Aller au contenu

GO Print

TL-smoothers vs TMC2100


Temete

Messages recommandés

Il y a 2 heures, LL1 a dit :

J'ai eu le même problème et en fait le strap avec le fil sur le dessus ne relit rien, il faut faire la soudure entre les deux points (cf photo en page 1) sur le dessous.
Tes steppers sont restés en stealthChope, d'où les problèmes de décalage.

Il faut que je le modifie dans mon post.

les siens sont noirs et n'ont pas les mêmes straps sur le CI, sur les blancs c'est effectivement le cas.

 

Il y a 9 heures, db42 a dit :

J'ai fais le strap avec un fil sur le dessus et ils sont noir et j'ai bien coupé les 3 CFGx. Après il faut que je fasse plus d'essai en inversant x et y par exemple mais je voulais imprimer le boîtier pour changer l'écran donc j'ai fais au plus simple en remettant les A4998

tu nous fait une belle photo des 2 faces de tes 2100 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bistory

Hyper clair, merci !!!

Quand tu dis qu'avec les 2208, aucune autre modif à part l'inversion des cables moteurs, tu veux dire qu'il ne faut pas couper les pattes, ni faire un pont ? On branche direct ? Et le voltage reste toujours sur 1.2V ?

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Baroudeur a dit :

@bistory

Hyper clair, merci !!!

Quand tu dis qu'avec les 2208, aucune autre modif à part l'inversion des cables moteurs, tu veux dire qu'il ne faut pas couper les pattes, ni faire un pont ? On branche direct ? Et le voltage reste toujours sur 1.2V ?

Tout à fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien ta vidéo, c'est clair pour les 2208

par contre je me pose une question, sans aucune modif, le driver utilise son mode otp avec les valeurs idoines en théorie, donc le réglage du vref via le potar est t'il opérant ? 

faudrait en attaquer un en série et voir comment il est configuré, d'ailleurs il me semble que d'apres la doc, il y est une option pour inverser le sens du moteur ...

donc a voir

sinon coté vref justement, 1.2V donc 1.2A Rms, donc 1.7A ce qui fait beaucoup pour les moteurs des méga's, 1.06V serais mieux

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avouerai que je n'ai pas eu le temps de faire toutes ces vérifications et la prochaine étape sera de terminer le changement des ventilos donc j'aurais pas trop l'occasion de m'occuper des TMC2208.

Par contre, je vais en commander 3 autres : 2 pour les Z et un pour la Photon qui devrait plus trop tarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bistory a dit :

Je t'avouerai que je n'ai pas eu le temps de faire toutes ces vérifications et la prochaine étape sera de terminer le changement des ventilos donc j'aurais pas trop l'occasion de m'occuper des TMC2208.

Par contre, je vais en commander 3 autres : 2 pour les Z et un pour la Photon qui devrait plus trop tarder...

bon je m'y colle en rentrant en fin de semaine, puisque mes 2 tmc2208 sont arrivés, et je vous fait un tuto pour les configurer en usb/rs232

j'ai 2 tmc2100 qui vont aller sur les Z et l'extrudeur restera avec un A4988 tant que je récupère pas un autre tmc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec une MKS Gen, vous configurez les TM2208 en 1/16 ou en 1/32 ?

Puis je installer 4 TMC2208, ont ils assez de couple pour le Z et l'extruder ?

Qu'apporte la  configuration en usb/rs232 ?

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat fait rage sur Facebook : les TMC2130 sont meilleurs que les 2208 sur papier et si utilisés à leur pleine capacité.

En gros si vous avez accès au Marlin, quelques modifications dans la v1.1.6 permettent d'activer la détection/correction automatique de steps perdus.

Donc dans ce cas, inutile de passer les TMC2130 en SpreadCycle. Ca permet aussi de se passer complètement des endstops.

Je vais garder ça à l'oeil...

Modifié (le) par bistory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bistory a dit :

Le débat fait rage sur Facebook : les TMC2130 sont meilleurs que les 2208 sur papier et si utilisés à leur pleine capacité.

En gros si vous avez accès au Marlin, quelques modifications dans la v1.1.6 permettent d'activer la détection/correction automatique de steps perdus.

Donc dans ce cas, inutile de passer les TMC2130 en SpreadCycle. Ca permet aussi de se passer complètement des endstops.

Je vais garder ça à l'oeil...

je suis en train de regarder pour mettre des 2130 ou 2208

tu aurais plus d'infos sur la correction des steps avec marlin ?

j'ai commencé à regarder la video de tom's 3d sur les 2130 avec la config sur marlin, mais j'ai pas encore tout ingurgité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait est  que dans la vidéo de Thomas Sanladerer sur les TMC2130 , on y voit l'utilisation avec la configuration directe depuis Marlin 1.1.6, avec des fonctionnalités intéressantes comme le passage automatique du mode stealthChop au mode spreadCycle selon la vitesse, le stallGuard pour simuler les endstops, le réglage de l'intensité...

bref ça me titille étant donné que j'ai déjà tout ce qu'il faut pour (firmware Murdock+écran MKS TFT32) ;)

et d'après plusieurs articles, le mode stealthChop semble être largement dimensionné pour la grande majorité des impressions 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du spi, donc va falloir trouver de quoi les piloter, 3 fils communs et 1CS par circuit, en même temps, on peut récupérer le SPI de la carte SD puisqu'elle est géré par le mks

mais si on ne colle que sur X et Y c'est faisable 

perso pour l'instant je reste sur le 2208, et voir si les 2130 sont vraiment utiles sur nos petites imprimantes basses vitesses

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mon dieu !

J'ai reçu mes TMC2208 (x5) j'ai hésité à les monter tout de suite car j’attends mes ventilateurs aussi. Mais j'ai craqué, je les ai mis, réglé vref (à 1.07), et là : magie. Les vidéos montrer bien le gain, mais le faire chez soit c'est encore mieux :D

J'ai fait une vidéo avant/après (avec un truc dB sur le téléphone) je ferais une troisième partie avec les ventilateurs en plus ;)

Et à mon avis les 2130 n'apportent pas vraiment plus d’intérêt dans cette situation. Dans le cas d'une imprimante qu'on fait soit même (genre hypercube) où tu règles chaque petit détails manuellement, je pense que oui ça peut avoir un intérêt, mais là, où on a même pas accès au Marlin.. la config des 2208 doit déjà apporter assez de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, MassMass a dit :

mais là, où on a même pas accès au Marlin

ben si, justement, grâce à Murdock :P

mais oui c'est sûr que la config de base doit être largement suffisante avec des TMC2100 ou TMC2208...

les TMC2130 sont installés de base dans la dernière prusa MK3 officielle qui vient tout juste de sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @bistory, c'est le silence tu vas voir, couplé avec les tmc... top

tu changes les 3 du plateaux, 2 +1, les deux du même coté tu les mets en tête bêches, regarde les idus, les crans sont plus large d'un coté que de l'autre, tu mets les mêmes crans face à face, ça limite le jeux et tu ne visses pas les écrous à fond, seulement léger serrage quand le premier plateau sera en place avec le moins possible de frottement, une fois que c'est bon, tu fixe la patte centrale qui supporte la courroie.

si tu change aussi ceux de la tête, pareil tête bêches, mais c'est moins simple à régler.

ouvre un sujet, ça sera plus simple et dit moi ce que tu penses des axes alu par rapport à ceux d'origine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...