Aller au contenu

GO Print

TL-smoothers vs TMC2100


Temete

Messages recommandés

Le ‎29‎/‎09‎/‎2017 at 23:14, Temete a dit :

Le sujet porte sur les TL-smoothers (de ce type "TL-smoothers x4" )

image.png.f106412c38eccc5cb6da2d8773eb8e71.png TL-smoothers :

Les TL-smoothers s'installent très facilement sur la configuration existante (vidéo Youtube qui décrit l'installation : Installation TL-smoothers).

Il n' y a rien à dire sur l'installation tellement cela est facile.

Pour les Kossel, il en faut 3, tandis que pour les "cartésiennes", 2 suffisent (pour les axes X et Y, le Z n'étant pas nécessaire).-

Bonjour , et merci pour ton partage de tes retours d'expérience !   :P

J'ai une printeuse cartésienne ( I3 Méga V1)

Sur la vidéo que tu cites  Installation TL-smoothers , je ne comprends pas pourquoi il met par moteur 2 module à la queue leu leu et inséré entre le stepper et le moteur sans aucun croisement de fil. Il semble dire qu'il faut en mettre sur l'extrudeur et et sur le ou les moteurs Z  (compréhension avec l'aide du sous-titrage en français

Quel est l'intérêt de mettre de mettre 2 module TL smoothers en série ?  

D'après ce que j'ai compris du datasheet des diodes 1N5404 résistent à 3A et le moteur pas à pas consomme 1,5A . Il n'a donc pas mis 2 modules pour l'intensité

Faire baisse la tension ?  (je crois me souvenir , qu'il y 45ans au lycée, qu'il y a une chute de tension d'environ 0,7v aux borne d'une diode. Avec 2 diodes en série cela ferait une chute de tension de 1,4v . Le moteur ne risque-il pas de ne plus avoir assez de couple ?

Il y a des TL Smoothers à 4 diodes comme notre modèle et d'autre à 8 diodes supportant chacune 3A. Quand utilise-t-on le type 4 diodes et quand utilise t on le type à 8 diodes ?

As-tu testé durablement le montage avec un module TL smoother par moteur ou était ce une essai furtif ?  

Peux-tu confirmer qu'il ne faut croiser aucun fil ?  Rouge sur rouge , bleu sur bleu, vert sur vert et noir sur noir en sortie stepper et en branchant le connecteur alimentant le moteur pas à pas

En cherchant les d'informations comparatives pour comprendre , j'ai trouvé ce lien https://fr.aliexpress.com/item/Trianglelab-4-pieces-pack-TL-Smoother-new-kit-addon-module-for-3D-pinter-motor-drivers-free/32787567456.html?spm=2114.13010208.99999999.272.teBRkX&dp=84ee036c0c51ac5f2f23cc6278e9b9a6&af=240682&cv=47843&afref=https%3A%2F%2Fwww.lesimprimantes3d.fr%2Fforum%2Ftopic%2F8435-petite-module-pour-am%25C3%25A9liorer-la-qualit%25C3%25A9-de-vos-impression%2F&mall_affr=pr3&aff_platform=aaf&cpt=1510611069095&sk=VnYZvQVf&aff_trace_key=363eaa5f468b48309bd5b57f34f939cb-1510611069095-06895-VnYZvQVf&terminal_id=a929f8c65e9d45d1b8a8c4a932011636

Avec cette explication de montage ou à nouveau comme toi ,il semblent mettre que 1 module TL smoother par moteur

https://drive.google.com/open?id=1Kdq4FKcv4PRkuYbeoWxF_myPKDdfZud9XCIloQEaLqs

Bref je n'y comprends plus rien !    Cela dépend du type de stepper ? la Méga a des A4988.

Si les sites marchands , ils parlent de  stepper A4988/2

:/  "  /  2 " derrière la référence des stepper signifie quoi .?

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2017 at 14:18, stef_ladefense a dit :

je viens de me lire les datasheets des 2130 et 2208, en fait en mode standalone, ils n'apportent quasiment rien de plus qu'un 2100 :( juste un courant un peu plus élevé pour le 2130

Je viens de lire ceci sur cette pièce de Thingi : https://www.thingiverse.com/thing:2635522/#comments

Citation

Oui, 2208 est sorti un an plus tard, qui est la version mise à jour de 2100.
2208 utilise la technologie "stealthChop2" alors que 2100 utilise "stealthChop1".

"StealthChop1" 2100 ont les problèmes suivants:
-Le moteur d'arrêt perd le couple et le nombre de pas pendant une charge plus élevée.
-Seulement calme si la vitesse d'impression est réglée très lentement.

La plupart des 2100 utilisateurs l'utilisent en mode "spreadCycle", ce qui est beaucoup plus bruyant
parce que le mode "stealthChop1" a un défaut et est inutile pour l'imprimante 3D.

D'autre part, 2208 fonctionne parfaitement en mode "stealthChop2" par défaut à 12 volts au moteur pas à pas.

D'après l'auteur ça vaut la peine de passer aux 2208 pour utiliser le mode silencieux qui fonctionne aussi bien que le mode torque des TMC2100...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

datasheet : 

For highest velocity applications, spreadCycle is an option to stealthChop2. It can be enabled via input
pin (TMC222x) or via UART and OTP. 

on ne peux pas choisir via des pins de passer en mode spreadCycle et stealthChop2 sur le 2208, seulement via l'uart et programmer dedans une fois pour toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il suffit de programmer une fois pour être tranquille, on y gagne ou bien ?

 

Car je pense que je vais bientôt y passer (essentiellement pour le bruit plus que pour le gain de précision) donc voir si les 2208 sont plus intéréssant.

Je toruve pas spécialement de comparatif 2208/2100 sur le net, mais pas mal de gens utilisent le 2208 au même titre que le 2100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, MassMass a dit :

Si il suffit de programmer une fois pour être tranquille, on y gagne ou bien ?

 

Car je pense que je vais bientôt y passer (essentiellement pour le bruit plus que pour le gain de précision) donc voir si les 2208 sont plus intéréssant.

Je toruve pas spécialement de comparatif 2208/2100 sur le net, mais pas mal de gens utilisent le 2208 au même titre que le 2100.

D'après ce que j'ai lu ici : https://forum.vellemanprojects.eu/t/tmc2100-drivers-on-k8400/14610 les TMC2208 sont fournis de base en Stealthchop mode, donc "il n'y a plus qu'à les brancher".

Ils me tentent bien aussi maintenant ces drivers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, francois38200 a dit :

TL smoother reçu aussi j'ai pas eu le temps de trop regardé mais il y a un sens je suppose es ce indiquer dessus ou pas ? 

TL smoother à 4 diodes comme sur le post 1 ? ou un type à 8 diodes ?

J'attends 4 TL smoother  comme sur le post 1

Apparemment , il y  2 écoles pour le montage : 

1 TL smoother  par moteur

ou 2 TL smoother  à la queue leu leu (en série) pour chaque moteur.

J'ai consulté mon vendeur de TL smoother (un parmi tant d'autres) , il me dit que 2 peuvent améliorer la qualité (il veut peut-être augmenter ces ventes!)

J'ai également consulté le fabricant du TL smoother  : Il me dis que 1 devrait suffire

Sur les sites vendeur du TL smoother à 4 diodes comme sur le post 1 , il signale que le gain est surtout flagrant sur les Klossel et avec un stepper DVR8825 et A4988/2

A quoi correspond pour le A4988 le /2 ?

Mon vendeur précise qu'il faut vérifier le câblage des prise du faisceau livréSmoother 4 Diodes - Cable à vérifier.png

Il y a 2 heures, francois38200 a dit :

Et il y a des chaussettes en plastiques c'est fais pour les mettre par dessus ?  Ça risque pas de fondre ? 

Je crois que c'est de la gaine thermo transparente , regarde sur les photos, on voit des rétrécissement aux 2 bouts des modules

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé des 4 ceux la https://m.fr.aliexpress.com/s/item/32787567456.html?spm=a2g0n.orderList.0.0.439cba6bE4ZLmI&#autostay

Bien vue ça doit être de la gaine thermo 

Par contre la carte en elle même elle a un sens de branchement ? 

Modifié (le) par francois38200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, francois38200 a dit :

J'ai commandé des 4 ceux la https://m.fr.aliexpress.com/s/item/32787567456.html?spm=a2g0n.orderList.0.0.439cba6bE4ZLmI&#autostay

Bien vue ça doit être de la gaine thermo 

Par contre la carte en elle même elle a un sens de branchement ? 

Non, il n'y a pas de sens. Ils se branchent de la même façon que ceux à 8 diodes que j'ai reçu et dont je précise l'installation avec photos dans un post dédié à mes modifications.

Il faut juste respecter la continuité des couleurs sur tes différents branchements.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait la modif des TMC2100, ça ne fonctionne pas car des pas sont sautés ce qui provoque des décalages en x et y

cependant j'ai trouver sur le net une vidéo qui explique un peu le problème et donne des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t''as fait quelles modifications au juste ?

t'as souder le plot cfg1 à la masse sur le module ?
tu as couper les 3 pinoches CFG1 cFG2 CFG3 au raz du plastique avant de les mettre sur les supports ?
tu as inversé les connexions moteur à 180° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai testé mais le moteur est assez bruyant dans ce mode, par contre il ne saute pas de pas (vref 1.2v)

la je teste avec la modif du marlin en mettant les accélération à 100, ça fonctionne silencieux mais pas rapide en impression.

j'ai pas couper les pin, je les ai dessoudés pareil mais on peu revenir en arrière.

Le mode sans pont reste silencieux mais n'aime pas les grosses accélérations de la machine

Modifié (le) par lapin_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d’après la vidéo, le mode sans pont est meilleurs mais faut réduire les accélérations ?

il y a 49 minutes, lapin_cool a dit :

la je teste avec la modif du marlin en mettant les accélération à 100, ça fonctionne silencieux mais pas rapide en impression.

C'est flagrant la différence de temps d'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu 2 TMC2100 pour le Z, je vais tester sans le pont pour voir en mettant les 2100 ponté sur les Z.

j'ai aussi commandé 2 TMC2208 pour tester mais ça ne va pas arriver avant une quizaine.

je vais aussi remplacer les roulements par des Igus Drylin mais pas arrivé non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lapin_cool a dit :

à 100 comme dans la vidéo c'est presque x2, la je teste avec des valeurs à 150 ça se présente bien.

Ah ouais quand même O.o, mais bon comme on dit "plus c'est long, plus c'est bon" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lapin_cool a dit :

le mode spread cycle fontionne bien mais je n'y vois pas d'intérêt le moteur fait autant de bruit qu'avec les steppers originaux.    

je ne suis pas d'accord ! j'ai des TMC2100 sur X et Y et c'est incomparable avec le Z qui a encore les drivers d'origine, d'ailleurs quand les ventilos fonctionnes on entends très bien le Z mais pas les deux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'exagère un peu tu as raison, mais l'autre mode c'est du pur bonheur, je vais tester les 2208 en commande sur ali ainsi que des roulements skf LBBR8 en guidage linéaire sur Y, les LM8UU d'origines ont beaucoup de jeu.

Modifié (le) par lapin_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de remplacer vos A4988 par les TMC2100, avez-vous noté vos valeurs Vref d'usine ?

Parce-que ce week-end,  j'ai relevé mes tensions, et outre le fait qu'ils ne soient pas tous réglés pareil, ce qui m'étonne ce sont les valeurs trouvées :

X : 0.913   Y : 1.015   Z (droit) : 0.892   Extrudeur : 1.011   Z (gauche, E1) : 0.915

D'après le calcul "normal", avec des A4988 avec des R100, on devrait avoir 1.2V pour 1.5A, ici on tombe entre 1.1A et 1.3A

Sur ma V2, il n'y a plus aucune indication sur les moteurs, juste j'ai pu mesurer la résistance à 2.2ohm, donc à priori ça semble identique à ceux de la V1...?

Je vais moi aussi les remplacer par des TMC2100 mais j'aurais bien voulu régler correctement ceux d'origine avant, pour voir.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...