Aller au contenu

GO Print

TL-smoothers vs TMC2100


Temete

Messages recommandés

j'ai eu le même soucis jeudi, j'ai posé la question au sav, réponse il faut régler Vref à 0.86V ! ils ne comprennent pas que les Vref relevé soient différents ... perso je trouve que ça sent plutôt qu'ils ont loupé cette étape !

donc Vref à 0.86V, ce qui nous donne en suivant la formule de calcul des A4988, 0.86/(8*0.1) = 1.07A, ce qui correspond à 1.5 * Racine de 2

faut d'ailleurs que je fasse des modifs niveau sujet la dessus, car un constructeur m'a gentiment répondu qu'avec ce genre de drivers, on limite à 71% le courant dans le moteur...

j'ai testé et ça fait moins de bruit et ça accroche moins aussi, donc je garde I / racine 2.

pour les TMC j'ai appliqué la même chose, 1.07V pour le Vref, ce qui donne le même courant et les moteurs sont à peine tiède

j'attends aussi les TMC2208 pour voir la différence

j'ai reçu et changé les paliers à billes par des paliers plastiques (igus), là aussi ça change le bruit !

 igus.png.7af185033127e58529e2eb41cdf8798c.png

3 sous le plateau et 2 pour la tête.

voila ce que ça donne, je trouve le dos hyper propre non ?

20171127_133627.thumb.jpg.8b3724879cbccc7aba26acab78e5eeca.jpg20171127_133618.thumb.jpg.1a9b4368e76ae8eb089bbe6a7ef0f9a4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, stef_ladefense a dit :

voila ce que ça donne, je trouve le dos hyper propre non ?

Je veux ! Il y a une grosse différence par rapport à la dernière photo que tu as posté.

Em même temps cela n'est pas trop surprenant le déplacement doit être plus doux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Murdock a dit :

Je veux ! Il y a une grosse différence par rapport à la dernière photo que tu as posté.

Em même temps cela n'est pas trop surprenant le déplacement doit être plus doux !

actuellement j'ai des TMC2100 sur X et Y et des A4988 sur le reste. j'ai commandé 2 TMC2208 pour voir puisque apparemment il fonctionne en silence avec du couple, qui devraient arriver d'ici une quinzaine. 

 

il y a 8 minutes, MassMass a dit :

En effet c'est assez propre.

 

Je viens de mesurer mes Vref d'origines, j'ai trouvé entre 0.92 et 0.99V J'ai donc mis le tout à 0.86 :D Ça ne change rien niveau bruit, mais je pense que niveau chauffe des moteurs ça peut gagner un peu.

moins ça force, moins ça chauffe et ça vibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, stef_ladefense a dit :

j'ai eu le même soucis jeudi, j'ai posé la question au sav, réponse il faut régler Vref à 0.86V ! ils ne comprennent pas que les Vref relevé soient différents ... perso je trouve que ça sent plutôt qu'ils ont loupé cette étape !

donc Vref à 0.86V, ce qui nous donne en suivant la formule de calcul des A4988, 0.86/(8*0.1) = 1.07A, ce qui correspond à 1.5 * Racine de 2

faut d'ailleurs que je fasse des modifs niveau sujet la dessus, car un constructeur m'a gentiment répondu qu'avec ce genre de drivers, on limite à 71% le courant dans le moteur...

j'ai testé et ça fait moins de bruit et ça accroche moins aussi, donc je garde I / racine 2.

merci pour les infos, j'ai réglé sur 0.86V aussi, je vais tester demain, il faut que j'imprime ces hiboux aussi por voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que ça donne la chouette de stef, avec les drivers par défaut bien réglé. (Et le PLA inclus) Imprimé en 1h12.

J'observe du ghosting, tout comme sur les tiens, j'imagine donc que ça viens du firmware et ni du slicer, ni des drivers.

 

J'ai une question cependant, pourquoi des couches de 0.08 ?

IMG_20171128_135723.jpg

IMG_20171128_135731.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lancé le test ce soir, les photos sous mon éclairage led blanc font ressortir tous les défauts, la pièce parait beaucoup plus jolie de visu ;)

comme toi il y a un petit souci de rétractation vers les oreilles, ce que je ne constate pas sur mes autres impressions donc ça doit être ce g-code qui est un peu faible à ce niveau

pourquoi 0.08 ? je suppose que c'est Anycubic qui a fait ça comme ça vu que c'est leur modèle de démo ;)

 

20171129_214425.jpg

20171129_214538.jpg

20171129_214311.jpg

20171129_214344.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal aussi.

Pour les oreilles en effet, mais c'est un .gcode fait par @stef_ladefense donc ce sont ses réglages.

Je pose la question du 0.8, car de ce que j'ai lu sur l'optimisation de hauteur de couche, et avec la configuration de l'anycubic, les meilleurs résultats (pour ne pas tomber dans le creux d'un pas) sont les chiffres rond 0.05 / 0.1 / 0.15 /0.2 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, MassMass a dit :

Je pose la question du 0.8, car de ce que j'ai lu sur l'optimisation de hauteur de couche, et avec la configuration de l'anycubic, les meilleurs résultats (pour ne pas tomber dans le creux d'un pas) sont les chiffres rond 0.05 / 0.1 / 0.15 /0.2 ^^

Nope. Si l'on oubli les micro-pas, ton moteur faisant 200 pas par tour, ta vis trapézoïdale étant au pas de 8mm (8mm par tour complet) 1 pas donne un déplacement de 0.04 mm.

Si  @stef_ladefense à mis 0.08mm en hauteur de couche, il a tout bon puisque 0.08/0.04 = 2 pas.

Donc pas de soucis.

Le compte est bon !!! :P

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Murdock, j'ai choisis des pas entier effectivement 0.08 au lieu de 0.1, 0.16 au lieu de 0.15, 0.2 ça marche, 0.24 au lieu de 0.25, 0.28 au lieu de 0.3

d'ailleurs vous utilisez quoi en rétractation ? vitesse et mm ? j'ai trouvé que peu d'info la dessus, ici j'ai mis 6.5mm pour une vitesse de 60mm/s

edit : grilled :)

Modifié (le) par stef_ladefense
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Murdock a dit :

Nope. Si l'on oubli les micro-pas, ton moteur faisant 200 pas par tour, ta vis trapézoïdale étant au pas de 8mm (8mm par tour complet) 1 pas donne un déplacement de 0.04 mm.

Si  @stef_ladefense à mis 0.08mm en hauteur de couche, il a tout bon puisque 0.08/0.04 = 2 pas.

Donc pas de soucis.

Le compte est bon !!! :P

Il n'y a pas vraiment d'intérêt ? Si ?

Par contre des qu'on utilise l'auto levelling cette "précaution" devient inutile car l'axe Z est tout le temps en mouvement et donc joue sur les micro-steps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, db42 a dit :

Il n'y a pas vraiment d'intérêt ? Si ?

Par contre des qu'on utilise l'auto levelling cette "précaution" devient inutile car l'axe Z est tout le temps en mouvement et donc joue sur les micro-steps.

je voulais voir si les artefacts qui apparaissent tout les 5mm environ étaient liés et bien oui pour moi, car ça a disparu en passant de 0.1 à 0.08

Il y a 2 heures, amonteff a dit :

j'ai lu avec intéret votre post...

question : si je remplace des A4988 par des tmc 2100 en principe je n'ai pas a faire de modif dans le firmware ?

faut il faire le stap sur le tmc2100 ?

merci de vos réponses

attends un peu, je vais bientôt tester les tmc2208, qui apparemment seraient et silencieux et avec du couple, résultat quand je reviens de déplacement vers le 15/12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, stef_ladefense a dit :

je voulais voir si les artefacts qui apparaissent tout les 5mm environ étaient liés et bien oui pour moi, car ça a disparu en passant de 0.1 à 0.08

J'ai en effet vu ça sur mes premiers print en me demandant d’où cela venait. Je vais donc changer mes profils en mettant des multiples de 0.04 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chrisv a dit :

J'ai en effet vu ça sur mes premiers print en me demandant d’où cela venait. Je vais donc changer mes profils en mettant des multiples de 0.04 ! ;)

Vous faites un concours pour l'impression la plus longue ??? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai bidouillé (en manquant un peu de rigueur, mais disons que j'ai pris l'habitude de voir quels réglages font quoi ? ^^ ) sur Simplify3D pour avoir le plus grande précision possible (je doit imprimé des petites pièces précises) et j'arrive avec un multiplieur d'extrusion de 0.77 (avec largeur manuel a 0,40). Et ça donne des choses vraiment propre même en 0.2 :o

_MG_7405.thumb.jpg.2ea8c9e259eab3b75622d49d7daa4f78.jpg

Il y a un petit problème d'overlap encore (j'ai mis 35% outline overlap et 108% infill extrusion width, mais a priori il faudrai passé à 116%)

Pour la retraction j'ai 5mm, avec un extra restart de 0.20, un vertical lift de 0.20 pour une vitesse de 60. C'est pas encore parfait à ce niveau mais en bonne vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stef_ladefense @Temete et autres qui ont installé des TMC2100 faut il couper les pins CFG1,2 et 3? Car par endroits ils disent de les couper et d'autres ne le mentionnent pas? Et au niveau firmeware vous touchez au reglage des steps ou pas? Car c'est pareil certains en parlent d'autre non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que la trigo n'as pas de jumper de configuration des steepers, oui il faut mieux couper les pins cfg1, 2 et 3.

il n'y a rien a changer niveau marlin si :

1) tu as configurer les drivers en mode 16 pas : cfg1 relié au gnd

2) tu as inversé les connecteurs moteurs qui sont gérés par un tmc2xxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...