Aller au contenu

GO Print

TL-smoothers vs TMC2100


Temete

Messages recommandés

Les vref sont reglés sans connection ;)

J'en ai profiter pour regler les A4988 à 0,86v car je change que X et Y pour l'instant.

J'ai relevé les valeurs qui étaient réglée avant et effectivement cette pas du tout réglé. J'avais ça

E1           E0            Z 
1.02v    0.97v     0,94v

Et j'ai un dernier doute @stef_ladefense c'est pour l'inversion de ma polarité. On inverse les 4 ou juste 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait après recherche il faut faire une rotation du branchement a 180° car les fils marche par paire

 

edit: les déplacements fonctionnent bien et c'est bien plus silencieux saut le Z qui fait un énorme raffut donc a changer. par contre il faut que je réouvre l'imprimante car les fichiers n’apparaissent plus sur la sd

 

Edit n°2 bon a 1,07v j'ai une perte de pas sur l'axe Y mais c'est vraiment silencieux pour la première couche à 15 mm/s aucun bruit après a 60mm/s c'est un peu plus bruyant mais moins que les ventilos. Par contre pour les pas je vais d'abbord essayer de baisser la vitesse de déplacement (150 mm/s) puis je monterai peut etre un peu la vref

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les TMC :

  • Alors soit les TMC2130 que j'ai sont foireux, soit j'ai fait une bêtise mais je n'arrive pas à les faire fonctionner : quand je les branche sur la trigorilla, elle ne boote pas !
  • Les TMC2208 sont plus plug'n play : pas de soudure à faire, on inverse les pins des steppers, on branche les drivers, on les règles à 1.15V et on branche les steppers et... le silence :)

Je vous fait la vidéo demain !

J'espère quand même arriver à quelque chose avec les TMC2130, je pensais les garder pour l'axe Z :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, stef_ladefense a dit :

zarb ça pour les 2130

pour les 2208, je pense qu'il serait intéressant de se pencher sur ça : https://github.com/watterott/SilentStepStick/tree/master/docs/ScriptCommunicator

Ouep, j'ai tout ce qu'il faut mais qu'est-ce que ça peut nous apporter ? C'est un peu du chinois en l'état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, car là, je comprends plus rien du tout, sur l'extrudeur j'ai un A4988 avec ce moteur ==> http://shop.bondtech.se/ec/steppermotors/nema17-pancace-stepper-25-mm.html

Faut que je mette quoi comme réglage ?

Merci beaucoup ;)

Modifié (le) par Chris67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chris67 a dit :

Petite question, car là, je comprends plus rien du tout, sur l'extrudeur j'ai un A4988 avec ce moteur ==> http://shop.bondtech.se/ec/steppermotors/nema17-pancace-stepper-25-mm.html

Faut que je mette quoi comme réglage ?

Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, stef_ladefense a dit :

zarb ça pour les 2130

pour les 2208, je pense qu'il serait intéressant de se pencher sur ça : https://github.com/watterott/SilentStepStick/tree/master/docs/ScriptCommunicator

J'étais tombé sur ce lien aussi, c'est plutôt hyper complet, mais est ce qu'on peut vraiment optimiser ces réglages ? Vu qu'il ont l'air déjà bon configuré pour les imprimantes.. surtout avec le nombre de paramètres disponible ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé les comparaisons et le montage des TMC :

  • Les TMC2208 sont fantastiques : les moteurs ne font plus aucun bruit !
  • Les TMC2130 m'ont moins convaincu, ils émettent un sifflement continu plus important que les A4988 mais lors du fonctionnement des moteurs, ils émettent moins de bruit

J'ai donc monté les TMC2208 sur le X/Y et le moteur de l'extrudeur. Les TMC2130 sont sur l'axe Z et ils me donnent déjà envie de les remplacer par deux TMC2208 tellement le silence de ceux-là sont appréciables !

Il n'y a aucune différence de qualité avant et après le changement.

L'énergie consommée par l'imprimante au repos après le changement des drivers est de 6Wh contre 8Wh avant.

La vidéo arrive, je dois encore la monter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bistory a dit :
  • Les TMC2208 sont fantastiques : les moteurs ne font plus aucun bruit

good !

tu n'as rien fait sur le circuit ? aucun strap ? ils ne sont pas en mode stonealone alors, ils utilisent donc leur config interne, quand je reviens je monte ça sur un usb/rs232 et je regarde ça de plus près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, stef_ladefense a dit :

good !

tu n'as rien fait sur le circuit ? aucun strap ? ils ne sont pas en mode stonealone alors, ils utilisent donc leur config interne, quand je reviens je monte ça sur un usb/rs232 et je regarde ça de plus près

En effet, juste branchés tels quels (sans oublier d'inverser les branchements des moteurs). J'ai vérifié la tension, elle était à 1.15V, j'ai laissé tel quel :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stef_ladefense je n'ai pas mieux fait de test mais c'est au niveau Y donc plateau que ça déconne.

Dans un premier temps à 1,07v ça n'allais pas puis à 1,14 j'ai fais une impression d'une heure sans soucis et la sur une impression de 4h ça a décalé 3x donc je me suis dis que ça pouvait provenir de la température donc j'ai remis ceux d'origine.

IMG_20171210_110937.thumb.jpg.d4bd9dec68c3a49ba52a748c06db838e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@db42 meme à 0.6v ça doit marcher

tu l'as fait où ton strap cfg1/gnd ? ton circuit imprimé est de quelle couleur ? sur les blancs, V1.3 il faut relier le strap 3 points cfg1 face dessous

pour moi tu est en mode stealthChop et non en mode spreadCycle.

ou alors tu n'as pas virer les 3 pins CFGx

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le strap avec un fil sur le dessus et ils sont noir et j'ai bien coupé les 3 CFGx. Après il faut que je fasse plus d'essai en inversant x et y par exemple mais je voulais imprimer le boîtier pour changer l'écran donc j'ai fais au plus simple en remettant les A4998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ubutu a dit :

bonjour

je voulais acheter des

TMC2208

 

la marque a avoir une importance ou pas car  il y a na a 5.86  euros pieces

merci de vos reponse par avance

ce st pour une anycubic lineaire plus

cordialement

Tu as deux choix :

A toi de vois en fonction de ton budget et des performances de tes ventilateurs ;-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, db42 a dit :

J'ai fais le strap avec un fil sur le dessus et ils sont noir et j'ai bien coupé les 3 CFGx. Après il faut que je fasse plus d'essai en inversant x et y par exemple mais je voulais imprimer le boîtier pour changer l'écran donc j'ai fais au plus simple en remettant les A4998

J'ai eu le même problème et en fait le strap avec le fil sur le dessus ne relit rien, il faut faire la soudure entre les deux points (cf photo en page 1) sur le dessous.
Tes steppers sont restés en stealthChope, d'où les problèmes de décalage.

Il faut que je le modifie dans mon post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...