Aller au contenu

GO Print

Alimentation pour prusa i3 DIY


Beta

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé il y à quelques année une prusa i3 sur une base de Rework (à l'époque en 1.00).

Pour plusieurs raison j'ai laissé tombé le projet mais aujourd'hui j'aimerais la finir, il me manque entre autre: nema17, tiges lisses, hotend et l’alimentation.

C'est cette dernière qui me pose soucis, je sais que sur ali il y en a à 20€ mais je voudrais savoir être sur de ce que j’achète car c'est un point de sécuriser important.

 

Ma question est donc: quel modèle dois-je prendre ? Que dois-je rajouter pour rendre le tout le plus sure possible (j'ai entendu parler de mosfet mais je ne sais ni ce que c'est ni à quoi ça sert ^^).

Si une âme charitable voudrais me guider ;)

Au passage pour les moteurs je partirais sur ça: https://fr.aliexpress.com/item/https-www-aliexpress-com-item-5pcs-4-lead-Nema17-Stepper-Motor-42-motor-Nema-17-motor/32815321412.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.276.zTRMmc

Vous me confirmez que c'est bon ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOSFET: Metal Oxyde Silicium Field Effect Transistor.  C'est un composant électronique qui agit comme un interrupteur rapide.  Les paramètres importants sont:

- La tension UDS : Le voltage qu'il est capable de supporter lorsqu'il est ouvert (coupé). Multiplier par deux comme marge de sécurité.    Alim 24V --> 50V.

- Le courant IDS: Le nombre d'Ampères qu'il peut faire passer quand il conduit. Multiplier par deux.  Lit 24V 120W= 5A --> 10A.

- La résistance RDSon: Résistance résiduelle (parasite) quand il conduit. Doit être le plus bas possible. Typiquement 50mOhm = 0,05 Ohm.

Un module équipé de MOSFET peut faire office de relais pour alimenter le bed sans risque de surcharger la RAMP.

Pour le choix de l'alimentation, je prendrais un modèle qui accepte de 100V à 240V sans avoir besoin de commuter. Ces modèles sont plus stables. Il en existe qui ont une entrée qui permet de l'éteindre depuis la RAMP. On peut alors ajouter une commande en fin de script pour éteindre l'imprimante en fin d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne alim de PC, ATX fait très bien l'affaire. Elle est stable et dispose de 3.3, 5 et 12V en tension de sortie. Elle est aussi contrôlable par la ramp.
J'ai ça sur toutes mes machines. Et ça ne m’a rien couté, que de la récup. ;)

Modifié (le) par nico757
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...