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I3 MEGA + MKS TFT


Murdock

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Bonjour à tous !

On y est !

Encore quelques fioritures esthétiques et quelques optimisations logiciel mais cela fonctionne.

Voici le proto de la I3 MEGA avec écran MKS totalement fonctionnel :

IMG_20170930_140305.thumb.jpg.16bb7d6755be0a5398f64c69d8ff9f6a.jpg

 

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Plus d'informations et une vidéo vont suivrent ...

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Bravo Murdock :banana:

Très beau travail !!

 

J'attends la suite avec impatience, comme ca je vais peut etre laisser la trigorilla à la place de la MKS, vue que je n'ai aps encore fait l'intégration.

A voire....

Modifié (le) par Chris67
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il y a 7 minutes, db42 a dit :

Cool voila de quoi me motiver a mettre les mains dans le cambouis et faire une grosse évolution de ma méga qui pour l'instant est d'origine!

D'autant qu'à l'exception des deux petites soudures qui réclament un peu de patience pour être propres, cette modification est relativement facile et peu onéreuse. A nous le firmware "propre" ! :P (Ou d'origine pour ceux qui le veulent !)

Modifié (le) par Murdock
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il y a 44 minutes, Murdock a dit :

D'autant qu'à l'exception des deux petites soudures qui réclament un peu de patience pour être propres, cette modification est relativement facile et peu onéreuse. A nous le firmware "propre" ! :P (Ou d'origine pour ceux qui le veulent !)

Félicitation pour ta réalisation !

Le PCB a réaliser pourra-t-il être facilement réalisable sur du circuit prototype pas de 2.54 ?

Le PCB à réaliser est-il facilement testable hors circuit pour éviter de cramer la Trigorilla et le nouveau afficheur par une erreur de conception sur une carte proto ? (alimentation externe par pile par exemple , contrôleur et oscilloscope 1er prix (DS140) )

Les 2 petites soudures sont elles risquées pour la carte Trigorilla d'origine et qui est toujours indisponible à l'achat. ?

C'est les fils jaune et bleu qui sorte près du gros condensateur , risque de dessouder un CMS ?  (:$ avec une petit zoom pris sur les 2 soudures  et la place aux alentours , on pourrait mieux voir les risque de cramer un composant proche avec le corps du fer à souder.)

Modifié (le) par Tfou57
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Alors plusieurs questions:

- 1 LA PLUS IMPORTANTE:

Elle imprime aussi bien que la version standard?? on y perd pas? (je sais question de noob)

- 2 On a l'auto level (G29) en 9 points automatique a chaque print et visiblement en manuel aussi puisqu'il y a une icône

- 3 On voit aussi l'icone "changement" qui correspond au filament c'est pour faire une pause en manuel je suppose , avec quoi d'autre (la tete se leve on fait une extrude pour purger ...??) Mais si on veut le faire de façon programmée la machine répondra t elle à la fonction M600 insérée dans un script sur simplify 3D ?

- 4  Serait ce possible d'avoir une icône afin de commander un petit relais pour alimenter les leds que j'ai mis au niveau de la tète... Pour l'instant elles sont alimentés en direct depuis l'alimentation de la machine.. Cela permettrait de les commander à la demande. (je sais certains ce sont pris sur le ventilo de la hot end ce qui veut dire qu'elles sont éteintes quand on imprime pas et que c'est bien utile parfois quand on fait le leveling manuel ou autre... De mon coté elle sont allumées en permanence mais cela a aussi ces inconvénients)

- 5 Enfin dans ta GRANDE MENSUETUDE auras tu l'extrême gentillesse (je prends des gants....) de nous faire un tuto en pdf point par point quasiment exhaustif (pour ne pas te deranger a chaque fois qu'un doute subsiste) afin de réaliser la transformation pour les noobs de mon genre....

- 6 visiblement comme tu as légèrement ressort la carte j'imagines que c'est pour pouvoir te servir du lecteur SD ? la prise USB elle reste ou elle est?

enfin pour conclure:

Un grand merci

Modifié (le) par thsrp
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il y a 7 minutes, slayer-fr a dit :

Très beau boulot, je crois qu'il y a du monde à la porte qui attendent un tuto 

Tu n’as pas mi tes menus en FR ?

@Murdock , Coco Rico ...!  Coco Rico ...! ...., des menus en français seraient sympathiques . Cela n'interdit pas le choix d'une seconde langue possible : l'anglais :P

Tu as peut-être déjà programmé le Français en seconde langue ! :$

Modifié (le) par Tfou57
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Moi perso anglais ou français je m'en fou ...peut être mettre en chinois et envoyer a Anycubic la transformation...!!

Au fait pour nos deux "jeunes" modérateurs anycubiens pouvez vous épingler le post afin de le retrouver immediatement

Modifié (le) par thsrp
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il y a 5 minutes, thsrp a dit :

peut être mettre en chinois et envoyer a Anycubic la transformation...!!

Mais non surtout pas !!!!! Ils vont nous piquer Murdock xDxD

il y a 2 minutes, slayer-fr a dit :

afin de leur montré le savoir faire made in france    :P

D'un autre coté, au moins ils verrais de quoi on est capable !!!!

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il y a 1 minute, Tfou57 a dit :

Le PCB a réaliser pourra-t-il être facilement réalisable sur du circuit prototype pas de 2.54 ?

Oui sans soucis c'est du composant classique. (Régulateur 7805, 2 condos chimiques, 2 résistances 100 ohms 1/4w) 

il y a 2 minutes, Tfou57 a dit :

Les 2 petites soudures sont elles risquées pour la carte Trigorilla d'origine et qui est toujours indisponible à l'achat. ?

Je ne vais pas te mentir en disant que c'est sans risques, car il y a toujours un risque en fonction de la dextérité de celui qui soude ... :P

Perso si je devais donner une note sur 10 à la complexité de ces soudures (en fonction de ce que j'ai déjà fait) je donnerai peut être un truc dans le genre 1.5 à 2 /10.

donc rien de bien méchant. Le secret est une panne relativement fine. (Eviter les panes de fer de la taille d'un clou de 110) Chauffer fort, mais pas longtemps.

en gros tu étames tes deux fils, tu les recoupes pour avoir 1mm de conducteur "à l'air ". tu rajoutes une goute de soudure sur la borne de ta résistance cms, tu laisses refroidir 30 secondes, puis tu la rechauffe pendant 1 à 2 secondes et en même temps tu viens glisser ton fil dans la soudure et tu enlèves la pane du fer tout en tenant le fil pendant une dizaine de secondes et le trour est joué !

il y a 11 minutes, Tfou57 a dit :

C'est les fils jaune et bleu qui sorte près du gros condensateur , risque de dessouder un CMS ?  (:$ avec une petit zoom pris sur les 2 soudures  et la place aux alentours , on pourrait mieux voir les risque de cramer un composant proche avec le corps du fer à souder.)

ZoomSoudures.thumb.png.fa23f73cde2ae28896906343ae49a84f.png

Sur cette photo on voit bien que le risque principal est de faire un court-circuit entre les deux soudures. A part cramer l'enveloppe d'un condo, pas de gros risques.

il y a 18 minutes, Tfou57 a dit :

risque de dessouder un CMS ? 

A moins de chauffer pendant 30 secondes au même endroit, je vois pas comment :P

@Chris67 à déjà effectué la soudure, il pourra vous donner son ressenti.

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il y a 1 minute, Murdock a dit :

@Chris67 à déjà effectué la soudure, il pourra vous donner son ressenti.

Y'a effectivement rien d'insurmontable, juste être pointilleux et comme le dit Murdock, surtout ne pas rester à chauffer le CMS

Je ne suis pas un soudeur émérite, mais j'ai réussi à faire les soudures :)

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il y a 2 minutes, Chris67 a dit :

Je ne suis pas un soudeur émérite, mais j'ai réussi à faire les soudures :)

Comme il as dit, il as réussi à faire la soudure , mais il a pas dit que ça  fonctionnais après :P:D , bon ok je sort  :D:D

  • Haha 1
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il y a 17 minutes, Murdock a dit :

Oui sans soucis c'est du composant classique. (Régulateur 7805, 2 condos chimiques, 2 résistances 100 ohms 1/4w) 

Ne jette pas ton circuit "proto" publié un de tes post du 17 sept , cela te permettra d'inclure, dans ton tutorial  , une photo côté composant et une seconde du côté cuivre de ton circuit "proto" afin de faciliter sa reproduction :P

Tmp à détruire Alim Ecran I3 Méga MURDOCK.png

Après un test hors circuit avec une alimentation 12v = et contrôleur de tension doit suffire !

il y a 17 minutes, Murdock a dit :

A moins de chauffer pendant 30 secondes au même endroit, je vois pas comment :P

:banana:C'est bien sur 2 résistances et en plus avec ta seconde photo, je vois qu'il a de la place.  Je ne croyais vraiment qu'il y avait autant de pace B|

Modifié (le) par Tfou57
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il y a 19 minutes, thsrp a dit :

1 LA PLUS IMPORTANTE:

Elle imprime aussi bien que la version standard?? on y perd pas? (je sais question de noob)

Aucune différence avec le firmware stock, on ne touche pas à la partie mécanique. Les différences interviendront quand vous commencerez à tuner vos firmwares. (En mieux ou pire au fil de vos essais :P)

il y a 21 minutes, thsrp a dit :

- 2 On a l'auto level (G29) en 9 points automatique a chaque print et visiblement en manuel aussi puisqu'il y a une icône

Tu peux le faire effectivement. Pour l'heure j'ai configuré  le firmware de lécran pour du levelling manuel.

il y a 22 minutes, thsrp a dit :

- 3 On voit aussi l'icone "changement" qui correspond au filament c'est pour faire une pause en manuel je suppose , avec quoi d'autre (la tete se leve on fait une extrude pour purger ...??) Mais si on veut le faire de façon programmée la machine répondra t elle à la fonction M600 insérée dans un script sur simplify 3D ?

Non c'est pour charger ou décharger ton filament comme sur l'écran d'origine. Pour le M600 pas avec le firmware d'origine de la trigorilla. Mais avec un firmware standard oui.

Après l'écran MKS peut prendre en charge cette fonction. Mais pour ce faire, il faut apparemment connecter le capteur de filment sur l'écran. Je n'ai pas encore tester ce genre de choses donc à suivre ...

il y a 25 minutes, thsrp a dit :

- 4  Serait ce possible d'avoir une icône afin de commander un petit relais pour alimenter les leds que j'ai mis au niveau de la tète... Pour l'instant elles sont alimentés en direct depuis l'alimentation de la machine.. Cela permettrait de les commander à la demande. (je sais certains ce sont pris sur le ventilo de la hot end ce qui veut dire qu'elles sont éteintes quand on imprime pas et que c'est bien utile parfois quand on fait le leveling manuel ou autre... De mon coté elle sont allumées en permanence mais cela a aussi ces inconvénients)

Oui tu as la possibilité de rajouter des fonctions "custom" sur l'écran. Il suffit ensuite de paramétrer marlin en conséquence.

il y a 26 minutes, thsrp a dit :

- 5 Enfin dans ta GRANDE MENSUETUDE auras tu l'extrême gentillesse (je prends des gants....) de nous faire un tuto en pdf point par point quasiment exhaustif (pour ne pas te deranger a chaque fois qu'un doute subsiste) afin de réaliser la transformation pour les noobs de mon genre....

Grande mensuetude !

Point tant de cérémonial entre nous mon cher ! :P

Oui c'est prévu je termine juste quelques essais. Je prépare également des firmwares pré configurés en mode "basic" pour l'écran et la carte pour tout mettre dans un tuto. 

il y a 30 minutes, thsrp a dit :

- 6 visiblement comme tu as légèrement ressort la carte j'imagines que c'est pour pouvoir te servir du lecteur SD ? la prise USB elle reste ou elle est?

Oui alors c'est plus que légèrement, j'ai même un peu abusé. Je vais refaire un truc plus fin je pense. 

Alors la première raison, c'est que l'écran ne tient pas dans l'imprimante ! :P

Et effectivement tu peux utiliser le lecteur SD et le port usb intégré de l'écran. (Ils sont sur le coté droit de l'écran.)

 

il y a 32 minutes, thsrp a dit :

enfin pour conclure:

Un grand merci

Mais de rien, le savoir n'a de valeur que si il est partagé !

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il y a 10 minutes, slayer-fr a dit :

Comme il as dit, il as réussi à faire la soudure , mais il a pas dit que ça  fonctionnais après :P:D , bon ok je sort  :D:D

Bah avec un bon Jack avant pour bien se détendre, pas de problème ! :P 

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il y a 13 minutes, db42 a dit :

À mettre dans la liste de course un fer potable ou au moins une panne fine

Un fer 30W avec une pane de 1 à 1.5mm fait parfaitement l'affaire.

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il y a 4 minutes, Murdock a dit :

 

Tu peux le faire effectivement. Pour l'heure j'ai configuré  le firmware de lécran pour du levelling manuel.

Non c'est pour charger ou décharger ton filament comme sur l'écran d'origine. Pour le M600 pas avec le firmware d'origine de la trigorilla. Mais avec un firmware standard oui.

Après l'écran MKS peut prendre en charge cette fonction. Mais pour ce faire, il faut apparemment connecter le capteur de filment sur l'écran. Je n'ai pas encore tester ce genre de choses donc à suivre ...

Oui tu as la possibilité de rajouter des fonctions "custom" sur l'écran. Il suffit ensuite de paramétrer marlin en conséquence.

 

Et effectivement tu peux utiliser le lecteur SD et le port usb intégré de l'écran. (Ils sont sur le coté droit de l'écran.)

 

!

Bon ben pas tout compris ... (ça commence!!)

Tu gardes le firmware poussiéreux de la trigorilla , tu ne le flash pas par une version de marlin récente ??? Le G29 ne se fera donc pas à chaque fois que l'on débute un print comme on le voyait dans une vidéo a toi quand tu commandais le print via usb par repetier... ??

Visiblement en regardant tes photos tu as gardé le lecteur SD d'origine, donc il y a 2 lecteurs de cartes qui ont la meme fonction? et 2 prises USB , je vois aussi que tu as gardé la carte "fille" de la carte mère ? je pensais que cette derniere disparaissait?

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il y a 1 minute, thsrp a dit :

Tu gardes le firmware poussiéreux de la trigorilla , tu ne le flash pas par une version de marlin récente ???

Si je vais le faire, mais si tu le souhaites (bon je vois pas pourquoi par ce que c'est un peu le but ...) tu peux garder le firmware d'origine.

il y a 3 minutes, thsrp a dit :

Visiblement en regardant tes photos tu as gardé le lecteur SD d'origine, donc il y a 2 lecteurs de cartes qui ont la meme fonction? et 2 prises USB , je vois aussi que tu as gardé la carte "fille" de la carte mère ? je pensais que cette derniere disparaissait?

Oui j'ai eu la flemme de virer le lecteur SD. :P

Pour les prises USB celle de l'imprimante sert pour attaquer la carte mère, le port USB de l'écran ne sert que pour lancer des prints depuis une clef USB. 

Il existe aussi un module wifi pour l'écran.

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il y a 2 minutes, Murdock a dit :

Si je vais le faire, mais si tu le souhaites (bon je vois pas pourquoi par ce que c'est un peu le but ...) tu peux garder le firmware d'origine.

Oui j'ai eu la flemme de virer le lecteur SD. :P

Pour les prises USB celle de l'imprimante sert pour attaquer la carte mère, le port USB de l'écran ne sert que pour lancer des prints depuis une clef USB. 

Il existe aussi un module wifi pour l'écran.

ok c'est donc les deux lecteurs de carte fonctionnent en parallèle?

pour le passage à un marlin récent je suis un peu trop en avance c'est cela ? ça fera l'objet d'une prochaine mise a jour... Pour l'instant on est a la version Murdock 1.0 ....

j'espere que tu ne feras pas comme anycubic qui fait des mises a jours sans "release note" et appelée n'importe comment...

H.S :(ceci dit pour les "release note" de chez anycubic il y a tellement peu de modifications de leur firmware depuis la sortie de l'imprimante que cela tiendrait sur une ligne...!!) 

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il y a 14 minutes, thsrp a dit :

ok c'est donc les deux lecteurs de carte fonctionnent en parallèle?

Nope uniquement celui de l'écran.

il y a 16 minutes, thsrp a dit :

pour le passage à un marlin récent je suis un peu trop en avance c'est cela ? ça fera l'objet d'une prochaine mise a jour... Pour l'instant on est a la version Murdock 1.0 ....

Nope ca y est c'est en cours ! lol.

il y a 17 minutes, thsrp a dit :

j'espere que tu ne feras pas comme anycubic qui fait des mises a jours sans "release note" et appelée n'importe comment...

H.S :(ceci dit pour les "release note" de chez anycubic il y a tellement peu de modifications de leur firmware depuis la sortie de l'imprimante que cela tiendrait sur une ligne...!!) 

Le but est que vous puissiez faire vos propres updates. Il y aura juste un petit tuto pour l'implémentation de la librairie trigorilla. 

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