Aller au contenu

GO Print

Problème branchement moteur


valentinmv

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J’ai récupéré une dagoma d’un ami, c’est la première génération de dagoma, je suis entrain de la modifié, j’ai installé un palpeur du coup j’ai retiré les anciens « capteurs » qui se trouvés à la base des blocs qui montent.

J’ai refait les branchements électronique sauf que j’ai un problème, les branchements pour les moteurs ne sont pas du tout les mêmes couleurs que sur ma dagoma, donc je n’arrive pas à trouver le bon branchement pour les faire fonctionner correctement. Je vous joins une photos. Je n’arrive pas à trouver la solution dans la notice de montage de dagoma. 

Est-ce quelqu’un saurait-il quel est le bon branchement ? 

Dernière question étant donner que j’ai installé le palpeur et que c’est la première génération de dagoma faut-il faire la mise à jour de la carte électronique ? 

Merci d’avance à tous ! 

Branche carte.jpg

Branchement des deux moteurs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @valentinmv,
rien ne vaut un bon tuto.
voilà quand même une photo de mon branchement (dans l'ordre jaune vert rouge gris)
BranchemantZ.thumb.JPG.655486f01550211696acb91b86807210.JPG
et la connexion entre les deux moteurs :
connexionMoteursZ.thumb.jpg.4097ff24c0afb89e9f42cf67c626fca5.jpg

avec jaune et rouge en provenance du moteur coté  Melzi.
Et pour finir mes connecteurs coté moteur ont tous le même ordre dans les couleurs
connecteurMoteur.thumb.jpg.349b189ada4eb9dee08abfdd37965cb8.jpg

 

Modifié (le) par r2d2
ortograf !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @r2d2

Merci pour ton aide et tes photos ! Ce que je ne comprends pas c'est que sur la dagoma de mon ami, le câble gris est remplacé par la couleur bleue, donc pourquoi sur mes photos le câble bleue est connecté avec le câble jaune et que sur ta photo le schéma est jaune>vert ? 

Bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’inversion du sens de rotation des moteurs peut se corriger dans le firmware, mais il est préférable de trouver le bon branchement pour rester compatible avec les firmwares distribuer sur  dist.dagoma.fr.
Chez moi les couleurs sont brancher dans le même ordre pour le moteur Y et les Z (première photo) et inversé totalement par rapport à l'extrudeur.
Je suggérerais bien d'inverser totalement ton branchement sur Z  avec rouge à la place du bleu et vert à la place du jaune... puisque tes moteurs tournent bien en même temps mais à l'envers.



 

Modifié (le) par r2d2
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment @r2d2 ! Ça marche dans le bon sens, j'ai installer le palpeur, j'imagine que je dois impérativement mettre à jour ma carte en suivant ces instructions ?

(lien  supprimé envoi sur un fichier non autorisé au téléchargement)

Passe une bonne journée ! 

Modifié (le) par slayer-fr
lien supprimé envoi sur un fichier non autorisé au téléchargement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...