Aller au contenu

GO Print

Warping


candau33

Messages recommandés

J'ai du warping, accentué sur les pièces longues à imprimer. J'utilise un Build Tak.

Sur la photo : la même pièce, en rapide et en fin. Le warping est beaucoup plus accentué sur la version "fine" (1h 50).

WP_20151113_19_14_20_Pro.thumb.jpg.af5b7

Le warping n'apparaît pas tout de suite. Au bout d'une heure, j'ai l'impression que tout est bien encore collé au plateau, et pourtant... 

Selon moi (et je dois me tromper), le warping intervient quand le filament est encore chaud, mais qu'il ne colle pas. Une fois qu'il est refroidi, il devrait être stabilisé, non ?

Que faire : chauffer plus ? Faire un brim / raft ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs pistes et solutions... tu peux ajouter un raft, ce qui va agrandir ta surface d'accorche autour de ta pièce ce qui fait que c'est à priori ce qui est hors pièce qui va se rétracter en premier... tu peux aussi réduire la densité de remplissage, cela réduira les effort sur les premières couches et réduira donc le retrait...

Il faut faire des essais, tatonner, à moins que quelqu'un est une solution miracle...

Je connais un des mes amis qui dans ça conception des pièces, si la couche du dessous reste dessous et n'est pas visible, n'hésite pas à la striller? pour que ce soit les strilles qui absorbent le retrait, un peu comme des joints de dilatation dans le batiment...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'imprimer des équerres pour ma boîte de transport au qu'elle je travaille et j'ai la même chose, au bout d'1h les pièces ce déforme. (Je mettrai une photo demain) mais ce qui m'étonne encore plus c'est que sur le plateau il y avait 4 pièces identique et positionner symétriquement et j'ai cette effet que sur un coter (je précise que l'axe y est parfaitement réglé et à la même hauteur de chaque coter )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Virgin22 a dit :

Elle font 5cm sur 5cm. Et mes axe sont parfaitement régler car je les réglé à chaque impression à l'aide de cale que j'ai imprimer

tu peux m'en dire plus (voire une photo) ? Car moi j'ai arrêté de tripotter en live. La hauteur de buse est bonne, après, c'est de niveau a l'oeil .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as comme accroche sur le plateau, un buildtak ou du ruban bleu ?

Lorsque tu prépare tes pièces tu coche "accroche étendu sur le plateau?

J'utilise du ruban bleue ! Et oui elle accroche bien mais après 1h d'impression la pièce ce déforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la déformation est sans doute due à des contraintes thermiques lors du refroidissement non uniforme de la pièce.

une idée toute simple; mettre la pièce  dans une casserole d'eau très chaude et laisser le tout refroidir "un certain temps".

A voir, vu l'investissement , ça vaut le coup d'essayer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a oui les contraintes thermiques auquel nous ne pouvons pas grand chose, c'est une boite ouverte, impossible de conservé une température ambiante et de plateau constante à tous les endroits...

Quoiqu'il en soit, ce problème de retrait vient essentiellement du niveau d'accroche de la pièce sur le plateau et du réglage du paralélisme, pour ce dernier, très très dificile de le garantir, meme au 1/10ème près, même avec une cale étalon calibrée, et 1/10ème, ça se ressent fatalement sur l'accroche, surtout si la première couche n'est pas optimale, et de par le fait, elle peut être optimale à un endroit, et pas à l'autre...

Pour ma part, je me contente pour le moment d'ecraser un peu plus ma première couche, on peu aussi compléter l'accroche par de la colle ou de la laque (au moins sur le blue tape, pas encore testé mon Buildtak) et enfin, comme envisagé dans mon post un peu plus haut, il faut jouer sur les epaisseur de couches et taux de remplissage en passant par Cura classique...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de penser a çà, ma dagoma est a coter d'une fenêtre et tout a l'heure je sentais de l'air passer :/   est ce que ce serai pas a cause de ça que mes pièces ce déforme ? ce qui expliquerai pourquoi elle ne ce déforme que d'un coter ? 

cela peut produire un ( choc ) thermique :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgin22 a dit :

je viens de penser a çà, ma dagoma est a coter d'une fenêtre et tout a l'heure je sentais de l'air passer :/   est ce que ce serai pas a cause de ça que mes pièces ce déforme ? ce qui expliquerai pourquoi elle ne ce déforme que d'un coter ? 

cela peut produire un ( choc ) thermique :/ 

Tout à fait ! On ne place jamais une imprimante 3D dans un courant d'air. Parfois simplement en soufflant dessus ou en ouvrant une porte on peut créer du warping.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Moi perso j'utilise du scotch bleu acheter 1 Euro le rouleau sur ebay et cela tiens super bien aucun warping avec du PLA pas essayer avec de l'abs

Plateau non chauffé

aucun autre produit mis sur le plateau 

je ne vois pas l'intérêt du produit que tu site et du buildtak en lui même quand j'ai besoin que cela accroche bien je mais du scotch bleu et de la colle en spray ou de la laque premier et aucun warping et la pièce adhère bien des fois même j'ai casser la pièce en voulant decoler la pièce tellement elle était coller au plateau

Mais peut être que cela peut vous aider je ne sais pas car jamais tester 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque que tu as choisi , je ne sais pas , mais moi je viens de recevoir ce buildtak http://www.ebay.fr/itm/3D-Printer-filament-Buildtak-203mm-203mm-/181932221151?hash=item2a5c0162df  (celui de dagoma étant en rupture de stock lors de ma commande) et l adhérence par rapport au ruban bleu n a rien a voir ça accroche beaucoup plus fort , donc oui  ça peut résoudre ton problème.

Sinon tu n a pas essayer de élargir la base sur 1mm d épaisseur  ou faire des petites accroche que tu supprimera aprés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas essayer de faire des accroche supplémentaire. Le truc c'est que je croyais que c'était la fenêtre avec un courant d'air qui me déformé ma pièce mais j'ai tester à un autre endroit hier et pareil ma pièce ce déforme. Par contre j'ai bien un courant d'air mais du ventilo et (pour essayer) j'ai mis un bout de Scotch sur le coter et la miracle pas de déformation :/

0b1d0f605a8efe64e0a0e3cbbb6f8065.jpgb36f008d752fc9b1734b031d123b3bb2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...