Aller au contenu

GO Print

Fil abs qui casse si on active la retractation !


dem

Messages recommandés

salut,

J'ai un soucis avec ma mega i3, et cela depuis le début : si j'active la retractation dans cura (réglages par défaut), sur une impression longue (plus de 3heures) et complexe (modele de tank ww2) le filament (abs en l'occurence) finit toujours par casser, comme "maché" au niveau de l'extrudeur. Parfois je m'en rends compte assez vite, parfois non, et là c'est bouchage, voir bourrage au niveau de l'extrudeur.

Recemment j'ai changé le  bowden pneufit de l'extrudeur, qui avait un défaut, je pensai que c'était la raison du soucis, mais non, car meme avec la nouvelle piece neuve, ça casse trés souvent.

 

Autre détail, quand ça rétracte en début de print (radeau), ça claque pas mal aussi (genre bruit de "tchoc - tchoc - tchoc"). Je sais pas si c'est normal.

 

Si j'enleve la retractation dans cura, là pas de soucis, mais sur les petits détails, ça "bave" du coup.

 

J'aimerai avoir vos avis, ou vos conseils de réglage de retractation. Merci d'avance !

Modifié (le) par dem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut,

 

Ce soir j'ai fait qques tests, et je remarque que le bruit de claquement est du à la "pince" de l'extrudeur qui bouge quand ça retracte (ça ouvre et ça referme légerement, d'ou le claquement).

 

Je sais pas si c'est normal, ou un soucis qu'on peut régler ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Qu’elles sont tes paramètres de rétractation, à mon avis tu es trop élever et ça bloque le filament dans ta tête d'impression et forcement après l'extrudeur ronge ton filament qui reste sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Slayer,

 

J'ai eu la meme intuition, donc j'ai essayé de baisser mes reglages de retractation, et ça a fonctionné sur des pieces simples (caisse de tank, tourelle), par contre ça mache toujours sur les pieces complexes (chenilles et leur engrenages). Voilà les reglages cura :

 

distance de retractation : 3mm

vitesse de retractation : 15mm/s

deplacement minimal de retractation : 0.8mm

nombre max de retractation : 90

 

Sachant que si ces reglages fonctionnent sur les pieces simples, on perd pas mal de détails (rivets, grilles de moteur, etc...) sur le dessus du print. Et ça ne regle pas le soucis réellement, puisque les pieces complexes passent pas quand meme.

 

merci pour ton aide !

 

ps : par contre rien à voir, mais ya un truc super que j'ai trouvé dans les réglages, c'est d'ajouter l'option "paroi" (ou un truc comme ça) pour les supports, ça aide vraiment à conserver les détails en porte à faux.

Modifié (le) par dem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai testé d'autres reglages, dés qu'il ya retractation, quelque soit le reglage, ça coupe et ça bourre au niveau de l'extrudeur. Donc je me demande si c'est pas un soucis mécanique, ya pas de reglages, de guide ou d'upgrade possible ?

 

Car ça me gave, là, en gros depuis que j'ai acheté l'imprimante je passe mon temps à changer des pieces , réparer ou faire des reglages xD j'aurai du chopper une dremel je me serai moins fait chier, je pense.

Modifié (le) par dem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit il y a un probleme au niveau de la tête soit au niveau de l'extrudeur...

Pour la tête, tu dois pouvoir extruder en poussant le fil a la main et le fil dois reculer facilement. Pour tester cela, il suffit de déconnecter le tuyau plastique au niveau de l'extrudeur et d' insérer un fil sans passer par l'extrudeur.

Si cela fonctionne normalement, le problème vient de l'extrudeur...

Sur ma méga il n'y a aucun claquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les ai mis plus haut ;)

J'ai ensuite essayé divers reglages (par défaut, ou par incrément faible par rapport aux reglages donnés plus haut) et rien à faire, ça mache.

Mais je crois que silicium tient un truc, car malgré une vitesse basse et un débit à 100%,  je trouve le débit faiblard (ça se voit sur les parois lisses, par exemple). J'ai changé la buse par une buse chrome, je vais remettre une laiton d'origine, et vu que j'aurai la machine sur l'établi, je vais démonter remonter l'extrudeur, pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dem,

Le claquement n'a lieu que lors de la rétraction ou quand l'extrudeur pousse le fil également ?
Enfin quoi qu'il en soit, un claquement à la rétraction n'a pas de sens... Y a rien qui doit bloquer dans ce sens-là...

Par contre, dans les paramètres que tu donnes il y a "nombre max de retractation : 90".  C'est quoi ce truc ?  Une fois les 90 rétractions atteintes l'extrudeur fait grève ??

De mémoire, dans S3D, pour les paramètres de rétraction il y a (pas faire gaffe aux cadres rouges, je pioche dans les images que j'ai en mp car j'suis au taff là) :

pla1.JPG

La partie qui t'intéresse est donc dans la moitié inférieure.  Et comme tu vois, pas question de nombre max de rétraction. 

 

Sinon, avant j'avais des claquements aussi.  Et j'ai découvert récemment "grâce" à une buse tête bouchée que c'était en fait car ma tête était déjà partiellement bouchée.  En changeant de fil, il arrive que des résidus reste dans la gorge de la tête.  Et forcément, le fil passe encore mais pas aussi bien qu'il devrait.  Résultat : légère sous extrusion plus claquements de l'extrudeur car il essaie de pousser le fil mais ça bloque.  Du coup, vu qu'il est consciencieux et qu'il essaie de bien faire son taff malgré tout, il finit par grignoter petit à petit le fil.  Des bouts de fil se mettent dans les dents de la roue et au bout d'un temps, ça ne pousse plus du tout car ça n'accroche plus.  Et en plus, la buse se bouche ^^.  Par contre, le fil ne casse pas (mais j'suis en pla, c'est p-e pour ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut,

 

Merci pour ton aide,

 

J'ai changé la buse, ça n'a pas réglé le soucis, alors j'ai downgradé ma version de cura pour reprendre le numéro de version fourni avec la machine, mais en natif linux  : et là plus de probleme.

N'ayant pas le temps de batailler avec les configs, etc... Pour moi le probleme est réglé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet :) car j'ai aussi le même problème :(.

Lorsque j'imprime des pièces qui nécessite beaucoup de retraction (comme celle-ci https://www.thingiverse.com/thing:271769)  ça bouche ma buse et ça coupe le filament :(
J'ai essayé plusieurs réglages mais pour le moment ça ne fonctionne pas. A votre avis qu'elle est le problème ici ?
Merci de votre aide :)


Filament : ABS noir sovb 3D
Réglage : sous cura 3.0.3

image.png.99f15fd9770000f47e4069bc13604f65.png

 

résultat en photo :

IMG_20180626_083538.thumb.jpg.230af832c305f87cf47ce3ed5101201a.jpgIMG_20180626_083513.thumb.jpg.5f2ed9d5fdea9ef90399b5b157ed83b5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...