Aller au contenu

GO Print

Problème de moteurs en Z axis


MassMass

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens vers vous car je rencontre un petit problème avec ma Dagoma Discovery200 (mix avec tête discoeasy).
Je rencontre régulièrement des petit soucis, mais je m'en sort toujours d'une manière ou d'une autre (des fois par le saint esprit).
Mais dernièrement je rencontre un problème qui dépasse l'entendement...
J'ai essayé toute une journée de faire fonctionner ma machine (elle refusais de continuer l'impression quelques secondes après le début du remplissage de la première couches).
J'avais a priori résolu le problème et j'ai réussis à lancer deux impressions à la suite.
Le lendemain je souhaite reprendre mes impressions mais... impossible. Cette fois, l'axe Z pose soucis, les deux moteurs ne sont pas d'accords.
Des fois, l'un ne veut même pas tourner, des fois ils tournent à l'envers, des fois, l'un descend et l'autre monte. De plus je constate que la force des moteur est anormale (on peu les tourner facilement sous tension).
Le problème été déjà apparu brièvement une fois, mais c'était résolu tout seul, mais là ça fait bientôt une semaine, j'ai fait tout ce que je pouvais.. démonter, débrancher, rebrancher, vérifier les fils, le bornier..

Si j'ajoute ce problème à celui que j'avais juste avant, doit-je penser que la Melzi est morte ? (Ou au moins très malade).

Merci à vous.

Voici une vidéo qui illustre le total chaos : https://drive.google.com/open?id=0B9dK2G5rI_KOMGZ0cHFQTEZvNXM

Je précise que, normalement, le séquence de départ, c'est de monter, et que si, les moteur font ce qu'il sont censé faire et que j’attends que ça chauffe pour commencer le palpage, alors les moteurs font de nouveau n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est envoûté ta Melzi !
Il est vraiment bizarre  que les moteurs Z de temps en temps aillent dans le même sens et d'autres fois non. Il sont quand même sensé être branché sur le même driver !
Es-tu certain de les avoir bien rebranché au dernier remontage, tu n'as pas faire un méli mélo avec les autres driver X, Y ou extrudeur ?
Jamais vu ça o.O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, ben non j'ai fait aucune erreurs a ce niveau, puisque ça marchais bien et ça a merder sans que je touche à rien, et puis une fois sur 6 ou 7 les deux vont dans le bon sens....

De mon expertise, je dirais qu'il y à un problème de puissance sur l'axe Z. Que les deux moteurs n'arrive pas à tourner dans le même sens ensemble, du coup, soit y'en a qu'un, soit ils tournent en inversé pour rééquilibrer... je sais pas trop.

Ça me rend fou car en fait y'a rien de logique dans les symptômes :219_octopus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En USB ça fait moins n'importe quoi et ça montre clairement un manque de puissance... puisque les moteur ont l'air d'avoir bien du mal à tourner.

J'ai joué avec le potentiomètre de réglage de l'axe Z sur la carte, j'arrive à avoir pire, mais jamais mieux.

J'ai déjà essayé de changer le transfo, donc ça viens plutôt de la carte (ou moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de brancher un moteur X Y ou extrudeur seul a la place des Z, pour voire si c'est le driver Z  qui est fatigué ou si il y a un pb avec un ou les moteur Z.
Et inversement de brancher le couple moteur Z sur un autre driver X Y ou extrudeur.
Si cela fait la même chose  avec tous les driver et tous les moteur, c'est peut être l'alim (les deux alims testé ?)
sinon ca pourrait bien être un pb de la carte (driver).

Modifié (le) par r2d2
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pas con!

J'y avais pas du tout penser, alors que.. bref.

Du coup, j'ai pu voir que c'était le moteur droit en Z qui est défaillant, le driver de la carte fonctionne niquel... Problème enfin identifié!

Merci de ton aide du coup ^^

 

EDIT : Du coup, moteur démonté, une soudure dedans qui avais lâché... c'est réparé !

Modifié (le) par MassMass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

slt j ai lut les commentaire et je rencontre aussi un problème a peut prés du meme genre ma buse s arrete en plein printe tendit que le plateau continue de bouger , allor que des fois ça se passe bien , amont avis je pense que ça vien du moteur ou de la connectique avoir quand penser vous ?????!!!!!! .

IMG_20171202_114154.jpg

1511122216788.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, donc c est une bonne solution j ai juste oublier de te preciser que c est sur  une dagoma discoeasy 200 que j ai ce probleme donc oui je pensse que ça vien du moteur de la buse  ( L axe X QUI DECONNE qui ESt donc ça m en bête de tout démonté pour teste l autre moteur plateau , j ai donc commender sur le cite de Dagome un autre moteur et cabalage c est tu comment teste ce genre de petit moteur pour voir ci il et fonctionnel merci quand meme de m avoire repondu . merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obliger de tous démonter et d'intervertir réellement les moteurs.
Tu peux te contenter de débrancher (par exemple le moteur de l'extrudeur) et de brancher à la place le moteur que tu suspectes d'être défectueux (sans le déplacer) et
de tester (sans faire une impression) avec un logiciel (repetier-host par exemple) qui te permet de faire bouger interactivement les axes (faire tourner les moteurs donc)  quand l'imprimante est branchée en USB.
Si le moteur marche correctement branché sur le contrôleur (de l'extrudeur), c'est peux être le contrôleur ou les connecteurs où le moteur était initialement branché qui posent problème et pas le moteur lui même.
Bon courage, en tous cas.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...