Aller au contenu

GO Print

Problème de rapport de démultiplication sur une µ delta rework avec firmware 1.7d


kuroi neko

Messages recommandés

Je viens de monter une µ delta rework avec LCD et plateau chauffant. J'ai installé le dernier firmware (1.7d).

Quand je branche la machine, je constate que tous les moteurs ont un rapport de démultiplication 16 fois trop grand !

Sans même la connecter à un PC, quand je demande au firware (par le menu du LCD) d'extruder 5mm, il déroule 8 cm. Quand je demande 5 mm de déplacement en Z (ou X ou Y, peu importe), les paliers bougent de 8cm.

J'ai le même problème une fois connecté à Repetier. Les commandes ont 16 fois trop d'amplitude, et les mouvements rapides (comme la prise de référence en butée) envoient les bras dans tous les sens (je suppose que les moteurs sont commandés trop rapidement et saturent).

J'ai contourné le problème en divisant les pas des moteurs par 16 dans le fichier config.tx de la carte SD:

alpha_steps_per_mm 80 -> 5
beta_steps_per_mm  80 -> 5
gamma_steps_per_mm 80 -> 5

extruder.hotend.steps_per_mm 163 -> 10.18

Les mouvements retrouvent la bonne amplitude, mais la machine reste inutilisable. Elle fait un bruit de casserole et vibre tellement que le filament n'accroche pas, ou que la pièce est arrachée du plateau après une ou deux couches. Franchement je n'ose même plus essayer de la faire bouger de peur de bousiller la mécanique (et de réveiller mes voisins).

Je suppose qu'on ne peut pas espérer mieux que 0,2 mm de précision avec des moteurs à 200 pas par tour (je suppose que ce sont toujours des Nema17 comme pour la µdelta classique, même si j'aurais préféré des 400 pas/tour) et des poulies d'environ 1.2 cm de diamètre, mais je ne comprends pas pourquoi le firmware définit tout avec cette précision 16 fois trop grande, incohérente avec ses propres unités (et celles de repetier), ni pourquoi la configuration de la machine fournie par son propre fabricant ne permet a priori pas de s'en servir.

Je ne comprends pas non plus pourquoi les moteurs marchent aussi mal. On dirait que les drivers envoient trop de courant et les font avancer par saccades. Est-ce qu'il faut que j'aille tripoter le gain des drivers sur la carte smoothie pour régler ça?

Ce qui m'étonne le plus, c'est que tous les gens qui montent une µ-delta rework devraient avoir le même genre de problèmes, au moins depuis la sortie du firmware 1.7, et pourtant je n'ai rien trouvé sur les forums.

Est-ce que j'ai loupé quelque chose d'évident ou fait une fausse manip quelque part ? Quelqu'un aurait une idée pour régler ce problème ?

Modifié (le) par kuroi neko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai fini par avoir une réponse du SAV.

Le pb venait de la config matérielle de la carte smoothie. Il y a des jumpers près des connecteurs des moteurs, qui ajustent le nombre de pas. Il faut s'assurer qu'ils sont placés dans le sens de la longueur de la carte. Les miens étaient mal positionnés, et ça multipliait tout par 16 (en plus de commander les moteurs à la mauvaise intensité, probablement).

Une fois les jumpers remis en place, tout s'est mis à marcher nickel. Je ne sais pas quel étourdi chez emotion tech a mis une carte mal configurée dans mon kit, mais je ne suis pas sûr d'avoir apprécié la plaisanterie :)

Bah, rien de grave finalement. Ça m'a juste coûté une pale de ventilateur, qui s'est sans doute cassée en cognant contre la sonde pendant la calibration, tellement la tête d'impression était secouée !

Modifié (le) par kuroi neko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...