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oui j'ai préféré mettre 2X2 IGUS , quand je faisait naviguer a la main ma tete Z122 au bout de quelques semaines d'impression je commencais a avoir un petit jeu sur l'avant par rapport a l'arriere donc je vais voir si avec 2X2 c'est mieux sur le long terme

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oui pas de soucis je ferais un retour  sur mon choix de 2X2 IGUS..

@Steamoui oui j'ai plusieurs "appellations" 😁

Modifié (le) par rarnomix

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Trop impatient de tester j’ai lancé en impression avec ce que’ j’avais sous la main en PLA cad en blanc. Je voulais mettre un peu de gaieté dans la disco ce sera pour une prochaine 🙂

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@Gilles29 et @RIPOFE,

Oubliez ce que j'ai écrit concernant les modifications des fichiers ! Je viens de regarder le fichier de Dagoma concernant ce nouvel extrudeur (j'avoue que je n'avais pas regardé plus loin) et je ne savais pas qu'il y avait deux choses, à savoir le Détecteur et un bouton, qu'ils ont branchés sur le Z -et le Z+ (ou l'inverse pour l'ordre)

Je ne sais comment est branché ta machine au niveau des fin de courses, si tu as gardé le branchement Dagoma et si tu es passé sur le branchement "normal" des fin de courses. Donc en attendant, ne touchez à rien !

Dagoma met à disposition un fichier en plusieurs versions, avec différentes configurations (Ecran, tiges filetées, etc...) Activer le lit, définir les step moteurs de Z ne posent pas de problème. C'est au niveau des branchements que cela se complique ...

Avec toutes mes excuses pour ce faux espoir, mais l'adaptation doit pouvoir se faire.....

Steam

Modifié (le) par Steam

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Salut tout le monde .

voilà j'ai imprimé ma nouvelle tete et fait un premier test avec le BLTouch a 24mm devant la buse au lieu de 57mm sur la Z122 et effectivement j'ai un léger mieux !

au milieu de l'axe Y j'ai encore un peu d’écrasement mais c’était bien pire avant. 

@TiT_63 je ne peux pas encore te donner de news concernant mon choix des 2x2 IGUS a l'avant mais ça va venir d'ici quelques jours.

IMG_3124.jpg

IMG_3125.jpg

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A mon tour, j’ai enfin pu imprimer les pièces et monter mon proto, le résultat en images plus bas. Le montage de la tête m’a pris 10min et j’ai lancé l’impression dans la foulée sans reprendre quoi que ce soit dans la géométrie de la machine. Il y a tout comme @rarnomixun léger écrasement à droite mais rien à voire avec avan.

CQFD : La distance buse palpeur a bien un impact sur la mise à niveau du modèle lors de l’impression.

Pour info, le BLtouch placé à 22mm de la tête ne souffre pas de la temp. de la buse puisqu’il est ventilé et pour ceux qui diront que le refroidissement de la pièce est de ce fait pénalisé : Non,  c’est juste la vitesse d’air qui est du fait plus élevée si on réduit la section de passage (c’est comme quand on pince le tuyau d’arrosage... Q=V.S) 

Les premières impressions sorties cet am sont de très bonne qualité, en tout cas équivalentes à ce que j’avais avant.

J’ai deux ou trois modifications mineures et je poste la tête sur thingiverse pour partager avec la communauté.

Merci à @rarnomixpour le partage de ces fichiers et l’excellente idée de tète démontable par le côté dont je me suis inspiré dans ma conception. 

349CB02D-21B2-4B90-96DB-723E1CD920D3.jpeg

FBE80F4F-1B99-44ED-8020-99E92FB1BA92.jpeg

78BBEBC0-B14A-4363-8E66-12636A1FF51E.jpeg

D12DE3AE-CCB1-4142-957D-CAA898CEEC75.jpeg

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Bonjour à Tous,

Je me présente Yann.

Encore merci pour toutes ces informations, pour tout ce que vous avez fait pour avancer la mise au point du BLtouch sur la discoeasy.

Du coup, après avoir lu et essayer de tout comprendre, je me lance dans la configuration / mise en place du Bltouch.

Donc, afin de ne pas me planter, je me permets de vous demander quelques conseils (et je pense que je ne dois pas être le seul à être dans cette situation):

Je possède une discoeasy depuis 1 an et demi, elle est équipée:

- d'une carte MKS 1.0 en version 1.1.0 RC6

- d'un plateau chauffant MK3.

- d'un écran de contrôle.

- du dernier extrudeur de chez Dagoma (extrudeur +), avec détecteur de fin de filament et mise en pause (pour l'instant je ne les ai pas branchés et pas mis à jour la configuration du marlin), car l'ancien , c'était une horreur. Maintenant, il fonctionne super bien.

- J'ai rigidifié l'ensemble avec l'ultimod de Bezain (encore merci à lui pour ce partage).

Voilà, pour toutes les modifications actuelles. Dans le futur, j’achèterai la dernière "Add-on 3" de chez Dagoma car je n'ai pas modifié mes Z et leur solution a l'air d'être très bien (plus de coupleur)...

Du coup, pour revenir au BLTOUCH:

- j'ai acheté l'original BLTOUCH Antclabs.

- j'ai imprimé la tête V1.1 build 35 de Skaarian (merci à lui).

- pour le branchement du BLTOUCH, je mets bien  les 3 Pin sur le Z+ et les deux Pin sur le Z- (en respectant les polarités).

- les branchements de  Y MAX sur  le Y+ de la carte  et X MIN  sur  X-  (au lieu du branchement Dagoma qui est : Y max sur X- et X mini sur X+), lesquels choisir ?

- pour le marlin, je prends la version 1.1.6 de Gyverblaster ou alors je garde ma configuration et je rajoute dans le fichier "configuration.h" de marlin ce que Skaarian a mis:


Ligne 696 :

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 23  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -0.50   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

 Dans Bed leveling, ligne 926 :

/ Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 10
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 190
#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 23
#define BACK_PROBE_BED_POSITION 200

 

`- Du coup, les différentes versions du marlin proposé par Dagoma (exemple version du marlin pour le nouvel extrudeur), seront-elles exploitables ???  

- Pour téléverser la version du marlin pour l'utilisation du BLTOUCH, je dois utiliser Dagoma App ou le logiciel Arduino ?

- Pour le G-code (généralement j'utilise Cura by Dagoma), je comprends que je ne touche à rien dans le XML.

- Pour le branchement du détecteur de fin de filament de l'extrudeur et la mise en pause, je branche sur les deux derniers ports qui ne sont pas utilisés ??? car là je suis perdu ...

 

Voilà, je pense avoir résumé ma situation, j'espère que cela pourra aider d'autres personnes.

Merci d'avance à celui ou ceux qui pourront m'éclairer une bonne fois pour toute.

Nb:  Ne serait-il pas possible de faire un résumé, un guide qui pourrait servir de base à tout le monde, car je comprends bien que beaucoup d'entre nous possèdent différentes versions , mais la base reste la même, ou du moins la procédure?

Encore, merci d'avance.

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tout à fait d'accord avec toi, mais ce groupe a fait un fabuleux travailet on se perd un peu dans la version des têtes

et des firmwares, les bl touch sont la, l'ultimod aussi, mais pour le bltouch je n'ose pas y aller de peur de me trouver avec une machine arretée plus ou moins definitivement et à lalimite de mes capacité en configuration.

Ce qui m'interesserait c'est une version "stable" du moins pour le moment de latete et un firmware adhequat

je suis encore sur le premier firmware de gyverblaster qui marche bien mais sans bltouch

salut à tous ces géniaux colistiers ....

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Le 12/07/2018 at 00:10, LTR56 a dit :

Bonjour à Tous,

Je me présente Yann.

Encore merci pour toutes ces informations, pour tout ce que vous avez fait pour avancer la mise au point du BLtouch sur la discoeasy.

Du coup, après avoir lu et essayer de tout comprendre, je me lance dans la configuration / mise en place du Bltouch.

Donc, afin de ne pas me planter, je me permets de vous demander quelques conseils (et je pense que je ne dois pas être le seul à être dans cette situation):

Je possède une discoeasy depuis 1 an et demi, elle est équipée:

- d'une carte MKS 1.0 en version 1.1.0 RC6

- d'un plateau chauffant MK3.

- d'un écran de contrôle.

- du dernier extrudeur de chez Dagoma (extrudeur +), avec détecteur de fin de filament et mise en pause (pour l'instant je ne les ai pas branchés et pas mis à jour la configuration du marlin), car l'ancien , c'était une horreur. Maintenant, il fonctionne super bien.

- J'ai rigidifié l'ensemble avec l'ultimod de Bezain (encore merci à lui pour ce partage).

Voilà, pour toutes les modifications actuelles. Dans le futur, j’achèterai la dernière "Add-on 3" de chez Dagoma car je n'ai pas modifié mes Z et leur solution a l'air d'être très bien (plus de coupleur)...

Du coup, pour revenir au BLTOUCH:

- j'ai acheté l'original BLTOUCH Antclabs.

- j'ai imprimé la tête V1.1 build 35 de Skaarian (merci à lui).

- pour le branchement du BLTOUCH, je mets bien  les 3 Pin sur le Z+ et les deux Pin sur le Z- (en respectant les polarités).

- les branchements de  Y MAX sur  le Y+ de la carte  et X MIN  sur  X-  (au lieu du branchement Dagoma qui est : Y max sur X- et X mini sur X+), lesquels choisir ?

- pour le marlin, je prends la version 1.1.6 de Gyverblaster ou alors je garde ma configuration et je rajoute dans le fichier "configuration.h" de marlin ce que Skaarian a mis:


Ligne 696 :

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 23  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -0.50   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

 Dans Bed leveling, ligne 926 :

/ Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 10
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 190
#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 23
#define BACK_PROBE_BED_POSITION 200

 

`- Du coup, les différentes versions du marlin proposé par Dagoma (exemple version du marlin pour le nouvel extrudeur), seront-elles exploitables ???  non

- Pour téléverser la version du marlin pour l'utilisation du BLTOUCH, je dois utiliser Dagoma App ou le logiciel Arduino ? logiciel arduino

- Pour le G-code (généralement j'utilise Cura by Dagoma), je comprends que je ne touche à rien dans le XML.

- Pour le branchement du détecteur de fin de filament de l'extrudeur et la mise en pause, je branche sur les deux derniers ports qui ne sont pas utilisés ??? car là je suis perdu ...

 

Voilà, je pense avoir résumé ma situation, j'espère que cela pourra aider d'autres personnes.

Merci d'avance à celui ou ceux qui pourront m'éclairer une bonne fois pour toute.

Nb:  Ne serait-il pas possible de faire un résumé, un guide qui pourrait servir de base à tout le monde, car je comprends bien que beaucoup d'entre nous possèdent différentes versions , mais la base reste la même, ou du moins la procédure?

Encore, merci d'avance.

pour resumé est j essai de  t aiguillé 

la plus par des perssonnes ici partage leur experience leur essais leur marlin etc a titre indicatif 

le marlin comme les modification apporté a ta machine ne sont pas les meme pour tout le monde

 

la plus par des modification sont proposé sous forme de topic ou on rentre plus en profondeur dans la modification selectionné

il faut avant de vouloir se lance savoir par quoi commencé 

tu dit avoir le nouvelle extrudeur dagoma avec un marlin 1.1.6 de Gyverblaster donc je pense que tu a deja changé le cablage de ta dagoma?

le mieux c est tu prend se qu il te faut 

la tete selectionné

un marlin 1.1.8 de la tete en question que tu modifie en fonction de tes modifications 

exemple ma config 

marlin 1.1.8

tete skaarian

plateau chauffant

ecran 

tige trapéz 

extruder mk8

vue que les modif n on pas etait faite en meme temps 

j ai tous repris de 0 a chaque fois mais en gardant les modif en tete exemple : pas moteur extrudeur ,pas moteur tige trapéz etc

apres le mieux c est de faire comme sa 

tu essai de regroupé le maximun d info lié au modif souhaité 

Modifié (le) par jonathan70

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Toutes les personnes qui participent à ce forum font un travail exceptionnel.

Sans eux, je n'aurai jamais pu oser franchir le pas et utiliser une imprimante 3D à la maison.

Effectivement, il faut piocher à droite et à gauche, ce qui permet de modifier son imprimante dans le bon sens 😉 et la configurer comme on le souhaite.

Du coup, premier test ce soir avec le bltouch , je croise les doigts pour que tout fonctionne.

Ce que j'ai fait:

- j'ai télécharger la 1.1.6 de Gyverblaster avec les branchements de jagof (encore merci à eux). J'ai changé les branchements Y Max et X mini. J'ai réussi à activer le plateau chauffant et téléverser sur ma dagoma grâce au document pdf (comment utiliser le logiciel Arduino) qui se trouve dans la version 1.1.4 de Gyverblaster.

- J'en ai profité aussi pour changer les roulements d'origine de la tête d'impression par des Igus.

- Je n'ai pas branché (peut-être plus tard, lorsque j'aurai toutes les infos) mon détecteur de fin de filament. Pour l'instant, je n'en ai pas l'utilité.

Voilà, donc essai en soirée.

Encore merci à la communauté.

Pour la version 1.1.8, peut-être aussi plus tard, car je ne voudrai pas aller trop vite.

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Re-Bonjour à Tous,

Du coup, tout fonctionne à merveille de mon côté, franchement, c'est génial.

Encore merci à Tous.

Par contre, je vous conseille de regarder la vidéo suivante  de Tommy Desrocher sur le nivelage automatique BLTouch sur Tornado:

Tout est vraiment bien expliqué pour le fonctionnement de l'écran avec le BLTouch ainsi pour la programmation du Z-Offset et du Start Gcode.

Pour ma part, comme j'utilise CurabyDagoma,  J'ai juste rajouté après M104 :

Sensor activation
G29

Voilà et tout fonctionne à la perfection.

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