Aller au contenu

GO Print

Pièges des réglages Vref A4988 ou DRV8825


stef_ladefense

Messages recommandés

impoli ! où ça ? j'ai oublié quoi ? de dire bonjour ? j'ai traité quelqu'un d'orchidoclaste ou de nodocéphale ? que nenni ! j'ai répondu correctement et plusieurs fois la même chose, heureusement que je suis ni susceptible, ni limité au 1er degré et je reste toute ouïe du qualificatif que tu m'as trouvé, puisque tu t’exaspères avec mes "!", au moins ça t'occupe !
mais tu as raison je me suis énervé, et je m'en excuse !

si j'ai froissé en demandant de lire les datasheets c'est que c'est la seule source fiable d'information et que ça devrait être un réflexe à tout à chacun qui s'intéresse à un composant spécifique, alors oui c'est technique, oui c'est chiant à lire, oui c'est en anglais, mais tout est dedans.
maintenant pour moi le sujet est clôt, vous avez toutes les billes pour les utiliser correctement.
sur ce, merci aux autres, moi je vais aller aux fraises !!!


Je n'ai ni parlé d'impolitesse ni d'insulter mais simplement d'être désagréable. Ce qui compte c'est d'en être conscient et tout à ton honneur de t'en excuser. Je ne m'exaspère pas de tes "!" mais peut être les utilises tu sans en connaître la signification.

Pour être franc c'est la première fois que j'interviens de cette manière sur le forum et je ne compte pas passer mon temps à blablater sur de tel détails. Il fallait juste que les choses soient dites.

Sur ce comme je l'ai déjà dis, merci d'avoir pris le temps de faire ce tuto et bonne continuation à tous.

Bye


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme les amis, tout le monde a droit à sont coup de fatigue, il n’est pas toujours évident de répondre à tête reposer donc dans certain cas les réponses peuvent paraître froide, mais bon ça arrive ça à tout le monde un coup de fatigue.

Problème clos, revenons au sujet du post, merci.

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎10‎/‎2017 at 01:12, stef_ladefense a dit :

image.png.31d6064112d552ae3cb779317d8ee8e5.png

les phases indépendamment l'une de l'autre passe par 100% du courant consommé, c'est ça que tu règles par la Vref. c'est la limite maxi par phase.
la phase 1 passe à +100% à 90° et à -100% à 270° (en vert) (le - indique une inversion de polarité)
la phase 2 passe à -100% à et à +100% à 180° (en jaune)

quand les deux sinusoïdes (déphasé de 90° et non comme je l'ai écrit plus haut de 180 ! oops !) se coupent aux 45°, 135°, 225° et 315° (en rouge); à ce moment là elles sont ensemble à 70.71% de leurs maximum.

le courant max généré par le driver est bien de 100% de ce que le moteur doit avoir par phase (1.5A ici), mais comme les deux phases ne seront jamais en même temps à 100%, mais à 70.71%  que le courant max consommé par le driver sera de 2 x 0.7071 x Imoteur : 2 x 0.7071 x 1.5 = 2.12A et non pas comme on peut le penser de 2 x 1.5A.

Aucun problème , c'est juste une incompréhension de ma part.

Je m'en excuse, au moment ou j'ai poster ma question qui a énervée, comme la formule parlait de I max, je pensais pas qu'il faille conserver I max par phase . :$ C'est vrai que tu avais écris en gras sous ton graphique "c'est ça que tu règles par la Vref. c'est la limite maxi par phase."  >:( lecture trop rapide car dans mon esprit ce sujet est embrouillé.

Je pensais, et cela me semblait logique,  qu'il fallait prendre par contre  le I Maxi consommée par les 2 phases parce que un driver A4988 commande les 2 phases de chaque moteur pas à pas . Je confonds le courant max généré par le driver sur les 2 phases et le courant max par phase à prendre en compte pour le calcul de Vref.

Oupss... , je n'ai toujours pas traduit le datasheet A4988 pour bien comprendre ...je le ferais si cela continue à me chagriner.

Quand j'aurais la ventre de la bête ouvert , je devrais mesurer une tension Vref  aux alentours de 1,2V .

Les réglages usine d'Anycubic avec 5 drivers A4988 avec les mêmes résistance Rsens et les 5 mêmes moteurs devrait pas être éloignés de beaucoup de la valeur théorique .

La I3 Méga n'étant pas trop mal conçue à la base et livrée quasiment prêt à l'emploi et opérationnelle dans des conditions de qualité d'impression acceptable pour le prix , je pense qu'ils n'ont pas négligés des réglages de tension qui ne leur coute rien . Comme tous les moteurs sont identiques , ils doivent approvisionner directement des A4988 préréglés à 1,2v.

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas certain que le réglage soit bon. Et ne te tracasse pas la tête. Si les moteurs sont bien des 1,5 avec des R100 tu règle les A4988 à 1,2v et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

allez, je vais répondre !

les formules des drv8825 sont exactes, où le couple des Rsense fait que la formule fonctionne,

mais pas pour les A4988, les noir et rouge ont des Rsense R200 donc Vref = 1.6 x Imax, et non "Vref = Amoteur"
le blanc avec des Rsense de R050 donc Vref = 0.4 x Imax, et non "Vref = Amoteur / 4"
le vert avec des Rsense de R100 donc Vref = 0.8 x Imax, et non "Vref = Amoteur / 2"

donc je réitère : merci de lire les datasheets constructeurs ! seulement eux on raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

ATTENTION

je viens d'avoir une grande discussion avec un constructeur de ce type de moteur, il préconise bien de régler le courant moteur à 71% (I / racine de 2)
le courant nominal est multiplier par racine de 2 pour donner le courant max ! bref c'est pas logique mais c'est comme ça.

donc mea-culpa et voici le tableau avec la correction intégrée dans les calculs 

j'ai également corrigé le post #1 en conséquence

image.png.11ff84d9b2a62fc727cf3d93d1ba627e.png

Modifié (le) par stef_ladefense
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

j'aurais besoins d'une petite précision

 j'ai enlevé mes 8825 pour mettre des tmc2208 en x et y

j'en ai profité pour checker le vref du Z et de l'extrudeur (ramps, moteurs 1.7A et drv8825 R100)

mon stepper z est réglé à 1.0V et mon extruder à 0.84V (moteur 1.7A)

il sont réglés par le fabriquant mais je ne sait pas ce que ça vaut, mais sur son site il indique une méthode pour régler les steppers en mesurant le courant :

  • X Axis: 0.3A
  • Y Axis: 0.3A
  • Z Axis: 0.6A
  • Extruder: 0.4A

mais leur méthode n'est pas pratique https://www.hta3d.com/en/Blog/How-to-calibrate-stepper-motor-driver

bon l'extrudeur semble être trop haut OK, il l'a réglé sans tenir compte du 71%, donc je vais mettre 0.6V au lieu de 0.84V

mais pour un stepper qui fourni deux moteurs (en Z) comment faut-il régler le stepper ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous et un grand merci à @stef_ladefense, j'étais dans l'impasse après avoir réglé les drivers façon youtube, j'avais toujours ces couches décalées principalement en Y.

Alors OK, j'ai retroussé mes manches. On reprend tout depuis le début, les moteurs c'est quoi comme modèle déjà?... Et là Oh surprise! c'est pas des moteurs de Creality!

MS17HD2P410A-01 fabriqués par Moons. J'avais eu un doute dès le début, modèle Hictop CR10s, l'intitulé de l'annonce était un peu ambiguë ...

Qu'importe, allons voir la doc de ce moteur... je ne la trouve pas il n'y a que la MS17HD2P4100, mouais ça doit être pareil: Courant Max 1.0A, R100 --> VRef = 0.57V, et là je comprend mieux, le driver était à VRef = 0.8V

Allez on se lance ... Miracle ça fonctionne!

Voici en photo le résultat sur une lithophanie:

En haut c'était avant...

IMG_0239.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, FredR a dit :

Bonjour à tous et un grand merci à @stef_ladefense, j'étais dans l'impasse après avoir réglé les drivers façon youtube, j'avais toujours ces couches décalées principalement en Y.

Alors OK, j'ai retroussé mes manches. On reprend tout depuis le début, les moteurs c'est quoi comme modèle déjà?... Et là Oh surprise! c'est pas des moteurs de Creality!

MS17HD2P410A-01 fabriqués par Moons. J'avais eu un doute dès le début, modèle Hictop CR10s, l'intitulé de l'annonce était un peu ambiguë ...

Qu'importe, allons voir la doc de ce moteur... je ne la trouve pas il n'y a que la MS17HD2P4100, mouais ça doit être pareil: Courant Max 1.0A, R100 --> VRef = 0.57V, et là je comprend mieux, le driver était à VRef = 0.8V

Allez on se lance ... Miracle ça fonctionne!

Voici en photo le résultat sur une lithophanie:

En haut c'était avant...

 

super content que ça serve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @stef_ladefense,

 

Le 04/01/2018 at 00:01, mac a dit :

mais pour un stepper qui fourni deux moteurs (en Z) comment faut-il régler le stepper ? 

Si tu as la réponse à cette question, je suis preneur ;)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yo' a dit :

Salut @stef_ladefense,

 

Si tu as la réponse à cette question, je suis preneur ;)

 

:)

j'en ai aucune idée, en théori x2, essais le max 0.88V pour les 2Z

pour l'extrudeur 0.6V c'est bon

pour X et Y, 1.2V sur les 2208

les courants qu'ils donnent me semble faible et surtout on ne connais pas le type de moteurs utilisés, si c'est vraiment des 1.7A, alors c'est 1.2A à phase max de la sinusoïde, (racide 2)/2, donc 0.707 * 1.7 = 1.20A

si on prends 300mA comme ils disent, ça ferais un imax de 0.42A pour le moteur, c'est incohérent pour ce type de moteur qui sont entre 1.2A et 1.7A en fonctions de la marque et modèle .

tu as cherché la référence d'un moteur histoire de trouver ces caractéristiques et être sûr des 1.7A ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yo' a dit :

Salut @stef_ladefense,

 

Si tu as la réponse à cette question, je suis preneur ;)

 

:)

finalement j'avait réglé le Z, avec ses deux moteurs, comme les autres moteurs soit 1.1V dans mon cas

je n'ai jamais eut de problèmes depuis :221_see_no_evil:

 

il faut dire que le Z n'est pas le plus gros demandeur de couple car sa vitesse/accélération n'est pas élevée par rapport aux autres

(si les axes/tiges ne forcent pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, stef_ladefense a dit :

@mac

tu as des 2208 qu'en X et Y ? avec tes moteurs de 1.7Amax, ils devraient etre à 1.2V en Vref

par contre c'est quoi qui pilote les deux Z ?

j'ai des tmc2208 sur tous mes axes 1 pour X, 1 pour Y, 1 pour E et 1 pour les deux Z

j'ai commencé par 1.1V par sécurité

je me suis dit que je l'augmenterai si je vois des sauts de pas

mais je n'en ai eut aucun pour l'instant

je suis à 60 mm/s au max, en ce moment

ça poserai peut-etre des problèmes avec des vitesses plus élevées mais je n'ai pas rééllement testé

et la qualité se dégradait pas mal dans les angles au dessus de 60 mm/s

mais sur une pièce avec des courbes, il faudrait que je reteste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mac n'oublie pas que les calculs sont déjà à 70% selon calcul du constructeur, perso je mettrais 1.2, surtout qu'il ne fonctionne pas en interne comme les A4988 ou DRV8825.

60mm/s c'est bien ! surtout que toutes les printers vibrent, rare dans les chinoises de monter plus haut en gardant une qualité acceptable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, stef_ladefense a dit :

@mac n'oublie pas que les calculs sont déjà à 70% selon calcul du constructeur, perso je mettrais 1.2, surtout qu'il ne fonctionne pas en interne comme les A4988 ou DRV8825.

60mm/s c'est bien ! surtout que toutes les printers vibrent, rare dans les chinoises de monter plus haut en gardant une qualité acceptable 

ok prochain démontage je reglerai à 1.2V et je checkerai la température

c'est pas une chinoise  :jap: ma printeuse c'est une espagnole [:kant23]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Bonjour,

Tout d'abord merci à toi pour ce tuto.

Je suis actuellement sur un problème avec une Creality CR-10, par moment j'ai un moteur sur l'axe Y (je pense, c'est tellement horrible que je dois l'arrêter tout de suite) qui vibre très fort dans une impression, au point d'échouer complètement l'impression comme si la tête d'impression ne savait pas ou elle devait allé.

Tout allait bien pendant 2 mois depuis la livraison, je pouvais imprimé sans problèmes jusqu'au jour ou j'ai eu ce problème une fois… Puis une deuxième fois après quelques autres impressions.. 

J'ai tout d'abord trouver des tutos qui disaient que généralement les réglages d'usine ne sont pas pointilleux. C'était soit une tension trop haute ou trop basse. J'ai ouvert mon boitier, j'ai constaté des réglages d'usines a 0.8V de moyenne sur chaque potentiomètre. J'ai régler mes moteurs a 0.65V car j'ai trouvé une datasheet des moteurs Nema 17 ( au final sans être certain que c'est belle et bien des NEMA17 sur la Creality), après réglage, tout fonctionnait super, je trouvais même que l'imprimante vibrait beaucoup moins et je n'ai plus eu le soucis… La ca recommence…  J'ai besoin de vous pour m'éclaircir et surtout trouver la bonne tension à mettre sur cette machine… J'ai comme référence sur mes moteurs JD42HS40-1004A-02F, je ne trouve rien sur internet, sauf des datasheet de NEMA 17 mais encore une fois je ne suis certain de rien...

Quand je regarde sur le net, il faut bien marqué que ce sont des NEMA17 48

Voici les caractéristiques que j'ai trouvé :

Caractéristiques:

  • Norme du moteur pas à pas: NEMA 17
  • Dimensions: 42.3x42.3x48mm
  • Poids: 350g
  • Diamètre de l'axe: Ø5 x ~24 mm
  • Nombre de phase: 2
  • Voltage standard: 2,8 V
  • Nombre de pas: 200
  • Pas angulaire: 1,8° (+/-5%)
  • Couple de maintien: 5,0 Kg.cm (49N.cm soit 70oz.in)
  • Connection: 4 fils molex ou dupont
  • Résistance/phase: 1,65 Ohm par phase
  • Inductance/phase: 2,8 mH par phase
  • Courant/phase: 1,68 A par phase

Je ne trouve rien non plus sur les caractéristiques du vendeur de l'imprimante… Comme j'ai lu plus haut, les fabriquants utilisent des lots différents suivants le stock, mais j'imagine quand même qu'ils doivent respecté des caractéristiques spécifiques pour chaque machine.

Après tout ça, je me dis également que j'ai peut être une carte mère défectueuse donc un driver de foutu, en même temps que je vous écris, j'ai envoyé un ticket au SAV mais j'ai peur qu'ils ne soient pas très réactif….

Merci à toi et encore merci pour ce tuto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @TSLio

ça peux vibrer pour beaucoup de choses..., axe, roulements, pilote hs effectivement aussi.

coté réglage, tu as le courant max de ton moteur : 1.68A,
par contre sans le type de pilote, impossible de t'en dire plus, utilise mon tableau en post#1quand tu auras le type.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @TSLio 

Sur le forum Creality, on a déjà abordé ce sujet (ici et à d'autres endroits).

Sur les CR10(S), les Rsense sont des R100 (0,1 ohm).

Les caractéristiques que tu cites ne correspondent pas à la référence du moteur ( JD42HS40-1004A-02F): 1004A indique pour la référence 100(4A) que l'intensité est de 1,00 A donc normalement une Vréf de 0,57V à régler sur la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @stef_ladefense pour ta réponse, effectivement je ne peux pas te donner la référence du driver puisqu'ils sont intégrer à la carte mère

Je ne pense pas que ca soit autre chose à part un réglage… Sauf peut être que j'avais une autre hypothèse par rapport a un réglage, c'est celui du plateau, j'ai du le régler une fois depuis la livraison. Je pense que je vais acheté un moteur avec plus de couple. @fran6p peux tu me guider sur ce changement de moteur?

Merci @fran6p pour les caractéristiques supplémentaires à propos du moteur d'origine.

Donc pour résumé ma situation, de base, les réglages sont incorrects, j'ai baissé la tension depuis mais j'ai toujours le problème… Alors il me reste soit à régler plus haut ou encore plus bas. Je vais essayé de prendre ton réglage parce qu'au final je sens que je suis pas loin de la vérité et certainement partir sur un autre moteur AXE Y ?! Est ce que celui de l'axe X est nécessaire ?

J'ai vu plein de tuto sur un TITAN pour l'extruder mais cela nécessite des changements software,ect … Je voulais resté le plus possible d'origine.

Merci à vous encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TSLio

Comme ton problème n'est pas survenu dès la réception de ta CR10, as-tu vérifié la connexion du moteur: la prise a peut être réussi à se détacher du moteur, ré-emboite la. Vérification à effectuer machine éteinte évidemment.

La courroie de l'axe Y est-elle tendue juste ce qu'il faut (ni trop, ni pas assez).

Les  6 galets de roulement qui assurent le déplacement  sur le profilé 2040 sont-ils correctement réglés: le plateau ne doit pouvoir bouger que dans le sens avant / arrière et ce en un mouvement fluide.

Sur ma CR10, j'ai remplacé le moteur de l'axe Y par un 60mm (pour avoir plus de couple car le plateau même celui du modèle 3 (300x300x400) est lourd) au lieu du 40mm d'origine. C'est un modèle de la marque Hanpose (Aliexpress). Si tu effectues une recherche sur le forum Creality, tu devrais trouver plusieurs posts 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...