Aller au contenu

GO Print

Pièges des réglages Vref A4988 ou DRV8825


stef_ladefense

Messages recommandés

@stef_ladefense super tuto, je suis en pleine installation de driver et galère aussi par la même toutes ces infos vont m'être utiles.

J'ai des moteurs Quimat 1.7A et TMC2208 (noir) , j'avais réglé ( vu qu'on trouve de tout et n'importe quoi sur le net ) à 1.2v et avait des sauts.

J'ai lu également que la broche 4 (NC) faisait switcher le mod du driver parfois, ce qui faisait faire des décalages à celui-ci et qu'il fallait donc la déconnecter.

 

Actuellement je suis passé à un vref de 1.57v mais je n'ai pas encore eu le temps de tester ( les enfants prenant énormément de temps )

 

J'avais trouvé cette formule pour des R110

1698008022_TMC2208driver.jpg.5e9a126abfaaa7f5810bb1fb8f9d677a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, khanka a dit :

@stef_ladefense super tuto, je suis en pleine installation de driver et galère aussi par la même toutes ces infos vont m'être utiles.

J'ai des moteurs Quimat 1.7A et TMC2208 (noir) , j'avais réglé ( vu qu'on trouve de tout et n'importe quoi sur le net ) à 1.2v et avait des sauts.

J'ai lu également que la broche 4 (NC) faisait switcher le mod du driver parfois, ce qui faisait faire des décalages à celui-ci et qu'il fallait donc la déconnecter.

 

Actuellement je suis passé à un vref de 1.57v mais je n'ai pas encore eu le temps de tester ( les enfants prenant énormément de temps )

 

J'avais trouvé cette formule pour des R110

1698008022_TMC2208driver.jpg.5e9a126abfaaa7f5810bb1fb8f9d677a.jpg

salut,

le calcul se fait en RMS, donc 1.2V pour 1.7A c'est bien ça.

la broche 4... c'est en fonction du fabriquant, donc je peux pas te dire, mais si c'est noté NC c'est Non Connecté.

si tu as des sauts, vérifi le matos, les vis surtout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

Sur l'Alfawise u20, j'aimerais pouvoir faire la vérification du voltage des drivers pour chaque moteur, mais jusqu'à présent, impossible de trouver des infos sur l'ampérage des moteur. Ces derniers sont fabriqués par Longer3D (comme la carte mère d'ailleurs) j'ai tenté de les contacter pour avoir les datasheets de leur moteur, sans succes... Quelqu'un aurait-il l'info sur ces moteur ? ou éventuellement un test a faire sur les moteur qui permettrait de trouver cette valeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, j'i le même problème avec les moteurs de ma CR10S, impossible d'avoir leur specs, même en demandant directement a Creality, donc impossible de régler correctement Vref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une recherche sur "gogol" (en fait c'est Qwant que j'utilise car il respecte bien plus ma vie privée 😉) avec pour termes "jk42hs34-0844" amène en premier lien ceci (ça concerne les moteurs du Z) mais j'y explique comment décoder la référence (pour des moteurs "Creality" en fait des JKong).

Pour les références des Geeetech, pas d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour confirmer, le rated current donné par le fabricant des moteurs est de 1,7A. A savoir que littéralement, « rated current » veux dire courant nominal. Malgré cette traduction, je dois bien considérer que 1,7A est le courant max et pas le nominal alors ? (J’ai bien vu passer la question mais ça me permets de confirmer avant de faire mon réglage définitif) 

imprimante Alfawise U20

Donc mon calcul avec des drivers A4988 couplés à des R100 est donc

1,7 x racine(2) = ~1,2020

vref = 1,2020 x 8 x 0,1 = ~0,9616 

je retombe bien sur la valeur de ton tableau, j’en conclue que j’ai bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phoquounet je pense comme toi oui.

En revanche sur l'U20 je n'explique toujours pas cette tension réglée d'usine à 1.11V sur le moteur de l'extrudeur car si on se réfère au tableau, on s'approche dangereusement des cases surlignées en jaune dans le tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai constaté ça aussi en faisant mes réglages hier. 

Par contre, une chose importante a dire, je suis en discussion avec un des mecs de longer3D, je ne suis pas un expert en anglais, et lui non plus visiblement, mais je crois comprendre qu’il m’ai dit qu’en faite les moteur ne sont pas à 1.7a Max mais 1.5.... ci-joint notre échange si l’un de vous arrive à mieux traduire que moi. 

 

 

F198B931-AB20-4D48-9603-C2BDC87F7A9C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca expliquerai la tension des X, Y et Z à plus ou moins 0.82v, mais ça pose encore plus de questions sur les 1.11v de l'extrudeur. Si jamais tu peux en toucher un mot à ton contact, il pourrait peut être lever le voile sur ce mystère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas encore eu de réponse, le dernier message que j’ai envoyé était le 31/12. 

Je lui demanderais des qu’il me répondra, sinon je le relancerai dans la semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour a tous, aujourd'hui pour moi ce fut réglage des Vref suite au remplacement de mes drivers, pour mon A4988 ainsi que mes TMC2208, impeccable, j'ai reussi parfaitement en suivant ce tuto, au passage, merci c'est bon de faire les choses dans les règles de l'art ! Par contre, j'ai un driver DRV8825 (R100) qui me commande mes deux moteurs de l'axe Z, j'ai des moteurs RB 17HDC4023-24B qui sont (d'aprés mes recherches) a 1.5A, j'ai donc suivi le tableau indiquer sur la premiere page, je me retrouve donc, avec mes composants, a reglé une Vref de 0.53x2 donc 1.06V. 

Le soucis est que j'ai des "sifflements" de mes moteurs Z, je vais monter mon axe Z de 1mm et plus de sifflements, je le remonte de 1mm sa re-siffle, etc...

Ai-je bien suivi la marche a suivre ou j'ai loupé quelque chose ? 

 

Merci d'avance et bonne journée 🙂 

Modifié (le) par Marlouu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marlouu a dit :

Bonjour a tous, aujourd'hui pour moi ce fut réglage des Vref suite au remplacement de mes drivers, pour mon A4988 ainsi que mes TMC2208, impeccable, j'ai reussi parfaitement en suivant ce tuto, au passage, merci c'est bon de faire les choses dans les règles de l'art ! Par contre, j'ai un driver DRV8825 (R100) qui me commande mes deux moteurs de l'axe Z, j'ai des moteurs RB 17HDC4023-24B qui sont (d'aprés mes recherches) a 1.5A, j'ai donc suivi le tableau indiquer sur la premiere page, je me retrouve donc, avec mes composants, a reglé une Vref de 0.53x2 donc 1.06V. 

Le soucis est que j'ai des "sifflements" de mes moteurs Z, je vais monter mon axe Z de 1mm et plus de sifflements, je le remonte de 1mm sa re-siffle, etc...

Ai-je bien suivi la marche a suivre ou j'ai loupé quelque chose ? 

 

Merci d'avance et bonne journée 🙂 

1.06v me paraît beaucoup je suis a 0.85V pour des moteur 1.7A

Je laisse @stef_ladefense confirmer 

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marlouu a dit :

reglé une Vref de 0.53x2 donc 1.06V. 

Pourquoi multiplier par deux alors que pour un moteur de 1,5A avec des DRV8825 (R100) la valeur est de 0,53V. Ce n'est pas parce que tu as deux moteurs pour ton axe Z que tu dois multiplier par deux la Vréf (les moteurs sont connectés en parallèle ou ils sont pilotés chacun par un pilote? ce qui AMHA ne doit pas changer quoi que ce soit sauf si tes deux moteurs étaient pilotés par un seul pilote avec une  connexion des moteurs en série (ce qui est rare)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur

Couple de

référence

(Ncm)

Courant

nominal

moteur

(A)

Vref

(V)

Couple

(Ncm)

Température

moteur

(C°)

Température

pilote

(C°)

 17HS4401  40  1,7   1,25

40,2

36

40,1 113,3
0,85 27,4 40,5 66,4
42BYGH610P2  45  1,2   1,25

56

47,8

 88,5 84,4
0,6 38,4 41,6 48,3
17HS16-2004S1  45  1,25

38,2

33

36,5 112,5
 1 31,8 32,6 82,4
42BYGHW811 48 2,5 1,25

36,9

34,6

32,4 109,9
LD0-42STH47-1684A 50  1,68   1,25

48,7

41,2

42 113,3
 0,84 33,9 40,8 67,9
17HS24-2104S 65 2,1  1,25

50,2

46,8

33,8 112
1,05 44,3 37,7 88,4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lion02 a dit :

1.06v me paraît beaucoup je suis a 0.85V pour des moteur 1.7A

Je laisse @stef_ladefense confirmer 

lion02

Parce que selon le tableau de la page 1 je dois être a 0.53 et selon des messages vers la fin, lorsque l'on a 2 moteurs sur 1 driver, on multiplie la vref par 2 

 

il y a une heure, fran6p a dit :

Pourquoi multiplier par deux alors que pour un moteur de 1,5A avec des DRV8825 (R100) la valeur est de 0,53V. Ce n'est pas parce que tu as deux moteurs pour ton axe Z que tu dois multiplier par deux la Vréf (les moteurs sont connectés en parallèle ou ils sont pilotés chacun par un pilote? ce qui AMHA ne doit pas changer quoi que ce soit sauf si tes deux moteurs étaient pilotés par un seul pilote avec une  connexion des moteurs en série (ce qui est rare)).

Salut, j'ai les deux moteurs sur un drivers, dans des messages precedents sur ce post, j'ai pu lire que dans ce cas là, on devais doublé la Vref, voila pourquoi 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marlouu a dit :

C'est un ancien tableau non corriger, le bon est sur le premier post, pour un DRV8825, moteur 1.5A c'est 0.53v 🙂 

Ok ancien tableau mais apparemment vref peut être différent en fonction du type de 8825

https://www.genapart.com/2016/06/02/rôle-et-réglage-des-pilotes-moteurs-pas-à-pas-partie-2/

Modifié (le) par lion02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lion02 a dit :

Ok ancien tableau mais apparemment vref peut être différent en fonction du type de 8825

https://www.genapart.com/2016/06/02/rôle-et-réglage-des-pilotes-moteurs-pas-à-pas-partie-2/

J'ai un 8825 violet avec résistances de 0.1ohm , moteur de 1.5A, donc si on suit le calcul donner en page 1, Imax= 1.5 Inom= 1.06, donc 1.06*5*0.1= 0.53.

Donc je dois bien regler ma Vref sur 0.53 pour un driver qui pilote un moteur, mais du coup, pour un driver qui pilote deux moteurs ? 

j'ai lu en page 4 qu'il fallait multiplier par deux la Vref... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...