Aller au contenu

GO Print

Pièges des réglages Vref A4988 ou DRV8825


stef_ladefense

Messages recommandés

  • fran6p pinned this topic
  • 1 month later...

@Didier 07

Comme on a pas plus d'informations que toi, ça va être compliqué de t'aider devin.gif.f35e35495fdf2d140e19635cf6d14bd4.gif

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didier 07 a dit :

probleme je n'ai aucune information sur les moteurs

Y a même pas un numéro de série ? une réf fabricant ? y a bien une étiquette sur les moteurs ! non ?

Sinon tu mesure la Vref actuel pour en déduire l'ampérage du moteur d’après les "driver stepper motor" utilisé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPACbien vu la rétro-ingénierie 👍 On n'y pense pas toujours, il faut juste espérer que le fabricant de l'imprimante a correctement fait son job.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour, 

Aujourdhui je vais monter une Biqu h2 sur ma cr10 v3.

Je souhaiterai regler le moteur correctement mais je ne comprends pas tout.

comme decrit sur le site de BBT c'est un nema 14  de 1.5A et il est preconisé de le regler à 800mA.

Capture.PNG.14dac1fa2ff5029f82e3895f736b89a6.PNG

image.png.299eacc5aba482c71e24e1404ffef4fe.png

Grace au fichier Excel fourni dans les pages de ce topic j'avais calculé la Vref de mon ancien moteur d'extrudeur qui etait de 1A la Vref etait de 0.92 sachant que j'avais des Rsense 150.

image.png.71e54a86a3b412b2864eb2e262fd3a99.png

 

Pour ce nouveau moteur, je dois donc le regler à 800mA, on sait que le courant nominal de celui ci est de  1.5V et que mes Rsense sont des 150.

Malgré ces infos je n'arrive a pas à comprendre le calcul à faire pour regler mes potars.

 

Si quelqu'un peut m'eclairer 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Stef67 a dit :

Malgré ces infos je n'arrive a pas à comprendre le calcul à faire pour regler mes potars.

 

Si quelqu'un peut m'eclairer 🙂

Salutation !

Peut être que de regarder le sujet sur les TMC serai mieux si tes drivers sont bien des TMC.... 😉

  

Le 26/02/2021 at 17:26, stef_ladefense a dit :

Prenons maintenant une valeur de Rsense = 150mΩ

Irms = 325 / (Rsense+20) * 1 / Racine(2) * Vref / 2.5
Vref = Irms * (Rsense+20) / 325 *2.5 * Racine(2)
Comme précédemment on remplace Irms par Imax / Racine(2) et on vire Racine(2) / Racine(2)
Vref = Imax * (Rsense+20) / 325 *2.5 on peut écrire * 2.5/325 -> / 325/2.5 -> / 130
Vref = Imax * (Rsense+20) / 130

Prenons par exemple Imax = 1.5A
Vref = 1.5 * (Rsense+20) / 130
Vref = 1.5 * 170 / 130 = 1.96

Régler donc Vref à 1.96 / Racine(2) = 1.39V

Simple non ?

On peut bien sûr régler Vref dans la fourchette jusqu’à la valeur de Imax.
Plus on s’en approche, plus le couple sera important et plus le moteur va chauffer,
En cas de masse lourde à déplacer, augmentez Vref, mais faites-le en commençant de la valeur calculée et en augmentant par palier de 0.1V sans dépasser Vref max.
Ce n’est jamais une bonne idée d’augmenter Vref à cause d’une mauvaise mécanique qui force.

Feuille Excel pour calculer Vref, renseignez la valeur de Rsense et le courant Imax du moteur et hop !

TMC_Vref_V2.xlsx 10 Ko · 53 downloads

 

Tiens nous a jus, bonne lecture et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Stef67 a dit :

Pour ce nouveau moteur, je dois donc le régler à 800mA, on sait que le courant nominal de celui ci est de  1.5V et que mes Rsense sont des 150.

non pas en volt, en Ampère -> 1.5A

les pilotes sont de quel type ? TMC ? tu as des Rs de 150mOhm ?

déjà récupère la version 2 du xls, bug dans la 1ere.

800mA ok, mais imax ou Irms ?

en Irms, faut faire le calcul avec un courant de 0.8*1.414 = 1.13A, ce qui donne un Vref = 1.04V

en imax c'est encore moins, Vref = 0.74V

la calcul passe partout donne Vref = 1.39V

donc tu as de la marge

Modifié (le) par stef_ladefense
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, stef_ladefense a dit :

non pas en volt, en Ampère -> 1.5A

Autant pour moi 🙂 Au temps pour moi !

il y a 10 minutes, stef_ladefense a dit :

les pilotes sont de quel type ? TMC ? tu as des Rs de 150mOhm ?

TMC 2208 sans UART , RS 150mohm (cr-10 v3)

il y a 10 minutes, stef_ladefense a dit :

déjà récupère la version 2 du xls, bug dans la 1ere.

C'est fait 🙂

il y a 10 minutes, stef_ladefense a dit :

800mA ok, mais imax ou Irms ?

Je n'en ai aucune idée, la seule doc que j'ai c'est les screens que j'ai mis dans mon post precedent.

il y a 10 minutes, stef_ladefense a dit :

en Irms, faut faire le calcul avec un courant de 0.8*1.414 = 1.13A, ce qui donne un Vref = 1.04V

en imax c'est encore moins, Vref = 0.74V

la calcul passe partout donne Vref = 1.39V

donc tu as de la marge

Du coup je met 1.39 par defaut?

 

Merci @PPAC pour la feuille de calcul 🙂

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, stef_ladefense a dit :

essais à 1.05, c'est un extrudeur, pas besoin de beaucoup de couple, pas comme un axe en tout cas.

tu peux aussi te mettre entre les deux, vers 1.2v, le tout c'est de ne pas dépasser 1.4v

Merci bcp, je reviendrais vers vous pour vous dire ce que donne cette petite bête 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir un peu sur le sujet du réglage des TMC.
Je sais qu'il y a déjà eu beaucoup de questions et de réponses sur ce sujet, mais il y a quelques points qui me perturbent.

Aujourd'hui, ça faisait un moment que l'imprimante tournait (sans pour autant imprimer en continue).
Au milieu de la dernière impression (une petite demi heure environ), l'imprimante s'est mise en sécurité avec le message "DRIVER ERROR".
C'est la première fois que j'ai cette erreur, j'ai touché les moteurs qui étaient chaud mais je pouvais quand même laisser la main dessus (j'avais déjà mesuré il y a quelques temps et les moteurs étaient à 40/45° environ, ce qui ne me parait pas non plus énorme).
Sans plus d'informations (c'est dommage que l'erreur n'indique pas quel(s) driver(s) sont en causes), l'idée est de tout revérifier.

Voila un résumé de ma config pour commencer :
 - TMC2208 v1.2 de chez fysetc, mis en mode UART et refroidit par 2 ventilos de 80 (toute la carte mère en faite)
 - Moteur Nema17 avec pour caractéristiques : 

Nombre de phase: 2
Voltage standard: 2,8 V
Nombre de pas: 200
Pas angulaire: 1,8° (+/-5%)
Couple de maintien: 50N.cm soit 70oz.in
Connection: 4 fils molex ou dupont
Résistance/phase: 1,65 Ohm par phase
Inductance/phase: 2,8 mH par phase
Courant/phase: 1,68 A par phase


Dans le firmware (Marlin 2.0), j'avais réglé comme ceci (pour tous les axes) :

#if HAS_TRINAMIC_CONFIG

  #define HOLD_MULTIPLIER    0.5  // Scales down the holding current from run current

  /**
   * Interpolate microsteps to 256
   * Override for each driver with <driver>_INTERPOLATE settings below
   */
  #define INTERPOLATE      false

  #if AXIS_IS_TMC(X)
    #define X_CURRENT       1190        // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current.
    #define X_CURRENT_HOME  X_CURRENT  // (mA) RMS current for sensorless homing
    #define X_MICROSTEPS     256        // 0..256
    #define X_RSENSE          0.11
    #define X_CHAIN_POS      -1        // -1..0: Not chained. 1: MCU MOSI connected. 2: Next in chain, ...
    //#define X_INTERPOLATE  true      // Enable to override 'INTERPOLATE' for the X axis
  #endif


Or si il chauffe trop (je suis parti du principe que l'erreur est du à ça car je n'ai pas eu plus d'infos, l'imprimante s'étant mise en sécurité avant que je puisse débuguer), c'est que le courant est trop important.

J'était donc parti sur ces calculs pour le réglage du courant :
VREF = IMAX (avec RSENSE = R110 = 110mΩ).

Soit Vref = (1.68 / 1.414) = 1.19

Mais il semblerait avoir loupé quelque chose.
Déjà, je suis parti du principe que rsense était effectivement de 110 (car c'est la seule qui est indiquée partout), mais est il possible de le vérifier et si oui, comment ?
Rsense et Vsense indiquent ils la même chose (c'est une des infos qui est retournée via la commande M122, et qui pourl e coup m'indique une valeur de 0.325) ?

De plus, dans la doc de ces drivers, il est indiqué, je cite :

Citation

The TMC2208 outputs continuous motor current up to 1.2A and peak current up to 2A. Therefore, the reference voltage of the driver module should not exceed 1V. At the same time, the driver module must be dissipated, otherwise it will affect the life of the driver module.


Si je ne dis pas de bêtises, je suis donc dans la limite haute, mais correcte.
Est ce vraiment le cas ?

De plus, comment vérifier et être certain que le voltage du driver ne dépasse pas 1V, vu que tout est réglé par le firmware ?
J'ai tenté un débogage via la commande M122, mais ça ne donne pas l'info.

Toujours avec cette commande, voila les infos qui remontent sur les drivers :
 - Set current 1190
 - RMS current : 1160
 - Max current : 1636
La première ligne indique le réglage actuel, la troisième ligne le courant de crête si je ne dis pas de bêtises, mais la deuxième ? Pourquoi le RMS est il légèrement différent du courant réglé de base ?

Voila, j'aimerais essayer de comprendre une bonne fois pour toute et éclaircir un peu tout ça 🙂 
@stef_ladefense, de tout ce que j'ai lu sur ce forum, il semble que ce soit toi l'homme de la situation, n'hésites pas si tu peux me donner un petit coup de main 😉 

Merci d'avance

Petit ajout par rapport à mon post précédent, en faite, j'aurais du avoir le détail.
Quand je regarde le code de Marlin, j'ai bien cette fonction :

#if ENABLED(STOP_ON_ERROR)
    void report_driver_error(const TMC_driver_data &data) {
      SERIAL_ECHOPGM(" driver error detected: 0x");
      SERIAL_PRINTLN(data.drv_status, PrintBase::Hex);
      if (data.is_ot) SERIAL_ECHOLNPGM("overtemperature");
      if (data.is_s2g) SERIAL_ECHOLNPGM("coil short circuit");
      TERN_(TMC_DEBUG, tmc_report_all());
      kill(PSTR("Driver error"));
    }
  #endif

Et on voit bien le détail.
Or, je n'ai eu que la dernière, ce qui est dommage 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

franchement les 2208 en uart j'ai abandonné depuis longtemps, je me suis arraché les tifs entre les soucis de communication, de branchement sur des ports supportant un uart logiciel, les configs qui ne passent pas ou pas complètement... en plus ça dépend trop du hardware qui est géré différemment en fonction de la couche HAL utilisé par Marlin, donc désolé de ma réponse qui ne va pas t'arranger la dessus.

tout ce que je peux te dire, c'est que ton 1.19A est ok pour moi, et que pour la valeur des Rsenses, il faut que tu regarde sur le circuit où se trouve le 2208, c'est le seul moyen, normalement c'est des 110mO mais quelques cartes utilisent entre autre des 150mO...

j'ai des 2209 dans un tiroir depuis plusieurs mois pour tester sur du mega2560, qui devrait être moins galère a interfacer puisqu'ils sont chainable par 4 sur le même fil data, et en même temps j'ai pas envie de débug pendant des jours pour en fin de comptes ne rien gagner ou presque sur nos petites imprimantes maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'abord, merci @stef_ladefense d'avoir pris le temps de me répondre.

La carte que j'utilise (SKR Pro v1.1) est prévue de base pour utiliser les 2208 sans modif (juste des cavaliers à déplacer).
Les 2208 que j'utilise (étant en v1.2) fonctionnent en UART mais avec un pontage à un endroit du driver.
Ce sont les seules modifs nécessaires.

Ils fonctionnent très bien, et ont fonctionnés comme ça pendant un moment avant de faire cette erreur.
D'où le faite d'essayer de trouver ce qu'il n'allait pas avant de poursuivre.

Au niveau de la CM, voila l'emplacement du driver X sur le schéma (celui à gauche) :
image.png.dc161002566dd099767644bff15905f5.png

Et voila ce que ça donne niveau électrique :
image.thumb.png.3c90cd993104382b2a7f9e56e740c879.png

Il y a aussi cette partie la, mais je ne suis pas certain que ce soit utile :
image.png.be312592dc385f63c6aa267d480376a3.png

Du coup, je pense que c'est bien la résistance R16 que l'on cherche ?
Si oui, 10K, ça me parait élevé non ?

Qu'en penses tu ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@joyeufetar

apparemment tes 2208 sont autonomes, petit circuit imprimé avec 8 pattes de chaque cotés, donc les rsenses sont dessus et a coup sûr des R110

fait une photo d'un des pilotes, recto verso, la plus nette possible stp, histoire de voir aussi la connexion uart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@stef_ladefense

Dsl, je n'avais pas vu ton message, je n'ai pas eu la notification 😞 

Bon, toujours est il que je pense le soucis résolu depuis mes derniers messages.
En tout cas, le problème n'est pas réapparu depuis.

J'ai baissé légèrement le courant des drivers (à 1A au lieu de 1.19 comme précédemment).
Les moteurs sont bien moins chaud qu'avant et je n'ai aucun soucis de perte de pas dans cette config.

J'ai aussi passé le driver de l'extrudeur en mode SpreadCycle étant donné que j'utilise la fonction Linear Advance.

De ce côté la, ça fonctionne bien.

Merci pour ton aide,
Bonnes fêtes de fin d'année à tous 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...