Aller au contenu

GO Print

Du PETG avec une Neva


Platator

Messages recommandés

Bonjour,

Pour pouvoir réaliser des pièces vouées à être utilisées en extérieur, je m'essaye au PETG sur la Neva, sans lit chauffant donc.

Après discussion avec Jean-Luc d'ISA3D (merci à lui) je me suis laissé convaincre de tester leur PETG. J'en ai commandé du noir et du blanc que j'ai reçu samedi matin. Merci gentil facteur, quel plaisir de commencer le week-end avec du filament tout neuf à tester :)

J'ai d'abord réussi à sortir un petit modèle avec CbD en mettant la température à 230°c et en réduisant la vitesse d'impression à 25 mm/s.

Content de ce résultat j'ai lancé le print d'une pièce plus grande que je veux faire actuellement mais c'est parti en quiche au bout d'une petite dizaine de mm.

J'ai donc commencé à sentir les limites de CbD car question réglages et affinages c'est vraiment ultra-limité.

Je m'essaye donc à Simplify3D. C'est le jour et la nuit. J'adore ce soft, on peut bidouiller une quantité incroyable de paramètres :)

Et hier soir, après quelques tests foireux et jurons divers et variés, j'ai enfin réussi à sortir un benchy boat correct.

Pas de décollement, quasi pas de fils, les ponts et trous sont corrects. La coque est super lisse, contrairement à la cheminée (??).

J'ai pas mes réglages sous la main là mais si ça en intéresse certains, je pourrai les partager.

En tout cas voici ce que ça donne. Si vous avez des suggestions d'affinage de réglage à me proposer, n'hésitez pas ;)

001.thumb.jpg.8935265a509e4a86900b47fd9e326f34.jpg

002.thumb.jpg.58416fee3c8abc5e2bea019fba76810d.jpg

003.thumb.jpg.1df136df3a70d3f766790ea116094f6f.jpg

004.thumb.jpg.6967a4c77bc9696b53c41c3d2a471ba7.jpg

005.thumb.jpg.82c60e9ef4f3011873ff123e4d0cd4b5.jpg

006.thumb.jpg.553f4d6dda0c06a79f8dd1df590939a7.jpg

007.thumb.jpg.b5d5a06981c9d1ccb9c69691d4ff5914.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai testé Cura en version standard et S3D. Pour le coup c'est via S3D que j'ai réussi à avoir le meilleur résultat.

C'est loin d'être parfait, ça fait encore quelques petits fils par ci par là mais en tout cas j'ai réussi à sortir mon print.

Trappe à essence de Panda en PETG donc, car en PLA une nuit dehors avait suffi à complètement la tordre :

P_20171007_093800_trappe_web.thumb.jpg.f8af635f5142fe008204e917eb1f4c99.jpg

P_20171007_093910_trappe_web.thumb.jpg.88df25b2d704790796db6e7c735e96a5.jpg

P_20171007_093935_trappe_web.thumb.jpg.53e49db475636495c6bac7f4e772a191.jpg

P_20171007_161816_trappe_web.jpg.ad65e5af8cb40866ad1d883c5685c616.jpg

 

Le profil utilisé si jamais ça peut vous servir, pour du PETG de chez ISA3D : NEVA_PETGISA3D_20171008.fff

Attention, petit défaut de S3D comparé à Cura, bien penser à commenter toutes les commandes avant le script de démarrage dans le gcode. Pas hyper grave mais sinon ça fera chauffer la buse à fond avant d’entamer l'auto-levelling. La buse sera trop chaude et en plus ça vous larguera un pâté qui risque de mettre le bazar pour l'impression.

Si vous avez des idées d'amélioration je suis preneur pour mes prochaines pièces en PETG.

Y'a sûrement des grosses boulettes dedans, je rappelle que je débute en impression 3D. Soyez indulgents :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Oui on verra bien. Si ça tient dans le temps et que j'augmente mes skills avec ce matériau je pourrai toujours la refaire.

Pour les fils j'ai pas précisé mais il n'y en a que côté interne. Fort de ma petite expérience j'ai volontairement placé le modèle dans ce sens là sur le plateau pour que le ventilo très directif de la Neva envoie les fils derrière ;)

Et puis ceux de derrière je leur ai mis un léger petit coup de chalumeau, ça en a rectifié la plus grosse partie en 2 temps 3 mouvements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal! C'est d'ailleurs un défaut de dagoma de trop brider leur leurs logiciels sous prétexte de simplicité ça crée des problèmes en ne pouvant pas modifier certains réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'essayer d'amadouer Cura standard, version 2.7.0.

J'aime bien le fait de pouvoir lui mettre un script de démarrage bien câblé, contrairement à S3D, et ça slice bien mieux que Cura by Dagoma Neva.

Tout à l'heure sur des petits piliers de 1,6 de large, CbD me faisait de la cochonnerie au milieu au lieu de me faire 4 beaux contours. Là avec Cura de base c'est slicé directement au poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils fourniraient les 2 versions de cura CbDN pour les débutants et la v2 pour la version "experts" paramétrée pour la neva ça serait un vrai plus

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Shinichi a dit :

Une des philo de Dago me semble etre de ne "garantir" les perfo de la machine qu'avec du PLA... Donc CbD suffit amplement non?

Du pla de chez eux qui plus est ! Si tu ne peut pas jouer sur les paramètres basique comme la température, ventilation, vitesse, rétractation... Tu ne fera qu'au mieux des impressions moyennes selon la complexité de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut Platator, je galère grave avec la Neva, mes pièces PLA se décollent du plateau au bout d'une minute d'impression, Cura by Dagoma n'est vraiment pas top! comment faire pour utiliser Cura de base pour la Neva, quel est le bon profil pour la Neva?

J'ai essayé avec Repetier mais je comprends rien du tout :-(

Avez-vous des liens ou des vidéos sur you tube à me conseiller.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...