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Filament ABS

Temete

Flyingbear Tornado : TMC2100

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Salut !

Après avoir tester la Tornado, il apparait que si les DRV8825 sont nettement plus silencieux que les A4988, ils n'en restent pas moins audibles ...

Je voulais aussi améliorer le rendu et je m'étais posé la question de mettre des smoothers.

Tant qu'à ouvrir la bête, j'ai préféré remplacer les steppers DRV8825 par des TMC2100. Cela m'évite d'installer des smoothers.

Je n'ai fait (pour l'instant) que les steppers X et Y qui sont ceux qui donnent le maximum de rendu.

Le sujet a déjà été traité ailleurs dans ce forum, mais voici un rappel du montage de ces TMC2100.

Les TMC2100 et les DRV8825 se montent dans le même sens, et donc dans le sens contraire du A4988. Cela a son importance si on ne veut pas tout cramer.

J'ai prévu 2 séries de TMC2100 :

- Les TMC2100 en StealthChop (configuration par défaut : zéro bruit mais couple plus faible),

- Les TMC2100 en SpreadCycle (CFG1 soudé : silencieux et couple plus important).

L'idée est de tester les TMC2100 de base et voir si il y a des pas qui sautent. Je suis parti sur l'idée que sur une CoreXY, les 2 moteurs servent au mouvement ...

De base, les TMC2100 sont configurés à 0.47v, ce qui est très bas.

Je les ai monté à 0.8v, comme lu sur beaucoup de tutoriels. J'ai constaté des pertes de pas (et cela s'entend à l'oreille par un bruit pas "souple").

J'ai ensuite mis les TMC2100 à 1.1v. Là, je n'ai constaté aucune perte de pas. J'en suis à mes premières impressions, donc l'avenir me dira si cela est stable. Je vous tiendrai au courant.

Pour info, toutes les mesures (et donc réglages) doivent être fait avec les moteurs déconnectés (sur la carte mère dans mon cas). C'est dit ...

Pour info, ces steppers chauffent beaucoup. En fonctionnement, un radiateur de DRV8825 est chaud, un radiateur de TMC2100 vous brûle. Le ventilateur de la carte-mère de la Tornado est donc le bienvenu.

Bien entendu, soit on inverse la connectique au cul du moteur, soit on modifie le firmware pour inverser le sens du mouvement X et Y (les TMC2100 ont une logique inverse).

Pour ma part, modification du firmware (configuration.h) :

#define INVERT_X_DIR true (au lieu de false)
#define INVERT_Y_DIR true  (au lieu de false)
#define INVERT_Z_DIR true

Et on modifie les steps/mm, car le DRV8825 est en 1/32 alors que le TMC2100 est en 1/16 :

Toujours dans configuration.h :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 1600, 188 }  au lieu de { 160, 160, 1600, 188 }

On peut aussi modifier ces paramètres dans l'interface de l'imprimante.

Si on ne fait pas cette modification, 100mm demandés deviennent 200mm, et au premier AutoHome, la tête va s'exploser dans la barre du fond (vécu ...).

Voici quelques photos de l'intérieur :) :

P1060497_s.jpg.e78c14aa7cbe873e792e32a7e0b52177.jpg

P1060500_s.jpg.9b98e7ea7ef38d253a8dd1809b3c6659.jpg

Pour ceux qui veulent régler leur DRV8825 au petits oignons et qui n'ont pas de loupe : les DRV8825 sont en R100.

image.png.87f0443edf9248f1cebebd2c4ab28ac1.png

J'ai imprimé quelques pièces de tests : le résultat est bluffant !

Aucun bruit des moteurs ... plus aucune vibration même lors de changement rapide de direction de la tête ... seul le ventilateur de la tête est audible (prochaine modif ;) ) !

En gros, ces TMC2100 et le ventilateur de la tête changé = imprimante totalement silencieuse.

Le résultat de l'impression est une nette amélioration de la qualité et du rendu.

Je vous mettrai quelques photos plus tard.

 

Verdict sur le TMC2100 : "must have" ("forcément nécessaire").

Modifié (le) par Temete

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Voici la photo comparaison entre une impression en TMC2100 (steppers X et Y) et en DRV8825.

image.png.e38b558e14dc7ca6156df857185c4abd.png

Il s'agit d'une impression en couche de 0.2mm à 50 mm/s avec une buse 0.4mm.

Modifié (le) par Temete

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Petit complément d'information pour le montage des TMC2100.

Les 3 "jumpers" sous le stepper doivent être enlevés :

59fce57da11a4_MKSGen-L1.0jumpers.jpg.684580dcf65d94955f6a5654f9aaa6a1.jpg

La prise de tension se fait ici :

59fce5ab098e9_TMC2100prisetension.thumb.jpg.0385e7e056686ec2ea6ce64372456c18.jpg

Le réglage de la tension se fait en tournant le potentiomètre. 

Il faut utiliser un petit tournevis isolé. Certains kits sur Aliexpress le fournissent.

L'idéal est d'avoir 3 mains ;) : 2 pour la prise de tension et 1 pour le réglage ... ou alors il faut se faire aider.

Rappel important : ces réglages se font avec les moteurs déconnectés (les croix en vert sur l'image) ... Sinon : joli cramage en perspective !

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Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, voici la formule de calcul de la Vref pour les TMC2100 : 

Vref = Imax (par phase).

Les Moteurs X et Y de la Tornado sont référencés comme ceci : 42BYGH40-2.1-22B.

Je n'ai pas trouvé de document qui référence les caractéristiques de ce moteur. Impossible de savoir quel est la Imax et le nombre de phases.

Sur la base de la référence 42BYGH40-2.1-22B, j'ai fait l'hypothèse d'un Imax à 2.1A. Cela donnerait Vref = 2.1v, ce qui est dans la plage de fonctionnement du TMC2100 (0v - 2.5v).

Pour info, le 22B correspond à la longueur de l'axe qui sort du moteur (22mm) et à la forme de celui-ci (le B).

En regardant sur Aliexpress les moteurs ayant la référence 42BYGH40, il s'agit de moteurs à 2 phases.

Donc, le courant Imax pour ces moteurs serait de 2.1/2 = 1.05 A.

Cela donnerait donc un Vref = Imax = 1.05v , ce qui est dans la plage de fonctionnement du TMC2100 (0v - 2.5v).

 

Etant sur des hypothèses, je me suis lancé dans un réglage "empirique".

J'ai commencé avec le Vref par défaut : 0.47v. J'ai perdu des steps lors d'une impression de référence.

Je suis ensuite monté à 0.8v. J'ai encore perdu des steps, mais beaucoup moins.

Ensuite, j'ai essayé 1.0v. Pas de perte de steps, mais un déplacement manuel le long de l'axe X qui ne me plaisait pas au bruit (très subjectif, hein ?).

Je suis passé ensuite à 1.1v. Là pas de perte de steps lors de l'impression de test. La chaleur dégagée reste contenue. De plus cela correspond à ce que configurent d'autres utilisateurs de TMC2100.

J'ai aussi remarqué que lors de déplacements de la tête fait manuellements, les déplacements se font sans à coups sur de grandes distances à partir de 1.1v.

D'accord, vous me direz que cela n'est pas très scientifique comme méthode de réglage, mais j'en suis à une trentaine d'impressions (dont certaines très grandes >20cms) et je n'ai eu aucun problème.

 

A la fin de la fin : mon réglage "empirique" à 1.1v n'est pas loin du calcul hypothétique à 1.05v.

Ce qu'il faudrait, c'est trouver exactement les caractéristiques de ces moteurs (et Flyingbear ne m'a toujours pas répondu).

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Oh ben, je vais te résumer cela : ne touchant plus à mon I3 Mega, je l'ai revendue. Cela en dit long ...

Même si elle n'est pas parfaite de base, elle imprime déjà très bien (j'ai fait de belles impressions juste après son montage, sans modifications).

Le nouveau modèle (un upgrade de la part de Flyingbear) apporte les modifications nécessaires pour régler les petits défauts de jeunesse (TMC2208, Alim 450w, Color TouchScreen).

Elle est facilement modifiable et les pièces sont standard. Elle possède une surface d'impression confortable.

La communauté autour de cette imprimante est assez active. Les modifications que je décris proviennent des échanges avec la communauté (principalement Facebook).

J'en ai plein d'autre sous le coude : ajout de bandeaux de led, changement de l'alimentation 400w par une 600w, amélioration de l'axe Z, ajout de régulateurs de tension 24v/12v pour remplacer les ventilateurs par des Noctua silencieux.

 

Petit plus très utile : sur Facebook, les mises à jour sont régulières et apporte de gros plus. Le dernier firmware est bluffant (1.1.6) : il permet d'imprimer 2 fois plus vite en gardant la même qualité ! Les premiers testeurs sont assez bluffés.

 

Mais il ne faut pas se tromper : Il s'agit d'une DIY et non d'une imprimante pré-montée et pré-réglée. Il faut donc un peu d'huile de coude et quelques neurones à griller :).

D'ailleurs, j'ai hésité un moment avec la East 3D Gecko (une autre nouvelle CoreXY). Vu ses soucis de jeunesse, je suis content de la Tornado.

Modifié (le) par Temete

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Merci pour ce tuto, j'ai fait pareil sur ma P905X et je plussois c'est un must have :)

j'hésite à en mettre un sur l'axe z, ça me parait moins utile au vue du mécanisme, est-ce que tu as essayé ?

Modifié (le) par Krapa

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Bonjour,

Pas de nécessité à mettre du TMC2100 sur l'axe Z. Cela n'apportera pas grand chose en qualité sur l'axe Z. Éventuellement pour le bruit et encore, l'axe Z reste assez silencieux de base.

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Moi je ne me suis pas embête...j'ai mis deux smoother entre servo et moteur. J'ai entendu dire que les tmc2100 étaient plus fragile et surtoût j'ai pas envie de perdre en précision. Je sais...précision c'est vite dit avec les retraits...mais bon...j'y crois quand même!!

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En effet, deux smoothers en série permettent d'améliorer nettement la qualité d'impression ... mais ne réduisent pas le bruit. Le TMC2100 fait les deux :)

Plus fragile, je ne sais pas. Pour ma part, j'en suis à une centaine d'impressions dont plusieurs de plus de 24h, et toujours pas de soucis.

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Bonsoir, 

je remonte le sujet car il m intéresse fortement étant en attente de recevoir ma tevo tornado.

malheureusement je suis complètement nul en électronique et malgré le fait d avoir lu et relu ce sujet j ai pas tout pigé.

aurais tu un livre ou un site à me conseiller où je pourrait apprendre simplement (je rêve peut être ) l électronique de base, ou en rapport avec les imprimantes 3D, 

cela éviteras ou pas ?, que je pose trop de questions de bases.

bonne soiree et d’avance merci

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