Aller au contenu

GO Print

construction d'une PATGAR_400[PROJET TERMINE]


Messages recommandés

bonjour a tous la construction avance bien j'ai bientôt fini le cadre.

je reviens vers vous car je recherche toujours une carte mère pour l'imprimante.

Oh je ne cherche pas la super carte quoi que, mais une carte qui a fait ses preuve et sur tout qu'une grande partie des membres connaisse.

je m'en remet a vous et j'attend vos proposition comme ça nous pourrons en discuter je vous vous dis a très bientôt avec vos propositions

Un grand MERCI d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas de prendre une carte qui gere TOUS les ventilateurs; j'ai été étonné quand on m'a dit que sur telle ou telle carte le ventilo de la hot end (pas celui de la pièce) tournait tout le temps meme quand la buse ne chauffait pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais justement j’espère qu'une personne ou un membre du forum aurais une carte a me proposer ou alors des idées sinon je ne sais pas si je fait une bêtise mais je pense m’orienter vers une puce mega 2560 car pour le moment j'ai une anet A8 mais encore une fois c'est juste  une idée après je suis ouvert a tous.

je sais ce que je veux

deux extrudeurs qui peux le plus peux le moins

gère auto level.

pouvoir mettre au cas ou des contrôleurs de puissance moteurs extérieur.

carte micro SD

gère les ventilateurs merci thsrp

Modifié (le) par hexacopter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

re bonjour tout le monde, après de nombreux mois sans poste je vous met quelques photos de la PATGAR400.

Sur les deux premières vous allez voir une équerre regardez bien l'écart qu'il y a entre les deux photos, c'est tout simplement le déplacement du chariot plateau chauffant.

En tous cela fait 2 mm.

La 3eme photos vous montre comment j'ai fixé le plateau. 4 tiges sur les coins. Et les deux tiges filetées pour le faire monter ou descendre le plateau.

J’ai donc un problème et je ne trouve pas la solution.

Si une idée vous viens a l’esprits je suis preneur.

IMG_20180203_185208.jpg

IMG_20180203_185219.jpg

IMG_20180203_185225.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la PATGAR 400 mais le problème que tu rencontres est du, à mon avis, à une mauvaise conception. En tout cas tous les guidages semblent costauds, ça ne vient pas de là. C'est la première imprimante que je vois avec ce schéma, ce n'est apparemment pas pour rien.

Je propose les solutions suivantes:

  • Déplacer les tiges trapézoïdales vers chacune des extrémités du Y, au milieu. Il faudra rallonger les profilés.
  • Installer 4 tiges trapézoidales, une dans chaque coins. Cette solution peut poser d'autres problèmes.
  • Quitter la conception PATGAR et installer l'axe Y avec le plateau en bas et, du coup, rendre l'axe X mobile en Z. Càd dériver vers un modèle Prusa sans forcément abandonner la structure cubique.
  • Quitter la conception PATGAR et transformer l'existant en Core XY.

La 3ème proposition (Prusa) est peut-être la plus réaliste et ne requiert que peu de modification et aucun investissement supplémentaire.

Désolé d'être porteur de mauvaises nouvelles. A toi de voir si ça vaut le coup de persévérer vers une PATGAR.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci de ta réponse tircown.

Je te dois une explication sur la PATGAR400

PAT les 3 premières lettres de mon prénom.

GAR les 3 premières lettres de mon nom

400 la surface de mon plateau de travail

C’est juste une conception personnelle.

Donc pour reprendre tes réponses j’ai pensé a mettre 4 axe X aux 4 coins cela me demande donc 4 moteurs a commander, c’est pas la puissance en ampérage qui pose problème car je peux passer par une carte de puissance extérieur pour la commande X.

J’ai cette carte https://fr.aliexpress.com/item/MKS-Gen-V1-4-3D-imprimante-kit-avec-MKS-Gen-V1-4-RepRap-Contr-le-Conseil/32837196208.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.Mc8Ed7

Je peux donc enlever le circuit de puissance sur le X et le remplacer par un circuit de puissance extérieur, qui me commandera les 4 moteurs, car en travail simple le plateau ne fait que descendre donc pas de poids à monter.

Par contre oui quand le travail sera fini et je demanderai un HOME (retour 0) là peut être mais l'effort serras transféré sur les 4 moteurs, et ça pouras  monter en Amps mais pas assé pour faire chauffé des composants.

Après oui je peux laisser le plateau fixe en bas et faire monter et descendre le Y qui feras le X aussi, mais sur ce coup là je vais perdre en dimension de travail je ne serais plus sur une surface de travail de 400X400 et mon objectif étais celui-là.

Je mets une photo de face pour voir tous les axes.

 

 

IMG_20180205_101101.jpg

IMG_20180205_101040.jpg

Modifié (le) par hexacopter
modification du texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK! Pour le nom, Google ne risquait de m'aider :P.

Très bon choix la MKS Gen, le fait que les drivers soient amovible et surtout la disponibilité des pins step/dir/enable vont bien aider. 4 tiges filetées dans les coins ne signifient pas forcément 4 moteurs:  il est possible d'utiliser des courroies. Si néanmoins tu choisis de mettre un moteur par tige trap il a 3 choix pour gérer les moteurs: mettre chaque boucle en série, en dérivation ou utiliser un stepper-driver par moteur. Je passe sur les deux première qui diminuent la puissante et/ou sollicite beaucoup les drivers, la meilleure solution est la troisième mais nécessite ici 4 drivers ce qui peut représente un coût mais surtout il faut les emplacements disponibles. C'est là que la MKS Gen est sympa puisqu'on peut simplement installer un extension depuis les pins step/dir/enable et une source d'alimentation. Il est possible de faire cette extension soi même assez simplement mais ça se trouve pour pas cher, CNC shield, ou extension spéciale MKS GEN (qui n'a rien de spécifique à la GEN d'ailleurs).

BTW, le modèle PRUSA est définitivement le plus simple à mettre en œuvre à ce stade, sans frais et sans perte de volume. Càd installer le Y en bas et mettre le X sur le cadre mobile en Z.

Bon courage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous, Tircown

si je garde cette configuration c'est que je pert de l'impression.

J'ai des piéces qui font 385mm a faire.

pour la carte tu trouve que c'est un bon choix pour quelle raison tu connais cette carte? si oui je suis intéréssé pour des renseignements merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensé que avec 4 coulisse je n'aurais pas ce problème, mais malheureusement oui.

je vais opter pour 4vis sans fin au lieu de 2

heureusement sur aliexpresse il gardes tous les commande, enfin je dit heureusement en vérité tous les site asiatique font ça :P

j'ai donc commandé 2 vis en plus mais avec le nouvelle ans chinois ça va etre longt ou pas je verais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tircown a dit :

Très bon choix la MKS Gen, le fait que les drivers soient amovible et surtout la disponibilité des pins step/dir/enable vont bien aider.

Ça m'arrive de recevoir des commandes alliexpress en 9j calendaires en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vous met un lien si j'arrive a le faire :P met une erreur c'est produite sur l'orthographe c'est HBOT toute mes excuses.

https://www.youtube.com/watch?v=yZm4TXPPlTo

la vidéo suivante montre le systeme qui simule la création d'une piece tous simplement magique

https://www.youtube.com/watch?v=cfUdKa20LZc&t=1s

cela règle mon problème des deux centimètres de décalage, car mon plateau devient du coup fixe il ne ferras que monter et descendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HBOT je connais :P, par contre avec cette cinématique la géométrie et la qualité des guidage influes particulièrement la qualité. Le risque, si c'est pas fait au poil, est d'avoir un portique qui part en crabe. Je te conseille de regarder du coté des COREXY: http://corexy.com/theory.html C'est similaire sur plusieurs points hormis le cheminement des courroies. Les forces exercées s'annulent, le portique est plus stable et toujours perpendiculaire MAIS (car il en faut un) la tension des courroies est un points crucial.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...