Aller au contenu

Filament ABS

Papy

Encore un problème de buse !!!

Recommended Posts

Bonsoir,

Je vais tenter de vous expliquer avec le plus de clarté possible le souci que j'ai avec mon imprimante. 

J'ai une Dagoma discoeasy 200 depuis deux mois environ. J'utilise du fil chromatique blanc de chez dagoma avec cura by dagoma sans changer la valeur de chauffe donc 205. La longueur de tube entrant dans la tète est bonne et j'ai inversé le tube au cas où.  

Celle-ci a fonctionné correctement pendant 8 à 10 jours puis le problème est apparu (je vous passe les échanges interminables et infructueux avec le service d'aide par mail de Dagoma). D'abord lors des impressions de surface assez grande et très souvent à vitesse lente l'extrudeur claquait puis lorsque ça accéléré plus de claquement et l'impression se faisait puis et dorénavant c'est au démarrage de l'impression qu'elle bouche, lorsqu'elle préchauffe le fil passe bien par la buse mais dès que l'impression commence elle bouche. Je suis obligé de procéder à un débouchage de buse comme indiqué par dagoma avec utilisation d'une aiguille acupuncture avant chaque impression sinon ça bouche à tous les coups. Alors pour le débouchage je procède à ma façon pour aller plus vite en faisant chauffer avec le fichier Dagoma puis j'enlève le tube avec le fil je débouche en passant l'aiguille par le haut de la tête puis quand elle sort propre je fait refroidir la buse, réinstalle tube et fil et relance mon impression qui cette fois se fait correctement. L'amorçage est un peu difficile sur deux trois centimètres mais ça part et plus de souci sauf si c'est une grande surface ou là l'extrudeur claque parfois et il arrive que ça rebouche, je refais alors la même opération puis ça fonctionne. C'est dommage car l'impression est d'assez bonne qualité mais c'est assez Casse c......pied. Si vous connaissez la raison et/ou avez une solution à me donner je vous en remercie d'avance.

J'ai remarqué aussi un autre problème qui peut être est lié. Lors de l'impression de longues pièces 15 cm avec des angles droits celui en haut à gauche (lorsqu'on est face à l'imprimante) se décolle et remonte par rétractation.            

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis loin d'être expert donc qu'entends-tu par "passer la première couche à 215°" suffit-il de mettre la température dans Cura Dagoma à 215° ou faut-il une autre manipulation ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas si tu peux le faire directement dans Cura by Dagoma pour Disco mais sinon tu peux éditer le début du fichier gcode.

Cura by Dagoma Neva (pas la même tête que la disco donc sûrement pas besoin d'aussi chaud) il me met 235° sur la première couche puis 220° pour toutes les suivantes (alors que Cura affiche 210° en sélectionnant Chromatyk comme fil).

Regarde ici. C'est le dernier M104 ou M109 qui sera pris pour la première couche, donc ici 235° (ligne 9).

Capture.JPG.e2589c43ee93244fd27ef97ec2893c2a.JPG

Effectivement un peu plus chaud devrait réduire les claquements et aussi améliorer ton accroche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai : Donc si j'ai bien compris c'est le M104 ligne 8 pour la première couche qui donne 215°

C'est suffisant ou pas ? vaut-il mieux choisir autre fil dans Cura et passer à 215°/220° ? 

Je ne comprends pas pourquoi lorsque je débouche avec aiguille après ça marche sans changer quoi que ce soit dans la température. Car le véritable souci est là cette obligation de débouchage avant toute impression même si je les fais à la suite mais en laissant refroidir la buse. Je précise que je n'ai pas d'écran. 

image fichier dagoma.jpg

Modifié (le) par Papy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha je dirais qu'en refroidissant le PLA bouche ta buse c'est tout. Le chauffer un peu plus pourra l'aider à sortir.

Attention la dernière consigne de température avant ta première couche n'est pas à la ligne 8 mais à la 15. Ensuit ligne 25 ça coupe le ventilo puis ça commence l'impression en elle-même.

Il faut que tu testes un peu pour savoir ce qui sera le mieux. Si tu changes pour "Autre PLA" tu risques d'avoir des paramètres de flow/rétractation/diamètre/etc différents.

Ca peut être une bonne solution pour éviter de régler la température dans le gcode mais dans ce cas il faut que tu modifies les paramètres de ce fil dans le fichier config.xml.

Je serais toi je m'essaierais déjà avec la première méthode et si c'est concluant alors tu pourras te faire un profil qui va bien pour ne pas avoir à le faire à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Platator a dit :

Je serais toi je m'essaierais déjà avec la première méthode et si c'est concluant alors tu pourras te faire un profil qui va bien pour ne pas avoir à le faire à chaque fois.

Bonsoir

Merci pour la réponse. Qu'entends-tu par la 1er méthode, changer la valeur de la première couche dans l'éditeur, mais comment reconnait-on cette valeur ? 

Comme je l'ai dit je n'y connais rien alors me "créer un profil qui va bien" j'attends de savoir déjà comment on procède pour changer la valeur de 1er couche puis je testerai, si c'est concluant on verra pour la question du profil... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, pardon de pas avoir été clair ^^

En première méthode j'entendais de modifier la valeur dans le fichier gcode directement.

Pour la phase suivante de l'éditeur je ne sais pas ce que tu peux faire avec le tiens donc je laisse d'autre s'exprimer.

En tout cas:

- par Cura By Dagoma Neva ==> pas moyen de le faire dans l'éditeur

- par Cura By Dagoma Disco(?) ==> je ne sais pas

- par Cura Standard ==> tu peux mettre ça dans l'éditeur dans les réglages de la machine, c'est top ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai repris ton code en ajoutant des commentaire pour expliquer :

 


G90       ;Position absolue
M106 S250 ;ventilateur a fond (0-250)
G28 X Y   ;mise a zero des axes X et Y
G1 X50    ;placer X a 50mm
M109 S180 ;faire chauffer la buse a 180° et attendre
G28       ;bouger à l'origine
M104 S215 ;faire chauffer la buse a 215° sans attendre
;Activation palpeur
;bloc palpeur
G29       ;axe Z
M107      ;stopper le ventilateur
G1 X100 Y20 F3000  ;bouger a cette position
G1 Z0.5   
M109 S215 ;Attendre que la buse chauffe a 215°
M82       ;set extruder to absolute mode
G92 E0    ;zero the extruded length
G1 F200 E10 ;extrude 10mm of feed stock
G92 E0    ;zero the extruded length again
G1 Z3     
G1 F6000

 

C'est toi qui a placer les 215 ? Si oui, alors test avec ça pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MassMass pour les explications des code ça va m'aider. NON pour les 215 je n'ai rien touché car je ne sais pas comment on procède pour changer la température de la 1er couche. 

Si j'osais je dirais que : "je suis une buse en la matière"  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MassMass a dit :

Haha, donc tu a mis 205° dans Cura et tu as 215 dans ton code ?

Oui je laisse la température qui s'affiche avec le fil chromatique donc 205° 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En apparté, car je ne sais pas si c'est que tu fais ou pas, après une impression il ne faut pas éteindre l'imprimante pour que la buse refroidisse sinon il y a de fort risque de boucher pour l'impression suivante.

Est ce toujours au même endroit sur les grandes pièces que le problème apparait ? ==> mauvaise calibration de la machine ou plateau dagomanien ( pas plan)

La retractation au fond à gauche était connu des discovery pour un problème de soufflerie qui je pense est solutionné sur les autres têtes depuis,  donc peut être un courant d'air à cet endroit ?

Modifié (le) par ploupiploup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non je n'éteints pas l'imprimante je la laisse refroidir et ne la coupe qu'après l'arrêt des ventilos. 

Alors j'ai fait 2 pièces positionnées horizontalement sur le plateau (quand on est face à l'imprimante) de même longueurs 15 cm mais la largeur n'était pas la même donc pas au même endroit et j'ai eu le problème pour les deux. Moins prononcé pour la pièce plus étroite.     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×