Aller au contenu

GO Print

Dagoma et linux


iandre

Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

je recherche des retours d'experience de l'utilisation de cura sous linux avec la discovery.

J'ai installé la version "officielle" de cura et injecté la conf fournie par dagoma.

 

Quand j'imprime le gcode, la tête se met bien trop bas, et je ne peux remonter les moteurs avec les tiges fileté car les moteurs sous tension refusent de tourner a la main.

 

Une idée ?

 

PS : l'impression du fichier porte clé de dagoma fontionne pargaitement, le pb est donc très certainement du coté de cura ...

 

 

 

Modifié (le) par candau33
titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un cura "de base" venant de chez ultimaker et pas un cura by dagoma. Du coup, j'ai pas trouvé comment faire la mise a jour sous linux ;  Il n'y a pas de fichier xml pour faire la mise a jour évoquée par Weiling.

root@rebootable:~/$ find /usr/share/cura/ -iname "*xml*"
root@rebootable:~/$ 

Le problème doit effectivement se trouver dans la conf de la tete d'impression, mais je ne sais pas comment faire avec la version ultimaker de cura ...

 

help !!! ;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas ca ;-(

le fichier xml semble etre pour cura by dagoma, mais pas pour cura ... ;-(

 

user@rebootable:~/.cura/15.04.3$ ls -ailtr
total 40
5374167 drwxrwxr-x 3 user user  4096 nov.  15 11:03 ..
5374174 -rw-rw-r-- 1 user user   190 nov.  15 11:09 mru_filelist.ini
5374168 drwxrwxr-x 2 user user  4096 nov.  15 11:09 .
5374169 -rw-rw-r-- 1 user user  2200 nov.  15 21:06 preferences.ini
5374170 -rw-rw-r-- 1 user user 21964 nov.  15 21:08 current_profile.ini

Modifié (le) par iandre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer avec Cura officiel sous linux. De mon coté, il n'y a pas de répertoire .cura dans le /home/xxxx (spécifique à l'utilisateur). C'est dans /usr/share/cura/ que je trouve les fichiers .ini. En fait dans certains sous-répertoires de /usr/share/cura/resources/.

Bon, tout ça pour dire que j'ai bien peur de devoir utiliser Wine pour la suite. C'est triste. Etonnant de la part de Dogoma d'avoir "oublié" linux dans le cadre d'un projet open source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le github de cura by dagoma permettait de compiler a partir de curaEngine lorsque ce dernier était en version 14.

Depuis la version 15, cela ne fonctionne plus (curaengine 15 se compile avec cmake alors que la version 14 etait basée sur make).

Donc difficile a compiler dans faire de grosses modifications dans le code ...

La solution est d'utiliser curaEngine pour linux et de faire la configuration a la mimine ;-((

Dans l'absolu, il faudrait pouvoir injecter le xml_config.xml dans le curaEngine. Reste a savoir les éléments importants a récupérer de ce fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de la Discovery200, je l'utilise sous linux avec un Cura non modifié par Dagoma (v15.04.2)
J'ai suivi le tuto sur le site de Dagoma.
-recopier les portions de GCODE
-reporté les valeurs des deux copies d'écran

puis j'ai modifier le GCODE de début pour
  ajouter G29 (ce n'est pas obligatoire...)
  >>>>  G29 ; Detailed Z-Probe – palpage du plateau pour créer un plan dynamique
  modifier G1 Z## pour tenir ratraper le décalage sur l'axe des Z
  >>>>G1 Z1.98 ; Z2.5 ; OFFSET de reglage hauteur de buse (l’offset peut être positif ou négatif); ex: Z0.5 ou Z0.1 ou Z-0.4 ou Z-1.3)
  >>>>; OFFSET de reglage hauteur de buse ajouter + 0.35 pour le Builtak

Je n'ai pas utilisé le xml évoqué plus haut, j'ai l'impression qu'il contient les mêmes informations que celles reportées depuis les copies d'écrans.

Après avoir réglé un problème de butée sur l'axe des Y (le plateau avançait de deux bon centimètre en trop vers l'avant) tous ce passe plutôt bien.
J'ai pu imprimer plusieurs pièces. Les problèmes que je rencontre maintenant ne me semblent pas lié à la configuration de Cura sous linux :
- décollement et déformation des pièces avec une base assez large...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour l'explication. Etant sous linux, avec un Cura non modifié, j'ai suivi la méthode 2 du tutoriel : http://www.dagoma.fr/tutoriels/installation-et-configuration-de-cura/

Malheureusement, ma version linux 15.04.3 diffère beaucoup des copies d'écran. En tâtonnant, on y arrive : il faut créer en fait n'importe quelle machine, puis la renommer, puis modifier ses paramètres. La taille de la buse par exemple n'est pas dans le même onglet, on le trouve dans "basic". Attention à ne pas mettre les tabulations lors de la copie du code "start" (j'ai utilisé geany pour les enlever).

En revanche, j'ai comme un doute sur le premier écran, plus riche que celui décrit dans le tuto (voir la copie d'écran). J'ai laissé par défaut les valeurs en plus. Si vous avez des remarques, à votre bon cœur.

cura.png

Modifié (le) par vfelix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagi à ce propos car on peux importer des profils dans Cura (fichiers .ini). J'ai envoyé un mail à Dagoma pour savoir s'ils n'avaient pas les fichiers correspondants aux pré-réglages de Cura by Dagoma histoire de jouer avec les différents réglages en partant d'une base saine, mais visiblement ils n'ont pas du comprendre ma question puisqu'ils m'ont renvoyé vers le tuto de configuration...

Je me suis fais le profil rapide (a peu près puisque j'ai une petite différence temps et longueur fil par rapport à Cura by Dagoma) mais c'est long et fastidieux alors bon, si quelqu'un avait les autres, ou des profils qui marchent bien et pouvais les partager ce serait avec plaisir ! 

San-Tchô

PS : lien vers mon profil rapide : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...