Aller au contenu

Filament ABS

johweb

Réglages pour première couche

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Possesseur du heatbed Ultrabase sur ma I3Mega V1, je suis assez content du rendu de surface et de la facilité pour retirer les pièces une fois l'impression terminée. Je peux donc maintenant imprimer des pièces larges. Et là, apparaît un problème que je n'avais pas remarqué sur mes impressions précédentes (car utilisation systématique du raft) : la première couche est vraiment cra-cra par endroit...

Voici un petit exemple imprimé hier soir :

IMG_20171012_132837.jpg.7e46d04ea720dcd6137d29857d29abf5.jpg

J'affiche bien ici la première couche en contact avec le heatbed. Ne tenez pas comptes des trous, j'avais oublié de mettre des supports... ;)

Ma question 1 : pourquoi les défauts n'apparaissent qu'à certains endroits (et pas sur toute la surface de la couche) ?

Ma question 2 : quels réglages toucher sur Simplify3D pour améliorer ça ?

Voici quelques-uns de mes réglages actuels :

- onglet Extrudeuse :

        Multiplicateur d'extrusion 0.90

        Largeur d'extrusion : Manuel 0.40mm

        Distance rétractation 0.50mm

        Vitesse rétractation 60mm/s

- onglet Couche :

        Hauteur de la première couche : 90%

        Largeur de la première couche : 100%

        Vitesse de la première couche : 55%

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, johweb a dit :

pourquoi les défauts n'apparaissent qu'à certains endroits (et pas sur toute la surface de la couche) ?

il est possible que la surface de ton lit soit un peu grasse par endroit, ça n'est arrivé en graissant mes tiges et d'avoir les doigts un peu gras et de les mettre sur le lit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, pascal_lb a dit :

il est possible que la surface de ton lit soit un peu grasse par endroit, ça n'est arrivé en graissant mes tiges et d'avoir les doigts un peu gras et de les mettre sur le lit...

Pas bête, ça. Je vais bien dégraisser avant le prochain test !

il y a 9 minutes, thsrp a dit :

hauteur de la première couche 90%  ?

Oui, c'est un réglage qu'on m'avait donné ici :

Mais je suis prêt à remettre ce paramètre à 100% si nécessaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Peut être la piste de @pascal_lb car la je ne vois pas ce que ça peut être. Ce n'est pas des endroits ou ton Ultrabase fais des creux? Le filament tiens ou pas sur la premiere couche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, johweb a dit :

Mais je suis prêt à remettre ce paramètre à 100% si nécessaire !

de mon coté je suis à 95%, je n'ai jamais touché ce paramètre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De souvenir, baisser ce paramètre m'avait aider à ce que cela ne claque plus lors de la première couche...

Il y a 10 heures, db42 a dit :

Peut être la piste de @pascal_lb car la je ne vois pas ce que ça peut être. Ce n'est pas des endroits ou ton Ultrabase fais des creux? Le filament tiens ou pas sur la premiere couche?

Le filament tient parfaitement. Je vais bien dégraisser comme proposé, et retenter la même pièce demain matin... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×