Aller au contenu

GO Print

Maquette du château de la belle au bois dormant de Disneyland Paris


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai monté et réglé ma Prusa MK2S MMU, je vais attaquer un projet relativement conséquent que j'espère avoir fini avant Noël pour ma petite fille, fan de Disney et de ses princesses.

Il s'agit de faire une maquette la plus précise possible du château de Disneyland Paris. Bien que j'y aille régulièrement, il est illusoire de s'en sortir avec des photos prises sur le site. Heureusement on trouve tout sur internet , et notamment des maquettes en papier super bien faites, et dans le cas qui m'occupe une maquette du château à cette adresse

 http://www.disneyexperience.com/models/dlpcastle_model.php

Merci au concepteur de ce superbe travail (près de 80cm de haut quand même) !!

J'utilise donc cette maquette, que je monte partiellement en bristol pour m'aider à la modéliser sous Fusion360. Les différentes pièces seront étudiées pour être facilement imprimables et faciles à assembler. J'utiliserai les planches de la maquette papier imprimées sur du papier autocollants pour faire la finition des pièces, qui seront imprimées dans des couleurs approchantes et retouchées si besoin à la peinture.

Voilà, je vous tiens au courant de l'avancement, tous les fichiers seront bien sur à disposition sous Thingiverse

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé la modélisation du donjon en complétant la maquette papier par de nombreux détails relevés sur place. Ça rend le modèle beaucoup plus réaliste. Je l'ai également découpé en fichiers stl très nombreux permettant d'imprimer directement les pièces en plusieurs couleurs, ça simplifiera les opérations de post production.

Donjon.thumb.jpeg.23fe84910e25b57fdb8933c0a4548e81.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j.avais acheté un lot de pla chez grossiste3D, et j'ai à peu près tout. Mais la finition va se faire avec des autocollants imprimés à partir de la maquette papier, donc il suffit que les couleurs soient approchantes pour minimiser les retouches. Et cette semaine je suis à Disneyland ou je vais faire pleins de photos de détails. Ça reposera l'imprimante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En plus on y va 3 à 4 fois par an avec les petits enfants ... Je viens d'y passer 5 jours et j'ai mitraillé le château sous tous les angles pour avoir un max de détails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr le projet continue et est plus que jamais d'actualité. Je passe beaucoup de temps devant l'ordinateur pour la modélisation sous fusion360. Je n'ai fait que quelques tests d'impression. J'essaierai de poster quelque chose dans les prochains jours.

Pour répondre à vri8, la maquette papier compte plus de 700 pièces à découper sur plus de 40 pages pdf A4. J'ai pris la même échelle donc je reconstitue les volumes à partir des pièces papier, soit par calcul, soit en assemblant certaines parties en papier pour me faire une meilleure idée. Je modelise le tout sous fusion360 en ajoutant les détails architecturaux à partir de nombreuses photos prises sur place. Enfin je découpe les volumes en fichiers stl en fonction des contraintes de l'impression.

Voila le processus, inutile de dire que c'est un boulot énorme, les fichiers prennent des proportions inquiétantes, mon PC n'en peut plus, je crois que je vais devoir l'upgrader ...

Je poste des photos des que possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comme promis :

Une photo de la prémaquette en papier en cours de construction (du moins les gros volumes) :

5a01f26c16d38_2017-11-0709_13_05.thumb.jpg.77b8b901be9de8910fc8e8c7ffdfbf62.jpg

... Et les premières pièces imprimées à titre de test

5a01f2b07e4bc_2017-11-0709_12_33.thumb.jpg.21409ea9c6ccf7017cf0f505dbecdbc7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'une part pour fixer l'échelle, et d'autre part parce que les accès physiques au château sont très limités et ne permettent pas de visualiser l'agencement des volumes. Par contre pour les détails architecturaux, les photos sont indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo n'est pas l'impression mais simplement une copie d'écran de fusion 360. Mais tu as raison, on ne peut pas faire les dessins du papier sur les pièces imprimées, par contre les reliefs et les détails sont mieux représentés. Et en post production, je vais imprimer les pièces papier sur de l'adhésif pour avoir le rendu du papier, avec les reliefs en plus. Je devrais donc avoir les avantages des deux procédés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...