Aller au contenu

GO Print

Etanchéité bloc de chauffe DE200


Jay Malodoi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai eu un problème étonnant avec ma DE200 :

J'ai voulu changer ma buse d'impression (après avoir constaté une baisse de la qualité de mes impressions). J'ai donc fait monter ma tête à 180°C, démonté l'ancienne buse et remonté la nouvelle en serrant raisonnablement.

J'ai relancé une impression qui c'est très bien déroulé au début ... mais voici ce que j'ai retrouvé 2 heures après (voir photos)

Je pense que l'étanchéité ne se fait plus entre le radiateur et le bloc de chauffe, des avis ?

Et surtout que faire ?

Merci d'avance pour vos conseils :$

20171012_175038.jpg

20171012_175127.jpg

Mes paramètres d'impression sous cura by dagoma :

-PLA polyflex
-Type filament : Flexible
-Température : 230°C
-PrintSpeed (modifiée via l'écran au début de l'impression) : 50%

 

Modifié (le) par Jay Malodoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Jay Malodoi a dit :

Bonjour à tous,

J'ai eu un problème étonnant avec ma DE200 :

J'ai voulu changer ma buse d'impression (après avoir constaté une baisse de la qualité de mes impressions). J'ai donc fait monter ma tête à 180°C, démonté l'ancienne buse et remonté la nouvelle en serrant raisonnablement.

J'ai relancé une impression qui c'est très bien déroulé au début ... mais voici ce que j'ai retrouvé 2 heures après (voir photos)

Je pense que l'étanchéité ne se fait plus entre le radiateur et le bloc de chauffe, des avis ?

Et surtout que faire ?

Merci d'avance pour vos conseils :$

effectivement tu dois avoir une fuite entre la buse et le tube fileté à l'intérieur du carré chauffant, quand tu as serré tu devais être en contact entre le carré chauffant et la buse, alors que la buse doit être serrée sur le tube fileté...

Là pas de mystère faut chauffer le paquet de PLA mais en ne faisant pas trop chauffer l'extrudeur soit avec un briquet ou avec un chalumeau de cuisine... mais doucement juste pour faire ramollir le PLA...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pascal_lb a dit :

effectivement tu dois avoir une fuite entre la buse et le tube fileté à l'intérieur du carré chauffant, quand tu as serré tu devais être en contact entre le carré chauffant et la buse, alors que la buse doit être serrée sur le tube fileté...

Ok je vois, effectivement j'ai monté ma buse en serrant sur le bloc de chauffe... Merci pour cette info !

 

il y a 16 minutes, pascal_lb a dit :

pas de mystère faut chauffer le paquet de PLA mais en ne faisant pas trop chauffer l'extrudeur soit avec un briquet ou avec un chalumeau de cuisine... mais doucement juste pour faire ramollir le PLA...

il y a 11 minutes, slayer-fr a dit :

Tu peux utiliser aussi un décapeur thermique en faisant bien attention ou en dernier recourt si tu as un bon sèche-cheveux qui chauffe bien

Je suis en train de démonter la tête, je vais faire un mélange de toutes ces techniques pour enlever le PLA. Merci pour vos conseils, je vous tiens informés !

Modifié (le) par Jay Malodoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

une petite image de comment devra être ton ensemble, comme le dit Pascal la buse n'est pas en contact avec le carré qui lui n'est pas en contact avec le bloc du dessus
tete-d-extrusion-e3d-v6-full-kit-direct-3-mm.jpg.49029a80eea169306525e5dfdf28f282.jpg

image: filimprimante3d

edit: ce n'est pas exactement la même mais c'est le même principe

Modifié (le) par ploupiploup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a tous

Je viens de voir ton post, j'ai déjà vue se genre de choses chez un ami qui a eu le même genre de problème et de se fait je ne pense pas que ton problème soit du a un problème de fuite. Il a fait comme toi, il a lancer un print et 2h plus tard catastrophe il avait une boule de PLA aussi grosse qu'une balle de ping-pong qui englober le bloc de chauffe de son imprimante et il n'avait jamais démonter la tête de son imprimante. Je pense plutôt que ta buse cet bouché et quand elle c'est débouché tout le PLA était traîner et a fini par se coller au bloc de chauffe. De plus j'ai déjà démonter/remonté ma tête plusieurs fois et j'en ai monté d'autre de A à Z et j'ai était confronté à des fuites. Même avec des prints de 4/5h et se malgré une fuite sa na jamais déborder du bloc de chauffe. 

Donc pour faire cour je te dirait pense plutôt à une buse qui c'est bouché/débouché en plein print plutôt qu'une fuite qui en 2h te fait une boule comme celle la.

Après pour le montage l'espace entre la buse et le bloc de chauffe n'est pas nécessaire pour ma part je n'en laisse pas et a l'époque de la DiscoVery200 il n'y avait pas d'espacement les deux partie était coller.

Pour ce qui est de l'espace entre le bloc de chauffe et le radiateur  je pense par contre qu'il est obligatoire, je ne laisse que c'est espace sur la tête de ma DiscoEasy200 et sa marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, greg72 a dit :

 

Après pour le montage l'espace entre la buse et le bloc de chauffe n'est pas nécessaire pour ma part je n'en laisse pas et a l'époque de la DiscoVery200 il n'y avait pas d'espacement les deux partie était coller.

 

j'ai une very une des premiéres avec le palpeur, l'ensemble de chauffe et buse sont d'origine ce sont des E3D comme la easy, elle a deux ans et j'ai bien un espace entre les deux parties.

Par contre les modèles sans palpeur plus ancien n'avaient pas la même tête et là il me semble effectivement que c'etait " collé", mais ici c'est bien une E3D

 

Ancienne tête :


tete-imprimante-3d.jpg.72980821043a03e850e84412a168cbef.jpg

Modifié (le) par ploupiploup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ploupiploup

Moi pour ma part j'ai eu une DiscoVery 200 avec palpeur et E3D v6 et la buse était collé sur le bloc de chauffe.

Comme tu peut le voir sur la 1er photo que j'ai trouver sur internet " je n'ai pas de photo de ma disco de l'époque"

Photo que j'ai prise sur ce site : https://korben.info/dagoma-discovery-200.html ou il parle de la discovery200.

Je pense que l'espace buse/bloc de chauffe est chez dagoma un peut aléatoire selon d'ou viens la tête ou qui la monte. 

Je te joins une 2ème photo d'une tête que j'ai monté ou tu peut voir qu'il n'y a aucun espace sur le montage que j'ai personnellement réaliser et qui tourne très bien.

 

Cordialment

dagoma-discovery-200-10-650x488.jpg

IMG_1217.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

D'abord merci à tous pour vos réponses !

J'ai réussi à nettoyer la tête correctement et je viens de finir de remonter l'ensemble (merci @ploupiploup j'ai pu comprendre comment était assemblé la tête avec ton image).

@greg72 J'ai des doutes sur le bouchage/débouchage de la buse, ma buse était toute neuve et j'imprimais du PLA souple donc avec ce type de PLA la moindre gêne au niveau de la buse engendre un bourrage au niveau de l'extrudeur (en tout cas dans mes expériences passées).

Je lance une print à l'instant je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...