Aller au contenu

GO Print

GEEETech i3 pro C 2 extrudeurs J'ai foiré


zyban

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai voulu mettre à jour mon firmware à l'aide Cura mais j'avais oublié que j'avais choisi une imprimante 2 extrudeurs pour avoir les menus 2 extrudeurs. Bref j'ai tout planté et ensuite j'ai reversé avec arduino 1.0.1 mon firmware de base sur le site de Geetech. Le problème maintenant c'est que mon switch home sur l'axe X n'est plus utilisé et que mon axe x fonctionne à l'envers. C'est pas Vendredi 13 pour rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zyban a dit :

Voilà, j'ai voulu mettre à jour mon firmware à l'aide Cura mais j'avais oublié que j'avais choisi une imprimante 2 extrudeurs pour avoir les menus 2 extrudeurs. Bref j'ai tout planté et ensuite j'ai reversé avec arduino 1.0.1 mon firmware de base sur le site de Geetech. Le problème maintenant c'est que mon switch home sur l'axe X n'est plus utilisé et que mon axe x fonctionne à l'envers. C'est pas Vendredi 13 pour rien ;)

pour remettre ton axe x dans le bon sens :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :

pour remettre ton axe x dans le bon sens :

Merci Pascal, malheureusement tout ne c'est pas bien passé, voilà que j'ai un blocage pendant le téléversement pffff C'est Vendredi 13 je vous dit ;)

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si avant tu arrivais à charger le firmware et qu'après modification ça bloque c'est peut être que tu as fait une mauvaise manip au niveau des fichiers

recommence avec un marlin "propre" pour voir...

 sinon attend demain :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2017 at 18:55, pascal_lb a dit :

si avant tu arrivais à charger le firmware et qu'après modification ça bloque c'est peut être que tu as fait une mauvaise manip au niveau des fichiers

recommence avec un marlin "propre" pour voir...

 sinon attend demain :D

Merci Pascal, ce n'était que ça. J'ai donc mal complété mon fichier "configuration.h", le "tout propre" est passé tout seul. Au fait j'en profite pour te remercier aussi pour les infos que tu donnes sur ce site. J'ai cette imprimante depuis 2 mois et demi mais je pense que sans toi, Chris.V et bien d'autres encore, je n'y serais pas arrivé. Vive Internet et les gens sympas qui partagent leurs connaissances. Au fait, j'ai testé un truc pour le wobble. J'ai démonté les tiges filetées de l'axe z et j'ai noté avec un marqueur à alcool les zones "bombées". Ensuite j'ai remis les tiges filetées en opposant leurs défauts (180°) et tant que j'y étais j'ai opposé aussi les amortisseurs-lien avec les moteurs en m'assurant que les tiges filetées ne soient coincées qu'un minimum (5 ou 7 mm) et je n'ai laissé qu'une seule vis sur les 8 pour maintenir le chariot. La différence est déjà énorme, plus qu'à imprimer mes anti-wobbles pour encore améliorer. Merci pour tout, je vous tient au courant si je refoire mon config.h sans capter d'où ça vient.

_________________________________

C'est amusant mais la configuration d'origine ne revient pas dans ma machine!

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {78.74,78.74,2560,95} du config.h que je viens de téléverser ne sont pas les valeurs que je lis sur l'écran de l'imprimante. Les paramètres que j'ai enregistré pendant la calibration sont restés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zyban a dit :

C'est amusant mais la configuration d'origine ne revient pas dans ma machine!

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {78.74,78.74,2560,95} du config.h que je viens de téléverser ne sont pas les valeurs que je lis sur l'écran de l'imprimante. Les paramètres que j'ai enregistré pendant la calibration sont restés!

je n'ai jamais eu de problème de ce coté, mais je pense que tu trouvera la solution ici :

 

Il y a 3 heures, zyban a dit :

Au fait j'en profite pour te remercier aussi pour les infos que tu donnes sur ce site. J'ai cette imprimante depuis 2 mois et demi mais je pense que sans toi, Chris.V et bien d'autres encore, je n'y serais pas arrivé. Vive Internet et les gens sympas qui partagent leurs connaissances.

il n'y a pas de quoi, je ne sais pas pour les autres, mais pour ma part il est normal d'aider, il y a un an je n'avais jamais vu une imprimante 3D et au début j'étais comme toi, heureusement on m'a aussi aidé... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déconné en disant qu'il ne me reste qu'une vis sur les 8. En fait il m'en reste 4 mais il n'y en a qu'une de serrée car elle l'a fait toute seule, avec les vibrations, elle est retournée dans son logement. Les autres ne sont là que pour empêcher que le boulon en laiton ne soit libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît-il un soft libre (puisque l'imprimante l'est aussi) pour lire la totalité de l'EEprom? Un M501 ne fait rien, et ne dit rien non plus à partir de repetier en tout cas, juste "stored setting retrieved". Il me dit qu'il a retrouvé des trucs qui traînaient mais il sait pas trop quoi en fait. Il a récupérer ma connerie ou juste une partie ou il a retrouvé tout les paramètres d'usine

_________________________________

La commande M501 ne fait rien, c'est sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu fait un M502 avant ?

"M502 : Cette commande réinitialise tous les paramètres ajustables à leurs valeurs par défaut, comme indiqué dans le firmware. Cela ne réinitialise pas les paramètres stockés dans la mémoire EEPROM, donc il doit être suivi avec M501 si vous voulez le faire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer Pascal, ces commandes indiquent qu'ils ont retrouvés les paramètres d'usines, puis les enregistre, le résultat est "rien du tout". Ces 2 commandes ne sont que 2 phrases en écho mais il ne se passe strictement rien au niveau hardware et mon imprimante est exactement dans le même état qu'hier soir même après redémarrage

_________________________________

Ici je viens de faire un M502 suivi d'un m500 et les paramètres d'usine sont bien revenu sauf que mon switch min x n'est toujours pas reconnu et mon axe x est toujours inversé. Ces paramètres ne réinitialisent donc pas l'imprimante. A l'écran de l'imprimante j'ai déjà essayé aussi et ça ne fonctionne pas non plus. Et que veut dire "disable steppers dans le menu de l'imprimante?

 

Édit modération : merci d'éviter les doubles posts en utilisant la fonction édit ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci, le premier message de Pascal qui m'a renvoyé sur le tuto de Chris V. m'a permis de retrouver mon imprimante dans son état d'origine. Juste que la première fois j'ai foiré, comme d'hab. Ici j'ajoute instruction après instruction par téléversement. C'est plus facile de voir où ça coince! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils pour gerer les modifs des fichiers de code :

- Met un "flag" sur chaque modif, perso je met mes initiales avec la valeur d'origine sur la même ligne
- Installe toi un logiciel genre "agent ransack" qui sait chercher rapidement dans le contenu des fichiers, cela permet de retrouver tes modifs sans te taper tous les fichiers
- Et garde toujours une copie d'origine et une copie fonctionnelle a l'instant T avant de faire d'autres modifs (perso je zippe)

Ce sont mes habitudes en codage, comme ca tu sais revenir rapidement au fonctionnel en cas de probleme, et ca fait aussi office d'historique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien je me suis trompé, même si le problème de l'axe x est réglé, j'ai toujours un problème "error mintemp" lors de la chauffe des extrudeurs. Ce matin les paramètres de mon eeprom avaient disparu de l'écran de l'imprimante (calibration, jerk et accélération) et j'ai tout réintroduit à l'écran. Après un téléversement à l'aide d'Arduino faut-il faire quelque chose en plus pour garder en mémoire comme si on le fait à l'écran? Pourquoi les paramètres de l'axe sont restés et pas le reste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ceci qui est généré au début de mon g-code avec Cura 2.7.0:

;FLAVOR:Marlin
;TIME:21113
;Filament used: 5.97806m
;Layer height: 0.1
;Generated with Cura_SteamEngine 2.7.0
M190 S55 chauffe du lit
M104 S200 chauffe extrudeur 1
M104 T1 S200 chauffe extrudeur 2
M109 S200 chauffe extrudeur 1
M109 T1 S200 chauffe extrudeur 2

 

Et ici à la fin:

;TYPE:SKIN
G1 F600 X57.627 Y100.019 E25.34535
G0 F7200 X57.758 Y100.312
G1 F600 X58.21 Y99.86 E25.35333
G1 X58.263 Y99.807
;TIME_ELAPSED:21113.211314
G1 F1500 E20.35333
M107
M104 T0 S0 ;1st extruder heater off
M104 T1 S0 ;2nd extruder heater off
M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it)
G91 ;relative positioning
G1 E-1 F300  ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F9000 ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way
M84 ;steppers off
G90 ;absolute positioning
M104 T0 S0
M104 S0

 

On peut y voir que 2 commandes, les mêmes M104 et M109 pour la chauffe des extrudeurs sont identiques, par contre à la fin du g-code on ne retrouve que du M104. Par contre je ne vois pas pourquoi 2 commandes identiques provoqueraient une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...