Aller au contenu

GO Print

Nouveau Firmware 3.0


biostrike

Messages recommandés

Nouveau Firmware 3.0

Pour information, ce nouveau Firmware tourne avec la toute dernière version du Core Marlin. Cette version, par rapport à la précédente corrige de nombreux bugs et apporte de nombreuses améliorations dans son fonctionnement "interne".

Liste des améliorations :

  •          Nouvel écran d'affichage principal, plus simple, plus lisible avec défilement des notifications.
  •          Nouveau menu : Amélioration et optimisation de la navigation.
  •          Amélioration de l'auto-bed levelling : Plus fiable, plus précis. Meilleur centrage pour l'utilisation avec le nouveau Lokbuild. Arrêt automatique en cas de mauvais palpage.
  •          SmartOffsetZ : On change désormais directement la valeur de l'offsetZ. Plus simple.
  •          Fonction M600/M601 améliorée.

Liste des nouvelles fonctionnalités :

  •          Bluetooth : Possibilité de contrôler par Bluetooth votre smartcub3d (en remplacement du câble USB). Nécessite une carte Bluetooth.
  •          Détection de fin de filament : En cas de fin de bobine l'absence de filament est détectée, votre impression se met en pause en attente d'un nouveau filament. Nécessite un capteur de filament (en développement)
  •          Fonction "Nouveau Filament" :  Disponible dans le menu "Préparer" - Permet  de charger un nouveau filament de  façon interactive - Il met en chauffe la buse,  sort le filament, attend l'introduction du nouveau filament et extrude.
  •          Fonction "Etat Endstop" : Disponible dans le menu 'infos et extras" - Permet de connaitre l'état de vos Endstops lors de l'appui sur le bouton.
  •          Fonction "Calibrage PID" : Disponible dans le menu 'infos et extras" - Réalise de façon interactive un étalonnage PID et sauvegarde le résultat en mémoire.
  •          Fonction "test Auto-levelling" : Disponible dans le menu 'infos et extras" - Effectue un test de "Probe".
  •          Fonction "changer filament"  (en cours d'impression): Permet de changer de filament à tout moment.
  •          Fonction "Mise en chauffe" : Disponible dans le menu "préparer"- Nouvelles valeurs de chauffe "prédéfinies" pour un usage plus simple et plus rapide.

Téléchargement : https://smartcub3d.com/src/notice/Marlin_smartcub_3_0_fr.zip

 

TRES IMPORTANT : Avant de faire la mise à jour, pensez à noter vos valeurs personnalisées d'étalonnage (X/Y/Z) et le Z-Offset, cars elles seront effacées (valeurs par défaut). Il est également conseillé de faire un "restaure eeproom" + "saugarde" avant d'entrée vos valeurs.

Vous devrez les renseigner à nouveau via l'écran LCD ou Repetier après la mise à jour.

Un grand merci à @dusters qui servi une nouvelle fois de beta testeur pour cette nouvelle version.

Modifié (le) par biostrike
  • J'aime 5
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles fonction "Nouveau Filament" et "Calibrage PID" sont une "révolution" !! :D

Plus besoin de jongler entre le PC et l'imprimante, on fait tout depuis le LCD en automatique :)

Et la nouvelle méthode de palpage évite de plier le plateau quand la buse est pas parfaitement propre, si le contact n'est pas détecté tout de suite, l'imprimante passe en erreur :

J'ai testé xD;)

IMG_2627.thumb.jpg.9bf6c3fa7dffc7cc7ba8267d58dfeb82.jpg

Moins de stress B|

@biostrike toujours un plaisir :)

Modifié (le) par dusters
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, biostrike a dit :

         Amélioration de l'auto-bed levelling : Plus fiable, plus précis. Meilleur centrage pour l'utilisation avec le nouveau Lokbuild. Arrêt automatique en cas de mauvais palpage.

Un GRAND MERCI à  biostrike pour toutes ces améliorations pour nos imprimantes. 9_9
L'amélioration de l'auto-bed_levelling est un plus car malgré toutes les précautions que je prends il m'arrive  parfios (mais c'est rare) d'être obligé d'appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer le nouveau Firmware : parfait !

J'aime bien le nouveau palpage  en 2 temps ainsi que le menu pour la mise  en chauffe.

Sympa le réglage du PID depuis l'écran !

Je n'ai pas encore testé toutes les nouvelles fonctions de ce firmware

Je trouve qu'il manque le bip quand on enregistré les nouvelles valeurs dans l'eprom de l'imprimante !

Bravo et merci pour ces améliorations.

Modifié (le) par Phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phoenix a dit :

Je trouve qu'il manque le bip quand on enregistré les nouvelles valeurs dans l'eprom de l'imprimante !

Merci. Je regarde ça, je ferais une MAJ au besoin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, biostrike a dit :

Merci. Je regarde ça, je ferais une MAJ au besoin. ;)

L(absence de ce bip n'est pas une critique majeure. Mais y étant habitué j'ai du vérifier si les données d'étalonnage x/y/z étaient bien enregistrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'installer.

Merci @biostrike pour le travail.

Pour avoir trifouiller un peu le Marlin, je sais combien c'est galère de faire un menu personnalisé 9_9.

 

Sympa d'avoir mis l'option bluetooth; ça marche, mais tu as changé des paramètres au niveau du buffer de la carte?

Je te demande ça, parce que pour l'avoir mis sur mon imprimante, j'ai remarqué que sur certaines impressions, ça a tendance à saccader de façon imperceptible les déplacements de la tête.

 

Sinon, j'ai toujours l'option PARK_HEAD_ON_PAUSE qui bug chez moi . Quand on met l'impression en pause quoi.

J'avais essayé cette option sur la 1.1.4 et 1.1.5. Sur ta version, c'est toujours pareil.

J'ai bien l'impression qui se stoppe -> après quelques secondes, la tête qui vient se mettre en parking -> la régulation de la température qui se met en marche pour atteindre les 200°->

Et puis là ça déconne: pas de message me demandant d'appuyer sur le bouton pour reprendre l'impression.

-> ensuite mise en sécurité avec coupure de la chauffe (ça c'est normal)

Plus qu'à redémarrer l'imprimante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, harry74 a dit :

Je viens de l'installer.

Merci @biostrike pour le travail.

Pour avoir trifouiller un peu le Marlin, je sais combien c'est galère de faire un menu personnalisé 9_9.

 

Sympa d'avoir mis l'option bluetooth; ça marche, mais tu as changé des paramètres au niveau du buffer de la carte?

Je te demande ça, parce que pour l'avoir mis sur mon imprimante, j'ai remarqué que sur certaines impressions, ça a tendance à saccader de façon imperceptible les déplacements de la tête.

 

Sinon, j'ai toujours l'option PARK_HEAD_ON_PAUSE qui bug chez moi . Quand on met l'impression en pause quoi.

J'avais essayé cette option sur la 1.1.4 et 1.1.5. Sur ta version, c'est toujours pareil.

J'ai bien l'impression qui se stoppe -> après quelques secondes, la tête qui vient se mettre en parking -> la régulation de la température qui se met en marche pour atteindre les 200°->

Et puis là ça déconne: pas de message me demandant d'appuyer sur le bouton pour reprendre l'impression.

-> ensuite mise en sécurité avec coupure de la chauffe (ça c'est normal)

Plus qu'à redémarrer l'imprimante

La carte Bluetooth doit être configuré en 115200.

PARK_HEAD_ON_PAUSE : tu parles de la commande M601 ?

il y a 34 minutes, Trajectory a dit :

Te presse pas pour le bip. Moi ça me fait sursauter à chaque fois 

je mettrais un bip "tout doux" xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, biostrike a dit :

La carte Bluetooth doit être configuré en 115200.

OuiOui, ma carte est bien en 115200. Ça marche, c'est bon.

il y a 5 minutes, biostrike a dit :

PARK_HEAD_ON_PAUSE : tu parles de la commande M601 ?

PARK_HEAD_ON_PAUSE, c'est l'option dans le Marlin (dans le Configuration_adv.h, je crois)

C'est ce qui se produit si je demande une pause de l’impression depuis le menu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, harry74 a dit :

PARK_HEAD_ON_PAUSE, c'est l'option dans le Marlin (dans le Configuration_adv.h, je crois)

C'est ce qui se produit si je demande une pause de l’impression depuis le menu.

Ok, je vois. Pas de problème de fonctionnement de mon coté.

Contrôle le câblage de ta thermistance, tu dois avoir un mauvais contact qui perturbe le process de chauffe.

 

il y a 2 minutes, kenshimdev a dit :

Et moi, je viens de me remettre à mon imprimante, je mets tout à jour (S3D, le profil de S3D, le firmware, etc.) et impossible d'extrude/retract... ça tourne pas :( 

ça c'est pas un problème de Firmware, c'est juste que tu sais plus t'en servir depuis le temps xD:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, biostrike a dit :

ça c'est pas un problème de Firmware, c'est juste que tu sais plus t'en servir depuis le temps xD:ph34r:

Mouais, je m'en doute bien, mais je vois pas qu'est-ce qu'il y a de difficile à cliquer sur un bouton, ça marchait très bien et de la même manière avant :|

Bref, je ne vais pas polluer ce sujet. Je vais la remettre au placard, ça me prend trop la tête, je manque de patience...

Modifié (le) par kenshimdev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kenshimdev a dit :

Mouais, je m'en doute bien, mais je vois pas qu'est-ce qu'il y a de difficile à cliquer sur un bouton, ça marchait très bien et de la même manière avant :|

Envoi moi un MP, on va regarder ça. Ici c'est pour parler du Firmware ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, biostrike a dit :

Ok, je vois. Pas de problème de fonctionnement de mon coté.

Contrôle le câblage de ta thermistance, tu dois avoir un mauvais contact qui perturbe le process de chauffe.

Ok, je regarderai ça.

J'ai pas remarqué de problèmes de T° lors d'une impression pourtant :|

Je vais pas voir trop le tps tout de suite, mais dès que je m'y penche, je te demanderai de l'aide au besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel dommage qu'elle n'imprime pas un peu plus large ... !! Ca donne envie...

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, harry74 a dit :

Ok, je regarderai ça.

J'ai pas remarqué de problèmes de T° lors d'une impression pourtant :|

Je vais pas voir trop le tps tout de suite, mais dès que je m'y penche, je te demanderai de l'aide au besoin

Peut-être lors de la mise en parking ça tire sur le faisceau et provoque un mauvais contact. Il n'y a pas de raison que ça ne  fonctionne pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part ce n'est vraiment pas le truc qui me fait ban.... a imprimer et d'autre part pour un projet qui date de juillet et se finalise enfin en octobre cela n'est pas non plus mon rythme de vie et d'impression...

je veux dire simplement que j'ai une anycubic qui fait des prints pas mauvais du tout (on se demande d'ailleurs comment s'est possible vu les défauts qu'on lui découvre...!!) qu'elle a le meme volume d'impression que la smartcub et que je me sens maintenant à l'etroit.... J'envie l'évolution perpétuelle de votre imprimante et le suivi méticuleux que vous y portez... Et j'aimerai évoluer sur ce type de machine si hélas son volume pouvait lui aussi s'elargir, le volume idéal etant pour beaucoup comme moi celui de la creality CR10  300x 300 x 400 (on pourrait meme le reduire à un Z de 300 , 400 n'etant pas vraiment indispensable) ; Cette CR10 qui comme l'anycubic est une excellente printeuse (voir meilleur)  par rapport a son prix; n'a pas de suivi (tout comme l'anycubic ) pas de SAV (bien moins que l'anycubic) et quand on voit les marlins qui les équipent elles semblent tres poussiéreuses et déjà tres vieilles...

C'est pour cela qu'en hommage a votre tres belle imprimante je disais et je redis "si elle pouvait imprimer un peu plus large" ce serait le nirvana...

Bon je ne veux pas ternir la fete de tous avec l'arrivée de ce nouveau firmware 3.0  a qui je dis "chapeau"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION : On m'a signalé un BUG !

Pour ceux qui ont déja installé le firmware, merci de télécharger la version corrigée et l'installer. Dans ce cas (et uniquement dans ce cas) Inutile de mettre à jour l'étalonnage et le Z-offset, ils seront conservés.

Désolé du problème.

@Phoenix j'ai mis ton "bip" aussi ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens (seulement) d'installer cette nouvelle version, c'est vrai que le changement de fil c'est sympa aussi, ca évite de passer par Repetier.
Mais alors par contre, ce bip à la c.. !!! j'ai juste envie de l'envoyer par la fenêtre quand elle fait ca !
Franchement il est vraiment indispensable ? je sens qu'un jour les voisins vont défoncer ma porte pensants que mon détecteur de fumée s'est enclenché... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pa39 a dit :

Je viens (seulement) d'installer cette nouvelle version, c'est vrai que le changement de fil c'est sympa aussi, ca évite de passer par Repetier.
Mais alors par contre, ce bip à la c.. !!! j'ai juste envie de l'envoyer par la fenêtre quand elle fait ca !
Franchement il est vraiment indispensable ? je sens qu'un jour les voisins vont défoncer ma porte pensants que mon détecteur de fumée s'est enclenché... :P

Solution simple, un bout de ruban adhésif sur le buzzer ! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...