Aller au contenu

Filament ABS

fabienst

Premier essai impression ABS... raté

Messages recommandés

Bonsoir,

Bon ma première expérience d'impression d'ABS n'a pas été aussi agréable qu'avec le PLA...

J'ai sans doute été trop optimiste, j'ai lancé une impression de 11H... complètement raté puisque la pièce s'est courbé et a été éjectée après 4h d'impression (https://www.thingiverse.com/thing:2235488). 

Du coup j'ignore comment m'y prendre pour la prochaine impression ABS..?

Température de l'extrudeur : 210°C, hotbed : 70°C, vitesse 50 mm/sec,surface Buildtak,

c6c1b84e82fc5f40a3e58aeccc02d15454c06779

Non seulement la pièce s'est décrochée mais en plus certaines couches n'adhéraient pas, je peux ouvrir à la main la pièce ^^

Bon l'air ambiant ne dépassait pas les 17°C ça n'a certainement pas aidé.

Voilà sinon, je trouve que la machine couine plus qu'avant...

c6bcb69659fd03c6e0c65447379b377ca66b758c19110577af978edd4d3ce713e1e47c8e3bb26da9

 

Merci de vos conseils,

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je règle la température du lit à 90° pour la première couche et 100°C pour les suivantes (permet de commencer l'impression plus vite et monter à 100° tranquillement pour la suite)

Extrudeur à 240°c et pas de ventilation sur la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

210° pour de l'ABS semble trop bas. En général c'est plutôt autour de 240 voir plus. Du coup ca explique sans doute la mauvaise adhérence des couches entre elles. Vérifie les données du fabricant d'ABS ...

Et jamais de ventilation sur de l'ABS. Il faut même éviter les courants d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok, j'avais trouvé 210°C et 70°C sur un site, j'aurais dû regarder sur d'autres ^^

Et ma vitesse d'impression est bonne ou dois-je la ralentir ?

Et faut-il que j'ajoute du "brim" ou du "raft" à la base ?

C'est vrai qu'à coté de l'ABS le PLA c'est de la cire... je devrais peut être fabriquer mon boîtier avant de reprendre l'impression d'ABS, car il fait frais dans mon sous-sol.

J'ai un autre souci même avec le PLA, l'échelle de l'impression est légèrement inférieure à l'échelle du modèle, par exemple j'avais imprimé une boîte pour ranger des cartes micro sd, mais elles ne rentrent pas dans les fentes, je peux ajuster le "scale" avec quel paramètre sur Cura ?

Merci pour vos conseils,

Fabien

Modifié (le) par fabienst

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet tu as été optimiste de partir sur une telle impression pour la première en ABS. Comme il te l'on déjà dis lit minimum 100° voir 110 si tu peux. Pas de ventilation. Pour la vitesse tu peux monter à 60mm/s sans soucis. Le brim peut être un plus et il faut aussi écraser un peu plus ta première couche qu'en pla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite astuce pour passer du PLA à l'ABS tout en écrasant un peu plus la première couche d'ABS, sans toucher aux réglages du plateau : j'indique dans le slicer une première couche à 130% pour l'ABS (et bien sur 100% pour le PLA). Est-ce une astuce unique au monde, ou ai-je ré-inventé la roue ? 9_9

 

Le 17/10/2017 at 11:49, db42 a dit :

En effet tu as été optimiste de partir sur une telle impression pour la première en ABS.

+1 avec db42

 

Le 17/10/2017 at 08:17, fabienst a dit :

... je devrais peut être fabriquer mon boîtier avant de reprendre l'impression d'ABS, car il fait frais dans mon sous-sol.

J'ai un autre souci même avec le PLA, l'échelle de l'impression est légèrement inférieure à l'échelle du modèle, ...

Frais ou pas, le souci ce sont les courants d'air.

Pour ton problème d’échelle : est-ce un modèle de ta conception OU as-tu vérifier les dimensions du modèle 3D ? Pour quel(s) axe(s) as-tu ce souci de dimension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce.

Il n'y a pas de courants d'air donc ça devrait faire , je n'ai pas encore eu le temps de faire un nouvel essai, je testerai ça ce week-end :)

Concernant l'échelle je ne me rappel plus de l'axe d'impression, je regarderai ce soir dans le fichier et non c'est une boîte ronde de rangement pour carte microsd que j'avais téléchargé sur https://www.thingiverse.com 

Merci.

Fabien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour imprimer les pièces de la Voron en ABS j'ai du adapter un caisson maison à l'Anet A6 xD:emoji-E412:
Des torchons devant et derrières, avec ça adieu le wrapping ! Par contre c'est hyper inflammable donc dangereux..

59ea4c9445a1d_IMG_20170801_124054.thumb.jpg.8bb12694717624e7e4c54221cfff595a1.jpg.4064460f725e92e791a77f372a420724.jpg

Sinon j'avais de l'ABS de chez Grossiste 3D, niveau réglages :
Buse à 230°C
Plateau à 90°C
Buildtak
50mm/s
Ventilation 0 à 40% selon le type de pièce.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, fabienst a dit :

Oui c'est un peu dangereux, j'ignore à combien peux monter le plateau de mon Anet A8... enfin surtout sans y rendre l'âme ;)

Je vais faire un essai demain.

Le plateau n'est pas le problème, c'est plutôt le transistor présent sur la carte Anet qui va morfler en chauffant.
Je te conseil d'ajouter un ventilateur, il y a quelques exemples sur thingi : https://www.thingiverse.com/thing:2089905

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Le plateau n'est pas le problème, c'est plutôt le transistor présent sur la carte Anet qui va morfler en chauffant.
Je te conseil d'ajouter un ventilateur, il y a quelques exemples sur thingi : https://www.thingiverse.com/thing:2089905

Ah ok merci du conseil, bon je vais faire un essai sur un petit modèle avec un plateau à 100°C pour voir ce que ça donne.

Modifié (le) par fabienst

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai lancé mon impression à 10h, et celle-ci n'a pas encore démarrée... encore à 97°C le plateau, pour une consigne de 100°C, heureusement que je n'ai pas mis 110°C ^^

Si à 13h ça n'a pas démarré je vais arrêter. faut dire qu'il fait 15°C au sous-sol... je vais rapidosse me monter un boîtier pour pouvoir continuer.

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, fabienst a dit :

Du coup ne dépassant pas les 98°C en 4h, j'ai arrêté l'imprimante... je vais déjà me monter un boîtier.

Ouais sans boitier c'est galère..
Je peux te conseiller ça aussi : http://www.ebay.fr/itm/3D-imprimante-module-dalimentation-de-lit-chauffe-MOSFET-haute-intensite-210A-/263071154194?hash=item3d40434012:g:CFsAAOSw8GtZW10q

Il y a un schéma de câblage sur la dernière image du produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×