Aller au contenu

GO Print

Dual extruder possible ou pas?


crocodanser

Messages recommandés

tu peux avec un minimum de bricole .... Passer sur une Ramps 1.4 (arduino mega, ramps 1.4 et 5 pololu A4988), coût environ 30€

 

Il faudra :

- des nouveaux reglages firmware

- une 2eme hotend (entre 10€ et 70€ selon la hotend)

- un 2eme moteur (environ 15€)

- un nouveau support de buses (a imprimer)

- quelques autres pièces : tuyau teflon, cartouche de chauffe, sonde, mécanisme extrudeur ...... (comptes environ 30€ de divers)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu perdras pas mal de surface imprimable .

Avis perso : si tu veux vraiment du dual je te recommande de partir sur une i3 ou autre, car je pense que la structure est trop faible pour le poids du bloc dual-Hotend (vibration ...)

Pour réduire le coup je pense que tu peux recup moteurs, endstop .... sur la DAGOMA

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK t'en fais pas, ce n'est pas encore à l'ordre du jour. C'était juste une question. Je dois d'abord recevoir ma Dagoma, la monter et me familiarisé avec. Quand j'en aurais fait le tour, je verrais les évolutions possibles :) En espérant que Dagoma continue à la faire évoluer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Le PLA soluble aux dernières nouvelles ça n'existe pas.
Tu dois vouloir dire PVA, qui est le thermoplastique soluble à l'eau.
L'autre soluble étant le HIPS qui se dissout au D-limonene.

Je rejoint clairement l'avis de @PoLoMoD : la Dagoma n'est déjà pas très rigide avec une seule hotend, ce serait déraisonnable d'alourdir la tête.
La perte de surface peut être nule si on utilise une tête E3D Cyclops, ce que je conseille d'ailleurs pour la double extrusion.
Ainsi, pas de hauteur de buse à ajuster ni de problèmes de bavure d'une couleur à l'autre, c'est le plus économique.
Car la double extrusion n'est pas du tout économique niveau filament. C'est un gadget peu utile finalement (testé et oublié ici).

Clairement la Dagoma est un des pires choix si l'on veut faire évoluer sa machine.
Déjà elle est chère a la base pour peu de fonctionnalités (pas d'écran, pas de lit chauffant, carte fermée, alimentation minimale, architecture déjà limite...),
donc chaque évolution demande des sous, et bien plus que sur d'autres machines.
Quant on sait qu'on peut trouver une prusa I3 double extrudeur, avec écran, avec lit chauffant, le tout pour 260€,
on se demande pourquoi autant de gens achètent encore des Dagoma. C'est un grand mystère...
Même la Prusa I3 de base (simple extrudeur mais lit chauffant + carte évolutive + alim 400w) est à 220€, à bon entendeur...

++JM
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

265 euros c'est le prix sans la tva sans les frais de port et sans la taxe douanière, ils sont basés à hong kong 

les frais de port c'est 70 euros 

la tva 20% soit 53 euros 

les douanes c'est environ 10% soit 26.50 euros 

au total 149.50 de plus ca amène donc la machine à 414 euros ce qui reste un bon prix à condition que tout se passe bien pendant le trajet, et si besoin de retour ou problème sav ca risque de ne pas être simple alors oui cela reste une bonne affaire je ne dis pas le contraire mais pas moins chère ce n'est pas exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, J-Max.fr a dit :

Car la double extrusion n'est pas du tout économique niveau filament. C'est un gadget peu utile finalement (testé et oublié ici).

Si tu imprimes un objet qui te consomme 200 grammes de filament d'une couleur, et que tu réimprimes ce même objet avec par exemple 50% d'une couleur ( donc 100 grammes) et 50% d'une autre tu auras toujours consommé 200 grammes de matière. Donc je ne comprend pas pourquoi la double extrusion n'est pas économique ou alors il y a peut être quelque chose qui m'échappe (c'est possible je n'est pas encore testé la double extrusion (j'attend encore une pièce pour l'ajouter sur ma machine) )?

Peu utile, c'est toujours pareil tout dépend de l'utilisation, j'ai besoin de créer des supports difficilement accessible (voir inaccessible) pour pouvoir être enlever, donc obligé d'imprimer avec une matière soluble en plus de ma matiére principal. J'ai également besoin de créer des pièces avec des parties flexibls où la double extrusion s'impose aussi. Ca peux donc déjà être utile pour ceux qui font du prototypage.

Maintenant ça a aussi son coté ludique, des objets en deux couleurs c'est sympa!  http://www.thingiverse.com/search/page:1?q=dual+extrusion&sa=                              Il y en a même qui vont plus loin!    http://www.roboticstomorrow.com/article/2014/07/the-first-5-material-liquid-cooled-3d-printer/4369   

 

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rejoins @Freedam sur le fait que je ne comprend pasn quoi c'est moins Economique la double extrusion ? dans le cas d'une double tete je vois pas la diff.. 

dans le cas d'une simple tete avec 2 entrée de filament comme la cyclops évoque je peux imaginer une "purge" a chaque fois que la printeuse dois changer de couleur,donc une perte de quelque cm a chaque changement dans le cas d'une impression bicolore complexe oui cela ce justifie.

Modifié (le) par gorbleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais vous expliquer.
Si vous imprimez en deux couleurs, imaginons un bête cylindre coupé verticalement en deux demi-lunes...
Alors, dans les parties qui se touchent, vous aurez double périmètres au lieu d'avoir de l'infill.
Rien que ça vous fait consommer beaucoup et allonge considérablement le temps d'impression.
Notez qu'à chaque fois que vous changez d'extrudeur vous avez rétractation et refeeding, donc une opération par extrudeur.
Ce n'est que quelques secondes, mais mises bout à bout, entre les périmètres et le refeeding, c'est 33% de temps d'impression en plus.

Maintenant, la double extrusion, il y a deux écoles. Soit double buse (ou Chimera), et dans ce cas il n'y a pas de purge - en théorie !
Sauf qu'il y a de l'oozing. C'est à dire une buse qui bave pendant que l'autre imprime.
Ce la donne une perte de filament donc un refeeding plus important pour être sûr de ne pas imprimer de la dentelle (manque de ce qui a coulé).
Donc pour être certain que la "nouvelle buse" est bien prête à délivrer tout le plastic nécessaire, mieux vaut faire une tour,
non plus de purge, mais de refeeding. Bilan : on perd encore de la matière.
Autre point, comme il y a oozing, on est obligé d'imprimer une coque autour du modèle pour éviter sa contamination
par les bavures de la buse qui est en attente. Du coup, la coque + la tour = perte de filament.
Autre méthode pour éviter le oozing : descendre la buse inutilisée en température pour qu'elle ne bave pas.
Dans ce cas, on peut se passer de coque. Mais je ne vous dis pas les temps d'impression multipliés par 10 ou 100, selon la taille du modèle et les changements de couleur.
Ça veut dire que les hotends se parquent au dessus d'un réservoir. La buse active s'éteint, on attend qu'elle atteigne la température de transition vitreuse :
par exemple passer de 190°C à 60°C pour du PLA. Une fois que c'est bon, on met la buse inactive et on fait chauffer l'autre de 60°C à 190°C.
J'ai fait l'essai une fois. Un print qui devait prendre 1h15 a duré 16h. Perso, j'ai abandonné l'idée, je préfère perdre du filament.

A noter qu'avec deux hotends, plus la distance entre les buses est grande, plus le oozing est difficile à gérer.
La Chimera réduit un petit peu le phénomène, mais le problème de oozing reste entier. On reparlera des problèmes de contamination plus loin.
Reste la perte de surface qui peut être réduite ou annulée si l'on place les buses en ligne au lieu de côte à côte.
Mais dans ce cas, vous devez avoir un support hyper rigide et pas de jeu dans vos guides ou vous aurez des pertes de qualité d'impression.
Enfin, s'il y a deux buses, il faut régler une distance parfaites des deux buses par rapport au plateau. Une buse 0.05mm plus haute et c'est le merdier !
Cela implique un système de réglage complexe si vous avez 2 buses distinctes (2x E3D v6, par exemple).
La Chimera permet de régler les buses à part, mais ça se fait par derrière le radiateur, donc attention de prévoir votre support de Chimera
de manière à pouvoir atteindre les 4 vis derrière. Si vous devez démonter la Chimera pour pouvoir la régler, c'est simple vous n'y arriverez pas, ça bougera à chaque fois.
J'ai fait un montage d'extrudeur avant la sortie du Legend Pack E3D, avec une E3D V6 sur coulisse (un peu comme la version Rework 2 extrudeurs).
Ca permet de régler plus rapidement qu'avec la Chimera, mais c'est hyper compliqué niveau nombre de pièces qu'il faut avoir ajustées au 10e pour éviter le jeu.

Deuxième méthode : une buse Cyclops. Là, ça se règle comme une hotend simple.
On évite la coque car in n'y a pas de oozing. En revanche, on évite pas la purge, mais les temps d'impression sont aussi les plus courts possibles.

Mais le point noir du Cyclops, c'est la contamination. En effet, même avec une grosse purge, vous aurez toujours un peu de filament A quand vous extrudez le B.
Si le B est un filament soluble, vous comprenez le problème.
Vous pouvez vous retrouver avec parfois 10% de B, qui perturbe votre pièce, sa beauté, son étanchéité ou sa résistance...
Notez que le oozing peut ramener exactement les mêmes problèmes dans la pièce, et même la coque ne viendra pas au bout de tout.

En conclusion, l'impression en plusieurs couleurs a son lot de surprises et n'est pas encore une technologie aboutie, selon moi.
On peut se rapprocher de la qualité d'impression que l'on obtient avec un seul extrudeur, mais on ne l'atteindra jamais. Il faut le savoir.
Comme l'emploi de bi-matière ou bi-coloration n'est pas indispensable et le besoin plutôt rare,
sachez qu'on gagne largement du temps et des cheveux blancs en dessinant des pièces de différentes couleurs à clipser ou à coller.

A noter aussi que l'impression multiple se fait beaucoup mieux avec le logiciel payant Simplify 3D qu'avec les Sclicers traditionnels, qui ajoutent aux emmerdements.
Niveau firmware, seul Repetier est capable de gérer un Cylcops sans bidouille.

En espérant avoir éclairé le chemin. ;)

++JM

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ouais, c'est pas simple... Selon moi, le bénéfice est réellement minime.
Les boulots où j'aurais vraiment besoin de bi-matière/couleur se limitent à un ou deux par an maximum. Et encore.
Maintenant, si tu es un fondu de figurines ou de reproductions complexes, alors imprimer du support soluble peut être un gros plus.

Il faut se poser la question de l'utilisation au quotidien. Si le bi-matière/couleur sera employé à moins de 50%,
mieux vaut s'abstenir : ça sera un gadget qui te nuira plutôt au quotidien qu'autre chose.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...