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Problème de calibration Prusa MK2S


krayon

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Bonjour,

Après avoir assemblé l'imprimante, j'ai toujours un problème lors de la calibration des axes et en particulier de l'axe Z.

En effet, après le 6e point (arrière du plateau), la tête descend jusqu'à "écraser" le plateau.

J'ai essayé de baisser le senseur mais sans résultat.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.

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salut @krayon dit moi sur les autre point y a t'il un led sur le senseur quand il détecte le plateau?

si oui déplace toi en manuel sur la position qui pause problème est regarde si la led s'allume.

Modifié (le) par pingouin84
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Sur ma pinda, il y a une led rouge (faiblarde) qui s'éteint à l'approche d'un objet métallique. Mais si c'est uniquement au 7ème point bien aligné, ça serait plutôt le plateau qui a un problème ?

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NoHello @pingouin84

Calibration ok ! :)) 

Malheureusement un autre problème survient... le filament n'est colle pas. 

On a ajusté l'axe Z de -0.75mm et le résultat est meilleur lors du test d'impression G code. Par contre lorsque l'on essaie d'imprimer des objets (modèles à disposition sur la carte sd), le logo Batman, le resultat est catastrophique ! 

Une idée ?! 

Merci d'avance. 

1508418259218151117826.jpg

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J'ai déjà eu des soucis lors de l'utilisation des G-Code tout prêt, le mieux est encore de repasser par Slic3r Prusa Edition pour être sûr d'être à jour niveau paramètres.

Je vois le tube de colle derrière, à ne surtout pas utiliser pour du PLA, ça agit comme séparateur dans ce cas.

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moi pour le Pla le seul truc que je fais ces passé un coup d'alcool a brûler pour bien nettoyer le plateau, pas de colle ni de lac a cheveux.

et un Brim sur les petites pièces.

pour les pièces prés charger sur la carte sd jamais eu de souci, oubli pas d'utiliser le fichier v2_calibration pour valider ta calibration et vérifier que ta premier couche et bien écrasé.

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Il manque clairement de la matière. Soit ce n'est toujours pas assez écrasé (as-tu bien utilisé le gcode de calibration V2 en jouant du live Z ? le trait accrochait bien au plateau ?) ou soit tu as un gros problème de flow, ce qui est étonnant sur un G-Code précompilé et avec (je suppose) du filament Silver de prusa.

A moins que... c'est bien le dessous que tu nous montre sur la photo ?? Car si c'est le dessus, quand tu as eu tes problème de calibration, si la buse est venue se planter dans le plateau, elle est peut-être abîmée et du coup la matière n'arrive plus à sortir.

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Moi je trouve que le live Z réglé à -0.75 c'est beaucoup, moi je suis entré -0,17 et -0.25. Si la buse est vraiment trop près du plateau tu auras des problèmes d'extrusion. Si le moteur de  l'extrudeur "claque" c'est que le filament n'avance plus.

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Ça peut théoriquement descendre jusque -2mm, la hauteur de détection de la pinda. Le risque c'est que la pinda soit trop basse et qu'elle frotte la pièce. De mémoire je suis à -0.275mm.

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Un grand merci à tous pour vos conseils ! C'est une vrai mine d'or ce forum ! :))

Alors... Premièrement, désolé car j'ai photographié le batman... à l'envers... Shame on my and all my family ...
J'ai finalement règle le live Z axis à -1mm... et le résultat est assez satisfaisant (cf. photos ci-dessous).
Peut-être que la sonde est un peu trop basse et du coup la buse (nozzle) est un peu trop éloigné du bed...
Oui, effectivement, la colle est la fausse bonne idée :(( maintenant je ne mets plus rien car la première couche
s'aplatit bien et avec le bed à 70°C et une vitesse de 30% pour les 10 premiers layers, ça semble être tout bon.

J'ai d'abord imprimé le batman puis la grenouille en prenant directement les G-codes depuis la carte (depuis l'imprimante).
Puis en fin de soirée, j'ai essayé de modélisé un petit objet et de l'imprimer directement depuis le pc...
C'est passablement complexe au début. Je maîtrise Sketchup mais j'ai lu qu'il fallait aussi installer Repetier Host et le soft de Prusa.

J'ai donc effectué les étapes suivantes, est-ce correct :

1) modélisation dans Sketchup
2) Plugin pour contrôler les solides
3) Plugin pour exporter en .stl
4) Importer le stl dans Slic3r Prusa Edition et "slicer" le modèle et créer le G-code
5) Importer le G-code dans Repetier et lancer l'impression (ajuster les réglages) sur l'imprimante via la connexion USB

J'ai bon ?

J'ai constaté que dans Repetier, on peut TOUT paramétrer... c'est la folie ! Le ventilo, les premières couches, etc... Incroyable cette interface !!!

@Kachidoki concernant le gcode de calibration V2... On le trouve sur la carte sd ou peut-on effectuer des calibrations depuis son pc ?
Heureusement, je crois que les soucis des calibrages du début (écraseement du plateau) n'ont pas endommagé la buse (nozzle)...

@rio31 Désolé, j'ai pas bien saisi le sens de ta remarque : "Si le moteur de  l'extrudeur "claque" c'est que le filament n'avance plus" ???
@pingouin84 Oui, c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé ("moi je suis aussi au alentour de -0.7 sa dépend de la hauteur de ta PINDA")


Les photos (prochain post) sont le batman et la grenouille (G-code de la carte sd) et un petit objet inventé dans Sketchup (15x15x13mm) imprimé depuis le pc

Encore un grand merci et n’hésitez pas à me faire part encore de votre expériences et de vos précieux conseils ;))

Krayon (Yvan)

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Pour l'impression il est mieux d'enregistrer le gcode sur la carte SD depuis slic3r et d'imprimer donc depuis sd et non depuis le PC via repetier. C'est plus fiable et évite les risques d'interruption du à une mise veille, redémarrage, plantage du pc.

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Je veux dire que lorsque le filament n'avance plus, buse bouchée par exemple, l'extrudeur patine sur le fil et ça fait un claquement. Donc il faut être attentif au bruit des extrudeurs 

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Le 20/10/2017 at 07:51, db42 a dit :

Pour l'impression il est mieux d'enregistrer le gcode sur la carte SD depuis slic3r et d'imprimer donc depuis sd et non depuis le PC via repetier. C'est plus fiable et évite les risques d'interruption du à une mise veille, redémarrage, plantage du pc.

@db42Pour l'instant j'imprime depuis Repetier-Host et je l'utilise aussi comme slicer. J'en trouve pratique de tout faire depuis le pc. J'ai cherché (mais pars trouvé) comment envoyer un G-Code directement depuis le pc sur la Prusa i3 mk2s... Certes je peux mettre la carte sd dans mon ordinateur et y copier le code avant de la remettre dans l'imprimante.

J'ai aussi effectivement constaté qu'en sliçant depuis Repetier-Host (même en utilisant Slic3r dans Repetier-Host) que que l'intro-line n'est pas imprimée alors que si je slice directement avec Slic3r, l'intro-line est insérée au G-Code. 

Autre chose, j'ai un peu galèré pour imprimer avec de l'ABS... Ça n'adhèrait pas au plateau...puis lorsque que cela a fonctionné, un fois un modèle s'est décollé en cours d'impression.  Quels température d'extrusion et du bed choisir ? Faut-il appliquer un mélange acétone-ABS sur le plateau ? J'ai aussi lu qu'il fallait désactiver le ventilateur pour l'ABS et avoir une température ambiante suffisante, est-ce correct ? 

Dernière question, si je crée le G-Code depuis Slic3r et qu'ensuite j'importe ce dernier dans Repetier-Host, est que je ne G-Code pas modifié (code de démarrage et que je fin)? Et j'ai aussi vu que bon nombre de personnes rajoutent une plaque en verre sur le plateau pour imprimer. Est-ce utile ? Comment les capteurs de température du bed gèrent-ils cela et est que le valibrage doit refait ? Y a-t-il un risque que la plaque bombe avec la chaleur ? (oui, je sais... ça fait plusieurs questions ;)...) 

Merci pour vous réponses. 

PS. Je pense que je devrais poster mes questions dans les catégories spécifiques... 

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Le 20/10/2017 at 07:51, db42 a dit :

Pour l'impression il est mieux d'enregistrer le gcode sur la carte SD depuis slic3r et d'imprimer donc depuis sd et non depuis le PC via repetier. C'est plus fiable et évite les risques d'interruption du à une mise veille, redémarrage, plantage du pc.

@db42 Oui, effectivement, tu as raison, c'est plus sûr. Malheureusement, je n'arrive pas à envoyer un gcode depuis Repetier directement sur la carte sd de l'imprimante.

La carte fonctionne si je la branche sur l'ordi pour y copier le fichier mais impossible d'envoyer de Repetier à l'imprimante via connection USB. As-tu une idée du "problème" ?
Je précise que je vois les fichiers sur la carte sd depuis Repetier et que j'ai essayé d'envoyer un fichier oud'envoyer le code "en cours"... aucune différence, ça ne marche pas. J'ai aussi essayé de démonter le carte et de la remonter, aucune différence.

Salutations 3d...

Krayon

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Le 20/10/2017 at 07:55, pingouin84 a dit :

pour les 30% de vitesse tu en a toujours besoin après le réglage de la 1ère couche?

car moi j'ai jamais eu besoin de la modifier, même sur la 1ère couche je suis a 100%

Hello,
Non, effectivement, j'imprime directement à 100% mais avec une "intro line"...

Salutations...

Krayon

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