Aller au contenu

GO Print

Imprimante Cartésienne by TPRA (montage en cours)


Absolem

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Comme je l'avais annoncé sur mon autre post je pars sur un nouveau projet, il s'agit d'une imprimante 3D (nannn sérieux sans blague...) de type cartésienne fabriquée à base de profilé aluminium, conçu et utilisé par Monsieur TPRA, ce pseudo ne vous dit rien? normal, il n'est pas présent sur le forum, par contre à l'occasion de vos pérégrinations vous pourrez le croiser sur IRC.

Cette dernière n'a pas encore de nom par son créateur mais c'est en cours.

Découvert par hasard en voyant un screen de ses prints où son imprimante apparaissait, j'ai totalement craqué sur sa "gueule". Après renseignements et insistance auprès du créateur, il a accepté de me livrer les plans avant sa mise à disposition officielle qui devrait intervenir d'ici la fin de semaine ou au maximum sous 10 jours. Oui car il en est à la V3 qui sera définitive car il a pris le temps de corriger les défauts de celle -ci, selon sa conception d'une bonne imprimante 3D et au vue de la qualité de ses prints franchement et bien je trouve que ça envoie du bois.

Les pièces à imprimer en 3d, la composant, seront disponibles sur Thingiverse, ainsi que la BOM (liste de matériel).

Bien entendu elle a un certain coût, supérieur à un kit prusa i3 de chez Emotion Tech, ou une Hephestos de chez BQ, mais il sera plutôt aisé de réduire le prix par le choix des composants.

Il sera possible d'avoir le choix entre deux hauteurs d'impressions qu'il faudra choisir dès la conception, vous obligeant dans le cas contraire à devoir débourser quelques euros pour changer la hauteur de certaines pièces.

Je mettrais le lien vers thingiverse et la BOM définitive du créateur sur ce même post (j'ai son accord).

Ce post pourrait tenir lieu de post officiel je pense.

En attendant j'ai commandé les pièces du chassis afin de commencer à pouvoir la monter.

Il est évident que je ne peux pas vous communiquer les fichiers donc inutile de me les demander mais avec un peu de patience ils seront dispos d'ici quelques jours et vous pourrez vous faire plaisir donc patience.

 

 

 

Modifié (le) par Absolem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant voici quelques screenshots de la modélisation.

Oui je sais il manque les supports moteur et les supports de tige du Z mais le créateur est en train de les finir.

tpra 1.JPG

tpra2.JPG

tpra3.JPG

tpra4.JPG

Modifié (le) par Absolem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, biostrike a dit :

Rien de bien exceptionnelle... encore une énième variation de la prusa. o.O

Ou plutôt un mélange de ORDBot et de Prusa. -_-

Exactement, c'est une cartésienne... après comme je l'ai dit plus haut c'est son look sur lequel j'ai accroché, et quand j'ai vu les prints qui en sortaient ba voila, mon choix était fait.

Il y a 7 heures, lv-esad a dit :

Pour l'avoir vu, c'est une bête de guerre, très simple mais hyper efficace. 

pour ça que mon choix est partie sur elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon TPRA elle est rigide à souhait, je mettrais tout les détails en mettans un jour les specs dans le post initiale avec des spoilers.

voici un exemple de print

5g4

Modifié (le) par Absolem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Absolem pour ce post, c'est sympa d'en parler ! :) 

Le 18/11/2015 23:11:12, biostrike a dit :

Rien de bien exceptionnelle... encore une énième variation de la prusa. o.O

Ou plutôt un mélange de ORDBot et de Prusa. -_-

C'est exactement ça ! un mélange d'ordbot et de prusa avec quelques éléments qui me tiennent à coeur, et rien d'exceptionnel c'est certain, ce n'était pas le but. Ceci dit perso j'ai jamais vu une seule reprap "exceptionnelle", c'est juste un robot à 3 axes :D y'a pas 36 façon de le faire.

Il y a 20 heures, oneair a dit :

Elle m'a l'air bien rigide cette imprimante.

Je pourrait savoir le volume d'impression, et la précision ?

Elle est rigide oui :) c'est la seule reprap qu'on peut aussi utiliser comme tabouret sans problème (certes, ça ne sert à rien et ça fait un tabouret pas super confortable, mais ça donne une idée de la rigidité du chassis ^^) 
Le volume d'impression 'réél' est de 18cm x 19,5cm x [ce qu'on veut dans la limite de 40cm en hauteur]. Sachant que sur Z on obtient en hauteur utilisable la longueur des tiges filetées moins 5cm. Reste que comme je le disais à Absolem, pour imprimer un objet complexe qui occupe tout le volume sur du 20x20x25 par exemple, le temps d'impression est totalement irréaliste à mon sens (plusieurs jours).

La précision, là franchement je serais bien incapable de donner un chiffre précis issu d'un calcul. Pour le Z, elle imprime sans problème des couches de 0.05mm (mais c'est évidemment super long... les impressions sont déjà jolies à partir de 0.15. (la grosse roue dentée sur la photo au-dessus est faite en 0.15). D'ailleurs cette photo est celle d'une impression faite avec le prototype, qui a encore un défaut en cours de correction (passage des tiges du Z de 8 à 12).

En XY, là, je ne sais vraiment pas, ça dépend de tout un tas de paramètres que je ne saurais pas calculer (qualité des roulements et des guidages du X, élongation des courroies, précision des moteurs...) à mon sens la plupart des gens qui annoncent une précision XY pour leur reprap sont souvent incapables de faire de tels calculs et se contentent de prendre la précision des moteurs et de considérer que tout le reste est parfait... alors j'avoue qu'à moins que ça vienne d'une 'grosse' boite qui fait des imprimantes commerciales avec plein d'ingénieurs compétents derrière, j'ai du mal à prendre les précisions annoncées pour argent comptant.

La structure est issue de principes très simples :

  • c'est lourd, donc ça vibre pas
  • l'extrudeur wade L3K est très robuste et fiable, avec une réduction (pour moi c'est essentiel qu'il y ait une réduction sur l'extrudeur, le direct-drive est une hérésie, j'ai pas -du tout- envie de me lancer dans pourquoi une réduction est indispensable sur un extrudeur, ce n'est que mon avis, certainement pas partagé par tous :) )
  • le chassis est fait pour que la géométrie se fasse quasiment toute seule. j'ai remarqué que les équerres spéciales pour profilés de 40 ont un équerrage vraiment excellent. Le prototype n'avait pas un centième de mm de déviation sur XY (mesures prises au comparateur mitutoyo et avec une équerre à la norme DIN875/I), et 2 centièmes de mm de déviation au sommet du Z par rapport à X et Y.
  • aucun cable ne traine (c'est moche les cables :D )

Je suis en train de préparer un mode d'emploi complet de montage.
Je n'ai pas l'intention de vendre des kits, faire 3 sous n'est pas spécialement mon but.
Je rendrai juste les plans et le mode d'emploi publics quand tout sera prêt (~ début décembre), en essayant de porter une grande attention au mode d'emploi.

Elle n'est pas particulièrement économique... si elle est construite avec exactement la même électronique que ce que j'ai mis (smoothieboard + alim ATX + hotend de qualité), et en commandant tout en europe, on arrive autour de 850€.
On doit pouvoir économiser 150 à 200 euros en sourçant des composants mécaniques en chine et en mettant une carte de contrôle et une alim moins coûteuses.

 

En tout cas, je te souhaite d'arriver à obtenir une imprimante qui fonctionne nickel, Absolem ;) Parce que le plaisir de la première 'crotte de plastique' est indiscutable :):) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du bon matos dessus et c'est le bon matos qui fait les bonnes impressions.;) 

Par contre concernant l'extrudeur, même si le wade est un excellent geared, le geared c'est bien surtout pour passer du fil 3mm.

Si tu regardes les machines pro elles sont toutes en direct drive, et pour avoir testé les deux... je ne reviendrais jamais en geared.

Bonne continuation. B|

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plans sont complètement finalisés. Il me reste du boulot pour faire la BOM, et en monter une en prenant des photos de toutes les étapes pour le mode d'emploi.
Je lui ai trouvé un petit nom, j'ai eu un mal fou à trouver un nom qui n'était pas pris O.o , et au final ce n'est pas très important pour un produit non-commercial, alors elle va s'appeler "Wooki", c'est décidé 9_9

 

 

---
Ho non, pas le retour de fousfous le plasturgiste :/ pitié !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8f955bd6adab9e8236a90e611cd56d04.jpg

Voilà bed reçu [emoji6]. Bon johnsteel découpes faites aux dimensions avec les trous mais bon les finitions sont faites à la hache... On en a pour son argent mais y a des finitions à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2015 at 20:25, Absolem a dit :

Voilà bed reçu emoji6.png. Bon johnsteel découpes faites aux dimensions avec les trous mais bon les finitions sont faites à la hache... On en a pour son argent mais y a des finitions à prévoir.

Sans souhaiter faire de la pub pour JohnSteel (c'est mal vu sur ce forum :P) il y a 4 choses à savoir pour ne pas avoir de surprise :

- la pièce est grossièrement ébavurée ce qui implique qu'il faudra prévoir quelques minutes pour le faire proprement.

- la pièce est protégée par un film sur une face, celle qu'on voit sur le .dxf. L'autre face est souvent abîmée et rayée. Il faut y penser lors de la conception et mettre la face peu esthétique du coté peu visible (en général il y a toujours un coté qu'on voit moins).

- les pièces sont à nettoyer surtout si il est prévus de les peindre car il y a des résidus de graisse ou de colle du film protecteur. On peut voir sur ta pièce une oréole noire en bordure, c'est la trace du film, ça peut se nettoyer.

- comme en impression 3D, les trous sont en général très très légèrement plus étroit que escompté. Pour ma part je ne compense pas sur les plans mais je les reprends rapidement avec un foret.

J'en suis à ma 4ème commande "conséquente" chez eux dont ça qui a fini ainsi d’où mon retour d'expérience.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...