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CR-10 de Sebb


Sebb

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T'es d'une efficacité ! :D

 

Tant pis je vais commander 1 ou 2 bobines, ça me fera un moment pour trifouiller mes réglages, je vais creuser du côté des vis éventuellement trop serrées, tu retouches souvent les réglages ou tu print beaucoup sans rien retoucher ?

  • Haha 1
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Il y a 12 heures, Sebb a dit :

, je vais creuser du côté des vis éventuellement trop serrées, tu retouches souvent les réglages ou tu print beaucoup sans rien retoucher ?

Je touche peu à mes réglages.

Tu peux aussi voir du côté du ressort de l’extruder qui ne pousse pas assez :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10953-extrudeur-qui-patine/?do=findComment&comment=130086

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  • 2 weeks later...

Du nouveau, n'ayant plus assez de filament je n'ai pas énormément imprimé ces derniers temps, j'ai reçu aujourd'hui mes 2 bobines de chez Grossiste 3D, une marron et une grise, que je passerai l'une après l'autre pour ne pas qu'elle s'abîme.

 

J'ai d'ailleurs eu la mauvaise surprise avec le peu de filament d'origine qui me restait, une partie est devenu cassante et ultra rigide, à cause de l'air libre et l'humidité ambiante?

 

Dans la foulée je change le filament et passe la bobine marron, ça sera une base parfaite pour les prints type "bois", mais premier constat et comme lu un peu partout, les couleurs sont extrêmement fades. 

J'ai eu de nouveau le soucis de couche imparfaite, mais plus qu'avec le filament de base, j'ai donc testé à 190°, 205° et 210°.

190° le rendu est vraiment bof avec pleins de ratés.

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A 205° 2 décrochages, à ne rien y comprendre.

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Et à 210°, c'est mieux mais c'est pas encore ça. J'ai pris le profil de base dans cura 3.0.

Bref pour l'instant le constat n'est pas terrible, d'autant plus que je trouve les impressions nettement plus fragiles qu'avec le PLA fourni de base, un défaut du filament?

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Pour finir j'ai remarqué sur 2 roulements du BED ces dépôts, signe d'un serrage trop important?

 

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Modifié (le) par Sebb
Place des photos
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il y a 43 minutes, Sebb a dit :

Bref pour l'instant le constat n'est pas terrible, d'autant plus que je trouve les impressions nettement plus fragiles qu'avec le PLA fourni de base, un défaut du filament?

Pour commencer, regarde si éventuellement le pignon de l’extrudeur n’est pas fixé trop bas sur l’arbre du moteur ?
Il faut que le filament soit au milieu de la partie dentée et pas à la limite entre celle-ci et de la partie lisse.
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/11092-creality-cr-10-de-scorpionsaw/?do=findComment&comment=131690

Ensuite vérifie que ton ressort d’extrudeur pousse suffisamment pour bien entrainer le filament.
Regarde s’il patine lors de l’impression.

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il y a 26 minutes, PrintOlivier a dit :

Pour commencer, regarde si éventuellement le pignon de l’extrudeur n’est pas fixé trop bas sur l’arbre du moteur ?
Il faut que le filament soit au milieu de la partie dentée et pas à la limite entre celle-ci et de la partie lisse.
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/11092-creality-cr-10-de-scorpionsaw/?do=findComment&comment=131690

Ensuite vérifie que ton ressort d’extrudeur pousse suffisamment pour bien entrainer le filament.
Regarde s’il patine lors de l’impression.

D’accord, en regardant le filament est bien au centre du pignon, visible sur la photo. 

Ça peut être l’extrudeur qui patine? Étonnant alors que ça ne le fasse que sur une‘ partie du print non?

 

il y a 25 minutes, Dragon a dit :

même dépôt que toi sur les roulements du bed, je vais donc suivre avec toi les potentielles réponses ;). Mais en revanche, je n'ai pas du tout ces soucis de chauffe comme tu as l'air de rencontrer :/

Je n’ai pas de soucis de chauffe j’en pense, peut être que le scotch est à changer (15 prints environ). 

Pour les roulements c’est Assez inquiétant, j’avais dû resserrer la quasi totalité de ces derniers car ils n’entraînaient pas le Bed.

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il y a 12 minutes, Sebb a dit :

Ça peut être l’extrudeur qui patine? Étonnant alors que ça ne le fasse que sur une‘ partie du print non?

Si ça ne vient pas de l'extruder ça pout venir du côté de la buse ???

Essaye le petit Gcode que j’ai mis ici pour être certain que le slicer n’y est pour rien en comparant ton résultat avec les photos ??
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10347-cr10-après-dagoma-discovery/?do=findComment&comment=131966

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Après quelques tests, je vois bien un problème énorme de sous extrusion, sans rien avoir touché mais en passant sur le pla marron de g3d je n’y arrive plus.

 

j’ai noté des dépôts de filament sur la roue crantée de l’extrudeur, le filament passe pourtant bien dans la buse. J’ai refait 5 fois le niveau du bed mais à chaque fois j’ai un print qui n’accroche pas partout, le filament qui ne sort pas assez.

j’ai imprimé le modèle d’olivier Et on voit bien le soucis..

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Il y a des filaments qui passent bien et d'autres pas.

Idem pour moi, j'ai imprimé des pièces sans souci avec du PLA Blanc et impossible avec du PLA Noir pourtant du même fabriquant, le filament noir n'a pas la même texture que le blanc et comme toi, toujours en sous extrusion avec des copeaux sur la roues dentés.

Ce qui est marrant, c'est que chez des personnes ça passe les doigts dans le nez et chez d'autres c'est la cata.

N'aimant pas du tout les bowden, je suis entrain de passé sur un Titan Aero

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Il y a 3 heures, Chris67 a dit :

Il y a des filaments qui passent bien et d'autres pas.

Idem pour moi, j'ai imprimé des pièces sans souci avec du PLA Blanc et impossible avec du PLA Noir pourtant du même fabriquant, le filament noir n'a pas la même texture que le blanc et comme toi, toujours en sous extrusion avec des copeaux sur la roues dentés.

Ce qui est marrant, c'est que chez des personnes ça passe les doigts dans le nez et chez d'autres c'est la cata.

N'aimant pas du tout les bowden, je suis entrain de passé sur un Titan Aero

J’ai suivis ton intuition et je suis passé sur le pla gris toujours chez G3D. J’ai profité du changement de bobine pour mettre un coup d’aiguille dans la buse. En remettant l’autre bobine et en poussant le filament, il ressort bien par la buse sans soucis.

 

je lance le haut du cube d’Olivier et le résultat est bof mais ça s’est terminé au moins.

je lance 3 cubes de calibrage, le 1er n’accroche pas au bout de la 3ème couche et le filament s’amalgamme Autour de la buse. Le 2 va jusqu’au bout (sans aucun changement de réglage..) et le 3ème fais comme le 1er essai.

je tente 2 autres prints qui échouent aussi avec un décrochage d’un coup.

j’ai pourtant augmenté un peu la température du bed à 70º (pourtant dispensable pour du pla) et il fait 19º dans la pièce. 

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J'avais aussi essayé plusieurs essais mais en vain, j'avais même changé de buse, au début de l'impression nickel, puis la sous extrusion est revenu, à chaque fois que je démontais, j'avais un bouchon à la liaison PTFE/buse. Si le PTFE n'est pas bien coupé et n'est pas bien en contact avec la buse, bin ca merde.

C'est pour ça que je passe sur un Titan aero. J'avais aussi des soucis avec la Mega avec certains filaments et depuis que je suis passé en direct drive, je n'ai plus aucun soucis de ce genre, que du bonheur.

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Je commence vraiment à désespérer.. plus moyen d’imprimer correctement.

J’ai démonté tout autour de la buse pour la nettoyer, j’ai bien fait couler le filament qui sort correctement une fois la buse chaude, j’ai quand même retiré le filament pour ensuite passer un coup d’aiguille dans la buse et enfin refaire couler le filament (sans soucis).

 

je lance une impression d'Olivier, donc pas le dernier cura et sans mes réglages peut être pourris, et c’est encore une cata. 

 

 

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il y a 22 minutes, Sebb a dit :

J’ai démonté tout autour de la buse pour la nettoyer, j’ai bien fait couler le filament qui sort correctement une fois la buse chaude, j’ai quand même retiré le filament pour ensuite passer un coup d’aiguille dans la buse et enfin refaire couler le filament (sans soucis).

Tu as démonté la buse et nettoyé le tube fileté mais au remontage il est impératif que le tube téflon soit bien appliqué sur la buse, regarde ici le bon schéma de montage :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/8799-la-cr10-de-printolivier/?do=findComment&comment=131526
Regarde ici pour le remontage :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10347-cr10-après-dagoma-discovery/?do=findComment&comment=132760

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J’en n’ai pas pu démonter la buse, elle ne venait pas, je l’ai pourtant mise en chauffe. Pas de soucis quand je pousse m’en filament ça sort correctement. 

J’ai mis 3 feuilles de papier d’alu au centre de bed, j’ai également remis un scotch neuf. Pas de soucis d'accroche mais bien de sous extrusion.

mais pas envie d’investir dans un extendeur directement.

je n’ai Pas enlevé le tube ptfe de la tête d´impression, des astuces?

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Il y a 1 heure, Sebb a dit :

J’en n’ai pas pu démonter la buse, elle ne venait pas, je l’ai pourtant mise en chauffe. Pas de soucis quand je pousse m’en filament ça sort correctement. 

J’ai mis 3 feuilles de papier d’alu au centre de bed, j’ai également remis un scotch neuf. Pas de soucis d'accroche mais bien de sous extrusion.

mais pas envie d’investir dans un extendeur directement.

je n’ai Pas enlevé le tube ptfe de la tête d´impression, des astuces?

Si le tube téflon n’est pas parfaitement en contact avec la buse, il y aura un espace qui va se remplir de PLA fondu et freiner l’écoulement de celui-ci sans forcément aller jusqu’au bouchon !
Le passage de l’aiguille ne change rien au problème et l’impression qu’en poussant à la main le filament coule de la buse non plus !
Le phénomène est décrit ici :
https://www.toybuilderlabs.com/blogs/news/18002432-gaps-in-bowden-tube-ptfe-insert

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il y a 6 minutes, Sebb a dit :

Je ne trouve aucun tuto pour démonter la buse, des précautions particulière a prendre?

Tu as les explications de @rmlc460 ici par exemple :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/11061-buse-se-bouche-en-cours-dimpression/?do=findComment&comment=130539

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Franchement, je ne pense pas que la buse soit en cause! Jamais! Une buse, ça ne se bouche pas, ou alors c'est qu'elle n'est pas assez chaude.

Les seuls problèmes que j'aie connus découlaient d'un montage incorrect au niveau du tube PTFE. Peu importe qu'il ne bouge pas, ça ne veut rien dire. Le mien non plus, je ne peux même pas le sortir sans démonter le connecteur (ce qui est d'ailleurs bien pénible quand on a posé un fang!!). Mais s'il y a une fuite, ou une zone froide , ça bloque.

Et puis aussi (mais en dernière analyse seulement), ça peut provenir du fi.; Par exemple, je me plains beaucoup du ICE FILAMENTS vert: c'est le seul qui continue à fuir, fait des fils d'araignée de partout, et pire, est électrostatique!, il vient de me pourrir toute ma tête, franchement, il y avait d'énormes pâtés qui sont remontés partout, une horreur. Et avec ça, un warping de malade. C'est le seul fil qui se comporte comme cela chez moi.

Donc, suis attentivement le lien qu'a mentionné @PrintOlivier, ça se joue à vraiment pas grand chose!

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Merci les gars, j’ai épluché vos topics, mais avant de redémonter je me dit que je n’ai pas essayé suffisamment de température différente avec le filament G3D.

 

je ne touche absolument à rien et lance environ 2h d’impression en tout sur des cubes de Calibration, un coup ça marche un coup je sous extrude mais en montant à 220 ça passe, c’est pas terrible mais ça passe.

pourquoi cette fois ci ça fonctionne à peu près? Je vais démonter le tout si j’y arrive demain, mais je ne comprend pas pourquoi en montant à 220 sur certains fichiers ça passe et d’autre non.

 

De gauche à droite 195, 210 puis 220°

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Et surtout, il est simple de comprendre que le moindre refroidissement non désiré est fatal au bon écoulement du fil fondu! La régulation de la température à chaque niveau, c'est primordial, et ça passe par de la mécanique de base.

S'il y a des différences dans tes process, c'est que cette régulation n'est pas correctement contrôlée.

Le plus gros problème avec une tête d'impression, c'est qu'il ne faut pas faire tout en même temps. Il y a des opérations qu'il vaut mieux faire à froid, d'autres (le minimum) à chaud. La dépose, par exemple!

Inutile de déboucher une buse, ça se fera tout seul à la première chauffe. En revanche, le nettoyage de la portée ou du filetage, ça peut très bien se faire à froid.

Modifié (le) par rmlc460
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Accessoirement, le plus délicat est d'immobilier le corps de chauffe: d'un côté on bouzille le kapton, et de l'autre, ce sont les raccordements qui risquent de charger. Donc, j'utilise une toute petite clef à molette pour bloquer cette pièce, et je démonte la buse à chaud, avec une clef à pipe de 6. Je chauffe à 220°, puis j'éteins la machine, j'immobilise la tête avec la clef à molette, et je dévisse vite la buse.

Là, je l'ai changée pour une nickelée, et il faut une clef de 10.

Après, l'autre challenge, c'est le tube! Il faut chauffer à nouveau, et trouve le moyen de l'immobiliser. Ecrous, contre écrous, tout est bon pour ne pas endommager le filetage.

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