Aller au contenu

GO Print

impression de couches inégales


evolu4

Messages recommandés

Bonjour à tous

heureux possesseur d'une discoeasy 200  depuis mi septembre, je  rencontre plusieurs problèmes d'impression avec des couches qui se décalent. J'ai regardé les différentes interventions sur le blog et apporté les corrections données par les uns et les autres. mais le Pb reste entier. Je m'explique : comme tous sans doute après l'avoir montée puisqu'elle était en kit, j'ai suivi les différentes procédures de réglages et imprimer le badge  et qques pièces diverses avec succès, enfin ce que je considère un succès. Mais voila depuis 1 semaine, je me suis aperçu que les couches n'étaient pas égales entre le milieu du plateau et les bords. j'ai vérifié la planéité  du plateau voir photo_1 . Mon plateau est déformé. j'en ai fait un autre et refait les réglages depuis les couches sont égales voir photo_2. Satisfait du résultat je me suis lancé dans l'impression d'un boitier pour mes variateurs de vitesse de mes maquettes 51x46 mm épaisseur des parois 1 mm . Dessin sous Rhino export en STL puis préparation sous Cura by Dagoma.

Pb n°1 l'impression commence bien puis les couches se décalent voir photo_3 et 4.

  • à la lectures des différents posts j'ai apporté des modifications indiquées comme la vitesse je suis passé de 100% à 70 puis 50%
  • testé plusieurs températures de 190 à 215° PLA Verbatim jaune (le fournisseur indique une température de 200 à 220)
    • sans résultat voir photo_5

Pb n°2 : pour maintenir le circuit imprimé dans le boitier j'imprime des supports ronds diamètre de base 4 mm sur 3 mm de haut puis au-dessus un support rond de diamètre 3 mm sur 13 mm. La partie 4mm s'imprime presque correctement mais la partie 3mm ne s'imprime pas ou très très mal et n'est pas utilisable. Voir photo_6

je mets en pj aussi le fichier Cura du boitier et de son couvercle et le résultat final malgré les pb d'impression.

Si vous avez une ou des solutions je suis preneur et toutes mes excuses pour la longueur de ce post.

Cordialement

Photo_4.jpg

photo_5.jpg

Photo_6.jpg

Photo_1.jpg

Photo_2.jpg

Photo_3.jpg

Boitier_IBT4.g

Boitier_IBT4_couvercle.g

Photo_7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les couches qui sont décalé, ça n'est pas en rapport avec le plateau droit ou pas, mais de la précision des mouvements de la tête et du plateau.

J'avais le même soucis, et j'ai changé les roulements de la tête et du plateau, qui n'était pas très "lisse" (sur les 6, il n'y en a que deux qui roulaient correctement..).

Tu es peut être victime de wobble aussi (moi j'en ai jamais eu perso, ou trop peu par rapport aux autres soucis ^^).

Pour  ce qui ne s'imprime pas en 3mm, le réglage viens de Cura mais je peut pas t'aider là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette approche. Effectivement j'avais dès le montage un pb avec les roulements et ou barres et immédiatement Dagoma me les a remplacés. Depuis de ce coté là je n'ai pas de point dur. pour ce qui est du wobble, effectivement les tiges filetées avaient énormément de débattement vers le haut et j'ai vu qu'il y avait possibilité d’ajouter en haut des anti wobble c'est que que j'ai fait.

Voila où j'en suis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as déjà gagné en qualité depuis le début ?

T'es sur la bonne voie :D

Mais tout ça reste des soucis mécanique, donc va falloir observer et analiser ton imprimante sous toute ses coutures, tu bouge manuellement les axes un par un délicatement, et tu fait attention si tu vois/observe des petits tremblement, si un truc te semble pas très "lisse" dans le mouvement.

Ça peut venir des courroie aussi qui peuvent être trop/pas assez tendus. Les pignons sur les moteurs qui sont pas assez serré et qui tournent des fois dans le vide par exemple...

Pas de mystère, faut analyser point par point ^^

Quand au plateau, pas de secret, faut changer. Et d'après ce que tu pourras lire sur le forum, le plateau alu n'est pas la meilleure solution. (trop susceptible de se déformer si il ne l'est pas déjà par défaut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

Coté mécanique j'ai vérifié les poulies de sortie moteur Tous est bien monté et serré. Coté courroies. Effectivement juste après le montage du kit et les 1er essais je m'étais aperçu que les ronds n'étaient pas rond. J'ai réglé le pb avec une meilleure tension des courroies depuis plus de pb sur les pièces rondes. Coté axe, comme je le disais j'ai changé les roulements et les barres du Y celles du X fonctionnent bien sans point dur. Coté axe des Z j'ai mis des anti wobbles. Efficacité ??????????

J'en suis là. Je pense à un pb de perte de pas lors du déplacement rapide. Je viens de relancer une impression après avoir augmenté très légèrement la tension des drivers .................... le résultat est probant. Pas de décalage de couche. je pense avoir trouvé la solution à mes pb. je continue mes tests avec ces réglages.

Merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...