Aller au contenu

GO Print

Option multi couleur


krockdur

Messages recommandés

J'ai dans mes cartons un projet de doubles couleurs (2 in 1). Par contre ça suppose la perte du système "direct drive" et tous les autres inconvenants qui vont avec.

Par contre un système 4 couleurs "à la Prusa", clairement non.

Développer un tel système "usine à gaz", qui finalement n'intéressera qu'un nombre très limité de personnes, ce n'est clairement pas rentable.

De plus je ne suis pas convaincu du système, en terme de qualité de rendu, de perte monstrueuse de matières premières et de temps d'impression (72h pour le dragon !).

C'est quand même "gadget" comme système, mais c'est vrai que ça fait rêver. Mais je crains qu'à l'usage, le rêve se transforme en cauchemars. :-)

Modifié (le) par biostrike
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair ça fait rêvé. (ne serait ce qu'un changement en automatique avec juste une intervention manuel pour le nettoyage -> plus besoin de pièce supplémentaire à imprimer).

Maintenant une personne qui équiperait l'imprimante de cette option sait à quoi s'attendre sur le temps d'impression, la perte de consommable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, krockdur a dit :

C'est clair ça fait rêvé. (ne serait ce qu'un changement en automatique avec juste une intervention manuel pour le nettoyage -> plus besoin de pièce supplémentaire à imprimer).

Maintenant une personne qui équiperait l'imprimante de cette option sait à quoi s'attendre sur le temps d'impression, la perte de consommable.

Tu veux dire changer le filament à chaque changement de couleur (comme le M600, mais pas par couche, mais par couleur ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. je pensais que tu parlais de changement de couleur mais avec un seul extrudeur.

Il n'y a que 2 solutions :2 hots-ends, mais le problème c'est que tu perds minimum 5 centimes de surface d'impression et problème de bavure entre les couleurs

Ou un "2 in 1" mais il faut une tour de nettoyage, sinon c'est juste impossible à gérer en manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un seul extrudeur comme l’ultimaker. On a ça au boulot, c’est top. Perso je trouve que les deux tours ne prennent pas beaucoup de place. 

Donc ce système est trop contraignant, effectuer un nettoyage en manuel. Il est clair qu’on ne ferait pas de changement de couleur à chaque couche du coup, mais on peut quand même 4/5 fois par print sans trop de contrainte. 

Perso, je serai content d’avoir cette possibilité même avec les contraintes. 

Je crois que simplify3d gère ces tours, donc le choix du tout auto pourrait être fait par le trancheur ou le choix d’un changement plus nettoyage manuel par l’ihm de l’extrudeuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement faire le changement de couleurs via Simplify3D avec un seul extrudeur, il suffit de mettre un M600 au changement d'outils ou de couleur. 

Pas compliqué à configurer. Mais bon c'est quand même fastidieux, mais possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de défendre le système de Prusa, ce sont les divergences d'avis qui font avancer les choses, mais je souhaitais répondre à quelques affirmations :

Il y a 6 heures, biostrike a dit :

J'ai dans mes cartons un projet de doubles couleurs (2 in 1). Par contre ça suppose la perte du système "direct drive" et tous les autres inconvenants qui vont avec.

"Tous", à part l'impression de flex, c'est quoi les autres inconvénients de perdre le direct drive ? Car en avantage pour le bowden il y a la tête allégée (vitesse en hausse et bruit en baisse) et le délestage complet du poids de la bobine à tirer.

Il y a 6 heures, biostrike a dit :

Développer un tel système "usine à gaz", qui finalement n'intéressera qu'un nombre très limité de personnes, ce n'est clairement pas rentable.

J'aurais tendance à être d'accord avec toi, quand je montre des objets imprimés en 3D à des néophytes, le côté multi-couleur impressionne moins que le côté, "c'est vraiment imprimé ça ??".

Pour l'usine à gaz, je ne considère pas cela comme un argument valable. Beaucoup de systèmes du quotidien qui sont très fiable et simple d'utilisation sont des usines à gaz sous le capot.

Pour les personnes intéressés, au départ il y a aussi beaucoup de ceux qui souhaitent utiliser du support (PVA, BVOH, HIPS, PolySupport,...). C'est d'ailleurs pour ça qu'une version "dual" a été proposé, et finalement ils ne vendent que des quad. Le faible delta de prix y est surement pour beaucoup.

Il y a 6 heures, biostrike a dit :

De plus je ne suis pas convaincu du système, en terme de qualité de rendu, de perte monstrueuse de matières premières et de temps d'impression (72h pour le dragon !).

Personnellement, j'avais une petite appréhension au début, qui s'est vite envolée. La qualité de mes impressions même en "single" s'est fortement améliorée grâce au déport du moteur d'extrusion et des poulies synchronisées (les Bondtech). En effet, j'ai noté deux améliorations. Première : la poulie+roulement du direct drive ne tournait pas parfaitement rond, et cela se voyait sur l'état de surface, de la sous-extrusion apparaissait à intervalle d'un tour moteur. Seconde : le poids de la bobine (2kg de filament + le poids de la grosse bobine elle-même) qui influençait le chariot X. En effet, quand le filament est tendu, le moteur à tendance à soulever le chariot (ça ne se voit pas à l'oeil, mais quelques dizaines de microns en Z ça se voit sur l'impression), puis la bobine se déroule d'un coup quand la tête part sur un côté, ce qui relâche subitement la contrainte. Sur la pièce on voit apparaître des lignes à l'extrusion irrégulière sur les états de surface. L'utilisation du bowden a donc amélioré la qualité de rendu dans mon cas.

Pour la perte de matière, c'est tout à fait vrai. Elle est monstrueuse si on demande un ou plusieurs changements de matière à chaque couche, autrement elle est minime. Quand on dessine ses propres pièces, ça fait parti d'une contrainte supplémentaire à connaître. Le temps d"impression, même constat, une minute par changement de matière, ça rallonge vite. Par contre 72h pour le dragon je ne suis pas d'accord pour la comparaison, c'est si on rempli tout le volume d'impression possible. C'est aussi l'exemple parfait de la perte de matière, il y a pratiquement deux changements de matière à chaque couches.

Il y a 6 heures, biostrike a dit :

C'est quand même "gadget" comme système, mais c'est vrai que ça fait rêver. Mais je crains qu'à l'usage, le rêve se transforme en cauchemars. :-)

Curieusement, même si ça n'impressionne pas autant que de voir une impression 3D pour la première fois, ce sont quand même les objets multi-couleurs qui retiennent le plus l'attention des personnes qui passent devant mon bureau.

Il y a 5 heures, biostrike a dit :

Il n'y a que 2 solutions :2 hots-ends, mais le problème c'est que tu perds minimum 5 centimes de surface d'impression et problème de bavure entre les couleurs

Ou un "2 in 1" mais il faut une tour de nettoyage, sinon c'est juste impossible à gérer en manuel.

Ou en troisième solution, une Palette, mais tour de nettoyage aussi.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Kachidoki a dit :

Loin de moi l'idée de défendre le système de Prusa, ce sont les divergences d'avis qui font avancer les choses, mais je souhaitais répondre à quelques affirmations :

"Tous", à part l'impression de flex, c'est quoi les autres inconvénients de perdre le direct drive ? Car en avantage pour le bowden il y a la tête allégée (vitesse en hausse et bruit en baisse) et le délestage complet du poids de la bobine à tirer.

Un bon direct drive est plus précis et plus facile/rapide a utiliser, mais effectivement il a le désavantage du poids. C'est aussi pour cette raison que la Prusa MK2 l'utilise ;-)

Le système "bowden " est très utilisé sur les chinoises cars il nécessite une structure moins rigide et est plus simple et moins coûteux à mettre en place. 

On en trouve aussi sur des machines très haut de gamme, mais la qualité du guidage du filament n'a rien de comparable. 

Merci d'avoir partagé ton expérience c'est très intéressant. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le procédé est génial, c'est vrai Le prix l'est également !!

Plus cher que notre imprimante préférée !!

Je vais rester à la bonne "vieille" méthode du M600.

Modifié (le) par Phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, biostrike a dit :

Je fais venir un Palette+ de Mosaic pour l'impression en 4 couleurs.

Test et configuration sur la smartcub3d prochainement ;-)

DOCHu5gXkAEpcO1.thumb.jpg.a5ef343b416a820c60f796dc861daa56.jpg

Interressant ...Une palette smartcub3d dans les cartons a un prix moindre...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krockdur a dit :

C'est génial ce système, pressé de voir ton test.

Clairement et surtout c'est sans aucune modification de la machine, on repasse en une couleur très simplement sans utiliser le système.

Le gros plus c'est que l'on garde la qualité d'impression d'origine. Enfin, les tests nous le dirons. B|

Il y a 2 heures, Phoenix a dit :

Le procédé est génial, c'est vrai Le prix l'est également !!

Plus cher que notre imprimante préférée !!

Je vais rester à la bonne "vieille" méthode du M600.

C'est peut-être parce que la SmartCub3D n'est pas vendu assez chère xD

Il y a 2 heures, thsrp a dit :

Interressant ...Une palette smartcub3d dans les cartons a un prix moindre...??

Vu le matos et le temps de développement pour un tel appareil je ne suis pas sûr de faire moins chère. Les prix baisseront sans doute une fois la R&D amortie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revendique la paternité de l'idée d'utiliser une palette sur Smartcub3d au post #9, par conséquent je peux légitimement prétendre à une smartcub3d et une palette gracieusement offertes pour faire bêta testeur. [emoji16]

En plus j'ai déjà un peu d'expérience dans le multimaterial. [emoji6]

 

Blague à part, c'est une palette ou palette+ ? De mémoire la + permet le mélange de matériaux, pla, support, flex, bois, etc...

 

Edit: Auto réponse, c'est une + [emoji1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
il y a 6 minutes, Boris06 a dit :

 C'est  quoi comme  imprimante ?

aucun idée... c'était juste pour monter le système plalette+ 

https://www.mosaicmanufacturing.com/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...