Aller au contenu

GO Print

Ecran MKS sur Trigorilla


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Tfou57 a dit :

Je ne comprends pas :$, j'ai installé ton dual endstop en Z  et le Z offset automatique du menu caché semble fonctionner comme dans le tuto de @slayer-fr . Il serait pas assez précis ?

Oui l'autobed requiert un offset vraiment au petits oignons.

La méthode automatique d'Anycubic est suffisante pour ajusté a peu près bien le lit. Mais il faut quelque chose de plus fin pour l'autobed.

Quand tu utilises le capteur également pour le G28, (comme c'est généralement le cas mais non faisable sur la MEGA) tu fais faire un g28 à la machine, tu bouges ta buses pour qu'elle se retrouves à l'endroit du lit ou se trouvait le capteur lors du g28, tu mets la hauteur à 0. puis tu descent ta buse lentement de façon a ce qu'une feuille de papier passe en frottant légèrement. La position sur le Z de ta buse est a cet instant négative. Cela devient ton offset que tu vas rentrer par un M851 Zx.xx.

A ce moment tu vas faire  un petit print de test et compenser si c'est nécessaire cet offset de 1 ou 2 centièmes. Et c'est fait !

Pour la Mega avec le dual endstop c'est un peu plus hard. Je suis à la recherche de la méthode la plus simple pour un débutant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Murdock a dit :

Quand tu utilises le capteur également pour le G28, (comme c'est généralement le cas mais non faisable sur la MEGA) ....

Pour la Mega avec le dual endstop c'est un peu plus hard. Je suis à la recherche de la méthode la plus simple pour un débutant ...

Le Z Home de la Méga se faisant sur les 2 capteurs mécaniques de Z1 et Z2, il est vrai que le capteur capacitif ou inductif n’entre pas en jeu dans ce Z Home

 

Question de novice, les imprimantes équipées d’un autobed font-elles leurs Z home que sur leur capteur inductif ou capacitif ?

 

C’est donc ce problème que tu essaies de nous résoudre avec une méthode basique pour les débutants  parmi lesquels je me compte.

 

:banana: Merci d’avance pour tous tes efforts de vulgarisation ( Soyez indulgent, les Pros du 3D !):D

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Tfou57 a dit :

Question de novice, les imprimantes équipées d’un autobed font-elles leurs Z home que sur leur capteur inductif ou capacitif ?

Oui tout a fait dans 95% des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, db42 a dit :

Et est ce qu'un système de piezzo comme @Maxtor et consort installent sur leur Delta diy pourrai fonctionner ? Car cela simplifierait le réglage.

Perso j'ai jamais testé mais en théorie cela devrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Murdock si tu veut test je t'envoi une carte par la poste avec un piedzo ta juste a souder xD 

(par contre j'ai des carte compatible arduino je c'est pas si sa passe sur la carte de la mega

Modifié (le) par Maxtor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Murdock a dit :

Oui tout a fait dans 95% des cas.

Ah ok je n avais vraiment pas vu l'autobed comme ça !! Pour moi ce n'était pas le capteur qui faisait le Z0 mais toujours le ou les endstops Z. On faisait un home Z classique avec le endstop on réglait au mieux le bed à la feuille et c est seulement après que  l'autobed G29 rentrait en action ; il prenait en référence le point numéro 1 ( par définition le devant gauche du bed) et allait vérifier les 8 autres points du bed et mettait en mémoire les différences ( au cas où il y en ait) pour pouvoir les compenser durant le print. Ça me semblait tellement logique... J ai tout faux? 

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thsrp a dit :

Ah ok je n avais vraiment pas vu l'autobed comme ça !! Pour moi ce n'était pas le capteur qui faisait le Z0 mais toujours le ou les endstops Z. On faisait un home Z classique avec le endstop on réglait au mieux le bed à la feuille et c est seulement après que  l'autobed G29 rentrait en action ; il prenait en référence le point numéro 1 ( par définition le devant gauche du bed) et allait vérifier les 8 autres points du bed et mettait en mémoire les différences ( au cas où il y en ait) pour pouvoir les compenser durant le print. Ça me semblait tellement logique... J ai tout faux? 

En partie.

Quand tu utilises le capteur capacitif également pour le G28, tu fais faire un g28 à la machine,

- Tu bouges ta buses pour qu'elle se retrouves à l'endroit du lit ou se trouvait le capteur capacitif lors du g28.

-  Tu mets la hauteur à 0.

- Tu fais descendre ta buse lentement de façon a ce qu'une feuille de papier passe en frottant légèrement.

- La position sur le Z de ta buse est a cet instant négative. Cela devient ton offset que tu vas rentrer par un M851 Z-x.xx puis M500.

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Murdock a dit :

En partie.

Quand tu utilises le capteur également pour le G28, tu fais faire un g28 à la machine,

- Tu bouges ta buses pour qu'elle se retrouves à l'endroit du lit ou se trouvait le capteur lors du g28.

-  Tu mets la hauteur à 0.

- Tu fais descendre ta buse lentement de façon a ce qu'une feuille de papier passe en frottant légèrement.

- La position sur le Z de ta buse est a cet instant négative. Cela devient ton offset que tu vas rentrer par un M851 Z-x.xx puis M500.

Une petite suggestion, j'ai du mal et peut-être d'autres lecteurs sont dans le même cas Dans certaines réponse on parle de capteur: Je me fais toujours des nœuds au cerveau pour comprendre capteur mécanique , capteur inductif ou capacitif. Pourrait-on rajouter capteur "mécanique" quand il s'agit des  endstops Z ( switch de fin de course pris en référence pour le "0" Z)

Dans la réponse à @thsrp , tu parles des endstops Z ?

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tfou57 a dit :

Dans la réponse à @thsrp , tu parles des endstops Z ?

J'ai édité :P

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb c'est qu'en utilisant les endstop mecha pour le g28, je ne vois pas comment trouver de façon scientifique l'offset... 

Pour trouver le mien, j'ai trouvé une valeur dégrossi, je l'ai largement majorée pour ne pas risquer de toucher le bed et je suis redescendu progressivement.

Bon ok on ne le fait que très rarement, mais on doit pouvoir faire mieux. Et je voudrais vous éviter d'avoir à modifier des paramètres dans le firmware ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'au niveau de la "répétabilité" de la manipulation, je n'ai qu'une mega pour tester. Je pense que je vais avoir besoin d'un bêta-testeur ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Murdock a dit :

Le problème c'est qu'au niveau de la "répétabilité" de la manipulation, je n'ai qu'une mega pour tester. Je pense que je vais avoir besoin d'un bêta-testeur ! :P

Pour la mega le bltouche est pas mal je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Maxtor a dit :

Pour la mega le bltouche est pas mal je pense 

Pour ceux qui n'ont pas de capteur du tout, pourquoi pas ... Pour les autres beaucoup de modifs pour pas grand chose ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maxtor a dit :

Oui moi j'ai le capteur sur ma v1 bon jai mis un qui reconnaît le verre 

Qui le reconnaît ou le détecte :P , bon ok, je sors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Murdock a dit :

Le pb c'est qu'en utilisant les endstop mecha pour le g28, je ne vois pas comment trouver de façon scientifique l'offset... 

Pour trouver le mien, j'ai trouvé une valeur dégrossi, je l'ai largement majorée pour ne pas risquer de toucher le bed et je suis redescendu progressivement.

Bon ok on ne le fait que très rarement, mais on doit pouvoir faire mieux. Et je voudrais vous éviter d'avoir à modifier des paramètres dans le firmware ...

Ce qui veut dire qu' il faudra retirer nos 2 jolis endstops 'Murdock' ? Ils ne serviront plus a rien et il faudra meme les demonter au cas où le réglage G28 Z0 fait avec le capteur capacitif ne défonce pas nos deux vieux endstops

Sinon je peux être un des bêta testeurs mais je pense recevoir l écran cette semaine 

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thsrp a dit :

Ce qui veut dire qu' il faudra retirer nos 2 jolis endstops 'Murdock' ? Ils ne serviront plus a rien et il faudra meme les demonter au cas où le réglage G28 Z0 fait avec le capteur capacitif ne défonce pas nos deux vieux endstops

Les 2 "endstops 'Murdock" réglages permettaient de régler  le parallélisme entre  le guidage du chariot Y et le chariot X en limitant les contraintes sur colonne de guidage X

Cela voudrait dire que avec l'autobed , plus aucune reprise de géométrie initiale de Z1 et Z2 serait exécutée.

Il n'y a pas des risques de contraintes excessives à la longue sur les frêles colonne de guidage X ?

Les vis et noix Z1 et Z2 étant facilement réversibles lors d'une pression sur les 2 chariots X , l'autobed risque d'avoir de plus en plus de compensation au fil à faire au fil du temps.

Cela nous imposera-t-il à nouveau de corriger périodiquement manuellement le parallélisme au pied à coulisse comme avant l'époque dual endstop ?

Est-ce que l'imprimante, en cas de correction trop importante détectée par l'autobed , alertera l'utilisateur qu'un réglage au pied à coulisse est nécessaire ?

Ne serait il pas possible de conserver les 2 "endstops 'Murdock" afin que la machine puisse être en mesure de se recalibrer automatiquement au niveau des Z si la suite de l'autoded  (G29) des corrections calculées sont hors des limites acceptables ? 

Dans ce cas après le G29 nécessitant de corrections trop importantes , exécution d'une boucle de repositionnement de Z1 etZ2  par un G28 prenant comme références les 2 endstops mécanique en Z , après exécution de ce G28 correctif, exécution d'un second  autobed  ( G29) en reprenant à nouveau comme référence de position uniquement le capteur capacitif.

Un cycle de ce genre serait à mon avis intéressant à l'utilisation. Abandonner le gain apporté par ta modification double endstop réglable "Murdock" serait vraiment dommage. 

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tfou57 a dit :

Les 2 "endstops 'Murdock" réglages permettaient de régler  le parallélisme entre  le guidage du chariot Y et le chariot X en limitant les contraintes sur colonne de guidage X

Cela voudrait dire que avec l'autobed , plus aucune reprise de géométrie initiale de Z1 et Z2 serait exécutée.

Il n'y a pas des risques de contraintes excessives à la longue sur les frêles colonne de guidage X ?

C'est pour cette raison qu'il faut garder les endstops + le capteur pour l'ABL. Mais cela complique les choses pour déterminer l'offset.

Il y a 16 heures, Tfou57 a dit :

Cela nous imposera-t-il à nouveau de corriger périodiquement manuellement le parallélisme au pied à coulisse comme avant l'époque dual endstop ?

Non car nous allons garder les deux modifs. Par contre pour trouver le Z-offset c'est plus compliqué que sans les endstops. Je crois que pas le choix. Il faudra prendre une grosse valeur pour avoir une marge de sécurité et descendre progressivement pour trouver la valeur parfaite. C'est pas terrible comme méthode, mais bon tant que l'on ne démonte pas la buse ou le capteur il n'y a pas besoin de retoucher à cette valeur donc pas trop trop grave ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors il faut changer les tiges trapézoïdales pour ne plus avoir le problème d'axe qui descend et dans ce que si j'ai compris tu supprime le endstop sur le Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon difficile de comprendre tout mais j'essaye de résumer, si il y a erreur surtout me corriger...!

On va garder le double endstop actuel qui nous permet de verifier en permanence le bon parallélisme de l'Axe X . C'est donc les endstops comme à l'accoutumée qui fourniront le Z0 du G28 ...

Pour le capteur il faudra déterminer à qu'elle hauteur il est physiquement positionné par rapport au plateau (quand ce dernier est bien réglé) et declarer dans le marlin cette hauteur...

Prenons un exemple:  le capteur est disons précisément positionné 5mm au dessus de la buse, une fois le Z0 fait et le réglage à la feuille fait disons qu'il sera (prenons que la feuille fait 1/10 mm ) à 5.1 mm au dessus du bed et c'est cet offset qu'il faudra rentrer dans le marlin ... Ensuite via le G29 il vérifiera que chacun des neuf points du bed sont bien à 5.1mm de capteur et il enverra la compensation si besoin est... Le probleme est donc de trouver la distance du capteur vis a vis du bed quand ce dernier est bien réglé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2017 at 14:27, db42 a dit :

Ou alors il faut changer les tiges trapézoïdales pour ne plus avoir le problème d'axe qui descend et dans ce que si j'ai compris tu supprime le endstop sur le Z.

Oui c'est une option !

Il y a 8 heures, thsrp a dit :

Pour le capteur il faudra déterminer à qu'elle hauteur il est physiquement positionné par rapport au plateau (quand ce dernier est bien réglé) et declarer dans le marlin cette hauteur...

Pas par rapport au plateau mais par rapport à la buse.

 

Il y a 8 heures, thsrp a dit :

à 5.1 mm au dessus du bed et c'est cet offset qu'il faudra rentrer dans le marlin .

Non ca sera 5 tu laisses les 0.1 de la feuille de papier.

Il y a 8 heures, thsrp a dit :

Ensuite via le G29 il vérifiera que chacun des neuf points du bed sont bien à 5.1mm de capteur et il enverra la compensation si besoin est... Le probleme est donc de trouver la distance du capteur vis a vis du bed quand ce dernier est bien réglé ...

Non quelle distance de la buse. Comme cela quand le capteur détecte le lit, il en déduit la hauteur de la buse par rapport à ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Murdock

depuis hier soir je suis entrain de preparer tout le cablage ainsi tout sera quasiment prêt quand je recevrai l'ecran (pour l'instant il est passé par l'Angleterre...??)

La trigorilla je vais l'attaquer !! ce soir ou demain

Une question..:

-Pourquoi fais tu une épissure sur le "OUT-" de la sortie 5V du module d'alimentation??? C'est plus simple et plus propre de de faire un Y au niveau du plot -5V du module d'alimentation non??

-D'autre part sur quelle PIN de la trigorilla tu as branché ton " Y -5V" ? Y a quoi comme "pin dupont -5V" de libre sur la trigorilla ?, j'ai pas la carte sous les yeux mais tu as trouvé une "pin dupont" possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...