Aller au contenu

GO Print

Ecran MKS sur Trigorilla


Messages recommandés

il y a 31 minutes, thsrp a dit :

Il doit tout de meme falloir declarer le endstop dans le marlin non? On branche la sortie de la carte piezzo sur un endstop de libre et ça fonctionne directement... ??? ce serait trop beau...!

A la place du capteur et ca doit être le cas je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Murdock C'est une bonne réponse...!!

D'ailleurs il arrive ou sur la trigorilla le capteur... ?  Sur un des connecteurs multibroche  de la carte fille ? avec le meme code couleur des fils qu'au départ de la tête? si tu sais je vais vite noter la chose...

ET puis question subsidiaire le détecteur de filament qui est en 2 fils il arrive ou aussi sur la trigorilla? toujours sur ce meme multibroche? Si tu sais aussi, cela me fera gagner du temps plutôt que de "sonner" tous les fils pour savoir qui est qui ... car j'en suis au cablage et comme je songe déporter le détecteur de filament sur le connecteur PB1de l'ecran (de mémoire.. ) D'ailleurs si je ne m'abuse c'est un connecteur 3 broches alors que le detecteur de filament n'a que deux fils (toujours de mémoire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maxtor à ton avis le piezo ne pourrait-il pas fonctionner sans le percer et en lui faisant un support à côté de la tête ? Et serait il capable de capter à la verticale ?

Car on ne peut pas le placer sur toutes les têtes. De plus en cas de fixation sur la tête il faut penser à faire le G29 avant la chauffe de la hotend car le ventilo risque de créer des vibrations parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET BIEN VOILA !!! c'est fait....

Ecran branché , fonctionne parfaitement , c'est magique et tres beau... la qualité de l'ecran et du "tactile" n'a rien à voir avec celui de nos Mega qui parait tres vintage à coté....

J'ai fait le changement en trois étapes ce qui permet de comprendre ce qui se passe en cas de panne...

- Premièrement:

Installation du module d'alimentation, réglage de la tension de sortie, puis démontage de la carte Trigorilla (impossible de souder en verticale ) et soudure des deux points de l'UART0 . A propos des soudures : avoir obligatoirement une panne ultra fine sinon vous allez a la cata... j'ai un fer a temperature reglable et avec 5 pannes différentes j'ai pris l'ultra fine

Remontage de la carte. Fabrication du faisceaux , perso j'ai pris du cable en nappe cela fait un cablage plus propre (en revanche avec la nappe que j'avais le code couleur est un peu farfelu...bien noter les couleurs et les brochages) j'ai aussi pris un connecteur 8 broches pour l'ecran dont evidemment seule la rangée du bas est connectée mais cela simplifie pour l'avenir au cas ou il faille connecter d'autres broches...

Voila je me suis arrêter là sans rien connecter la nappe étant connectée au 5V je l'ai protégée et j'ai refermé l'imprimante....

 

Deuxièmement:

Verification que la machine fonctionne sans probleme malgré mes soudures sur la carte... Tout va bien donc j'éteins et j'ouvre a nouveau la bete...

Demontage de l'ecran anycubic , installation du nouvel ecran et comme la nappe etait prete je la connecte a l'ecrant a l'uart0 de la trigorilla et ground de la trigorila.

Je ferme l'imprimante , je mets le firmware de l'ecran dans la carte sd , j'allume et........... le "flashage" commence tout va bien et tout fonctionne...!!

 

Troisièmement

Je vais laisser la bete comme ça (24 ou 48h) avec son vieux firmware trigorilla poussiéreus et dépassé le temps de fouiller dans les menus de l'ecran et vais réimprimé la base du boitier en retirant un peu d'epaisseur (pour l'esthétique) et en creant deux trous dans le boitier et dans la façade , ce qui permetra de retirer le bandeau interieur et la bide de fixation... mais cela n'est vraiment pas obligatoire ce qu'a fait @Murdock est parfait... (il faut que j'envoie un Mp a Murdock pour avoir si possible le fichier 3D d'origine)

Une fois tout cela fait je passerai à la dernière étape: dire "au revoir" au vieux firmware poussiéreux d'Anycubic et rentrer dans le firmware du reel et du futur (n'oublions pas que marlin va encore évoluer et qu'ainsi la Mega sera prête pour l'avenir)...

mais quand ce sera fait je posterai sur l'autre topic tuto : "firmware marlin pour MKS TFT"

IMG_3891.JPG

IMG_3892.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thsrp a dit :

 A propos des soudures : avoir obligatoirement une panne ultra fine sinon vous allez a la cata... j'ai un fer a temperature reglable et avec 5 pannes différentes j'ai pris l'ultra fine

Fécilitations pour ton avancement ! :D

Je n'ai toujours pas reçu mon adapteur à découpage 12v en 5v qui a été préconisé par @Murdock

"pointe ultra fine" : tu veux dire très pointue ?  Tu crois que je pourrais arriver avec une panne diamètre 4mm en pointe mais assez courte (14mm)

fer à souder.jpg    Puis-je aller au charbon avec un fer à souder Lidl bas de gamme ?

Ton fer à souder était ainsi et réglable en intensité (ex 1 à 5) : tu as choisis la température de chauffe maximum pour la rapidité de la soudure ?

 

Il y a 2 heures, thsrp a dit :

Fabrication du faisceaux , perso j'ai pris du cable en nappe cela fait un cablage plus propre (en revanche avec la nappe que j'avais le code couleur est un peu farfelu...bien noter les couleurs et les brochages) j'ai aussi pris un connecteur 8 broches pour l'ecran dont evidemment seule la rangée du bas est connectée mais cela simplifie pour l'avenir au cas ou il faille connecter d'autres broches...

Peux-tu à la prochaine ouverture de ton imprimante prendre une photo de la carte Trigorilla qui montre où tu t'es branché pour le Ground

La nappe de l'écran MKS32 vient en lieu et place de la nappe de l'ancien écran ? Tu utilises tel quel le câble en nappe avec ces connecteurs 8 broches ?

Tu nous parle d'un autre "connecteur 8 broches pour l'écran dont évidemment seule la rangée du bas est connectée " . Ta photo m'embrouille un peu l'esprit car je vois sur une de tes photos , le câblage spécial que @Murdock nous avait décrit avec un connecteur Dupont d'un côté.

Tu as donc remplacé ce connecteur Dupont à 4 broches par un connecteur 8 broches pour un câble plat mais tu n'utilise que la rangée de pins la plus au bord de la carte MKS32 ? Tu as donc utilisé un autre câble que celui présent sur ta photo ?

 

Il y a 2 heures, thsrp a dit :

et vais réimprimé la base du boitier en retirant un peu d'epaisseur (pour l'esthétique) et en creant deux trous dans le boitier et dans la façade , ce qui permetra de retirer le bandeau interieur et la bide de fixation...

Pourras tu nous communiquer le fichier 3D ou STL corrigé ou les deux . Cela permettrait d'adapter les trous de fixations à la tête de visserie disponible.  

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai mis le themostat du fer à 9 (echelle de 10) mais il faut etre tres rapide... De plus je bénéficie dune lampe loupe (vu mon gra,nd age...!!)

Non je n'ai pas essayé de retourner completement la machine , etant donné que j'ai changé la carte trigorilla ily a un mois et demi et qu'a l'occasion j'avais étiqueté tous les cables donc pour moi cela ne représentait que 3 minutes pour tout debrancher et guere plus de 5 pour tout remettre en vérifaint 2 fois!!!

Je mettrais le nouveau stl des que j'aurais fait la transformation j'attends la réponse de @Murdock

Je viens de rallumer l'imprimante c'est BEAU !!!

et bientôt le nouveau firmware.... Je vais conseiller à  Murdock de publier sa Mega V3 Murdock edition sur le blog officiel de Anycubic (histoire de leur mettre un peu la honte....!!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Il y a 2 heures, thsrp a dit :

Fabrication du faisceaux , perso j'ai pris du cable en nappe cela fait un cablage plus propre (en revanche avec la nappe que j'avais le code couleur est un peu farfelu...bien noter les couleurs et les brochages) j'ai aussi pris un connecteur 8 broches pour l'ecran dont evidemment seule la rangée du bas est connectée mais cela simplifie pour l'avenir au cas ou il faille connecter d'autres broches...

Peux-tu à la prochaine ouverture de ton imprimante prendre une photo de la carte Trigorilla qui montre où tu t'es branché pour le Ground

La nappe de l'écran MKS32 vient en lieu et place de la nappe de l'ancien écran ? Tu utilises tel quel le câble en nappe avec ces connecteurs 8 broches ?

Tu nous parle d'un autre "connecteur 8 broches pour l'écran dont évidemment seule la rangée du bas est connectée " . Ta photo m'embrouille un peu l'esprit car je vois sur une de tes photos , le câblage spécial que @Murdock nous avait décrit avec un connecteur Dupont d'un côté.

MKS32 cablage Ecran RX TX GND 5V.png

Tu as donc remplacé ce connecteur Dupont à 4 broches par un connecteur 8 broches pour un câble plat mais tu n'utilise que la rangée de pins la plus au bord de la carte MKS32 ? Tu as donc utilisé un autre câble que celui présent sur ta photo ?

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, thsrp a dit :

Oui j'ai mis le themostat du fer à 9 (echelle de 10) mais il faut etre tres rapide... De plus je bénéficie dune lampe loupe (vu mon gra,nd age...!!)

Ta panne "Ultra fine" était comment par rapport à la mienne ? plus longue? plus pointue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cela ne se voit pas peut etre mais c'est bien un connecteur 8 broches celui que tu viens de mettre sur la photo ..il y a 4 broches en haut et 4 broches en bas et j'ai bien evidement relié que les 4 broches du bas que tu as souligné sur ta photo...

C'est un connecteur 8 broches Dupont que j'ai pris...

des que j'ouvre la machine pour changer le boitier je prendrai une photo comme tu l'as demandé...

"La nappe de l'écran MKS32 vient en lieu et place de la nappe de l'ancien écran ?" Ca en revanche je ne comprends pas ce que tu veux dire... J'ai peut etre un peu abusé en fetant ce soir la nouvelle Mega !!!!:8_laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tfou57 a dit :

Ta panne "Ultra fine" était comment par rapport à la mienne ? plus longue? plus pointue ?

Je ferai aussi une photo du fer et de sa panne ... elle etait plus longue surtout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, thsrp a dit :

"La nappe de l'écran MKS32 vient en lieu et place de la nappe de l'ancien écran ?" Ca en revanche je ne comprends pas ce que tu veux dire... J'ai peut etre un peu abusé en fetant ce soir la nouvelle Mega !!!!:8_laughing:

:DIncompréhensible ! , tu as 100% raison pour ta remarque et de fêter ta réalisation. A la tienne ! :P

Tu as eu raison de fêter après les soudures , avant je pense que c'était vraiment déconseillé de prendre une remontant avant ! ( risque de goutte d'entre les 2 CMS et la catastrophe ! )

J'étais en cours d'édition ... quand tu as publié ta réponse en me coupant l'herbe sous les pieds :$   

Bref , en regardant à nouveau la carte écran MKS32 , je viens de comprendre que la seule connectique entre l'écran MKS32 et la Trigorilla sera les 4 pins du faiseau de @Murdock  ( le câble équipé de connecteur 8 conducteurs à ces 2 bouts ne sert pas )

Peux tu me préciser où tu as branché le GND sur la carte Trigorilla ?

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tfou57 a dit :

:DIncompréhensible ! , tu as 100% raison pour ta remarque et de fêter ta réalisation. A la tienne ! :P

Tu as eu raison de fêter après les soudures , avant je pense que c'était vraiment déconseillé de prendre une remontant avant ! ( risque de goutte d'entre les 2 CMS et la catastrophe ! )

J'étais en cours d'édition ... quand tu as publié ta réponse en me coupant l'herbe sous les pieds :$   

Bref , en regardant à nouveau la carte écran MKS32 , je viens de comprendre que la seule connectique entre l'écran MKS32 et la Trigorilla sera les 4 pins du faiseau de @Murdock  ( le câble équipé de connecteur 8 conducteurs à ces 2 bouts ne sert pas )

Peux tu me préciser où tu as branché le GND sur la carte Trigorilla ?

Je ne sais plus mais comme je vais rouvrir bientôt la bête et faire quelques photos j'en profiterai pour te dire...mais tu verras en inspectant la carte qu' il y a plusieurs pins  indiquées "GND" de libres sur la carte..

Oui sur le connecteur 8 broches que j'ai pluggé dans l'écran MKS ; il n'y a que la rangée du bas (4 broches) qui est utilisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tfou57 a dit :

Fécilitations pour ton avancement ! :D

Je n'ai toujours pas reçu mon adapteur à découpage 12v en 5v qui a été préconisé par @Murdock

"pointe ultra fine" : tu veux dire très pointue ?  Tu crois que je pourrais arriver avec une panne diamètre 4mm en pointe mais assez courte (14mm)

fer à souder.jpg    Puis-je aller au charbon avec un fer à souder Lidl bas de gamme ?

Ton fer à souder était ainsi et réglable en intensité (ex 1 à 5) : tu as choisis la température de chauffe maximum pour la rapidité de la soudure ?

 

Peux-tu à la prochaine ouverture de ton imprimante prendre une photo de la carte Trigorilla qui montre où tu t'es branché pour le Ground

La nappe de l'écran MKS32 vient en lieu et place de la nappe de l'ancien écran ? Tu utilises tel quel le câble en nappe avec ces connecteurs 8 broches ?

Tu nous parle d'un autre "connecteur 8 broches pour l'écran dont évidemment seule la rangée du bas est connectée " . Ta photo m'embrouille un peu l'esprit car je vois sur une de tes photos , le câblage spécial que @Murdock nous avait décrit avec un connecteur Dupont d'un côté.

Tu as donc remplacé ce connecteur Dupont à 4 broches par un connecteur 8 broches pour un câble plat mais tu n'utilise que la rangée de pins la plus au bord de la carte MKS32 ? Tu as donc utilisé un autre câble que celui présent sur ta photo ?

 

Pourras tu nous communiquer le fichier 3D ou STL corrigé ou les deux . Cela permettrait d'adapter les trous de fixations à la tête de visserie disponible.  

Félicitations à l'ami @thsrp !!!

On ne se rend pas bien compte de la finesse de la partie la plus fine, mais perso à vu de nez je serai cap de tenter. Après j'ai une certaine habitude des soudures délicates ... Donc à toi de voir. Pour te donner une idée, démonte la machine est fait une simulation de la soudure sans faire chauffer le fer pour que tu vois si tu te sentirai à l'aise.

Pour ceux qui veulent tuner le boitier voici les fichier f3d.

MKS_E_Base.f3d

MKS_E_Capot.f3d

Bride.f3d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques nouvelles de ce nouvel écran, en fait c'est un peu comme si vous passiez d'une 2CV à une Ferrari ... @slayer-fr comprendra le private joke... lui qui avait commandé une ferrari !!

La qualité de l'ecran est une qualité actuelle ,style telephone mobile, le touché se fait par effleurement... quand au firmware de l'ecran rien a voir avec celui de l'ecran anycubic... pas d'étonnement à cela , Anycubic n'a jamais fait évoluer le firmware de leur ecran alors que chez MKS on en est a la version 3.0 (avec un bug mineur) et c'est le 7è firmware de sortit..!!!

Ce qui fait une multitude de réglages proposés depuis l'ecran... Exemple pendant un print on a la possibilité d'accéder a une multitude d'ecrans dédiés au print afin de régler en "live", si besoin , quasiment tous les parametres;  par exemple:

temperature buse, temperature bed, vitesse du ventilateur de piece, vitesse d'impression, vitesse du flux de l'extrusion....

En pause manuelle ou déclenché par un m600 (avec le nouveau firmware marlin) vous avez accès si désiré à une page entière ou le changement de filament est semi automatisé... A nous les changements de couleurs qui étaient quasiment  impossible avec la Mega mis a part en Pause manuelle mais sans aide au déchargement et au chargement ... Et perso rester devant sa printeuse pendant des heures pour la stopper au bon moment faut aimer... maintenant le changement de couleur va être très simple avec simplify 3d mais aussi Cura, je crois,  qui propose d'ajouter une ou des commandes...

Un intérêt aussi est que l'on peut "customiser" le firmware très facilement c'est à la portée de tous... et le flashage se fait directement depuis l'ecran pas besoin d'ordi connecté...

Donc comme vous l'aurez compris..... JE SUIS RAVI

A  bientôt pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, db42 a dit :

Les températures et vitesses ventilo/impression étaient déjà modifiables mais on a compris ton enthousiasme.

oui mais c'est tout ce que tu avais ....Là tu as bien d'autres choses de modifiable, c'est tout l'attrait... Bon ceci dit si le slice a été bien fait il n'y a pas trop de raisons de changer mais au cas ou tu as tout sous la main... Apres en dehors de l'impression , la machine a l'arrêt , il y a aussi bien plus de réglages possible ... Tout ça pour 26e ...! le prix d'une bobine de PLA!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui ou demain je "déplace" le detecteur de filament... C'est a dire qu'il ne sera plus connecté à la trigorilla mais à la prise dédiée sur l'ecran...

Cela permettra quand je vais passer au marlin "nouveau" (c'est bientôt le beaujolais nouveau!)) de garder un detecteur de filament puisqu'il ne sera plus géré par la carte Trigorilla...

Apparemment c'est très simple ...Je vous tient au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, thsrp a dit :

Bon aujourd'hui ou demain je "déplace" le detecteur de filament... C'est a dire qu'il ne sera plus connecté à la trigorilla mais à la prise dédiée sur l'ecran...

Cela permettra quand je vais passer au marlin "nouveau" (c'est bientôt le beaujolais nouveau!)) de garder un detecteur de filament puisqu'il ne sera plus géré par la carte Trigorilla...

Apparemment c'est très simple ...Je vous tient au courant...

Ca c'est cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, thsrp a dit :

Bon aujourd'hui ou demain je "déplace" le detecteur de filament... C'est a dire qu'il ne sera plus connecté à la trigorilla mais à la prise dédiée sur l'ecran...

Cela permettra quand je vais passer au marlin "nouveau" (c'est bientôt le beaujolais nouveau!)) de garder un detecteur de filament puisqu'il ne sera plus géré par la carte Trigorilla...

Apparemment c'est très simple ...Je vous tient au courant...

Peux-tu nous dire ce que cela apportera , si tu le fais , il doit y avoir un gain , mais lequel ?

Pourras-tu nous indiquer ton retour d'expérience à ce sujet ?

Aujourd'hui , journée de promo chez AliExpress, je pense acheter un module Wifi , j'ai ouvert un post à ce sujet pour le choix et les difficultés de mise en œuvre vis à vis du firmware que @Murdock nous a communiqué pour le TFT MKS32 V3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tfou57 je ne comprends pas ta question ...??

Pour l'instant je suis passé au nouvel ecran MKS ... mais je suis toujours sous firmware Anycubic.

La semaine prochaine je passerai au firmware "Murdock Edition"... !! (le dernier firmware marlin concocté pour la trigorilla par @Murdock)

Sur ce firmware l'ami Murdock n'a pas implémenter  le détecteur de filament pour plusieurs raisons... Il n'aime pas le détecteur de filament !!!! >:( et d'autre part pourquoi passer du temps a l'implémenter alors qu'il y a cette fonction sur l'écran MKS... Donc libre a chacun de le connecter à l'écran ou pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thsrp a dit :

@Tfou57 je ne comprends pas ta question ...??

Pour l'instant je suis passé au nouvel ecran MKS ... mais je suis toujours sous firmware Anycubic.

La semaine prochaine je passerai au firmware "Murdock Edition"... !! (le dernier firmware marlin concocté pour la trigorilla par @Murdock)

Sur ce firmware l'ami Murdock n'a pas implémenter  le détecteur de filament pour plusieurs raisons... Il n'aime pas le détecteur de filament !!!! >:( et d'autre part pourquoi passer du temps a l'implémenter alors qu'il y a cette fonction sur l'écran MKS... Donc libre a chacun de le connecter à l'écran ou pas....

Désolé , si je n'étais pas clair.

:$ Je te pensais déjà avec le firmware "Murdock Edition"

Pour ce qui est du travail de déplacement du détecteur de filament , je comprend mieux ton besoin bien justifié et possible depuis la version 3.0 . C'est vrai que c'est bien pratique !

Peux tu me préciser si B1 est à gauche (côté USB et SD) ou à droite (côté connecteur Wifi) ?

La documentation que j'ai trouvé est un peu imprécise et sur ma carte MKS32 TFT , je ne vois pas d'inscriptions B0 et B1 à côté des 2 rangées de 3 pins

WIFI 4 -Détecteur filament B1 de quel côté.png

Avec la gestion de cette fonction par le MKS32 , la reprise d'impression ce fera comme avant ?

Pour ma part je suis à la recherche d'un module Wifi ( il existe 2 modèles) , le wifi est a mon goût une avancée interessante pour un coût modique.

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question à propos de l'écran TFT28, qui semble être identique au TFT32 (hormis l'alimentation 12V/5V) même firmware...

Donc même modif carte pour uart0, résistances, mais pas besoin d'une alim en 5V

Savez-vous s'il pourrait rentrer à la place de l'écran actuel (la taille 50x70 est ok, mais les fixations + place autour je ne sais pas) ?

Le but n'est pas d'économiser 3€, c'est juste que je me dis que je n'ai pas besoin d'un 3.2" au lieu d'un 2.8", pour afficher 3 icônes et 2 lignes de texte :D

Merci

Modifié (le) par oliv21
ajout info taille 50x70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...