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Trajectory

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Superbe boulot! Essaye de ne pas éternuer à côté pour l'instant!!

Pour les tubes de 20*20, tu as pris de l'acier ou de l'alu? Et si c'est de l'acier, tu prévois quoi comme revêtement? Tu as une idée du poids final, et de l'inertie (je pense à la table Lack, dont les pieds ne tiennent que par des goujons...)

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Il y a 16 heures, Trajectory a dit :

Parce que le heatbed est souple. C'est pas le genre de heatbed comme la Prusa par exemple

Édit. Ah pardon. Celle du dessous c'est pour niveler le bed 

Mais il me semble que le Heatbed est collé sous la plaque d'aluminium. Il sera donc bien plan.

Par ailleurs, à l'endroit où les fils arrivent, tu vas être obligé de faire une découpe.

De plus, cette deuxième plaque va fortement augmenter le poids de l'ensemble.

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Il y a 2 heures, oracid a dit :

De plus, cette deuxième plaque va fortement augmenter le poids de l'ensemble.

Je peux pas le nier, le poids de l'axe Z m'inquiète fortement. Sur la vidéo ça fonctionne, si c'est pas le cas pour moi je chercherais une autre solution. Quant aux fils, il faudra effectivement que je perce mais ça c'est pas un soucis.

Il y a 3 heures, rmlc460 a dit :

Superbe boulot! Essaye de ne pas éternuer à côté pour l'instant!!

Pour les tubes de 20*20, tu as pris de l'acier ou de l'alu? Et si c'est de l'acier, tu prévois quoi comme revêtement? Tu as une idée du poids final, et de l'inertie (je pense à la table Lack, dont les pieds ne tiennent que par des goujons...)

Heureusement, les parties imprimé sont plutôt "solide" ça se clipse bien grace à la tolérance de la smartcub. Pour des barres de 20*20 les emplacement pour mettre les barres doivent être à 19,8mm du coup ça tiens tout seul ;)

EDIT : je viens d'ailleurs de commander la plaque de liège. au lieu de prendre 3 fois 5mm, j'en ai directement pris une de 15 min http://www.liege24.fr/shop/6-plaque-liege-a-grains-moyens/283-tableau-liege-a-grains-moyens-15x640x950mm/

Modifié (le) par Trajectory
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Il existe des matériaux réfractaires beaucoup plus fins (Superwhool Blanket 607HT par exemple), moitié plus légers puisqu'on peut réduire l'épaisseur de moitié et pas plus chers.. (pour mémoire, 1200° d'un côté, température ambiante de l'autre en 6mm! Ça, c'est la vraie iso! J'ai acheté un panneau rigide en 10mm, chez CERADEL c'est extrêmement performant.

Si tu veux alléger ton plateau, tu peux aussi réduire la plaque inférieure à sa plus simple fonction en lui perçant des trous à la scie cloche. Parce qu'avec un tel sandwich, ce serait étonnant qu'il creuse au centre...

Modifié (le) par rmlc460
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Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

Il existe des matériaux réfractaires beaucoup plus fins (Superwhool Blanket 607HT par exemple), moitié plus légers puisqu'on peut réduire l'épaisseur de moitié et pas plus chers.. (pour mémoire, 1200° d'un côté, température ambiante de l'autre en 6mm! Ça, c'est la vraie iso! J'ai acheté un panneau rigide en 10mm, chez CERADEL c'est extrêmement performant.

Peux-tu nous donner un lien ? Merci.

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J'ai mentionné le fournisseur plus haut: CERADEL

Le 607 HT existe en plaques rigides (plus épaisses) ou en rouleaux. Le poids au m3 est identique au liège, mais les caractéristiques permettent d'utiliser le plus fin.

Pour les plaques rigides, j'en utilise derrière un poêle à bois qui est trop près d'un mur en placo rouge antifeu: 50mm au lieu de 150mm. Et le résultat est fantastique, depuis maintenant 5 ans. 1300° d'un côté, température ambiante de l'autre. J'ai essayé avec un chalumeau:

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59fb1b4809a4a_DSCF1505(Copier).JPG.25a69beac016d23d65349d61a1db42c1.JPG

Pour les rouleaux, le prix est au mètre linéaire.

Modifié (le) par rmlc460
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Euhhh! Ne nous emballons pas, et lisons sévèrement les explications de ce lien.... tu as fait une petite erreur...

Pourtant, la maîtresse t'a bien appris la consigne, non? Faut toujours tout lire jusqu'au bout!!!:emoji-E412:

Il y a 5 heures, rmlc460 a dit :

Pour les rouleaux, le prix est au mètre linéaire.

 

Elève @oracid, vous me copierez la leçon 50 fois pour demain matin!O.o

Faudrait pas trop croire au Père Noël non plus, non mais des fois...

Modifié (le) par rmlc460
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Oui, mais c'est plus épais, et ça dégueule un peu sur les bords... Pas très esthétique.

La seule amélioration qui me semblerait complémentaire au 607HT, c'est de lui coller une feuille de papier d'alu (il y en a du très épais pour la cuisine) juste sous le plateau chauffant afin de mieux réfléchir la chaleur par rayonnement. Mais j'ignore si ça amènerait vraiment un plus en terme de temps de chauffe.

En ce qui me concerne, je mets actuellement env 7 minutes à atteindre 60°, sans aucun isolant. J'attends l'arrivée de >>>celui-ci<<<. Aucune idée de l'efficacité, mais pour le prix... Je crains que ça ne vaille pas du 607HT, loin de là...

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Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

Elève @oracid, vous me copierez la leçon 50 fois pour demain matin!O.o

Faudrait pas trop croire au Père Noël non plus, non mais des fois...

Ouais, elle était bien cachée celle là ! Désolé.

Pour 1m, c'est pas très cher, 17,90€. En tout cas, je note le lien.

Merci encore.

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Il y a 3 heures, rmlc460 a dit :

Oui, mais c'est plus épais, et ça dégueule un peu sur les bords... Pas très esthétique.

oui cela dépasse des bord si tu utilise de la laine de roche en vrac

tous comme de la laine de verre qui on de fort pouvoir isolant

mais elle existe en panneau et tu peut la tasser a l'épaisseur souhaiter tu en a sous forme de dalle de plafond 

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Il y a 10 heures, Tircown a dit :

Coucou :107_hand_splayed:

Ah, Ah ! Pas de problème, ce sera avec grand plaisir !

Mais il faudra attendre que j'ai terminé mon propre plateau. Et je n'en suis pas encore là. Mais ça avance, ça avance....

<edit: mais je me rends compte que je ne suis sur mon fil, ici. Désolé.>

Modifié (le) par oracid
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Sa y'est, j'ai enfin trouvé le temps d'assembler la structure. Pas de soucis particulier sauf que bien entendu, j'ai commandé toute les vis qu'il me fallait sauf 1 (les M5*70) et c'est celles qu'il me fallait absolument pour fixer entre autre, l'alimentation, et les moteurs des axes X et Y T__T

Suite à la discussion de la page précédente au sujet du plateau, j'ai un peu mis cette partie en stand by. J'ai cependant quand même commandé 2 nouveaux moteurs 73nM.

59fcd80b25fc2_2017-11-0321_44_20.thumb.jpg.e0d1ce8875dab22174dbe611e9d9b27b.jpg59fcd82b82845_2017-11-0321_44_29.thumb.jpg.11628e52fa87419c05d15f6976d8f627.jpg59fcd84bed7cb_2017-11-0321_44_38.thumb.jpg.91866f4012eaf12ccf7fe8e7093d816c.jpg

Petit anecdote,

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j'ai passé 1h à chercher sur ma structure, et sur le modèle 3D où il fallait fixer cette pièce. AU bout d'un looooong moment, j'ai fini par comprendre qu'en fait il s'agissait de 2 pièces qui était (très certainement) collé l'une à l'autre dans Simplify3D ....

Là, concrètement, ce qu'il me reste à faire :

  • Réception de l'electronique envoyé par Aliexpress (dans d'ici 1 mois, hein ...)
  • Acheter les fameuses vis M5x70
  • Acheter les tiges de transmissions 
  • Et si @biostrike me le permet, je vais lui piquer sont idée de plaque de plexi au fond de l'imprimante parce que même si c'est pas le but qu'il avait en tête, c'est quand même pratique comme poubelle :P 
  • Je réfléchie également sur la façon de fonctionnement de l'imprimante. Extrudeur direct ou en Bowden (?)
  • Un porte filament est aussi à l'étude
  • Et bien sûr le plus important et la partie qui va le plus me poser problèmes c'est la configuration du firmware !
Modifié (le) par Trajectory
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Franchement, pour moi, c'est le point bloquant! Autant du côté purement physique, je suis dans mon élément, autant pour le paramétrage, j'ai vraiment plus que peur de ramer. alors, se lancer pour tout mettre en stand-by pour un temps indéterminé, j'avoue que ça freine un max. D'autant qu'un monstre pareil, ça va vite demander un Raspberry, avec une liaison Wi-fi qui va bien, pas vrai?

Accessoirement, je me pose une question: comme j'ai eu une Dago (axes sur tiges avec roulements linéaires); et que maintenant, j'ai une Créality (profil alu en croix + roues), j'ai pu constater un bien meilleur guidage - confirmé par les usagers, une plus grande souplesse, et surtout, - bien que ça ne soit qu'une supposition - un meilleur vieillissement probable.

Dans ces conditions, comment se fait-il que pour une machine de cette taille, tu n'aies pas envisagé cette modif?

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Qu'on sois d'accord, le stand by c'est juste une questions de jours pour me décider. De toute façon, le temps que l'électronique arrive de Chine, je peux toucher à rien. Sinon, le Raspberry est effectivement envisagé. J'ai d'ailleurs déjà le boitier en cours d'impression. à terme, je suis censé remplacer l'écran "pas défaut" par un raspberry 

Quant à ta proposition, pourquoi pas oui. mais ne faudrait-il pas que je change l'intégralité de la structure ? Je ne pense pas que je puisse ajouter un système pareil à ce stade :/

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Pour le V-slot c'est clair qu'il faut penser le châssis avant ^^

C'est vrai que l'imprimante est assez longue, mais avec des barres lisses de section 12mm ça va le faire !
Pourquoi cracher sur le système barre lisse + roulement linéaire ? Avec des composants de qualités et bien mis en œuvre ça marche très bien comme l'ultimaker 3 à 3500€, c'est sur que la Dagoma n'est pas le top du top, le chassis est en chewing gum et les barres lisses + roulements sont bas de gamme, c'est facile de faire mieux ^^

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Bien sur que vous avez raison. Le V-slot demanderait de redessiner tous les assemblages...

Et que la Dago soit en caoutchouc, on est bien d'accord. Disons que ça m'a suffit pour démarrer. Bien chère, l'expérience, la Disco200, elle aurait dû me couter 100€ au lieu de 300 début 2016, à la base, ça ne vaut pas plus, d'autant que désormais, on trouve des modèles plus cohérents en Chine à 150€.... Mauvais roulements, mauvaises tiges, mauvaises tiges filetées, mauvais plateau, pas de bed chauffant, je crois avoir eu droit au pire!

Du coup, c'est pas du tout que je crache sur tel ou tel système! Mais il me semble que la nécessité de graisser conduit presque obligatoirement à des nettoyages, et démontages programmés. Bref, de l'entretien qui semble évitable avec un système V-slot.

Bon, je n'ai pas une grande expérience, alors ne prenez pas mal mes remarques!

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Après, j'ai des doutes sur ce genre de système. J'ai des placards chez moi qui utilisent le même genre de système et quand on a des animaux, les poils c'est l'horreur. J'ai un peu peur de me retrouver avec le même problème et d'avoir des roues "grippés" parce que les poils se sont fouttu dedans... 

Mais dans tous les cas, je prends en compte toutes vos remarques. Il serait stupide de créer un topic en disant "hey je fais une imprimante" sans attendre de vous des retours d'expériences et des conseils. Tant que c'est constructif, vous avez même le droit de dire que je fais de la merde :P 

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Mais  qui pourrait imaginer ça! quand on voit ce que tu es en train de faire, on ne peut être que curieux et admiratif!

Concernant les roulements, il faut faire la différence entre une roue avec un roulement à bille avec des étanchéités métalliques (ZZ) ou plastiques (2RS), dont l'axe ne tourne pas, et une bête roulette en plastoc avec une tige au milieu, ou effectivement les poils viennent se coller et bloquer la rotation. Toutes les roulettes que j'ai vues pour le 3D sont en ZZ, donc aucun risque de ce côté-là.

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