Aller au contenu

Filament ABS

repgarent

CR-10 de Repgarent

Messages recommandés

Ca y est, elle est arrivée!

bon en fait ca fait quelques jours déja, mais je voulais me roder un peu pour avoir quelques photos^^

Bilan de ces quelques jours :

le montage, une demi-heure? ouai mais non, ça c'est quand ta confiance! moi j'ai bien mis deux heures, a regarder tous les tutos que je trouvais dès que j'avais un doute sur le moindre truc (donc quasi a chaque étape en fait). et pis faut faire durer le plaisir :)

première impression, petit cube de calibrage : ah merde j'ai pas réglé le plateau! c'est ou le bouton stop?!?

bon j'ai finalement réussi, mais c'est dégueu. la premiere couche a accroché, mais pas trop, ca me fait salade de spaguetti la-dessous! du coup j'ai meme pas pris la peine de mesurer le cube...

nouvel essai, je teste un truc utile: les roue pour régler le plateau. et là j'ai oublié de décocher une option cruciale... le raft...2h devant un film a virer tout ça^^.et c'est pas propre, y a des fils partout...

59f3ee1d8a770_IMG_20171025_1214371.thumb.jpg.34c827c2e9b45a197f7c7caf6c12c51b.jpg

après quelques recherche, j'ai finalement trouvé un profil S3D tout beau, sous une vidéo intitulé modestement "The Best Simplify 3D Settings for the Creality CR-10", rien que ça. le meilleur je pense pas, mais c'est pas mal déja.

on teste le profil avec un nouveau cube de calibrage, et là c'est mieux, beaucoup mieux^^. seul souci, offset pas assez rempli, du coup j'ai le "Z" qui a des trous.niveau dimension, x19.99,y19.95,z20.

en confiance, je me fais le support câble du lit chauffant et un couvercle d'extrudeur qui passe nickel. puis commence ma série noire :

print d'un support bobine -> https://www.thingiverse.com/thing:2537928

il est censé ce mettre sur le tube d'origine. sauf que le diametre est trop petit. note : lire les commentaire sur thingiverse.

on persévere, je print un nouvel axe->https://www.thingiverse.com/thing:2411349. vu que le modele fait le meme diametre que celui d'origine, je réduit la taille un poil.mais seulement du tube... résultat, les ecrous imprimés en meme temps sont trop grand... et en plus, quand je veux décoller l'impression, je décolle... le milieu, le pas de vis étant resté collé sur le plateau. nouvelle note : pas y aller comme un bourrin!

j'ai finalement réussi a imprimer mon support quand meme! (oui, c'est le bordel^^)

59f3f46da1ba3_IMG_20171028_0504511.thumb.jpg.b1965ffd0ed0c127f768d93b8524a9f2.jpg

aprés ça, un petit dino, et le fan duct(le truc pour le ventilateur qui soufle sur la buse, pas trouvé de terme francais), qui fait sa premiere impression en ce moment!

59f3f625d0b47_IMG_20171028_0513391.thumb.jpg.f60a1d1002211b71e11a98081d228532.jpg

je passe en grand pour la prochaine! (la premiere couche a mit 40mn, ca va etre long)

59f3f689a246e_IMG_20171028_0422021.thumb.jpg.3a6c8255a3c691c2cde90d25cfba182c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici là, le cendrier sera rempli!!!

Les ruses:

Le scotch: pas la peine de mettre du scotch partout! Moi, je mets du bleu, et avec certains PLA, je rajoute une couche de laque en bombe, parce que je ne veux pas tripoter mon offset à chaque modif.

Les bordures: sous Cura 3.0 (trop bien!!), la jupe ne suffit pas toujours, surtout si la pièce est étroite et haute, mais de toute manière, si tu optes pour la bordure et que ça ne s'en va pas direct, à la main, sans cutter, c'est que ton plateau est trop haut. Essaye de recommencer (on arrive vite à voir si la bordure est trop écrasée, et il suffit de bouger les réglages par 1/8ème de tour. Par ailleurs, si tu changes de couleur, ça a l'avantage de bien nettoyer la buse.

Les fils: ils n'ont pas tous la même composition, ça peut même être différent d'une couleur à l'autre dans la même marque. Il y en a qui filent, et d'autre pas. D'où l'intérêt de se faire ses propres profils de matériaux. Ceci dit, ça ne changera pas certaines valeurs qui dépendent du profil de l'imprimante. Et on ne peut pas supprimer les profils tout faits imposés par le soft, mais c'est pas trop gênant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, rmlc460 a dit :

avec certains PLA, je rajoute une couche de laque en bombe

pour que ça accroche mieux? moi ca serait plutot l'inverse alors, ca accroche trop, j'arrache le scotch a chaque fois... je vais essayer la laque sans scotch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisse plutôt ton lit!

Le scotch + la laque, bien réglé, ça a justement l'avantage qu'on n'abîme plus le scotch au décollage.

Ah oui, et je décolle toujours avec le lit chaud, quitte à le rebrancher si je n'étais pas présent au bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, repgarent a dit :

pour que ça accroche mieux? moi ca serait plutot l'inverse alors, ca accroche trop, j'arrache le scotch a chaque fois... je vais essayer la laque sans scotch.

Pour la laque commence par bien dégraisser la vitre.
Protége avec un chiffon les guidages ou enlève le verre du plateau car le nuage de laque et les galets de roulement ne font pas forcément bon ménage.
Température du plateau à 65°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je vient juste m'interposer pour une chtite question,

La laque,vous la mettez quand ? quelques secondes avant d'imprimer ?

Un bon moment avant ? Avec le bed froid ou chaud ?

Car tout à l'heure j'ai essayé vitre et laque, ben ça n'accrochait pas du tout !

pourtant c'était bien écrasé ! ou alors pas bonne la laque ? une " forte " de carrefour !

Merci !

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé exactement la même question!

Finalement, je la mets pendant la chauffe du lit. Mais comme j'ai dit, sur le scotch. Et j'en mets un paquet: Faut que ça brille!

Elle est donc sèche quand l'impression démarre.

Bon, ceci dit, je n'ai jamais essayé sur la vitre nue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Hervé-34 a dit :

Car tout à l'heure j'ai essayé vitre et laque, ben ça n'accrochait pas du tout !

Moi je la mets juste avant de lancer l’impression comme cela elle sèche pendant les 7mn de chauffe.
Je n’en mets pas à chaque fois, on peut faire plusieurs impressions avec la même application.
As tu bien dégraissé ton verre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec du produit à décoller les pansements. De l'acétone aromatisée vendue en pharmacie, quoi!

Mais bon, j'y connais que dalle en laque (et pareil en vernis à ongle ou en fond de teint, j'ai pas les bons chromosomes!! :) ), j'ai pris de la forte noname, qui coutait moitié prix de la Elnett. Faut dire qu'ici, depuis quelques temps, il n'y a plus d'usagère...

Mais honnêtement, je ne me suis pas trop attardé, le scotch me va bien pour l'instant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, rmlc460 a dit :

Mais honnêtement, je ne me suis pas trop attardé, le scotch me va bien pour l'instant!

Ben moi aussi le scotch m’allait très bien. 
Sauf qu’à un moment comme j’écrasais certainement trop la première couche, c’était une galère pour décoller la pièce et le scotch s’arrachait également. Donc il fallait enlever le verre pour que le travail soit plus facile à faire. Du coup le plateau pouvait se dérégler.
J’ai donc virer le scotch et mis de la cole liquide. Juste sur la surface de contact.
A 65° ça tient super bien et vers 30° ça se décolle tout seul.
Un coup de liquide bleu pour nettoyer les vitres (glassex) avec un kleenex sans démonter le verre et c’est reparti pour un tour.
La laque c’est plus difficile à enlever et de plus il faut protéger les guidages avec un chiffon ou enlever le verre donc autant utiliser le scotch.
Du coup j’ai tendance à revenir à la colle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme je suis un débutant depuis près de 2 ans, pour moi, c'est donc ceinture et bretelles.!! xD

On ne se refait pas!:4_joy:

Ceci dit, pour la laque, je pulvérise très prés (3-4 cm), et je ne me suis pas encore posé la question de ce qu ça va faire autour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon impression sur vitre + laque en cours, la première couche passe bien, plus qu'a voir a la fin.

[EDIT] ou pas, c'a c'est décollé a la 3eme couche :(. ok j'avais fait le radin sur la laque... je réessaye en inondant, on sait jamais ^^

Modifié (le) par repgarent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, repgarent a dit :

bon impression sur vitre + laque en cours, la première couche passe bien, plus qu'a voir a la fin.

[EDIT] ou pas, c'a c'est décollé a la 3eme couche :(. ok j'avais fait le radin sur la laque... je réessaye en inondant, on sait jamais ^^

Bonsoir !

Ben moi ça a été pareil ! je faisait un petit cube en vase, ça a tenu les 3 loop,

la première couche, et quand ça a été les parois, au revoir !!

Il faut effectivement essayer d'en mettre plus ?

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, repgarent a dit :

non ça a fait la même

Lorsque tu as fait le réglage du plateau avec la feuille de papier étais tu certain qu’il n’y avait pas un petit peu de PLA sur la buse ? Il ne faut pas grand chose pour fausser le réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que ça peut aussi provenir des températures. Il me semble que j'ai moins de soucis depuis que je me suis fait un profil avec le lit à 60°.

Pour en revenir aux histoires de ceinture et de bretelles, j'ai rajouté le collier et la laisse, puisque actuellement, je suis parti sur 16 heures avec donc: scotch, laque, 60° et Bordure. La totale, quoi!!! xD Faudra que je pense à mette un parpaing, au cas ou! :13_upside_down::13_upside_down:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je met la laque de coté, je réessaierais un autre jour.

j'ai remis du scotch, mais pas le meme! j'avais acheté du scotch bleu chez leroy merlin, j'ai testé du coup. ben là c'est top!

ça accroche aussi bien que celui fourni avec la CR-10, mais il reste sur le plateau au décollage^^. il est plus épais que le précédent, ça doit faciliter les chose. j'ai également suivi le conseil de rmlc460, lit a 60 en décollant, ca facilite aussi je pense^^

a voir sur des impressions avec plus de surface si ça tient aussi bien.

 

 

IMG_20171029_124256[1].jpg

Modifié (le) par repgarent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout le contraire. Plus il y a de surface, plus ça tient, bien sur!!

Par contre, quand ça ne tient pas dans une zone, ça crée du warping.Mais lit bien plat + chauffant + PLA, c'est facile.

D'ailleurs, c'est sur des petites pièces que tu verras si l'accroche est bonne: exemple, essaye ce petit clip. Si ça marche, c'est que tu as trouvé ta solution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, rmlc460 a dit :

D'ailleurs, c'est sur des petites pièces que tu verras si l'accroche est bonne: exemple, essaye ce petit clip. Si ça marche, c'est que tu as trouvé ta solution!

une bonne manière de me dire qu'il faut que je range mes câbles xD

l'impression des pieds pour le boitier est pas fini, j’essayerais après^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, rmlc460 a dit :

C'est tout le contraire. Plus il y a de surface, plus ça tient, bien sur!!

en fait je parlais du scotch sur le plateau^^. formulée autrement, j’espère que j'arriverais a décoller les grandes impressions sans arracher le scotch au passage^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×