Aller au contenu

Filament ABS

Montaignec

Buse qui ce bouche en cours d'impression

Messages recommandés

Bonjour les Makers !!! ,

Voila j'ai un souci en milieu d'impression,

Les première couches sont impeccable, puis au bout de 10 - 15 minutes l'extrudeur ce met à claquer progressivement j'usqua claquer en permanence et plus rien ne sort de la tête d'impression. L'impression est un échec ...

Pour information j'ai modifié la roue d'entrainement de l'extrudeur par un MK8 + roulement dagoma et le tout à été calibré .

Et t'il possible que cela vienne du filament (humidité? ) J'ai  aéré la pièce tout les jours pendant une semaine complète ...

Je comprend pas ce qui peut ce passer, avez vous une idée ou déjà rencontré le problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

ton imprimante a toujours eu ce comportement ou est-ce nouveau ? 

J'ai eu le cas d'une discoeasy pour laquelle les 2 ventilateurs étaient inversés. Le comportement se rapprochait fortement ce que tu rapportes car le fil dans la tête n'était pas suffisamment refroidi et bouchait toujours. 

Si jamais ça pouvait t'aider ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @traedre

Non c'est nouveaux depuis mon changement pour le MK8

Le ventilateur arrière de la tète d'impression c'est lui qui refroidit le filament en sortie de tête?

je me souviens l'avoir vu à l’arrêt pendant l'impression il me semble ...

hum j'ai peut être déconnecté un fils ... je regarde ça de plus prêt.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça peut arriver aussi si le filament n'avance pas assez vite dans la hotend. Que ce soit une vitesse trop lente, ou ralenti car petite surface, ou beaucoup de retract. Cela peut provoquer un bouchage car le filament commence à cuire ou à coller sur la paroi du hotend. Passer sur un heatbreak avec PTFE intégré aide à résoudre ce soucis.

Sinon il faut tenter d'augmenter le débit de la matière, soit en accélérant l'impression, soit en imprimant plusieurs pièces, soit en augmentant la hauteur de couche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kachidoki 

J'ai écarté la théorie des ventilateur car tout était Ok.

Je viens de tenter de modifier le rétract sur une petite impression qui foiré auparavant et tous c'est bien passé .

La je suis partie sur une impression de 4 heures je devrais très vite valider ta théorie!

Merci pour ces précieuses info!

Bon journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bas c'est un échec aussi ... au bout de la 15 ème couche (40min) env une sous extrusion (crachain de filament)  apparaît avec beaucoup de claquement  très marqué sur les remplissages en carré (vitesse 80% de 60mm/s) :-( 

je continue encore l'impression histoire de faire quelque photos voir une vidéo si cela permet de comprendre ...

Mon paramètre de rétractation est de 3.5mm pour du filament Chromatik de base le tout chauffé a 205° 

Si quelqu'un a un profil Sous S3D pour du chromatik je suis preneur , au moins je pourrais écarter ou pas le problème de la mauvaise  config d'impression 

Fichier_001.jpeg

Fichier_000.jpeg

Modifié (le) par Montaignec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que je faisais régulièrement à mes débuts quand j'avais des échecs répétés, repasser sur Cura By Dagoma. C'est basique, mais ça marche.

En tout cas en regardant tes photos, on dirait qu'il y a un souci de réglage. Très tôt dans l'impression on voit déjà qu'il y a un problème d'extrusion, on dirait même de la sur-extrusion. A 50mm/s tu ne devrais pas avoir de problème pour sortir du Chromatik à 205°C. Si l'extrudeur claque en dehors de la première couche, c'est probablement parce qu'il y a trop de matière à sortir. Tu peux toujours le pousser jusqu'à 220°C pour exclure un problème de température, mais je doute que le souci vienne du filament.

Comment as-tu validé la calibration du MK8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kachidoki,

Je n'y avais pas pensée, mais effectivement en  repassant sur Cura By Dagoma , ça fonctionne parfaitement !

Voila maintenant plus d'une heure quelle imprime sans souci. ça claque JAMAIS c'est Hyper propre ... Dommage que leur logiciel a une optimisation à vomir ...

Mes paramètres sous S3D sont mauvais ... mais cela écarte une erreur de ma part par rapport à la calibration de l'extrudeur :-)

En y regardant de plus prêt je crois savoir ou se situe mon erreur je me suis inspiré des paramètre du profil de BEZAIN et je me rend compte que la  distance de rétractation et de 7.5 Alors que pour le PLA cromatik le paramètre serai plus de 3.5 a en croire CURA2.7

J'ai remarqué aussi sont paramètre de multiplication d'extrusion qui est de 0.96 soit 4% de moins que la normal ( si l'extrudeur est calibré correctement se paramètre devrait être 1 soit 100%)

En image c'est mieux

Je pense être sur la bonne voie grâce a toi

Merci

Retract.thumb.jpg.375b2295e13921801203c93d2ef79bdd.jpg

Speed.jpg

Modifié (le) par Montaignec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Montaignec,

J'utilise aussi S3D, et mon multiplicateur d'extrusion est à 90%, alors que mon extrudeur est aussi calibré. Si tu rejoue l'import d'une nouvelle machine, tu aura les paramétrés par default proposé par S3D pour le Discoeasy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut, le début a l'air nickel pourtant.
Reste plus qu'a mettre en cause le filament...
Ma dago n'arrivait pas à passer certains PLA trop rigide, mais les premium plus souple aucun soucis.
Cependant j'ai aussi passé 2 bobines de Chromatik sans problème avec l'extrudeur d'origine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ! 

Merci @nico.g2 pour ces précisions je testerai des que je retournerai sur S3D.

je reste sur Cura by Dagoma tant que mon souci n'est pas réglé.

Le 31/10/2017 at 17:16, Kachidoki a dit :

Reste plus qu'a mettre en cause le filament...

 j'ai tenté avec un autre et rebelote voir les photos 

Ce qui me frappe c'est que ça c'est produit au même niveau ... (j'ai rien changé en terme de paramètre entre les deux pièces ) 

Donc je me dis deux chose : 

-soit ma calibration extrudeur n'est pas bonne (bien que vérifié a plusieurs reprise) 

-ou mon firmware a un paramètre bancale ...

Je pense que je vais le reflasher pour celui d'origine et voir si ça passe je suis actuellement sur le Marlin Marlin_1.1.4 de Gyverblaster.

 

 

IMG_2357.JPG

IMG_2358.JPG

IMG_2361.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou tu as du courage de tenter encore et encore cette tête de dago, elle doit pas apprécier sa nouvelle corne (pour un bltouch ?), quelqu'un va finir par t'en envoyer une xD. Si tu reflashe un firmware d'origine tu ne pourra plus utiliser ton MK8, mais si le problème persiste en revenant sur une configuration stock, il faudra peut-être changer la liste au père noël.

Essaye peut-être une tour pour éliminer la coïncidence de la hauteur d'apparition du problème. Et mesurer aussi que la hauteur soit bonne.

En effet, hypothèse qui n'a rien a voir, mais si les steps/mm en Z sont incorrects, ça tasse les couches, et au bout d'un moment l'extrudeur en a marre de pousser comme un âne.

En tout cas impatient de lui tordre le cou à ce problème, et merci pour les retours. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les smakers !

J'ai revue la calibration est la j'ai rien compris car je suis passé d'une valeur de 162 a 150... O.o Pour info j'ai Re-calibré l'extrudeur sans faire passer le filament dans la buse chaude mais à coté (je sais pas si c'est bien) puis j'ai retenté ..voila le résultat...

 Dès le départ le quadrillage du remplissage n’était pas nette..(bavure, manque de précision voir de matière) mais que les parois extérieur ça pouvait peut être passer alors

Je suis resté à coté en permanence (3h50 à écouter et  regarder) et quand les claquements sont apparu (oui oui encore>:()  j'ai donné un coup de pression sur l'extrudeur histoire de libéré la pression exercéet ainsi soulager le moteur :S

Le résultat et loin d’être parfait mais j'ai pu arriver au bout 

Apres analyse je pense être en sous extrusion ou pas loin de l'être car quand mom step /step été a 162 le quadrillage de remplissage avant le souci est absolument parfait.

Il y a 3 heures, plexy a dit :

offset trop haut,

 Impossible 

Il y a 3 heures, plexy a dit :

la pièce se décolle et frotte la buse 

Ici aucun warping 

 

Il y a 3 heures, plexy a dit :

 T° trop haute ou mauvais refroidissement = buse bouchée

Le ventilateur arrière tourne a 100% des la couche N°2 et pour la température quand j'imprimais via S3D je me situé a 205 comme préconisé par chromatik 

Sous cura by dagoma c'est réglé à 215° pour le chroma par  défault soit 10° trop haut la ....

Je vais essayer de peaufiner cette calibration  si vous avais d'autre idée je suis preneur 

Bon Week-end  ;-) 

Fichier_001.jpeg

Fichier_002.jpeg

Fichier_000.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Bon bas je pense avoir trouvé ... surement un mauvais montage de l'extrudeur 

le filament ce coincé (frotté) dans l'extrudeur ... d'ou la sous-extrusion en cours d'impression.

Après démontage plein de poussière de filament avec une trace d'usure pré maturer du bras a coté du roulement (le filament devait passer a coté du roulement ...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/11/2017 at 18:40, Montaignec a dit :

Bonjour tout le monde !

Bon bas je pense avoir trouvé ... surement un mauvais montage de l'extrudeur 

le filament ce coincé (frotté) dans l'extrudeur ... d'ou la sous-extrusion en cours d'impression.

Après démontage plein de poussière de filament avec une trace d'usure pré maturer du bras a coté du roulement (le filament devait passer a coté du roulement ...) 

Bonjour , @Montaignec

J'ai exactement le même problème que toi, je peut pas lancer une pièce sans au bout d'un moment entendre CLAC CLAC CLAC .... environ toutes les 40/50 seconde pendant 5/6 seconde et à chaque fois 5/6 seconde sans matière qui sort. jusqu’au moment ou il y à plus de matière qui sort. 

Je suis super novice j'ai pas tous compris dans ton post avec le MK8 ( kesaco !!! ) ou encore calibration extrudeur ( on peut faire ca !!! ) 

Je t'ai vus parler encore de Marlin Marlin_1.1.4 de Gyverblaster moi je suis sur la version de base il faut que je la change ? 

 

Merci de t'ai réponse si cela peut m'aider à trouver une solution car je pense que dans pas longtemps la dago va passer par la fenêtre .... 

bonne soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ninouxs

le MK8 c'est un engrenage pour le moteur extrudeur .

Quand tu change cette pièce tu est obligé de modifer le Marlin de ton imprimante qui inclus cette option.

tuto ici :

 

La  Calibration du moteur est obligatoire pour qu'il pousse 100mm de fil quand il reçoit la commande de pousser 100 mm .

Du coup si ta machine est d'origine et que tu na pas changé de valeur firmware  c'est que le problème viens d’ailleurs...

Mais la je suis comme toi je découvre la vie comme un lapin de 6 semaines dans le monde merveilleux de l'impression 3D  ...:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×