Aller au contenu

GO Print

Impression médaillon


Messages recommandés

Bonjour,

Une médiathèque me demande de créer une animation ayant comme public des enfants.

Il s'agirait d'imprimer en 3D leur dessin à raison de 20 min par enfant/projet.

Vu la contrainte de temps, je pense partir sur la chaîne suivante :

   - l'enfant effectue un croquis dans un cercle préalablement tracé sur une feuille

   - je scanne le dessin

   - je transforme le dessin en un fichier 3d

   - je l'imprime sous la forme d'un médaillon 

Mon problème est lié à la troisième étape.

Existe-t-il des applications ou des services WEB qui l'automatiserait vu la contrainte de temps ?

Merci pour votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour une opération comme celle-ci, j'aurai bien vu blender. exemple avec une image svg (vectorielle) de cette page :

https://publicdomainvectors.org/fr/gratuitement-des-vecteurs/Clipart-de-cheval-noir/5366.html

1.PNG.b72dfa9014c86a631da21f2b5e2df231.PNG2.PNG.d72f756600f1ba7082625b8ae678d615.PNG

3.PNG.bcb2f92fe956152d879b06df56dfebdc.PNG

 

vue que ça prend 30s, ça peu peut-être correspondre à ton besoin.

 

A plus

Modifié (le) par krockdur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes par enfants impression comprise ça va être très chaud. Tu peut gagner un peu de temps en faisant des groupes et d'imprimer plusieurs médaillons identiques à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement trouvé un tuto expliquant l'utilisation de Inkscape pour vectoriser le scan des dessins puis de Blender pour extruder (ou de Tinkercad aussi).

Je ne maîtrise ni l'un ni l'autre des deux logiciels (plutôt SolidWorks) c'est donc l'occasion pour moi de progresser :-)

Edit :je viens de voir que je peux utiliser SolidWorks à la place de Blender pour extruder le dessin vectoriel.

Mais même si cela fonctionne, c'est une chaîne lourde à mettre en place avec la nécessite d'enregistrer les fichiers intermédiaires pour les ouvrir dans le logiciel suivant.

Logiciel du scanner -> fichier image bitmap -> Inkscape -> fichier image vectorielle -> Blender/SolidWorks/Tinkercad -> fichier 3d -> Cura -> fichier gcode -> Pilote imprimante

Par expérience je sais que cela a ses défauts/qualités. Multiplier le nombre d'interventions multiplie d'autant la possibilité d'un problème, mais le problème sera alors identifié sur une étape bien définie.

Pour les 20 min cela dépendra du nombre d'imprimantes 3d disponibles. les 20 min sont données à titre indicatif par la médiathèque...à voir si je trouve un logiciel qui me fasse gagner des étapes.

J'ai cru trouver mon graal avec un service en ligne, Selva3d, mais d'une part c'est très lent (le serveur met souvent plus d'une minute à répondre à la moindre sollicitation), d'autre part le résultat obtenu est très décevant.

Je cherche toujours ...

Modifié (le) par cassyves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cassyves a dit :

- l'enfant effectue un croquis dans un cercle préalablement tracé sur une feuille

   - je scanne le dessin

Si tu es prêt à réaliser des médaillons carrés ou rectangulaires au lieu de ronds ou d’ovales, tu peux importer directement le scan en jpg dans Cura ou Simplify3D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire compliqué ! Je ne connaissais pas cette fonctionnalité de CURA.

Le résultat est un peu différent (en terme de rendu) et mon imprimante 3D est secouée dans tous les sens - beaucoup de micro-mouvements et de rétractations.

Mais cela donne un résultat facile à obtenir et de qualité équivalente. Merci pour le conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...