Aller au contenu

Filament ABS

oracid

DIY - Direct Drive avec flexible

Messages recommandés

En parallèle à la construction de mon imprimante, https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10006-ma-corexy-50x50x50/, j'ai décidé de fabriquer ma propre solution de Direct Drive activé par un flexible. Cette réalisation va s'inspirer, très librement, du système Zesty Nimble ou Flex3Drive et a pour objectif une réalisation facile à mettre en oeuvre par tout le monde, sans compétence particulière.

Bien entendu, l'objectif est la mise en oeuvre sur mon imprimante en construction, mais je la ferai d'abord spécifiquement pour ma DiscoEasy200 qui, elle, fonctionne déjà. De plus, la communauté Dagoma est très importante, ce qui garantira un certain succès à ma réalisation si elle atteint son objectif.

Néanmoins, je préfèrerai présenter cette réalisation ici, avant d'en faire état à la section Dagoma. Il faut dire que j'ai un léger attachement à cette partie du forum où j'ai été très bien accueilli.

J'ai commandé 2 flexibles sur Aliexpress, mais à la réception du premier, j'ai trouvé cela assez lourd et j'ai donc imaginé mon propre solution pour le flexible. J'en reparlerai.

 

Pour commencer, je voudrais commander un extruder pour Direct Drive, genre MK8, comme ceux ci-dessous. Mais je n'y connais absolument rien et j'aimerais avoir bien vos avis, vos conseils et vos propositions pour faire mon choix :

https://fr.aliexpress.com/item/3D-printer-MK8-direct-extruder-II-generation-MK10-I3-extruder-Kit-left-side-and-right-way/32707067225.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.69d585ce6TQRse&isOrigTitle=true

https://fr.aliexpress.com/item/SWMAKER-All-Metal-MK8-Direct-Drive-Extruder-DIY-Upgrade-Kit-for-RepRap-3D-printer-Prusa-i3/32826483895.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.3a0dcff2zdaFAT&isOrigTitle=true

 

<Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour proposer cette réalisation, merci à l'indulgence des modérateurs> 

Modifié (le) par oracid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Oracid,

Si je comprend bien, le but de ce système est d'avoir du direct drive sans pour autant avoir le poids d'un moteur en mouvement ?

Je ne pourrais pas t'aider au niveau de l'extrudeur mais j'ai lu de bon retour sur les MK8, simple et fiable... Je vais en prendre un en bowden pour mon hypercube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @lulux, tu as bien compris. Je n'invente rien, j'ai appris que ces systèmes existaient et je trouve l'idée vraiment intéressante.

J'ai commandé l'extruder MK8. Pour le flexible, je vais utiliser une tige filetée de 1m en M5 (très léger) que j'ai acheté ici, https://www.bricovis.fr/std/visserie-plastique-18.php#Grille

A une extrémité, la tige filetée sera reliée au Nema17 de l'extruder de la DiscoEasy200 avec un coupleur rigide (déjà commandé), et à l'autre extrémité elle sera reliée, à travers un roulement à billes qui servira de palier, à la roue dentée du MK8. Peut-être en plastique le roulement.

Je vais modélisé une pièce qui s'adaptera à la tête de la DiscoEasy200 pour supporter le MK8, à moins que je fasse carrément une nouvelle tête comprenant la fixation du MK8.

Voilà, j'espère avoir été assez clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×