Aller au contenu

GO Print

Problème sous extrusion pla prusa a602


toutoune06

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis Christophe et je bosse dans un Fablab.

Je rencontre un problème sur une prusa a602 acheter en kit. Elle tourne bien depuis bientôt deux ans mais actuellement, elle me pose un problème étrange.

Je suis obligé de monter la température a 250° pour pouvoir extrudé du PLA est encore les couches ne sont pas parfaitement soudées. Je précise que j'ai remplacé la buse + hot end+ roue d'entrainement du filament + thermistance il y a moins de cinq mois.

La nouvelle buse et en acier pour pouvoir utiliser des filaments abrasifs de types carbones etc. La seule chose qui n'a pas été remplacées et la résistance.

La température cible et bien capté par la thermistance donc jusque l'a, pas de problème. Je ne comprends pas pourquoi avant, je pouvais imprimer à 210° duPLA est aujourd'hui, plus possible sans monter à 250°.

J'ai tout révisé au niveau de l'extrudeur et tout va bien. Je n'ai pas changé de marque de filament et sur les autres imprimantes du fablab le même filament fonctionne parfaitement a 210°.

J'ai réalisé une mesure de température avec la sonde de mon multimètre chinois à dix balles et il m'affiche entre 15° et 20 ° de différence entre la température afficherà l'écran de l'imprimante et le multimètre. Mais la sonde du multimètre et posé sur le côté du bloque de chauffe et non à l'intérieur comme la sonde de la machine.

Penser vous que la résistance et fatigué ? Si c'est le cas alors pourquoi quand je règle a 250° la machine m'indique bien quel est à 250°.

Merci pour votre aide.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis (de novice) : Je mettrais en cause la sonde de température. En effet si elle indique une température plus haute que la réalité, le système va alors s’arrêter de chauffer avant la température souhaité. Du coup il te faut naturellement lui demander plus.

Si je ne dis pas de bêtise c'est la thermistance qui joue se rôle, malgré qu'elle soit récente elle est peut-être en cause. Si tu as la ref du composant tu peux aussi mesurer la résistance de celle-ci à 210°C et comparer avec la valeur théorique à cette température. (si tu trouve ça sur internet).

Bon chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Comme je l'ai dit plus haut ma sonde de test et positionné en périphérie et non à l'intérieur du bloque de chauffe ce qui pourrait expliquer la différence de température (je pense)

à 250° (affichage imprimante) mon multimètre affiche quand même 235° ce qui devrait être largement suffisant pour imprimer du pla. Je pensais comme toi à un souci de sonde du coup je l'ai remplacé par une neuve qui était fournie dans le kit. Le résultat et le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

même si ta sonde est neuve

il est possible que cela ne soit pas la même résistance que l'ancienne 

vérifie la sa ne coûte rien

et regarde dans marlin dans le fichier configuration h que tu as bien la bonne configuration

pour les sonde de température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si le multimètre donne 235°C en périphérie, en effet le PLA devrait couler de lui même. Le risque c'est qu'il cuise dans la hotend et la bouche, au moins partiellement.

Que donne une extrusion à vide ? Un beau fil bien droit, ou un truc tout fin ? Car ça sent la buse bouchée à plein nez là... Un bon cold pull devrait nous en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...