Aller au contenu

GO Print

Tevo tarantula pb BlTouch


guigui0017

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai donc installé sur ma Tarantula carte MKS v1.4 un BlTouch (surement une copie, achetée sur aliexpress), il fonctionne, effectue le palpage G29 mais le problème est que la tige du capteur reste en position basse lors de l'impression et donc touche la pièce puis peu arracher le capteur (je met un scotch pour maintenir la tige en position haute c'est pas l’idéal mais ça marche). J'ai essayé dans le g-code cette configuration :

G28 ; home all axes
G29 ; Palpage
M280 P0 S90 ; retract BlTouch

La tige remonte puis redescend juste après.

Précision Marlin :

/**************** TEVO TARANTULA EASY CONFIG ***************************
            Original idea by terryb.print3d@gmail.com
             Modified by jb.github@rcairgallery.com

    The latest version of Terry's original file will always be found at:
          https://github.com/terryb58/Marlin-EasyConfig

    The latest version of this file (and complete firmware) will always
  be found at:
          https://github.com/JimBrown/MarlinTarantula

Ya t-il  une configuration dans Marlin qu'il faut activer, mon capteur à t'il un problème ? La je sèche.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jagof, je n'ai pas essayé ton firmware j'ai pas eu le courage. Après le capteur est un 3DTouch (je viens de comprendre) donc une copie ou je ne sais pas trop quoi, après toute les commandes marches:

M280 P0 S10 (descente tige)
M280 P0 S90 (monter tige)

Et M280 P0 S120 (test)

J'ai juste la tige qui ne reste pas en position haute lors de l'impression (mais la commence en position haute et ce relâche en glissant sur le plateau). Le capteur reste rouge tout le temps de l'impression -> soit en position haute si j'ai bien compris.

J'ai ensuite trouvé ceci sur un forum donc mes commandes sont inversés d'après ce que je comprend:

M280 P0 S10 (to raise BLT pin) -> chez moi la tige redescend
M280 P0 S90 (to drop BLT pin) -> chez moi tige remonte

C'est le branchement qui n'est pas bon ou un inversement dans le firmware Marlin voir le 3D Touch qui faut que je readapte en servo en non en #define bltouch  (merci jagof) o.O  ?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai trouvé le problème, donc mon capteur 3DTouch marche bien en avec le "easy config" du firmware Marlin-EasyConfig en activant le BlTouch à un détaille près qu'il faut modifier :

#if ENABLED(BLTOUCH) || ENABLED(INDUCTIVE_NC)
  #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false => modifier en true

Et c'est bon tout marche correctement la logique était inversé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

En faite ce n'était pas ça! La tige est toujours libre que lors de l'impression (elle n'est pas maintenu en hauteur), j'ai changé l'alimentation en 5V en direct mais rien ne fait. Je ne comprend pas le fonctionnement de ce capteur qu'es ce qui le maintient en hauteur, j'ai ce tuto du fabriquant https://www.geeetech.com/wiki/index.php/3DTouch_Auto_Leveling_Sensor

3-pin: Brown (-, GND) Red (+5V) Orange (control signal) -> j'ai mis le GND et +5V en direct en usb pour voir mais ce résultat est le meme.

2-pin: Black (-, GND) White (Z min)

Je pense au firmware Marlin qui est mal configuré quelque part mais où ?

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon après avoir vu la vidéo de Denis le problème doit venir de la tige qui n'est pas assez magnétisée et donc n'est pas maintenu dans son logement et le moindre tremblement la fait retomber. Donc SAV. J'ai maintenant enfin compris, mon 3DTouch est défectueux.

Je remercie Denis pour ça recherche !!:1_grinning: Maintenant le plus dur le SAV Geeeteck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite tout est bon maintenant, j'ai fait une petit intervention sur la tige. Le truc était que sur la tige il y a une gaine thermo-retractable avec l'aimant, est cette gaine était trop longue (mal découpée) sur la partie haute donc l'aimantation était très mauvaise, une découpe et voila. Un petit problème qualité sur ce genre de capteur, c'est pas étonnant mais m'en a fait bavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller un autre problème maintenant c'est l'autoleveling. Le truc c'est que j'ai inversé le moteur de l'axe z comme ceci https://www.thingiverse.com/thing:2014187 jusque la tout va bien modification firmware : #define INVERT_Z_DIR true OK tout roule. Mais l'autoleveling est inversé j'ai fais le test de pencher le plateau et le moteur z fait le contraire de la correction (monte au lieu de descendre et vice versa). Ya t'il une valeur à inverser dans Marlin pour que l'autoleveling soit correcte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans configuration.h, essaie d'activer la fonction debug leveling, exécute G28 et G29 et poste le résultat, juste pour voir, stp.

/**
 * Enable detailed logging of G28, G29, M48, etc.
 * Turn on with the command 'M111 S32'.
 * NOTE: Requires a lot of PROGMEM!
 */
#define DEBUG_LEVELING_FEATURE
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense... Un truc tout bête, si tu montes ton moteur par le haut, tu résous ton problème... Il suffit d'imprimer quatre spacers de la bonne hauteur pour que la poulie soit à la bonne altitude et de remettre ton firmware tel qu'il était, et ça doit le faire... Moins compliqué que de bidouiller le code du G29, en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...