Aller au contenu

GO Print

Problème axe z + bruit moteur


cavilio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté cet été une anycubic i3 mega, version ultrabase, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'y mettre sérieusement avant la semaine dernière. Je rencontre un problème dont je n'arrive pas à identifier la cause : pas moyen de faire un home correct de l'axe z. Le moteur fait un bruit d'enfer, et rien ne se passe.

J'ai vérifié que rien ne gênait la course, que les branchements étaient bons (y compris sur la carte-mère), que les niveaux étaient identiques à droite et à gauche avec un pied à coulisse... Rien n'y fait. 

Le problème a disparu d'un coup, puis est revenu. Je n'ai pu faire  que deux prints...

Si quelqu'un a une idée de l'origine du problème, je suis preneur... J'ai tourné une petite vidéo pour que ce soit plus clair : 

 

Petite question subsidiaire : à quoi servent les deux cylindres bleus à la base de chaque axe vertical ? 
1508d69c26ed67a02fc4f415bc9946c39a65811e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluts


Tu es quand même un grand malade :P , tu vois ta machine forcé et tu reste passif devant au lieu de l'arrêté en urgence avant que quelque chose d'autre morfle.


Ton axe X ce déplace correctement dans l'autre sense ?

Car j'ai l'impression qu'elle détecte pas ton fin de course.

 

les bidules truc machin chose bleu , ce sont des coupleurs

 

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut slayer,

Merci pour ta réponse. Oui, je sais, j'étais un peu énervé :44_frowning2:, j'aurais dû stopper direct... 

Oui, les autres axes se déplacent correctement dans tous les sens. Je sèche, là (en même temps, je suis totalement novice, donc...).

Modifié (le) par cavilio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais revérifier les fils. Comment savoir si le endstop est mort ?

Juste une petite question : tu me parlais de l'axe X, mais c'est sur l'axe Z que j'ai le problème (axe vertical), et là tu me parles du chariot. Du coup il y a un truc qui m'échappe :S

C'est moi qui ne comprends rien, ou on ne parle pas de la même chose ? :7_sweat_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi , je n'avais pas bien vu sur la vidéo que c’était l'axe z qui bloquait

Si tu tourne les 2 grandes vis verticale  , machine éteinte , elles tournent librement dans les 2 senses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , dans ce cas il y a de forte chance que tu es un stepper de HS

inverse les sur ta carte mère afin de voir si ton problème ce déplace sur un autre moteur comme ça tu auras confirmation

et vérifie si tu as pas un cable coupé quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit on dirait que c'est l'offset automatique qui se met en route... Ne vois tu pas monter tres tres lentement l'axe Z ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut thsrp,

Non, rien ne remonte. Ce qui est bizarre c'est que le problème est récurrent, mais malgré tout j'ai pu lancer 2 ou 3 runs sans souci.

Au premier branchement de la machine, j'ai eu droit à ce bruit lorsque j'ai fait un « home all » pour la première fois. Les axes x et y se sont bien initialisés, et le  z est descendu en faisant ce bruit horrible. 

J'ai arrêté la machine immédiatement, vérifié que rien ne coinçait, rallumé, rebelote.

Du coup j'ai tout débranché, rebranché, et là l'axe s'est initialisé normalement. J'ai imprimé le couple de chouettes (impression très correcte sans changer aucun réglage), puis un petit handspinner, pour tester autre chose. Les deux ont bien marché.

J'ai pensé que le problème était dû à un mauvais branchement, j'ai relancé une 3ème impression, et quand je suis revenu, elle était partie en vrille à la moitié (je pense que le socle s'était décollé) : il y avait des tortillons de filament partout.

Et là, au moment où j'ai voulu recommencer, le bruit est revenu (comme sur la vidéo). J'ai débranché et rebranché : ça n'a rien changé. J'ai ouvert la machine pour vérifier les branchements de la CM et les câbles, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un problème (j'en ai profité pour retourner la plaque du dessous, qui masquait le ventilateur de la CM...).

Et depuis, ça ne fonctionne plus. J'ai essayé de laisser tourner un peu (cf. vidéo) : parfois ça s'arrête presque tout de suite, parfois ça dure plusieurs dizaines de secondes (comme s'il ne détectait pas le endstop, effectivement). Mais quoi qu'il en soit, il y a toujours ce bruit de forçage. J'espère effectivement ne pas esquinter autre chose :/

Désolé pour le pavé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant plusieurs fois le début de la vidéo, j'ai comme l'impression que c'est l'axe Y qui fait ce bruit, quand le plateau part en arrière et force en buté...

fait un test en avançant le lit en avant et fait un home et avant que le lit soit complètement en arrière appui manuellement sur le bouton du endstop du Y, normalement le lit devrait s'arrêter... si il continu... c'est pas normal, il faudra vérifier le bouton avec un ohmmètre pour voir si le contact se fait bien... 

bien sur tu peux faire cette mamip sur tous les axes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pascal_lb,

Merci, je vais essayer. Je viens d'intervertir deux steppers, je vais rebrancher et tester ta piste. J'ai quand même l'impression que le souci vient de l'axe z car les deux autres s'initialisent parfaitement, mais je suis preneur de toutes les suggestions !

J'en profite pour remercier tous les fondateurs / modérateurs / membres de ce forum (bref, les passionnés !) ! Je n'ai pas encore eu trop le temps de me plonger dans le monde de l'impression 3D, mais je compte bien le faire, et cette mine d'informations donne envie de s'y mettre (d'ailleurs quelques idées pour mon caisson viennent d'ici, merci à slayer notamment pour avoir détaillé sa construction !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un petit update : j'ai réouvert la machine, et interverti 2 steppers, comme suggéré par slayer.

J'en ai profité pour refaire un tour des câbles , et j'ai remarqué un très léger décalage de l'un d'entre eux (indiqué par la flèche rouge ci-dessous) :

a70698b523cdec46ea45003c46b0706893314254

Je l'ai réenclenché un peu plus proprement, j'ai tous remonté, et là, ça a l'air de fonctionner. Pour le moment...

J'ai lancé une impression, j'en relancerai une ensuite et je posterai les résultats.

Modifié (le) par cavilio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une autre question : dans le package de la i3, il y avait une tête de rechange, un endstop de rechange, et ça : 

6f4fad74ebd472a4882873dc99ce9d7769ae48aa
7709c5e4a81457e4d4f94a6882917f430d27dcf0

J'imagine que c'est un mosfet, et qu'il a quelque chose à voir avec le plateau chauffant... Ma question est : quoi ? Dans quel contexte est-il utile, et où se branche-t-il ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit suivi :

L'impression d'hier s'est bien passée, mais quand j'ai refais un « home all » juste après, j'ai à nouveau eu le même problème. J'ai eu une réponse du SAV de Anycubic, qui m'a demandé de vérifier les fixations des câbles aux moteurs (plus les autres vérifications déjà mentionnées plus haut).

J'ai décollé et débranché les prises, vérifié les câbles (il y en avait effectivement un qui avait l'air mal positionné, mais bon...), recollé au pistolet à colle, et pour le moment ça a l'air d'aller. 2 impressions sans problème. Je vais voir si ça dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les connecteurs etant collés depuis quelques temps cela ne pouvait etre cela ... D'autre part on ne sait pas quel mega tu as ... met a jour ton pseudo avec la version

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté le modèle dans mon profil (je compléterai le reste plus tard).

En fait il est possible que le problème ait effectivement été lié à un des connecteurs (sur le moteur droit). Je ne suis pas convaincu, mais bon... Quand j'ai enlevé la colle et vérifié le positionnement des câbles comme le conseillait le SAV de Anycubic, j'ai vu que la pièce en métal du câble bleu (cf. photo ci-dessous) était mal enfichée dans la prise. Je l'ai repoussée bien à fond et j'ai rebranché le tout. 

a6a869d5bdb3866df03eff29493693210e280573

Depuis ça a l'air d'aller. Jusqu'à ce que ça recommence, peut-être... ¬¬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si ça peut aider, je mets la réponse du SAV (David) ici  (d'ailleurs, chapeau pour la rapidité de réponse du SAV et la clarté des explications ! ) :

several reasons may cause the issue , could you do some checks just for troubleshooting ?

1: The wirings /connection of Z motors was loose . is it possible to have a check again ? especially the metal ends of wires inside the connectors 

f6db81b42be3a0b3cf354a4d87919178c1d402b8a6a869d5bdb3866df03eff29493693210e280573

2: Both Z endstops did not work normally as they should do , the connection was also loose ,  or broken ?  btw , could the Z axis move up and down smoothly without noise with srceen menu ? 

8e0f86bdeb9f2a9a2423987ab2147624624c0ae4 57c159be390146e966a22a8468cf8f21e66b8b20

3: The Z motor drivers went fail , is it possible to swap the drivers with other axes ? as shown in the picture below : 

29e3d2b37097f20fc9088753646fbcc1b3139aa9

Modifié (le) par cavilio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, slayer-fr a dit :

comme quoi , il faut pas grand chose pour foutre le bordel

:D Effectivement, si c'était ça le problème, c'est assez dingue. C'est sensible, ces bestioles !

(mais vu que c'est un des premiers trucs qu'ils disent de vérifier, je suppose que ça arrive assez fréquemment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...