Aller au contenu

GO Print

Anet A6 + Raspberry + Marlin et script de mise à jour Marlin


bill126

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce post pour vous faire partager mon expérience en espérant que cela puisse servir à quelques personnes.

Tout d'abord, je dois dire que je suis content de mon Anet A6. Mon imprimante est installée dans mon garage et j'essaie de ne pas trop la bouger depuis que je l'ai fixée sur un plan de travail. J'ai installé Octoprint sur un Raspberry PI 2 avec dongle wifi + PI cam afin de surveiller ce qui se passe depuis mon bureau. Et je dois dire que ça complète bien les fonctionnalités de l'imprimante.

Le seul reproche que je lui ferai est l'absence d'autobed leveling.

Après avoir parcouru le net, j'ai d'abord voulu y installer le firmware Skynet 3D. Néanmoins, je me suis aperçu qu'il était, depuis peu, reconnu par MARLIN en natif. (Félicitations aux développeurs). Du coup, j'ai téléchargé la version 1.1.6 de MARLIN.

Vu que pour le charger il faut écraser firmware Anet d'origine, j'ai préféré acheter une carte en spare pour faire mes essais (Je me connais...) C'est pas obligatoire mais en cas de pépin je ne suis pas coincé...

Édition du "Configuration.h" plus tard, je télécharge et monte la nouvelle carte "Marlin" sur l'imprimante en lieu et place de celle avec le firmware original.

Installation d'un capteur Capacitif LJC18A3-H-Z/BX avec optocoupleur. Je lance. Ça marche sauf que j'avais oublié de supprimer les limitations de Z Offset dans le fichier... Grrr. Je l'avais pas vu venir celle là.

Ne voulant pas tout décâbler pour re-télécharger une nouvelle version de Marlin (Je sens que j'ai pas fini ), j'ai cherché à pouvoir me débrouiller avec mon installation en l'état.

C'est là que je découvre le script suivant sur Github:  https://github.com/mmone/marlintool  :banana:

Ce script est génial, pas besoin d'installation particulière.

Copié sur un raspberry,  il permet:

  • télécharger la dernière version de Marlin
  • télécharger le compilateur Arduino avec la bibliothèque pour la carte Anet
  • installer les bibliothèques nécessaires à la compilation
  • compiler le firmware
  • le télécharger vers la nouvelle carte Anet connectée en USB

Le tout directement depuis mon Raspberry en ligne de commande (le top en ssh avec le logiciel Putty)!!!

Afin de pouvoir tout faire de mon PC bien au chaud, j'ai aussi installé samba sur mon raspberry (http://www.framboise314.fr/partager-un-repertoire-sous-jessie-avec-samba/) afin de pouvoir faire les modifs de configuration avec un vrai éditeur depuis Windows.

Pour cela, je vous invite à utiliser l'excellent Notepad++ https://notepad-plus-plus.org/fr/ pour éditer le fichier "configuration.h" qui simplifie la vie des bidouilleurs comme moi.

En l'état, je suis plutôt content de cette trouvaille et  je vais pouvoir m'atteler à l'amélioration de mon imprimante (détecteur de fin de fil, autobed levelling...).

Pour info, je vais finalement changer mon capteur capacitif par un 3Dtouch que j'attends car j'ai remarqué que celui-ci était un peu trop sensible aux conditions extérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...