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Firmware marlin pour MEGA MKS-TFT


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Je dépose ça ici pour quand j'aurai fait le changement d'écran chez moi mais la Prusa MK2s est maintenant dispo avec l'option "Linear advance" qui permet d'imprimer à du 100mm/s sans perte de qualité.

La doc : http://marlinfw.org/docs/features/lin_advance.html

Et une petite vidéo explicative : 

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Il y a 3 heures, Murdock a dit :

Refais tout de même le test.

Si cela ne fonctionne pas, débranches simplement le connecteur derrière l'écran redémarre l'imprimante et le PC flash là si tu as le bon drivers c'est certain que cela passe. Puis rebranches l'écran. Avec certaines version du driver et d'arduino, parfois il ne veut pas flasher quand l'écran est connecté.

Au cas ou, voici le fichier hex injectable via cura :

 Marlin.ino.mega_1.1.6_R1.hex

Avant de refaire le test , je vais désinstaller Arduino et le réinstaller au cas ou le drivers ne ce soit pas bien installé... et sinon je déconnecterai l'écran si cela ne fonctionne toujours pas...

Comme je suis le premier ( a part toi!) a installer tout ça je donnerai les résultats ici afin que cela serve aux autres en cas de probleme...

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une petite chose sur les Arduino

il n'y a pas un drivers générique, Arduino installe le driver FTDI et un drivers atmega pour leurs cartes, et c'est tout.

après il existe d'autres drivers pour d'autres bridges rs232/usb style CP2102, CH340 ... et là faut installer le bon.

il faut aussi bien choisir dans l'ide Arduino le port com détecté (qui change si le câble change de port usb) et aussi la bonne vitesse (115200 généralement)

sur la carte trigorilla, c'est un CP210x, et les drivers sont téléchargeable chez Anycubic : http://www.anycubic3d.com/en/col.jsp?id=158

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il y a 10 minutes, stef_ladefense a dit :

une petite chose sur les Arduino

il n'y a pas un drivers générique, Arduino installe le driver FTDI et un drivers atmega pour leurs cartes, et c'est tout.

après il existe d'autres drivers pour d'autres bridges rs232/usb style CP2102, CH340 ... et là faut installer le bon.

il faut aussi bien choisir dans l'ide Arduino le port com détecté (qui change si le câble change de port usb) et aussi la bonne vitesse (115200 généralement)

sur la carte trigorilla, c'est un CP210x, et les drivers sont téléchargeable chez Anycubic : http://www.anycubic3d.com/en/col.jsp?id=158

Moi j'ai le driver Anycubic que j'avais installé quand j'avais reçu la Mega et il fonctionne puisque Cura , repetier etc... se connectent sans probleme à l'imprimante via le port com 3 .

Et il y a deux mois environ j'avais installé Arduino et je suppose que les drivers arduino s'etaient  installés... Apres je ne sais pas si Arduino pour communiquer avec la carte se sert de ses drivers ou s'il passe par le driver CP210x anycubic ??

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Par le driver CP210x. Mais j'ai déjà eu une version de ce pilote qui fonctionnait aléatoirement. Cela fonctionnait bien en "Execution" mais parfois plantait pendant le flash.

Et de plus l'écran ayant déjà ouvert un "dialogue" avec la  carte mère avant que le pc se connecte, cela ne facilite pas la chose. Pour cela au pire tu débranches le connecteur de l'écran pendant le flash. Mais normalement c'est inutile.

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il y a 3 minutes, stef_ladefense a dit :

faut mieux débrancher l'écran Makerbase en effet, il est sur le même port et si il lui prends l'idée de répondre en même temps, le flash va merder 

Effectivement,

Bon dans 99.9% des cas pas de soucis... Mais bon cela aidera.

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les dernières nouvelles:

Apres avoir désinstaller arduino et réinstallé, désinstallé le driver et réinstallé... toujours pas de changement... échec du flashage...

je me rends compte aussi que le driver fournit par Anycubic est ancien ,depuis Silicon Laboratories a sorti des versions plus récentes...  la dernière version est la 6.7.5

Je l'ai téléchargé mais pas encore essayé car j'ai voulu faire une tentative en changeant le port com dans le driver  (paramètre du port puis avancé) je suis passé de Com 3 que le driver mettait par défaut au port 9 (au pif !) et vu qu'il est indiqué "sélectionner des valeurs de paramètre inferieur pour résoudre les problèmes de connexion" j'ai baissé légèrement les deux paramètres:  reception et transmission)

Si ça ne marchait toujours pas ,j'aurai essayé en débranchant l'écran et après en mettant la dernière version du driver CP210x téléchargée sur le site du constructeur...

Donc je refais un essai (le 4ème ou 5è je ne sais plus ) et là bingo ça marche...! donc je reste sur ce nouveau port com9 avec l'ancien driver n'osant plus toucher à rien !!!!!!!

Voilà je vais maintenant passer a la config de l'offset du capteur...

NB  @Murdock je n'ai pour l'instant pas fait grand chose avec ce nouveau firmware... mais j'ai constaté que les "homes" ne bipent plus quand ils sont atteints , pourrais tu remettre les bips sur les endstops , c'est bien agréable d'avoir la confirmation que tout fonctionne ou sinon dis moi ou les activer dans le Marlin  Merci

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Il y a 3 heures, thsrp a dit :

Si ça ne marchait toujours pas ,j'aurai essayé en débranchant l'écran et après en mettant la dernière version du driver CP210x téléchargée sur le site du constructeur...

Donc je refais un essai (le 4ème ou 5è je ne sais plus ) et là bingo ça marche...! donc je reste sur ce nouveau port com9 avec l'ancien driver n'osant plus toucher à rien !!!!!!!

Voilà je vais maintenant passer a la config de l'offset du capteur...

NB  @Murdock je n'ai pour l'instant pas fait grand chose avec ce nouveau firmware... mais j'ai constaté que les "homes" ne bipent plus quand ils sont atteints , pourrais tu remettre les bips sur les endstops , c'est bien agréable d'avoir la confirmation que tout fonctionne ou sinon dis moi ou les activer dans le Marlin  Merci

Je suis content pour toi que le flashage a réussi ! :D

Pour ton flashage avec l'ancien driver  et sur le Com9 , tu avais déjà débranché l'écran MKS32 ?

Une petite question, pour les fils soudés sur les 2 CMS , @Murdock préconisait du 28AWG multi brins ( 7 brins de 0,08mm et un diamètre de 0,38mm pour les 7 brins torsadés )

Je n'ai trouvé pour l'instant que du 28 AWG à 1 brin de 0,32mm de diamètre. Puis-je l'utiliser ?( Il est quasiment 2 fois plus petit que le 22 AWG multibrins qui est livré avec les endstop que j'achète chez Aliexpress)

Bonne continuation dans l'aventure Marlin.

Modifié (le) par Tfou57
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Non comme je l'explique , si cette fois ça n'avais pas fonctionné j'aurai essayé écran éteint..

Pour le fil j'en ai aucune idée , j'avais un fil très fins dans mon stock (je ne connais pas sa jauge) j'ai pris ça...

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tant que tu ne prends pas du 4mm² ... tu peux prendre tout ce que tu as sous la main, juste qu'il soit suffisamment fin pour les soudures et surtout multibrins pour la souplesse et pour ne pas risquer d'arracher les résistances SMS où du soude (chose facile avec du monobrin)

  • Haha 1
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il y a une heure, stef_ladefense a dit :

tant que tu ne prends pas du 4mm² ... tu peux prendre tout ce que tu as sous la main, juste qu'il soit suffisamment fin pour les soudures et surtout multibrins pour la souplesse et pour ne pas risquer d'arracher les résistances SMS où du soude (chose facile avec du monobrin)

Merci :P , je comprends mieux la raison de la préconisation de @Murdock

Modifié (le) par Tfou57
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et puis fait comme Murdock, soude un câble Dupont de quelques cm sur les résistances, et tu viendras te raccorder sur son connecteur comme ça si par accident tu tires sur le câble, c'est le connecteur du Dupont qui se déconnectera  

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Il y a 1 heure, stef_ladefense a dit :

tant que tu ne prends pas du 4mm² ... tu peux prendre tout ce que tu as sous la main, juste qu'il soit suffisamment fin pour les soudures et surtout multibrins pour la souplesse et pour ne pas risquer d'arracher les résistances SMS où du soude (chose facile avec du monobrin)

oh là Steph ! Tu chipotes ... du 4mm² en monobrin ? en ponçant bien bien  ca doit passer non ??? :P

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Pour le raccordement de l'ecran l'autre tuto (ecran MKS) est préférable car mettez vous à la place de ceux qui feront les modifs ils vont etre perdu... Donc ici c'est le firmware...!

Voilà Donc firmware 1.1.6 intallé, offset réglé... J'avais un allumage de la led du capteur à Z +0.4  c'etait tout a fait répétitif j'ai bien fait le test une vingtaine de fois en allumant et éteignant la printeuse. J'ai réglé à tâtons l'offset avec la fonction M851 et suis arrivé à -0.31 qui me semble très correct. 

La fonction G29 fonctionne bien avant chaque print  je ferai une petite video

@Murdock tu ne m'as pas répondu pour les bips des endstops qui ont disparus... Est ce compliqué de les remettre ? Merci

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il y a une heure, thsrp a dit :

@Murdock tu ne m'as pas répondu pour les bips des endstops qui ont disparus... Est ce compliqué de les remettre ? Merci

Oops je n'avais pas fait gaffe a cette question. Cela ne semble pas être une fonction standard du firmware. En tous cas je n'en vois trace à aucun endroit.

Cela devait être un ajout "maison" d'Anycubic. La fonction n'est pas très complexe à coder mais l'ajouter rendra de nouveau le firmware "spécifique".

Donc je pense que pour faciliter les maj futurs il vaut mieux le laisser en l'état.

Modifié (le) par Murdock
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-Ok, mais cela va au delà des bips des endstop , puisque c'est toute la partie "son" qui ne fonctionne pas sur la trigorilla... Je veux dire que si tu mets une commande sonore dans le gcode (par exemple dans le gcode de fin pour indiquer que le print est terminé) la carte n'émet pas de son tu peux le constater en envoyant par repetier par exemple un M300 +frequence+durée  rien ne sort de l'imprimante...

-J'ai constaté que les points de levelling sur l'axe des X ne sont pas symétriques, à gauche le point 1 est à environ 3 cm du bord gauche et le point 3 à 2cm du bord droit du coup le point 2 (entre ces deux points n'est pas tout a fait au centre . Sur l'axe des y tout est parfait....

-sinon j'ai un bruit qui est apparu pendant l'impression , je n'arrive pas a le localiser donc je reviendrai dessus plus tard...

Bonne journée

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il y a 21 minutes, thsrp a dit :

-Ok, mais cela va au delà des bips des endstop , puisque c'est toute la partie "son" qui ne fonctionne pas sur la trigorilla... Je veux dire que si tu mets une commande sonore dans le gcode (par exemple dans le gcode de fin pour indiquer que le print est terminé) la carte n'émet pas de son tu peux le constater en envoyant par repetier par exemple un M300 +frequence+durée  rien ne sort de l'imprimante...

Le buzzer étant sur la carte fille il était peut être commandé par l'écran, je vais regarder.

il y a 22 minutes, thsrp a dit :

-J'ai constaté que les points de levelling sur l'axe des X ne sont pas symétriques, à gauche le point 1 est à environ 3 cm du bord gauche et le point 3 à 2cm du bord droit du coup le point 2 (entre ces deux points n'est pas tout a fait au centre . Sur l'axe des y tout est parfait....

Oui je pense que j'ai oublié de virer les 5mm de l'origine. Dans le firmware d'origine l'axe X ne commence pas à 0 mais -5. Pour garder les mêmes paramètres du "gcode start" du trancheur j'ai repris le même principe du coup il fallait que j'ajoute 5 d'un coté et retire 5 de l'autre. j'ai du le zapper.

il y a 26 minutes, thsrp a dit :

-sinon j'ai un bruit qui est apparu pendant l'impression , je n'arrive pas a le localiser donc je reviendrai dessus plus tard...

Ah ca c'est normal ! lol :P Ce sont tes axes Z qui bougent pour corriger la position. Avec des vis trapézoïdales au pas de 2mm le mouvement est plus franc et donc le bruit se confond avec celui des autres moteurs mais avec les vis d'origine au pas de 8 mm cela fait bouger les moteurs que quasiment sur des micro-pas donc cela fait un bruit un peu zarb.

Mais c'est que la correction fonctionne :P

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La 1.1.6_R2 est disponible dans le premier post.

Les points de "levelling" sont corrigés et le buzzer fonctionne.

Bons prints

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il y a 15 minutes, stef_ladefense a dit :

configuration.h ligne 1319 commentée pour le buzzer ? ça venait de là ?

Ouep. Je pensais que le buzzer de la MEGA était un buzzer tout simple, mais non :P

Modifié (le) par Murdock
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Il y a 3 heures, Murdock a dit :

 

 

Il y a 3 heures, Murdock a dit :

 

Ah ca c'est normal ! lol :P Ce sont tes axes Z qui bougent pour corriger la position. Avec des vis trapézoïdales au pas de 2mm le mouvement est plus franc et donc le bruit se confond avec celui des autres moteurs mais avec les vis d'origine au pas de 8 mm cela fait bouger les moteurs que quasiment sur des micro-pas donc cela fait un bruit un peu zarb.

Mais c'est que la correction fonctionne :P

Ah ok , en effet je viens de voir que les "tocs tocs" suivent la vibration que je sens sur les vis et surtout sur les coupleurs des deux Z et comme je n'avais pas ça avant en effet ça surprend....!

En fait les Z compensent continuellement et donc travaillent beaucoup plus qu'avant...

J'espere que les vibrations ne sont pas retransmise jusqu'à la hot end...????

Il y a 3 heures, Murdock a dit :

La 1.1.6_R2 est disponible dans le premier post.

Les points de "levelling" sont corrigés et le buzzer fonctionne.

Bons prints

ok, parfait nous avons déjà une version R2  !!! ben ç'est plus rapide que chez Anycubic en 1an et demi ils ont fait une version double endstop et c'est tout!!

Il n'y a vraiment pas d'urgence mais un jour il faudra que tu publies un document ou tu rassembles toutes les modifications effectuées.... pour les années a venir....!

Modifié (le) par thsrp
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Il y a 3 heures, Murdock a dit :

La 1.1.6_R2 est disponible dans le premier post.

Les points de "levelling" sont corrigés et le buzzer fonctionne.

Bons prints

@Murdock , Félicitations pour la rapidité de prise en compte de la demande de @thsrp et pour le  Marlin R2

Envisages-tu , dans quelques temps ... , de nous expliquer pas à pas les rajouts et les modifications que tu apportes au firmware standard de Github pour en en faire un firmware adapté à la I3 Méga ?  (du style de ton tuto "Mise au point Firmwares, EEPROM ...")

Modifié (le) par Tfou57
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il y a une heure, thsrp a dit :

J'espere que les vibrations ne sont pas retransmise jusqu'à la hot end...????

En tous cas je n'ai jamais eu ce problème.

il y a 23 minutes, Tfou57 a dit :

@Murdock , Félicitations pour la rapidité de prise en compte de la demande de @thsrp et pour le  Marlin R2

Merci. Quand je bosses pas ca va vite ! :P

il y a 23 minutes, Tfou57 a dit :

Envisages-tu , dans quelques temps ... , de nous expliquer pas à pas les rajouts et les modifications que tu apportes au firmware standard de Github pour en en faire un firmware adapté à la I3 Méga ?  (du style de ton tuto "Mise au point Firmwares, EEPROM ...")

Oui d'autant que ce n'est pas compliqué. Je vais m'y atteler.

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