Aller au contenu

GO Print

Firmware marlin pour MEGA MKS-TFT


Messages recommandés

 @Murdock

j'ai flashé le firmware depuis Arduino IDE 1.8.4, j'ai eu le même genre d'erreurs que  @thsrp, à savoir les timeout. J'ai testé les paramètres avancés, j'ai réinstallé le driver fourni par Anycubic, nada. C'est bien l'écran MKS qu'il faut absolument débrancher, dès que je l'ai fait c'est passé sans problème avec les valeurs par défaut de vitesse et paramètres avancés. Ce qui est somme toute assez logique puisqu'il est branché sur TX0/RX0 qui est aussi le port USB de programmation...

Bref, firmware flashé, les endstops ne bippent plus, la commande de chauffage de la tête n'a aucun effet, le ventilateur non plus.

Donc je suppose qu'ils ont changé les ports !

Peux-tu m'envoyer le source du firmware officiel que t'a envoyé Dante85 stp, je vais contrôler

mais ce qui m'étonne, suis-je le premier à flasher ce firmware sur une V2 ? 

Pour info j'ai remis le firmware officiel Anycubic et ça remarche sans problème. Je l'ai flashé en utilisant la commande de l'Arduino IDE, si besoin je vous l'indique, ça évite de passer par cura/repetier ou autre :

(en gras surligné ce qu'il faut adapter à votre config)

"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avrdude" -C"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf" -v -patmega2560 -cwiring -PCOM5 -b115200 -D -Uflash:w:C:\arduino\I3_MEGA_Ultrabase_V1.1.hex:i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oliv21 a dit :

(en gras surligné ce qu'il faut adapter à votre config)

"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avrdude" -C"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf" -v -patmega2560 -cwiring -PCOM5 -b115200 -D -Uflash:w:C:\arduino\I3_MEGA_Ultrabase_V1.1.hex:i

Bonjour, excuse moi O.o cela me fait mal à la tête pour un non initié ! :P   C'est une ligne de commande Dos à rallonge ?

Quelques développements complémentaires ne seraient pas superflus pour ma compréhension !

 

@Murdock comme le firmware Marlin ne semble pas identique entre V1 et V2, :$  peux tu mettre un indice V1 ou V2 lorsque tu publieras une future évolution du firmware Marlin ? Merci d'avance pour éviter les confusions !

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oliv21 a dit :

 @Murdock

j'ai flashé le firmware depuis Arduino IDE 1.8.4, j'ai eu le même genre d'erreurs que  @thsrp, à savoir les timeout. J'ai testé les paramètres avancés, j'ai réinstallé le driver fourni par Anycubic, nada. C'est bien l'écran MKS qu'il faut absolument débrancher, dès que je l'ai fait c'est passé sans problème avec les valeurs par défaut de vitesse et paramètres avancés. Ce qui est somme toute assez logique puisqu'il est branché sur TX0/RX0 qui est aussi le port USB de programmation...

Bref, firmware flashé, les endstops ne bippent plus, la commande de chauffage de la tête n'a aucun effet, le ventilateur non plus.

Donc je suppose qu'ils ont changé les ports !

Peux-tu m'envoyer le source du firmware officiel que t'a envoyé Dante85 stp, je vais contrôler

mais ce qui m'étonne, suis-je le premier à flasher ce firmware sur une V2 ? 

Pour info j'ai remis le firmware officiel Anycubic et ça remarche sans problème. Je l'ai flashé en utilisant la commande de l'Arduino IDE, si besoin je vous l'indique, ça évite de passer par cura/repetier ou autre :

(en gras surligné ce qu'il faut adapter à votre config)

"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avrdude" -C"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf" -v -patmega2560 -cwiring -PCOM5 -b115200 -D -Uflash:w:C:\arduino\I3_MEGA_Ultrabase_V1.1.hex:i

-Oui j'avais oublié , il faut absolument debrancher l'écran quand tu fais un flashage, au bout de quelques essais non fructueux ,j'avais débrancher et cela a fonctionner...

-Les endstops ne bippent plus, je l'avais signalé @Murdock, il a vérifié mais ce n'est pas prévu dans Marlin officiel c'est visiblement un rajout bidouillé de la part d'Anycubic ce qui fait que ce ne serait pas cohérent vis a vis des upgrades pour les futurs marlins... Pour une fois (de la part d'anycubic) je trouvais cela intéressant car cela donnait une confirmation que les endstop fonctionnent bien et pour le Z quand on avait plus de décalage dans les 2 bips cela témoignait du bon reajustement du Z . J'aimais bien aussi suite au flashage les bips que renvoyait la Méga pour témoigner que le flashage etait ok.

-Visiblement nous sommes uniquement que trois à avoir flashé : toi @oliv21 , moi , et @Murdock   . Dommage que l'on ne soit pas plus car cela permettrait d'avancer beaucoup plus vite. Appelle à bonnes volontés Merci...!!  Et pour la V2 il n'y a que toi.

-Pour ta commande indiquée , là je ne comprends rien!! et y a t il un intérêt??  Moi je flash avec le fichier .hex "double endstop V1" officiel d'Anycubic et ça fonctionne... En revanche par precaution une fois flashé je réinitialise en faisant M502 puis M500 . Dans le sens Marlin 1.1.6 vers Marlin Anycubic j'ai pas eu de probleme mais dans l'autre sens oui me retrouvant dans l'eprom avec des réglages des anciens flashage du 1.1.6 . Donc maintenant par precaution je fais la manip M502 puis M500  (et verification par M501)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la commande, c'est juste que je n'ai pas installé cura/repetier sur ma tablette, et donc j'ai utilisé les outils de l'Arduino IDE, qui sont spécialement faits pour ça ;)

je vous joins un fichier .bat, vous avez juste à changer le numéro de port sur la première ligne, pour qu'il corresponde à votre port COM, puis vous mettez le script dans le même répertoire que le fichier .hex à flasher, et vous faites juste un glisser-déposer du fichier .hex sur le .bat pour lancer le flash

upload_hex.bat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, thsrp a dit :

Les endstops ne bippent plus, je l'avais signalé @Murdock, il a vérifié mais ce n'est pas prévu dans Marlin officiel c'est visiblement un rajout bidouillé de la part d'Anycubic ce qui fait que ce ne serait pas cohérent vis a vis des upgrades pour les futurs marlins... Pour une fois (de la part d'anycubic) je trouvais cela intéressant car cela donnait une confirmation que les endstop fonctionnent bien et pour le Z quand on avait plus de décalage dans les 2 bips cela témoignait du bon reajustement du Z . J'aimais bien aussi suite au flashage les bips que renvoyait la Méga pour témoigner que le flashage etait ok.

c'est vrai que ça peut être pénible de maintenir des spécificités dans le marlin qui va évoluer, je ne sais pas à quel rythme...

ceci dit, rien ne t'empêche de recoller des parties spécifiques dedans, de ton côté, le tout étant de savoir où placer le code, qui doit être assez minime si c'est juste pour ajouter des bips sur les endstops, je regarderai ça et je te dirai

il y a 42 minutes, thsrp a dit :

Visiblement nous sommes uniquement que trois à avoir flashé : toi @oliv21 , moi , et @Murdock   . Dommage que l'on ne soit pas plus car cela permettrait d'avancer beaucoup plus vite. Appelle à bonnes volontés Merci...!!  Et pour la V2 il n'y a que toi.

bon ben ok ceci explique celà alors ;)

avec le source du firmware d'origine de la v2, ça sera vite réglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, stef_ladefense a dit :

on est sûr que les ports V1 et V2 utilisés sont les mêmes ou pas ?

je ne peux pas te confirmer, je n'ai pas encore récupéré le firmware v2, mais il me semblait que c'était la même carte Trigorilla, donc pour la tête d'impression je ne vois pas comment ça pourrait être sur un autre port vu que cette partie est câblée en dur

et pourtant ça ne marche plus avec le firmware 1.1.6 R2, donc ça doit venir d'ailleurs...

en attendant que Murdock passe dans le coin, je regarde le firmware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai ragardé en vitesse et pas de différences flagrantes dans l'assignation des pins.

De plus surtout rien ne diffère pour les commandes de chauffe ...

Donc à mon avis y a un truc qui se passe mal lors du flash ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de flasher le 1.1.6.R1.hex que tu avais envoyé pour voir si ça vient de mon env de compilation, vu que j'utilise l'Arduino IDE pour d'autres projets, j'ai peut-être des modifs qui trainent dedans :$

je vous tiens au courant

ps: je veux bien que tu m'envoies quand même les fichiers source du firmware anycubic de la v2 stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, oliv21 a dit :

ps: je veux bien que tu m'envoies quand même les fichiers source du firmware anycubic de la v2 stp

Gloops j'avais pas cliqué sur envoyer :P

Désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp, bien reçu ;)

Bon ! j'ai donc flashé le fichier hex de la 1.1.6_R1, ça marche, chauffage+ventilo

j'ai retesté aussi depuis l'IDE la 1.1.6_R2, ça marche aussi !!!... :$

le seul changement depuis mes premiers flashs c'est que je suis repassé sur le port COM3 avec le dernier pilote Silicon Labs.

donc tu as sans doute raison, il a dû y avoir un truc pas net au flash

je testerai des impressions demain

en tout cas merci et désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

On avance et en plus @stef_ladefense va bientôt passer "chez nous" ...!

@oliv21 j'attends avec impatience que tu entames tes prints afin de savoir si tu as un arrêt intempestif ou pas...?

Je suis donc repassé sous firmware officiel pour le double endstop de la V1 et tout fonctionne ...J'attends un retour et une solution pour repasser sous Marlin 1.1.6 ....

Bonne soirée à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oliv21 a dit :

c'est vrai que ça peut être pénible de maintenir des spécificités dans le marlin qui va évoluer, je ne sais pas à quel rythme...

ceci dit, rien ne t'empêche de recoller des parties spécifiques dedans, de ton côté, le tout étant de savoir où placer le code, qui doit être assez minime si c'est juste pour ajouter des bips sur les endstops, je regarderai ça et je te dirai

 

Pas de probleme grace à @Murdock maintenant cela ne me pose plus de problème de changer quelques lignes dans les onglets du Marlin , donc si ce n'est pas compliqué de retrouver les bips je serai ravi... J'ai pris le pas chaque changement non "natif" dans le Marlin je le note dans un document afin de pouvoir les reporter dans un futur Marlin...Donc si dans 4 mois une nouvelle version de Marlin sort,  je saurai faire mes changements dedans en rajoutant tout ce dont j'ai besoin (rajouts des bips , rajouts des fonction M355 pour allumage et extinction des leds etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a testé le Marlin_TFT_CR_V1.1.1, source donné sur le forum il y a quelques jours qui apparemment fonctionne avec la V2?

j'ai regardé de près et il y a quelques différences de pins entre le 1.1.1 et le 1.1.6r2

image.png.ed3ce098e77597850610503d69220b88.png

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'y a qu'une ancienne version qui avait fuité il y a plusieurs mois pour la V1 et qui est incomplete et pas tres fiable car bidouillée... et il y a la version communiquée par @Dante_85 qui est une version avec les sources qui semblent fiables pour la V2.

Pour la Mega il; n'y a que ça... Pour les deltas Kossel visiblement Anycubic donne maintenant directement les sources de leur firmware... Mais ici nous sommes sur un post dédié uniquement à la Mega V1 ou V2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, thsrp a dit :

A ma connaissance il n'y a qu'une ancienne version qui avait fuité il y a plusieurs mois pour la V1 et qui est incomplete et pas tres fiable car bidouillée... et il y a la version communiquée par @Dante_85 qui est une version avec les sources qui semblent fiables pour la V2.

Pour la Mega il; n'y a que ça... Pour les deltas Kossel visiblement Anycubic donne maintenant directement les sources de leur firmware... Mais ici nous sommes sur un post dédié uniquement à la Mega V1 ou V2

c'est bien de celle la que je parle, le 1.1.1 pour la v2 apportée par @Dante_85 et j'ai noté dans le post d'avant les différences de pins

pourquoi tu me parle des deltas, j'ai une v2 aussi !!! quesque tu n'as pas compris ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, stef_ladefense a dit :

qui a testé le Marlin_TFT_CR_V1.1.1, source donné sur le forum il y a quelques jours qui apparemment fonctionne avec la V2?

j'ai regardé de près et il y a quelques différences de pins entre le 1.1.1 et le 1.1.6r2

image.png.ed3ce098e77597850610503d69220b88.png

Oui mais après dans le firmware les pins sont utilisées différemment. Donc au final tout match !

Et effectivement après un nouveau flash, l'imprimante d'@oliv21 semble fonctionner normalement. Donc finalement RAS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

test effectué ce matin, je confirme, ça marche très bien :D

cube de 20mm en mode vase, je démarre avec le ventilo à50% 205°, quand la tête commence à imprimer, avec le rapprochement du plateau, ça descend à 196° environ, et ça met autour de 20s pour retrouver les 205°, sans plantage. Puis j'ai testé en éteignant le ventilo pendant le print, ça monte jusqu'à 214°, ça redescend à 205°, je remets le ventilo à fond, et idem, ça redescend à 196°, et 20s plus tard je retrouve mes 205°, sans aucun plantage

je peux tester avec une autre pièce si vous voulez, mais je doute que ça puisse changer quelque chose

je vais essayer de mettre un déflecteur en alu pour empêcher l'air de remonter direct sur le bloc de chauffage pour limiter ce phénomène, mais ce qui m'étonne c'est le fait que chez toi, Murdock, ça ne perde que 3° !

par contre il me semble avoir lu quelque part que la buse du ventilateur avait changé avec la v2 ?

Il y a 8 heures, thsrp a dit :

Pas de probleme grace à @Murdock maintenant cela ne me pose plus de problème de changer quelques lignes dans les onglets du Marlin , donc si ce n'est pas compliqué de retrouver les bips je serai ravi... J'ai pris le pas chaque changement non "natif" dans le Marlin je le note dans un document afin de pouvoir les reporter dans un futur Marlin...Donc si dans 4 mois une nouvelle version de Marlin sort,  je saurai faire mes changements dedans en rajoutant tout ce dont j'ai besoin (rajouts des bips , rajouts des fonction M355 pour allumage et extinction des leds etc....)

Murdock m'a envoyé le firmware de la V2 et j'ai vu leur fonction pour émettre les bips en fonction des endstops (Endstopsbeep + mybeep), c'est bien un rajout pas bien méchant au début de la fonction idle() de Marlin_main.cpp, donc tu pourras ajouter sans problème

je vais le tester sur la mienne et je te donnerai le bout de code ;)

Modifié (le) par oliv21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stef_ladefense ok j'ai cru que tu avais decouvert les sources d'un autre firmware de chez Anycubic... Donc simple quiproquo.

@oliv21 ok pour le bout de code que tu auras testé... Sinon j'attends que tu ais fait d'autres prints plus long  qui je l'espere pour toi iront jusqu'au bout... Momentannément peux tu mettre la ventilation à 0 sur la premiere couche puis a 100% à la seconde couche , ce que font la majorité d'entre nous.... Question subsidiaire: quels PID as tu mis? Ceux du firmaware de Murdock, les "classiques" de chez Anycubic ou bine as tu fait un auto tune afin de determiner tes propres PID ? De mon coté j'ai tout essayer!! j'ai fait plusieurs auto tune (d'ailleurs ils ne donnent jamais deux fois la meme chose!!) et à vrai dire je ne vois quasiment aucune différence selon les PID !!!

J'attends donc tes futurs prints , si tu en as des longs ,n'hésite pas...! Pour l'instant je reste sous firmware anycubic

@Murdock Dans l'eventualité probable que les futurs prints de Oliv21 aillent jusqu'au bout... Que me conseilles tu ? j'essaye de recopier tous les settings du "thermal settings" du firmware Anycubic? Je dois tout recopier ou plus simplement quelques "settings" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thsrp a dit :

@oliv21 ok pour le bout de code que tu auras testé... Sinon j'attends que tu ais fait d'autres prints plus long  qui je l'espere pour toi iront jusqu'au bout... Momentannément peux tu mettre la ventilation à 0 sur la premiere couche puis a 100% à la seconde couche , ce que font la majorité d'entre nous.... Question subsidiaire: quels PID as tu mis? Ceux du firmaware de Murdock, les "classiques" de chez Anycubic ou bine as tu fait un auto tune afin de determiner tes propres PID ? De mon coté j'ai tout essayer!! j'ai fait plusieurs auto tune (d'ailleurs ils ne donnent jamais deux fois la meme chose!!) et à vrai dire je ne vois quasiment aucune différence selon les PID !!!

J'attends donc tes futurs prints , si tu en as des longs ,n'hésite pas...! Pour l'instant je reste sous firmware anycubic

@Murdock Dans l'eventualité probable que les futurs prints de Oliv21 aillent jusqu'au bout... Que me conseilles tu ? j'essaye de recopier tous les settings du "thermal settings" du firmware Anycubic? Je dois tout recopier ou plus simplement quelques "settings" ?

j'ai conservé le firmware de Murdock sans aucune modification

j'ai lancé un 3D benchy là, mais même en le torturant en arrêtant le ventilo, c'est toujours pareil, ça tombe de 10° et ça remonte correctement sans aucun plantage quand je le remets

je le laisse aller jusqu'au bout, mais je n'ai guère de doute là, j'ai laissé le ventilo à 50%, l'aspect me semble bien, on verra le rendu final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon 3D benchy s'est terminé sans encombres au bout de 1h32

il y a 35 minutes, db42 a dit :

Essaie de changer la cartouche de chauffe ou modifié le ventilo car en version d'origine je n'ai pas de variations de température

c'est presque étonnant parce-que forcément, ce flux d'air frais fait automatiquement chuter un peu la température...

il faudrait que l'algorithme du chauffage anticipe la baisse pour pouvoir la compenser, et je n'ai rien vu de tel dans le firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oliv21 a dit :

je vais essayer de mettre un déflecteur en alu pour empêcher l'air de remonter direct sur le bloc de chauffage pour limiter ce phénomène, mais ce qui m'étonne c'est le fait que chez toi, Murdock, ça ne perde que 3° !

Bhen moi aussi ! Cependant j'ai changé le "capot" qui supporte de ventilo. Peut être que la buse du ventilo se retrouve un peu plus bas et du coup cela tire plus sous la buse ...

Il y a 4 heures, thsrp a dit :

@Murdock Dans l'eventualité probable que les futurs prints de Oliv21 aillent jusqu'au bout... Que me conseilles tu ? j'essaye de recopier tous les settings du "thermal settings" du firmware Anycubic? Je dois tout recopier ou plus simplement quelques "settings" ?

Aller voir un exorciste !!! :P Ok je sors ...

Plus sérieusement il faut que je regarde plus attentivement les paramètres pour voir lesquels changer sans risques.

Peut être augmenter un peu le WATCH_TEMP_PERIOD de 20 à 30 ... cela laissera plus de temps pour réguler ... Mais je ne peux affirmer que cela n'aura pas d'autres conséquences.

Je n'ai jamais eu besoin de toucher à ces paramètres sur aucune de mes machines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Murdock a dit :

Bhen moi aussi ! Cependant j'ai changé le "capot" qui supporte de ventilo. Peut être que la buse du ventilo se retrouve un peu plus bas et du coup cela tire plus sous la buse ...

Aller voir un exorciste !!! :P Ok je sors ...

Plus sérieusement il faut que je regarde plus attentivement les paramètres pour voir lesquels changer sans risques.

Peut être augmenter un peu le WATCH_TEMP_PERIOD de 20 à 30 ... cela laissera plus de temps pour réguler ... Mais je ne peux affirmer que cela n'aura pas d'autres conséquences.

Je n'ai jamais eu besoin de toucher à ces paramètres sur aucune de mes machines ...

Ok des que tu penses avoir une idée exacte préviens moi, en attendant je reste sous firmware anycubic...

Quand aux conséquences si on recopie tout le "thermal settings" de la version 1.1.1 de Anycubic et qu'on le met dans la 1.1.6 on devrait se retrouver avec la réplique exacte des Mega Anycubic ? à moins qu'entre la 1.1.1 et 1.1.6 ce ne soit plus exactement les meme lignes de code  et que cela mette le binz....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...