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Filament ABS

baikunz

CR-10 de baikunz

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Hello !

Ca y'est j'ai enfin reçu mon nouveau jouet aujourd'hui, après de longs jours d'attente! Je suis allé chercher mon carton (qui pèse son poids mine de rien) à la poste dans l'après-midi, et on a fait une petite soirée montage avec ma copine. J'ai même pas cherché à déchiffrer le manuel, heureusement que j'avais quelques videos sous la main pour m'aiguiller, ça s'est passé sans encombre !

Dans l'euphorie j'ai tenté une première impression d'un passe-filament pour éviter que celui-ci se coince dans l'axe Z. Un vrai désastre :D Bon il faut dire que je venais d'installer Cura (3.0.4) j'ai sélectionné le profil CR-10 et j'ai envoyé ça direct à l'imprimante. Pas forcément optimal, il va falloir que je me plonge un peu plus dans les méandres du logiciel.

Quelques petits pépins toutefois.

- Avant d'assembler la base avec le portant de l'axe Z, j'ai remarqué un jeu assez important (de l'ordre de 1 à 2 mm) dans un des pied. Je me suis dis merde, ça va pas être très stable tout ça :( Bon finalement en ajoutant le portant, avec le poids supplémentaire ça a du tasser tout ça et le jeu est quasiment imperceptible. Problem solved !

- La vitre du lit d'impression était bien bombée après inspection, comme cela a pu l'être déjà signalé. J'avais prévu le coup, j'avais acheté le lot de miroirs 30x30 chez ikea qui eux semblent parfaitement plats ;) Par contre lors du leveling du lit d'impression impossible d'être ajusté au centre comme je peux l'être sur les côtés. J'ai passé un moment à triturer les molettes de réglages, j'ai toujours plus d'espace entre la buse et le plateau au centre de celui-ci. Alors que je suis bien ajusté dans les 4 coins :( D'autres ont aussi ce soucis ? comment je peux gérer ça ? J'imagine que si j'imprime au centre du plateau il vaut mieux que ça soit ici que le réglage soit le mieux ajusté.

- EDIT: Bonne surprise en allumant pour la première fois la bête, l'écran est resté désespérément noir... j'ai tout démonté et me suis aperçu que la nappe de l'écran a visiblement été déconnecté durant le transport. Petit rebranchement remontage, et hop la lumière fut ! Ouf !

- Dernier pépin: la languette du "limit switch" de l'axe Z a bien morflée au déballage ou en sortie d'usine, elle était plus du tout droite et coupait la descente de l'axe bien avant le niveau normal, du coup impossible de mettre à niveau le plateau qui montait pas suffisamment. J'ai tenté tant bien que mal de la redresser mais c'est pas parfait ça coupe encore environ 1mm trop tôt par rapport aux autre axes mais au moins je peux mettre le plateau à niveau. En revanche j'ai un doute sur le fait que l'arrêt au point 0 soit toujours le même du au défaut de la languette. Pensez-vous que je puisse m'en sortir comme ça pour le moment ou faudra-il envisager de remplacer la pièce ? (j'essaierai de mettre une photo demain pour illustrer le soucis)

 

Voilà désolé pour le pavé, merci de m'avoir lu ;-)

Je tâcherai de mettre quelques photos dans les prochains jours.

Modifié (le) par baikunz

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Il y a 10 heures, baikunz a dit :

Pensez-vous que je puisse m'en sortir comme ça pour le moment ou faudra-il envisager de remplacer la pièce ?

Le principale c’est que le plateau se replace toujours exactement au même niveau.

Peut être faut il faire jouer la garantie  et être patient ?
Ou alors :
https://fr.aliexpress.com/store/product/5PCS-Factory-Pirce-CREALITY-3D-High-Quality-3D-Printer-Accessories-Limit-Switch-3Pin-N-O-N/2846085_32799906443.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.4a17580cOuuct3

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Il y a 3 heures, PrintOlivier a dit :

Le principale c’est que le plateau se replace toujours exactement au même niveau.

Peut être faut il faire jouer la garantie  et être patient ?
Ou alors :
https://fr.aliexpress.com/store/product/5PCS-Factory-Pirce-CREALITY-3D-High-Quality-3D-Printer-Accessories-Limit-Switch-3Pin-N-O-N/2846085_32799906443.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.4a17580cOuuct3

Hello, merci pour ta réponse !

Justement c'est ça qui m'inquiète, j'ai peur que compte tenu de l'état de la languette la position de cutoff sur l'axe Z ne soit pas toujours exactement au même niveau :( 

J'ai aucun moyen de vérifier précisément cela, je pense que je vais essayer de contacter le vendeur pour au moins avec la pièce de rechange, dans le pire des cas j'achèterai le pièce de rechange comme tu me l'as indiqué, c'est pas bien cher et au moins j'aurais plus de doute !

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Salut, j’ai eu un problème un peu plus grave mais similaire concernant le micro switch de l’axe Z, comme dit sur mon topic il était complètement explosé au déballage..

 

J’ai trouvé un petit électricien qui me l’a changé pour 1 euro, et tout roule. Je pense pas que ce soit très grave si le niveau n’est pas exactement à la même hauteur, je m’explique: lors de ta mise au point d’origine en 0 sur les 3 axes, ce sont les 3 capteurs qui font que le programme s’arrete correctement, ensuite tu règles ton Bed en fonction. Donc même si ton capteur est 1mm plus haut pour la machine ça ne fait pas de différence mais tu rajouteras juste 1mm sur le réglage du Bed en axe Z.

Je me trompe peut être, mais en tout cas c’est comme ça que je le vois 

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Il y a 3 heures, Sebb a dit :

Salut, j’ai eu un problème un peu plus grave mais similaire concernant le micro switch de l’axe Z, comme dit sur mon topic il était complètement explosé au déballage..

 

J’ai trouvé un petit électricien qui me l’a changé pour 1 euro, et tout roule. Je pense pas que ce soit très grave si le niveau n’est pas exactement à la même hauteur, je m’explique: lors de ta mise au point d’origine en 0 sur les 3 axes, ce sont les 3 capteurs qui font que le programme s’arrete correctement, ensuite tu règles ton Bed en fonction. Donc même si ton capteur est 1mm plus haut pour la machine ça ne fait pas de différence mais tu rajouteras juste 1mm sur le réglage du Bed en axe Z.

Je me trompe peut être, mais en tout cas c’est comme ça que je le vois 

Hello,

Merci pour ton retour ! Ah comme quoi, ils auraient bien fait de mettre un capteur en rab dans la boite visiblement :D

En fait au début j'ai pensé comme toi, et c'est pour l'instant que tout est installé, l'axe Z ne descend pas tout à fait jusqu'en bas mais j'ai pu monter le plateau suffisamment pour compenser. Mon doute venait plutôt du fait qu'il est possible que vu l'état de la languette celle-ci ne réagisse pas toujours de la même façon, et que l'axe Z s'arrête donc pas tout à fait au même moment à chaque fois !

C'est ma toute première imprimante et je sais pas si ça peut avoir une incidence quelconque. Disons que je verrai probablement à l'usage si je constate que le zero est un peu décalé entre les différentes impressions. Pour l'instant je vais tenter de faire marcher la garantie pour obtenir la pièce de rechange on verra bien.

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Hello,

Le bouton clique bien oui aucun problème avec ça. Dans le doute j'ai racheté un lot de switch en utilisant le lien cité par @PrintOlivier même si ça ne devrait pas faire une grande différence, ça me chagrine !

J'ai encore noté quelques soucis, dont le principal, la planéité du lit qui n'est vraiment pas au top.

J'ai retenté un leveling impossible d'avoir les coins et le centre au même niveau, j'ai toujours un creux au centre du plateau... J'ai bon espoir que celui vienne du miroir ikea et non du lit en lui même étant donné que c'est lui qui est au dessus, j'en aurai le coeur net en essayant un autre miroir. Sinon je tenterai un leveling sur le lit sans rien dessus pour vérifier la planéité de celui-ci.

Autre petite bricole j'ai noté qu'il m'est impossible de monter l'axe Z à la main machine éteinte ou steppers désactivés. J'arrive à le faire descendre sans trop trop forcer mais impossible de le faire monter ça soulève carrément l'imprimante elle-même, est-ce que c'est problématique ?

Bon sinon j'ai réussi à imprimer ma première pièce ! J'ai utilisé exactement le même gcode qu'au premier essai, à savoir les settings par défaut pour la CR-10 dans la dernière version de Cura. (note importante par défaut c'est du 60mm/s pour l'impression)

Voici le résultat, désolé pour la qualité des photos, on voit pas grand chose mais c'est déjà un satisfaction pour moi :D

J'aurais pas beaucoup de temps à consacrer à l'imprimante 3D, la progression sera donc sans doute assez lente, donc toute victoire est bonne à prendre !

 

guide.png

guide2.jpg

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Hello,

Bon mauvaise nouvelle pour mon lit chauffant. C'est pas le miroir Ikea qui est creux mais bel et bien le plateau chauffant en aluminium... j'ai vérifié avec une règle métallique droite et en la posant en travers du lit chauffant je peux passer une feuille de papier sous la règle au centre du plateau.

Pour l'instant ça pose pas vraiment problème j'imprime des petites pièces au milieu du plateau, mais du coup pour le leveling c'est assez chiant... si je me à niveau le coin, ça n'accroche pas au centre, du coup je suis obligé de monter le centre mais du coup ça va probablement frotter sur le plateau dans les coins...

Je vais envoyer en message au vendeur dans l'espoir d'un petit geste...

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J'avais le même problème de plateau sur mon Anet A8, pour avoir une bonne accroche au centre j'étais obligé d'écraser les couches en périphérie,

ce que je ne comprends pas dans ton cas c'est que tu aies le même problème avec le miroir, si le miroir est bien plat il est supporté par les 4 coins est dans ce cas tu n'aurais plus de problème au centre ... ?

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Hello, merci pour ton message.

Oui effectivement c'est pour ça qu'au début j'ai eu espoir en pensant que ça venait du miroir... malheureusement ça vient du plateau lui-même. Je pense que la courbure est légèrement retransmise au miroir au dessus.

L'affaissement est pas énorme, comme je l'ai dis ça doit être de l'ordre de l'épaisseur d'une feuille de papier mais j'ai peur que ça puisse compliquer les prints qui utilisent la totalité du plateau. La première fois que j'ai fais le leveling je me suis contenté de faire les 4 coins, ça n'a pas accroché du tout au milieu.

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Désolé d'insister mais je ne comprends pas comment ton plateau pourrait retransmettre une courbure à un miroir placé au dessus de lui (à moins que le miroir se déforme avec la chaleur et épouse le plateau sur toute la surface).

Perso je pense que ton plateau ET ton miroir ne sont pas plats.

 

Bon courage !

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Hello,

Ben honnêtement je pensais la même chose que toi, sauf que force est de constaté que dès qu'il est sur mon plateau en alu à 60° il prend la forme du plateau en dessous :(

J'ai essayé avec les 4 miroirs ikea que j'ai à disposition et le résultat est le même pour les 4.

J'ai essayé d'imprimer ça: https://www.thingiverse.com/thing:2599785 pour voir à quoi m'attendre. Et aussi pour mieux maitriser la mise à niveau du plateau avec la feuille de papier. J'ai l'impression qu'il fallait que la feuille accroche beaucoup plus à la buse que ce à quoi je m'attendais en regardant les vidéos.

Le résultat en photo, 3 des coins me semblent parfaitement calibrés, le quatrième en bas à gauche était un peu trop éloigné de la buse, et le cercle qui se trouve au centre du plateau, on voit très clairement que celui-ci est trop loin de la buse malgré la calibration des angles :(

 

DSC_0204.JPG

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C'est justement a ce genre de probleme que répondent (avec succes) les dernieres generations de marlin avec l'ABL..

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il y a 35 minutes, baikunz a dit :

force est de constaté que dès qu'il est sur mon plateau en alu à 60° il prend la forme du plateau en dessous :(

Et si tu essayais en mettant des morceaux de feuilles d’aluminium alimentaires au centre entre le plateau et le miroir ????

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il y a 51 minutes, thsrp a dit :

C'est justement a ce genre de probleme que répondent (avec succes) les dernieres generations de marlin avec l'ABL..

J'imagine que ça peut être pratique mais j'en suis pas encore là :( La CR-10S n'était pas franchement dans mon budget, et je pense attendre un peu avant de faire d'autres dépenses.

il y a 22 minutes, PrintOlivier a dit :

Et si tu essayais en mettant des morceaux de feuilles d’aluminium alimentaires au centre entre le plateau et le miroir ????

J'ai essayé cela en effet mais j'avais un peu perdu patience, il me semble même qu'une seule feuille soit suffisante. Mais finalement vous vous n'avez pas ce problème sur vos CR-10 si je comprends bien?

J'étais en train d'écrire un mail à banggood mais je doute d'un retour positif...

 

EDIT: En fait clairement ma question c'est, est-ce que c'est un défaut de mon plateau ou est-ce que c'est inhérent au design de celui-ci, et que l'affaissement au centre est inévitable, auquel cas, pas la peine de me prendre la tête avec banggood et autant essayer de vivre avec ^^

Modifié (le) par baikunz

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il y a 27 minutes, baikunz a dit :

EDIT: En fait clairement ma question c'est, est-ce que c'est un défaut de mon plateau ou est-ce que c'est inhérent au design de celui-ci, et que l'affaissement au centre est inévitable, auquel cas, pas la peine de me prendre la tête avec banggood et autant essayer de vivre avec ^^

Si on lit l’ensemble des sujets de la section Creality on se rend compte que quand le verre d’origine est bombé le remplacement par un miroir Ikea solutionne le problème.
Les plateaux en aluminium semblent donc plans ?
Maintenant il y a toujours des exceptions et malheureusement je pense que ta CR-10 en fait partie ?
Ceci dit, il y a peut être de nombreux plateaux déformés mais si les utilisateurs n’impriment que de petites pièces, ils ne s’en sont pas aperçus ?

Rien ne t'empêche d'essayer la feuille d'aluminium et attendant une réponse de Bangood ?

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Il y a 1 heure, PrintOlivier a dit :

Si on lit l’ensemble des sujets de la section Creality on se rend compte que quand le verre d’origine est bombé le remplacement par un miroir Ikea solutionne le problème.
Les plateaux en aluminium semblent donc plans ?
Maintenant il y a toujours des exceptions et malheureusement je pense que ta CR-10 en fait partie ?
Ceci dit, il y a peut être de nombreux plateaux déformés mais si les utilisateurs n’impriment que de petites pièces, ils ne s’en sont pas aperçus ?

Rien ne t'empêche d'essayer la feuille d'aluminium et attendant une réponse de Bangood ?

Hello,

Oui en effet, il va falloir que je réitère le coup de la feuille d'aluminium mais c'était assez galère à régler. 

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J'ai re-vérifié à froid la planéité du lit en aluminium avec un niveau à bulle bien droit.

J'ai testé le miroir ikea, nickel plat de chez plat à froid. Pour le plateau à froid lui aussi voilà le résultat en photo ci-dessous. J'ai envoyé les photos à banggood on verra bien mais j'ai peu d'espoir...

 

DSC_0208.jpg

DSC_0209.jpg

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