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CR-10 de baikunz


baikunz

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Hello,

Du nouveau aujourd'hui après mes contacts avec banggood. J'ai envoyé une petite vidéo pour illustrer le problème, suite à quoi ils m'ont répondu qu'ils allaient en discuter avec leur fournisseur. Je devais recevoir une réponse sous 2 ou 3 jours ouvrés.

J'avais pas beaucoup d'espoir, mais j'ai reçu un mail tôt ce matin qui m'expliquait en gros qu'il fallait que j'essai d'imprimer avec quelques feuilles de papier au centre du plateau aluminium, sous le vitre pour combler le trou :D Ils m'ont demandé aussi d'essayer d'imprimer avec un Raft.

Bon quand j'ai lu ça je me suis dis merde, ben c'est rapé... Et finalement en derniere ligne du mail ils me proposent une compensation de 40euros si j'arrive à imprimer de cette façon !

De toute façon j'avais pas l'intention de renvoyer toute la machine, ça fera toujours 40€ de reduc en plus pour éventuellement acheter un nouveau plateau :D

Voilà voilà, du coup je vais retester avec l'aluminium (plus fin, et surtout moins inflammable que le papier :D) ce soir !

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il y a 35 minutes, baikunz a dit :

Hello,

Du nouveau aujourd'hui après mes contacts avec banggood. J'ai envoyé une petite vidéo pour illustrer le problème, suite à quoi ils m'ont répondu qu'ils allaient en discuter avec leur fournisseur. Je devais recevoir une réponse sous 2 ou 3 jours ouvrés.

J'avais pas beaucoup d'espoir, mais j'ai reçu un mail tôt ce matin qui m'expliquait en gros qu'il fallait que j'essai d'imprimer avec quelques feuilles de papier au centre du plateau aluminium, sous le vitre pour combler le trou :D Ils m'ont demandé aussi d'essayer d'imprimer avec un Raft.

Bon quand j'ai lu ça je me suis dis merde, ben c'est rapé... Et finalement en derniere ligne du mail ils me proposent une compensation de 40euros si j'arrive à imprimer de cette façon !

De toute façon j'avais pas l'intention de renvoyer toute la machine, ça fera toujours 40€ de reduc en plus pour éventuellement acheter un nouveau plateau :D

Voilà voilà, du coup je vais retester avec l'aluminium (plus fin, et surtout moins inflammable que le papier :D) ce soir !

Ce qui est déjà très positif c’est que le SAV est réactif.

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il y a 9 minutes, lol91 a dit :

J'ai le même problème que toi sur ma S4, pour l'instant mes essais avec du scotch papier ne sont pas très concluants, je vais essayer avec du papier alu.

Le problème sur la s4 risque d'être accentué en plus, vue les contraintes physiques subies par la plateau qui est du coup plus large. J'avais essayé avec l'aluminium qui est très fin, mais je le "sentais" à travers le miroir, c'est assez étrange mais c'était pas homogène du coup, je re-testerai avec une feuille un poil plus large en faisant des marques directement sur l'aluminium à l'endroit ou le creux est formé.

Bon courage en tout cas ;-)

il y a 3 minutes, PrintOlivier a dit :

Ce qui est déjà très positif c’est que le SAV est réactif.

Oui en effet, j'en ai été le premier surpris. J'avais pris pour habitude de me dire que quand je commandais très à l'est, il fallait que j'oublie le SAV. Pour le coup c'est très agréable ! En espérant que ça aboutisse mais c'est vraiment cool! J'ai longtemps hesité à la prendre chez GB en plus. Qui était moins chère mais j'ai bien fait de choisir banggood ;-)

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Hello,

J'ai passé un bon moment ce soir en rentrant du boulot a essayé de régler mon plateau concave en comblant le creux avec des feuilles d'aluminium. J'ai fais ça progressivement je pensais au départ que 2 ou 3 allait suffire, j'en ai utilisé 8 pour avoir un résultat convenable !

J'ai réimprimé mon gcode de bed leveling, j'ai bien écrasé mon premier layer, et les coins et le centre ont l'air d'être enfin à peu près au même niveau !

Bon le truc super chiant c'est que le papier d'alu n'est pour l'instant pas fixé au plateau du coup ça risque d'être assez chiant à chaque fois que j'enlève le miroir...

Quelqu'un aurait une idée de comment je pourrais le fixer ? J'ai pensé au Kapton tape, qui semble être prédisposé à cet usage, résistant aux hautes températures et conducteur thermique entre autre !

Sinon j'ai une autre idée en tête pour plus tard, quand mon plateau sera isolé, imprimer le "cric" pour pouvoir le régler comme le reste du plateau. Mais je pensais faire quelques modifs dessus. Parce-qu'en plein milieu du plateau il y'a le système de chauffe impossible donc de l'installer pil au centre... Du coup je pensais déporter la charge avec un "X" qui viendrait se placer autour du système de chauffe. ça permettrait aussi d'élargir le point d'appui.

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il y a 7 minutes, jmevrd a dit :

C'est vrai que le SAV chez Banggood n'est pas mauvais.

Suite à mes problèmes, ils m'avaient renvoyé un nouveau coupleur et une carte micro SD assez rapidement.

Oui j'ai été très agréablement surpris. En plus d'être efficace (même si je n'ai encore rien reçu officiellement) ils sont très réactifs. Si tout se passe bien jusqu'à la fin je passerai volontier par eux pour de prochains achats, quitte à payer un poil plus cher que chez gearbest il faut bien l'admettre!

Sinon, j'en ai profité pour leur répondre qu'en gros j'avais fini par obtenir quelque chose de décent, mais que je pouvais pas envisager ça comme une solution définitive. Je leur ai demandé si ils n'avaient pas la possibilité de me faire parvenir un nouveau plateau, ou au moins suffisamment pour en racheter un.

Mais je me dis que même si ils m'en renvois ou que j'en rachète un, il risque de souffrir pendant le voyage... :( Surtout qu'il n'y aura pas toute la machine autour pour le protéger, donc je sais plus trop quoi faire...

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Ayant le même problème (creux au milieu du plateau), je ne sais pas trop quoi répondre...

Je vais essayer avec des feuilles d'alu au centre du plateau, c'est une solution simple et peu onéreuse. Pour faire tenir les feuilles, j'essayerai bien de les coller, mais je ne sais pas comment ça va réagir avec la chaleur...

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il y a 6 minutes, baikunz a dit :

donc je sais plus trop quoi faire...

Tu devrais voir avec @Chris67 qui a, à priori, flashé son firmware avec le Marlin 1.1.6 et bénéficie donc du mesh bed leveling.
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10643-cr-10-400x400x400mm/?do=findComment&comment=129961

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il y a 26 minutes, jmevrd a dit :

Ayant le même problème (creux au milieu du plateau), je ne sais pas trop quoi répondre...

Je vais essayer avec des feuilles d'alu au centre du plateau, c'est une solution simple et peu onéreuse. Pour faire tenir les feuilles, j'essayerai bien de les coller, mais je ne sais pas comment ça va réagir avec la chaleur...

Avec l'alu ça marche plutôt bien, j'ai enfin pu lancer une impression au milieu du plateau sans que ça frotte dans les coins. C'est un peu chiant à mettre en place au début, mais une fois que le compte est bon ça fonctionne ;-) J'aurais tendance à éviter la colle, ça risque de s'évaporer, du coup de mal coller, en plus il te faudra à priori un paquet de feuilles d'alu (8 pour ma part :p), et même si ça chauffe à priori pas énormément (60 à 100° si tu te contente du PLA / ABS) ça risque de pas très bien réagir :S

C'es pour ça que j'ai pensé au Kapton. ça semble vraiment prévu pour ça, c'est d'ailleurs ce qui est utilisé sous le plateau pour maintenir le système de chauffe, et autours du corps de chauffe dans la tête.

il y a 26 minutes, PrintOlivier a dit :

Tu devrais voir avec @Chris67 qui a, à priori, flashé son firmware avec le Marlin 1.1.6 et bénéficie donc du mesh bed leveling.
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10643-cr-10-400x400x400mm/?do=findComment&comment=129961

Merci pour le tuyau ! Mais pour lui c'est une CR-10S, pour moi c'est la basique :( Du coup j'ai ni la bonne carte, ni le matos pour faire le leveling pour l'instant.

Quand j'ai dis "Je ne sais plus trop quoi faire" je pensais plutôt "Je ne sais pas trop quoi faire". Dans le sens ou j'hésite vraiment à reprendre à nouveau plateau, sachant qu'il y'a de fortes probabilités pour qu'il arrive déformé lui aussi...

Je pense jeter un oeil du côté des groupes facebook voir si quelqu'un a déjà remplacé son plateau par un à peu près plat :P

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Hello,

Petit retour du jour, plateau toujours bien réglé ! J'ai lancé une impression tout à l'heure pile au centre du plateau, l'accroche était nickelle malgré la faible épaisseur des pièces. Je commence à voir le bout du tunnel :D C'est pas simple de commencer avec sa première imprimante 3D et un plateau tordu, heureusement qu'il ne l'était pas beaucoup et que cette imprimante a vraiment très peu de défauts ! Les résultats sont vraiment impressionnants.

C'est beaucoup mieux que sur les vidéos ou on ne voit que des gros plans et donc les défauts beaucoup plus visibles !

Pour mon aventure avec banggood, ça s'est poursuivi hier soir avec un mail en leur demandant un plateau de remplacement ou une compensation à hauteur du prix du plateau sur la boutique officielle Creality (dans les 53€ hors promo). J'ai reçu un mail ce matin me proposant donc un dédommagement de 55€ que j'ai accepté.

SAV très réactif, si tout ça abouti ça aura été vraiment appréciable !

Sinon j'ai un petit soucis mineur avec la CR-10, plus précisément au niveau de l'extruder. J'ai commencé à jouer un peu avec la retraction, et j'ai constaté un couinement systématique de l'extrudeur au changement de direction (retraction / unretraction). Ca me semble provenir soit de la roue dentée soit du roulement à gorge qui lui fait face. Eventuellement le filament qui frotte sur le roulement et produit se bruit ?

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il y a 13 minutes, nicolas65 a dit :

un couinement ?   mais c'est normal

Ah bon ? C'est quand même bizarre, c'est supposé faire ce bruit la ? :D Bon j'ai pas la possibilité de lancer d'impression de suite, madame est allée se coucher et elle a pas du tout apprécié hier le bruit de la bête en fonctionnement :D Je vais essayer de trouver une vidéo qui pourrait s'approcher de ce que j'entend, mais on dirait presque un truc grippé.

Bon le contexte n'est pas le même, mais le son produit est plus ou moins équivalent, il se produit uniquement à la retraction / unretraction.

Modifié (le) par baikunz
typo
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j'ai te montrer une video faut l'uploader, mais  le sifflement de l'extrudeur est normal,  fréquence de commutation au niveau électrique le rotor fait haut parleur

si tu change ta vitesse de retraction par exemple 15 au lieu de 50  tu va voir  le bruit est différent mais toujours bien regulier   alors qu'un bruit mécanique n'est pas régulier ou pas longtemps :o 

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Ok, bon c'est vrai que j'y connais rien, et comme c'est vraiment uniquement lié au changement de direction c'est possible que ce soit électrique. Je ferais un petit enregistrement demain pour te montrer ça et en avoir le coeur net ;-)

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il y a une heure, nicolas65 a dit :

je suis à 40mm/s   bon j'ai le portable juste à coté du ventilo -_- 

 

Ah oui ok! mais moi c'est pas du tout ce son la que ça fait :P je te filme ça demain tu verra ça n'a rien à voir ! :D

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Le 16/11/2017 at 18:30, nicolas65 a dit :

et en le tournant à la main ? 

Pas encore essayé ! Je vais regarder ça juste après l'impression de mon benchy. J'ai imprimé un model pour un ami hier et j'ai pas trouvé le resultat top, du coup j'ai voulu tester un benchy pour voir ce que ça peut donner :D

Sinon j'ai mon extrudeur qui grince bizarrement maintenant :S J'ai refais une vidéo je met à jour le topic dès que c'est uploadé ;-)

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Hello,

Bon j'ai fais un petit essai rapide (la buse avait refroidi donc j'ai pas pu dégager complètement le filament) tout à l'heure. Et il semble bien que le couinement se produit même à la main. Ca ressemble vraiment à un problème de frottement. J'ai refais une vidéo pour vous montrer tout ça.

Au tout début et à la fin de la vidéo on entend le grincement (constant lors d'une extrusion simple). Et au milieu de la vidéo on entend à nouveau le couinement (uniquement lors des retraction/dé-retraction). Peut-être que l'ensemble mériterait d'être un peu huilé ? Ou peut être que le filament frotte contre le plastique quelque-part... Pour l'instant j'en sais pas plus.

 

Sinon comme j'ai pu le dire tout à l'heure j'ai imprimé un modèle pour un ami hier, et j'ai pas vraiment été satisfait du résultat.

SAPZZQX.jpg

Ici, on voit clairement que le texte n'est pas très lisible, et que part endroit il manque de la matière.

 

Du coup j'ai décidé d'imprimer un benchy pour pouvoir mieux me repérer par rapport à ce qu'obtiennent les autres ! Et je dois dire que j'ai été vraiment satisfait par le résultat ! Quelques petits défauts certes mais c'est vraiment impressionnant. Pour l'impression j'ai utilisé le profile de Chris Elkins sous S3D en medium. Le résultat en photos

39aHKxO.jpg

Ici on voit que le haut des portes n'est pas très propres, j'imagine que c'est le filament qui n'est pas refroidi assez rapidement. En dessous une ligne qui fait le tour complet du bateau. Je ne vois pas trop d'ou ça peut venir.

dmF0lfl.jpg

Les premières couches ne sont pas très propres, la mise au point n'est pas terrible mais on voit que ça manque un peu de matière.

qLQscTm.jpg

Les bridges sous le toit ne sont pas parfait, ça doit venir encore du refroidissement du filament qui n'est pas super efficace.

nycsqP0.jpg

Gros plan sur les premières couches.

a0xskfc.jpg

Une bavure sur la plaque arrière (dont le texte est presque lisible, surtout avec une lampe derrière :p)

dCdhFlD.jpg

Vue d'ensemble.

8o4j3hL.jpg

En haut un surplus de matière, en bas on voit encore un manque de matière.

7aSYsuw.jpg

Autre vue d'ensemble.

 

Voilà, désolé pour le roman photo :D Si vous avez des suggestions pour améliorer l'impression, n'hésitez pas !

 

EDIT: J'avais une question que j'ai posée au début, mais j'ai pas souvenir d'avoir eu réponse. J'ai mon axe Z qui est quasiment impossible à bouger à la main que ce soit machine arrêtée ou steppers désactivés. La seule façon de le bouger c'est à l'aide du coupleur en bas de l'axe. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que ça peut signifier que la tige filetée est voilée ? Ou que quelque chose est trop serré ?

Modifié (le) par baikunz
Question subsidiaire
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Il y a 10 heures, baikunz a dit :

Ici, on voit clairement que le texte n'est pas très lisible, et que part endroit il manque de la matière.

J'ai mon axe Z qui est quasiment impossible à bouger à la main que ce soit machine arrêtée ou steppers désactivés. La seule façon de le bouger c'est à l'aide du coupleur en bas de l'axe. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que ça peut signifier que la tige filetée est voilée ? Ou que quelque chose est trop serré ?

En ce qui concerne le manque de matière sur les couches horizontales c’est ici :
https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor#D.C3.A9faut_n.C2.B016.2C_Dessus-dessous_fragile
Avec mise en pratique sur le benchy là :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10352-avis-creality-ender-2/?do=findComment&comment=127797

Pour la vis de l’axe Z qui est difficile à faire tourner, cela peut être normal si tu n’exerces pas ton effort parfaitement dans l’axe de la vis. Il faut pousser ou tirer avec 2 doigts sur les vis de l’écrou de la vis Z. Si dans ces conditions tu n’y arrives toujours pas, tu as peut être un délignage du moteur Z. Voir ici :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10033-cr-10-de-macmootpro/?do=findComment&comment=115970

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Il y a 12 heures, PrintOlivier a dit :

En ce qui concerne le manque de matière sur les couches horizontales c’est ici :
https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor#D.C3.A9faut_n.C2.B016.2C_Dessus-dessous_fragile
Avec mise en pratique sur le benchy là :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10352-avis-creality-ender-2/?do=findComment&comment=127797

Pour la vis de l’axe Z qui est difficile à faire tourner, cela peut être normal si tu n’exerces pas ton effort parfaitement dans l’axe de la vis. Il faut pousser ou tirer avec 2 doigts sur les vis de l’écrou de la vis Z. Si dans ces conditions tu n’y arrives toujours pas, tu as peut être un délignage du moteur Z. Voir ici :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10033-cr-10-de-macmootpro/?do=findComment&comment=115970

Hello !

Merci à toi pour la réponse ;-)

Merci pour ton lien wiki j'étais déjà tombé dessus sur un de tes posts ;-) En fait j'avais déjà fait un diagnostique avec celui de Simplify3D, et j'avais déjà éliminé le problème du nombre de top/bottom layers. Le profile que j'ai utilisé est parametré sur 3 layers en top et bottom, pour un layer height de 0.2 soit environ 0.6mm au moins sur la couche supérieure. Ce qui devrait normalement être suffisant ?

Du coup je penche plus pour le réglage d'extrusion multiplier qui est à .96 sur mon profile, et que je devrait peut-être ajuster un poil étant donné qu'il n'est pas calibré par rapport à ma machine. Pour étayer un peu le diagnostique, j'ai l'impression que mes lignes ne se pas très jointives, ce qui pourrait être un signe de sous-extrusion si je ne m'abuse. Qu'en penses-tu ? J'essayerai de passer à .97 voir si ça améliore un peu les choses.

Pour ce qui est de l'axe Z, en fait le tourner n'est pas un problème en soit, j'arrive bien à faire tourner la tige filetée, notamment si je tourne le coupleur. Le problème c'est de faire bouger le portique de l'axe X lui même de haut en bas.

Ici sur la vidéo, on voit très bien qu'il peut bouger le portique en appliquant une force très modérée, ce qui n'est pas du tout mon cas ! Impossible de la faire bouger ainsi sans faire tourner l'axe lui-même. (c'est à partir d'1m20 au cas ou le timestamp ne fonctionne pas dans le lien du forum).

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il y a 23 minutes, baikunz a dit :

Le profile que j'ai utilisé est parametré sur 3 layers en top et bottom, pour un layer height de 0.2 soit environ 0.6mm au moins sur la couche supérieure. Ce qui devrait normalement être suffisant ?

Dans le lien que j’ai donné vers le sujet Ender 2, le nombre de layers a été mis à 4 au lieu de 3 ?
Sinon ton extruder patine peut être un peu ? C’est peut être lié à ton grincement ?

il y a 24 minutes, baikunz a dit :

J'essayerai de passer à .97 voir si ça améliore un peu les choses.

Tu peux aussi essayé de mettre ton extruder multiplicateur à 1 pour voir ?

il y a 25 minutes, baikunz a dit :

Le problème c'est de faire bouger le portique de l'axe X lui même de haut en bas.

Je répète que si tu ne peux pas faire descendre ton chariot X comme sur la vidéo tu as peut être un délignage de ton moteur Z avec la tige fileté ?

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