Aller au contenu

GO Print

Discoeasy 200: Crash tête d’impression sur plateau inarretable


chikungunya

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une discoeasy 200 avec ecran acheté dernièrement.
Marlin 1.1 0 RC6.
Suite à l'installation de dagomap, puis cura pour dogoma, j'ai pus lancer un certain nombre d'impressions (environ 50) avec succès.
Les quelques problèmes d'accroche ou de "dérèglage de l'offeset Z, m'ont amené à commander un tapis que je viens de recevoir et que je n'ai pas encore collé.
Mais je rencontre un gros souci depuis ce matin comme si le palpeur ne fonctionnait plus.
Si je lance une impression la buse après temps de chauffe vient au centre et descend pour butter sur le plateau (je l'arrete avec l'interrupteur)
Si je lance dagomap pour régler l'impression j'ai le même résultat, la buse vient taper dans la plateau sans s'arreter.
Si je passe par l'écran, Préparer, Regl. Z Offset et que je mets la valeur 0, j'ai le même résultat.
Bref je suis un peu perdu et arrive a la conclusion que le palpeur ne joue plus son rôle. Pour info j'ai vérifier le contact sur la carte en débranchant et rebranchant pour refaire les même tests avec le résultat à l'identique.
J'ai supprimé toutes sources de courant dans la carte de l'imprimante en débranchant l'alimentation et en forçant un démarrage.
J'ai désinstallé dagomap et cura by dagoma puis réinstallé. Toujours le même résultat.
J'ai reflashé la carte avec la prise en charge de l'écran. Toujours le même résultat.
J'ai installé dagomap et cura by dagoma sur un autre pc. Toujours le même résultat.
Donc pour moi je ne vois plus qu'un problème matériel et non software et le palpeur qui ne joue plus son rôle. 
 
Dans un un second temps,
J’ai enlevé l'écran puis flashé avec le firware d'origine (flash ok).
Redémarrage avec dagomap pour régler offset sans succès, la buse vient butter sur la plateau.
Réinstallation de l'écran, flashage avec prise en compte de l'écran (flash ok).
A l'affichage préparer, regl z offset, decalage Z: 000.00
Redémarrage avec dagomap pour régler offset sans succès, la buse vient butter sur la plateau.
 
Je précise qu’a chaque fois que la buse vient se crasher, j’arrete tout avec l’interrupteur principal afin de ne pas endommager le matériel.
 
Pour moi je dois changer le capteur, si une âme charitable est allé au bout de la lecture et à une idée, merci d’avance !
 
En photo le branchement du capteur qui a été fonctionnel 3 jours et la tête que j’ai ajusté un peu plus bas au cas où et bien vissé.  
 

 

BE6A110D-2EBC-4150-8737-3494DA08A669.jpeg

28391B63-0C63-43FB-A97F-64617953B2A2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a une façon simple de vérifier si ton palpeur fonctionne ou non. Si tu as un palpeur avec la petite led dessus il te suffit de voir si elle change d'état quand tu passe ta spatule dessous. Pour réaliser ton essai il te suffit juste d'allumer l'imprimante sans lancer d'impression. Si la led ne change pas d'état c'est que ton palpeur est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, greg72 a dit :

Salut,

Il y a une façon simple de vérifier si ton palpeur fonctionne ou non. Si tu as un palpeur avec la petite led dessus il te suffit de voir si elle change d'état quand tu passe ta spatule dessous. Pour réaliser ton essai il te suffit juste d'allumer l'imprimante sans lancer d'impression. Si la led ne change pas d'état c'est que ton palpeur est HS.

Salut greg,

L’hypothèse de la led qui s’allume, par défaut je l’ai cherché sous la carte par ignorance certainement. 

Par contre si quelque chose doit s’allumer dans la partie translucide du palpeur indiquée par la flèche blanche alors je n’ai rien qui s’allume. 

73533D64-6C90-4147-A188-6525DFE3A7CA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non jamais vu de lumière. À vrai dire j’etais assurément focalisé sur l’impression elle même voire les led qui clignotent dessous la carte pendant l’impression. Mais rien au niveau du palpeur. Ce dernier quand il est dans son logement ne laisse pas apparaître la partie translucide.

Modifié (le) par Chikingunya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai le même palpeur inductif que toi sur ma Dago reçue il y a une semaine et... le même soucis, depuis hier soir la buse s'écrase systématiquement dès le premier palpage, arrêté avec le bouton d'urgence pour ne pas abimer mon builtack tout neuf. J'ai vérifié le câblage et les tensions aux bornes du palpeur de la cartes Makerbase tout à l'air OK, le capteur normalement ouvert NO reste ouvert à l'approche de la spatule, pas de led qui s'allume dans la zone translucide.

Depuis que j'ai cette imprimante je dois recalibrer l'offset entre chaque impression, la valeur n'est jamais la même. Cela ne m'a pas choqué comme je suis un newbie... mais à vous lire ce n'est pas normal.

 Un truc m'a semblé bizzare dans l'assemblage quand même, la vis de fixation du capteur est très haute et le maintient au niveau du cache noir d'ou sortent les fils... ce n'est pas étonnant que les possesseurs de ce palpeur ne voient pas sa led pendant le fonctionnement, celle-ci est masquée par le corps de la tête d'impression. J'hésite à faire appel au SAV ou a recommander un capteur neuf pour gagner du temps, les 2 peut-être...

Modifié (le) par StQuentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, StQuentin a dit :

Hello,

J'ai le même palpeur inductif que toi sur ma Dago reçue il y a une semaine et... le même soucis, depuis hier soir la buse s'écrase systématiquement dès le premier palpage, arrêté avec le bouton d'urgence pour ne pas abimer mon builtack tout neuf. J'ai vérifié le câblage et les tensions aux bornes du palpeur de la cartes Makerbase tout à l'air OK, le capteur normalement ouvert NO reste ouvert à l'approche de la spatule, pas de led qui s'allume dans la zone translucide.

Depuis que j'ai cette imprimante je dois recalibrer l'offset entre chaque impression, la valeur n'est jamais la même. Cela ne m'a pas choqué comme je suis un newbie... mais à vous lire ce n'est pas normal.

 Un truc m'a semblé bizzare dans l'assemblage quand même, la vis de fixation du capteur est très haute et le maintient au niveau du cache noir d'ou sortent les fils... J'hésite à faire appel au SAV ou a recommander un capteur neuf pour gagner du temps, les 2 peut-être...

Aaaaaah un copain !

Salut Stquentin.

Etant donné tous les problèmes de réglage d’offset quasi au début de chaque impression, ce nouveau problème du crash de la tête est peut être la finalité du premier. Moi aussi je débute, donc je découvre et je ne m’affole pas plus que ça. Mais je n’aime pas être arrêté dans mon élan donc j’insiste.

C’est aussi la raison pour laquelle j’ai fait un post détaillé me doutant que je ne serai pas le seul avec ce problème, même si déjà évoqué par leo46.

Pour finir ce post est le copié / collé à quelques phrases près de mon contact avec le sav. À ce sujet on verra bien le retour.

Pour finir j’ai commandé un nouveau capteur afin de prendre les devants.

Si tu as du nouveau de ton côté sur cette panne tiens moi au courant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais éventuellement trouver mon bonheur chez un fournisseur pas très loin de chez moi au cas ou qui est Reboul.

Mais apparement en fonction des caracteristiques de celui qui est proposé chez Dagoma, je ne trouve pas l’equivalent chez eux.

http://www.reboul.fr/catalogue/automatisme-pneumatique-detection-capteurs-et-codeurs-inductifs/689.html

Par contre j’ai remarqué que dans les options qu’ils proposent ont peu choisir « haute température » ce qui est intéressant...

Quand je vois les prix...

Pour mémoire celui de dagoma a les caractéristiques suivantes:

Palpeur inductif, 
Tension : DC 6-36 V
Sortie courant : 300mA
3 fil
Polarité : NPN
Dimensions : M12x10x60mm
Distance de détection : 4mm
Output statut : normalement ouvert

https://dagoma.fr/boutique/produit/accessoires/palpeur-inductif.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chikingunya a dit :

Je pensais éventuellement trouver mon bonheur chez un fournisseur pas très loin de chez moi au cas ou qui est Reboul.

Mais apparement en fonction des caracteristiques de celui qui est proposé chez Dagoma, je ne trouve pas l’equivalent chez eux.

http://www.reboul.fr/catalogue/automatisme-pneumatique-detection-capteurs-et-codeurs-inductifs/689.html

Par contre j’ai remarqué que dans les options qu’ils proposent ont peu choisir « haute température » ce qui est intéressant...

Quand je vois les prix...

Pour mémoire celui de dagoma a les caractéristiques suivantes:

Palpeur inductif, 
Tension : DC 6-36 V
Sortie courant : 300mA
3 fil
Polarité : NPN
Dimensions : M12x10x60mm
Distance de détection : 4mm
Output statut : normalement ouvert

https://dagoma.fr/boutique/produit/accessoires/palpeur-inductif.html

Il  faut un 5VDC  Il ont pas ça chez Reboul .

Faut absolument qui t'en envois un gratos chez Dagoma , dans leur boutique çà va te couter  26,58€ Frais de port compris ...

Alors que ici  , tu peu en avoir un pour 3.48€ tout compris :

https://fr.aliexpress.com/item/M12-4mm-sensing-DC-5V-NPN-NO-LJ12A3-4-Z-BX-5V-cylinder-inductive-proximity-sensor/32814016105.html

Faut juste attendre 15jours xD . (Certaine mauvaise langue dirons , que ce sera quand même plus rapide que de chez Dagoma :ph34r:)

Modifié (le) par jagof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chikungunya

Bon j'ai fait les deux à l'instant , un ticket au support Dagoma et commandé deux palpeurs pour rentabiliser les frais de port... Très frustré aussi... mais bon en attendant je vais me mettre à Blender... Je préfère pour le moment faire confiance à Dagoma comme fournisseur. En tout cas merci d'avoir ouvert ce post, je cherchais justement à savoir si j'étais le seul dans ce cas... On se tient au courant!

Bonne soirée,

Steph

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation ce matin que le capteur inductif est mort après avoir été testé chez PFP électronique sur Dijon.

Au passage accueil très chaleureux, prise en charge très rapide et confirmation aussi que ce capteur est bas de gamme. 

La tension d’alimentation de 5v peu commune dans l’industrie rend l’approvisionnement sur Dijon impossible après avoir démarché deux fournisseurs sur Dijon.

Reste maintenant le web et bien entendu Dagoma et son sav.

Affaire à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami 

Te prend pas la tête et prend le même que celui-la :

 https://www.amazon.fr/gp/product/B007Q7EC2M/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B007Q7EC2M&linkCode=as2&tag=3d-printing-21

C'est celui qu'il y avait avant sur la discoeasy 200 ou discovery 200 pour les plus ancien. De plus tu as une rubrique consacré au pièces détacher de l'imprimante " bon se sont celle pour la discovery 200 mais se sont les même pièces a part la carte électronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, greg72 a dit :

Salut l'ami 

Te prend pas la tête et prend le même que celui-la :

 https://www.amazon.fr/gp/product/B007Q7EC2M/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B007Q7EC2M&linkCode=as2&tag=3d-printing-21

C'est celui qu'il y avait avant sur la discoeasy 200 ou discovery 200 pour les plus ancien. De plus tu as une rubrique consacré au pièces détacher de l'imprimante " bon se sont celle pour la discovery 200 mais se sont les même pièces a part la carte électronique

C'est  un NC sur la Dagoma un NO . Il faudra modifier le Marlin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...