Aller au contenu

GO Print

Chauffage pour La Bête


vri8

Messages recommandés

Salut 

bon après avoir refait mon plateau il va falloir le chauffé

Ma plaque MK2 devrait pouvoir la chauffée ( une fois que j'aurai ma nouvelle alimentation ) mais cela risque d'être long

donc j'ai fait un tour dans mon grenier et voila ce que j'ai trouvé 

des batteries de chauffages HR 300w 220v

IMG_20171105_110852.thumb.jpg.1bd9aeba3181cf2ba7256a4b1f5d7617.jpg

IMG_20171105_110056.thumb.jpg.91e03584dc83deaaeff67dd6a5f0a865.jpg

donc je me suis dit que j'aillait passer ces petites bêtes sous mon plateau ( danger 220 volt)

donc y a plus qu'a fabriquer une commande 12 volt 220 volt 

coup de chance voici ce qu'il me fallait

IMG_20171105_110847.thumb.jpg.46eef8f42e19db667b7d9ca92dddd5c1.jpg

IMG_20171105_112726.thumb.jpg.98b78697255c8bc8e81a79f806233385.jpg

y a plus qu'a ce mettre au boulot

Plaque CI pour commande les chauffages du plateau

je vous raconterai la suite ...... et les avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehh  bahhh dis donc...

C' est du LOURD !!!  image.gif.7b55d25dd0723d94ff0bab746647fd4e.gif  J'adore, car même si c'est du matos qui a quelques années (décennies plutôt !) , les alims ne vont pas s’écrouler ! Surtout que j'ai l'impression que ce ne sont pas des alims à découpage... Du coup, tu pourras chauffer EN MÊME TEMPS le plateau et la buse, avec les 2 alims !

Et puis je vois que tu te débrouille aussi en électronique... Cool !!!!   :ccool:

Mais à ta place, comme tu "vise" HAUT (32A), je mettrais AU MOINS DES FUSIBLES RAPIDES entre la carte et l'alim...
T'as fait le CI avec un logiciel style "proteus" ou t'as simplement récupéré ça sur la toile ? Car si en + tu sais te servir de tels softs, je vais te demander des "tuyaux" !!!

Modifié (le) par carbone 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carbone 14 a dit :

C' est du LOURD !!!  image.gif.7b55d25dd0723d94ff0bab746647fd4e.gif  J'adore, car même si c'est du matos qui a quelques années (décennies plutôt !)

oui comme tu dit cela n'ai pas tous jeune mais sa fonctionne et GRATUIT

oui pour les fusibles rapides je verrai car vu que le chauffage va passer directe en 220v 600 watt

je vais faire un tableau électrique direct avec protection disjoncteur 6 ampère je sais plus quel type mes rapides comme tu dit 

Il y a 2 heures, carbone 14 a dit :

T'as fait le CI avec un logiciel style "proteus" ou t'as simplement récupéré ça sur la toile ? Car si en + tu sais te servir de tels softs, je vais te demander des "tuyaux" !!!

pour le logiciel j'utilise Kicad pour faire mes CI et aucun soucis pour les tuyaux si c'est dans mes cordes

et voici quelque photoIMG_20171105_164506.thumb.jpg.ce89e1b943b1a4e8f2077b20085ec5af.jpg

IMG_20171105_173553.thumb.jpg.4ac2757773b9f749bad7ada1c4192c3c.jpg

Et voila la petite carte de commande pour le chauffage 

plus cas mettre les chauffages dans le plateau 

à suivre .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon autour du plateau 

pour faire l'isolation entre les radiateurs j'ai pris du papier sulfurisé comme isolant

j'y est penser après j'aurai pu utilise du téflon on verra pour les prochain test

IMG_20171105_174914.thumb.jpg.e1d02c4bbff0913ed89f81d8b516b176.jpg

une fois la boite refermer toujours la moumoute de roche qui dépasse

IMG_20171105_195757.thumb.jpg.b579c4fe8a8590581eeba6206e6fbf23.jpg

je vous post les tableau température aprés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici la Bête au travail 

bon surtout le plateau en chauffe

Courbe temp 1.bmp

courbe temp 2.bmp

courbe 3.bmp

courbe 4.bmp

 

il va falloir jouée du Marlin pour essaye de voir si je peut réduire l oscillation de la courbe 

si y en qui on des idée ou la formule de calcul je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes courbes normales : elles ont un deltaT° < 10° sur la valeur de consigne qui doit être de 80°C ( je suppose ? )... Et cela doit correspondre aux valeurs PID et Bang-bang (comme y disent !!!) définies  .

Si tu veux les ajuster, c'est sur ces valeurs qu'il faut jouer à mon avis, en diminuant par exemple le paramètre de "PID_FUNCTIONAL_RANGE"... Mais je n'y toucherai pas à ta place, car visiblement ce sont des valeurs courantes que tout le monde "conserve"... Bien que je trouve bizarre que personne ne les ai réduites !

Tu devrais plutôt faire un "autotune" pour les sondes d'extrudeur et du plateau, et reporter ces valeurs dans ton firmware ! Car même pour des sondes AVEC DES RÉFÉRENCES IDENTIQUES, LES ÉCARTS PEUVENT ÊTRE ÉNORMES avec celles pré-configurées en usine pour DES MODÈLES IDENTIQUES (je sais, je me répète) !!!

Vérifie aussi l'étalonnage de ta température, que les valeurs affichées correspondent bien à la température réelle !

Modifié (le) par carbone 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que je t’en avais déjà parlé, mais c’est avec un autre membre du forum ou plus exactement quand j’ai laissé un message sur le post de pacificbanner. Je ne vais pas refaire de copié/collé et je te donne le lien sur le sujet qui renvoi sur le réglage des PID :
                                                       Discussion sur le réglage des Pid...

Je n’ai pas répondu plus tôt car j’ai eu un mal de chien à retrouver le sujet sur ce forum pour l’endroit où j’ai « récupéré » les tutos pour le réglage des PID. La fonction de « recherche sur ce forum est naze, elle bug et elle est trop sélective : je ne trouve RIEN avec ! On est loin des moteurs de recherches de Google !!!      google.gif
                Donc je te place les 2 fichiers ICI EN PIÈCES JOINTES :
                                                        Procédure pour un P I D.pdf
                                                        Procédure pour un P I D bed.pdf

                   Je crois que j’ai été de MAUVAIS CONSEIL pour tes courbes de températures, car en cherchant la page des tutos, je suis tombé là-dessus . Et tu verras que les courbes de températures de iPeP ou de pinguoin84 sont BIEN PLUS RÉGULIÈRES !!! Je me demande si tu as BIEN ACTIVÉ (« dé-commenté ») la fonction de mise en service de la régulation PID (#define PIDTEMP) ?

                   Tu verras aussi qu’il y a, me semble-t-il, une erreur dans le G-code pour lancer l’autotune pour le plateau (…PID Bed…) : ce n’est pas « M303 E1 S60 C8 » mais plutôt « M303 E–1 S60 C8 ». En effet, pour mon cas avec Simplify3D, c’est CE G-CODE qui a lancé le test… T’as le temps de prendre un café, ou bientôt une soupe à cette heure, car le test pour l’extrudeur est assez long AVANT d’afficher  les valeurs recherchées !

                   Je te conseil de lire la page de Talocks , même si tu peux te débrouiller UNIQUEMENT AVEC LES TUTOS EN PIÈCES JOINTES (...PID.pdf et ...PID bed.pdf) . Cela est vraiment très bien expliqué, et si j’ai à peu près compris tu n’auras AUCUN MAL non plus… Et cela te servira pour la suite car ça fait partie des « choses » à maitriser pour réussir ses impressions et la calibration de sa machine…  « AUX PETITS OIGNONS » comme dirait Talocks !

                   Je n’ai jamais pensé à jeter un coup d’œil sur mes courbes de chauffe et c’est un tort ! Il est vrai que j’ai plus important à faire pour l’instant, mais je vais essayer ce week-end. Car la valeur delta T° de 10°C (d’origine) dans mon firmware me parait élevé et je serai curieux de voir ce que cela donne comme résultat dans la régulation ! Et à voir « tes ondulations », t’es peut-être dans le même cas de figure !!!
Sans compter que je n’ai PAS ENCORE REGARDÉ pourquoi ma température de chauffe du plateau est INFÉRIEUR DE 10°C à la RÉELLE !
Comme quoi, J’AI DE QUOI M’OCCUPER « à mes heures perdues » et ce week-end !

                   Je pense que BEAUCOUP D’AUTRES « PRINTERS » pourront MIEUX TE CONSEILLER QUE MOI, car je suis TROP NOUVEAU dans le domaine de l’impression et mon expérience se réduit à ZÉRO pour l’instant !!!        :S:$

                Une dernière chose que je voulais te demander, tu l’as eu où l’alu pour ton plateau de chauffe ? car j’envisage de modifier le mien pour un plus grand et les frais de ports pour les envois ne sont pas donnés pour des grandes plaques. De plus, le tien et VU LA TAILLE, le plateau COMPLET doit être dans les 3 Kgs ? T’as mis quoi comme moteur pour le déplacer sans qu’il grille au bout de 2H de boulot ???
               Pour l’instant, le métallier le moins cher sur le web que j’ai trouvé est celui-ci… Il a l’air d’avoir de bon prix sur l’alu et ses frais de ports SONT HONNÊTES !     ?????

 

Bon allez, je te laisse, tu as de quoi faire et de quoi lire !    

 

PS : Autre lien sur le sujet par neoraptor

Modifié (le) par carbone 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, carbone 14 a dit :

réussir ses impressions et la calibration de sa machine…  « AUX PETITS OIGNONS » comme dirait Talocks !

Je suis loin des Oignons encore

faut que j'arrive a imprime des pièces correct pour mettre mon extrudeur déporter car la vis que j'ai pour l'extrudeur a un défaut du coup l'extrusion n'est pas térrible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, carbone 14 a dit :

Tu verras aussi qu’il y a, me semble-t-il, une erreur dans le G-code pour lancer l’autotune pour le plateau (…PID Bed…) : ce n’est pas « M303 E1 S60 C8 » mais plutôt « M303 E–1 S60 C8 ».

Salut bon je vient de régler le PID du bed et tu a raison il faut  E-1

et il y avait une sacrée différence

faut que je regarde la courbe en chauffe je la mettrai 

j'attaque la buse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la buse c'est fait Le PID est recalibré

par contre je ne peut pas le faire pour le Bed

car commander par relais il s'affole quand j'enclenche le PIDbed

Du coup je vais refaire une carte avec des Triacs pour faire le contrôle du BED mais cela devrai bien améliorer la chauffe de mon plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vri8

Le 15/11/2017 at 20:21, vri8 a dit :

Salut bon je vient de régler le PID du bed et tu a raison il faut  E-1 ... et il y avait une sacrée différence ...

 

Il y a 15 heures, vri8 a dit :

... par contre je ne peut pas le faire pour le Bed ...

                                                             koi.gif

TU TRAVAILLES TROP !!! tu t'emmêles les pinceaux où c'est moi qui ai raté un chapitre ???   9_9


Effectivement, si le bed est contrôlé par un relais, c'est cuit pour valider la fonction PID du plateau Et L’UTILISER ...
Je ne pense pas qu’il s’affole, mais doit chercher la fonction « #define PIDTEMPBED » qui doit être «innactive» [//] dans le micrologiciel…

Du coup, ta carte contrôleur gère la sonde en « Tout ou Rien » (Bang-bang) !

Et si tu fais une carte avec des triacs, le problème sera le même pour la contrôler à partir de ta carte arduino… Il te faudra une extension en plus, non ??? Ou tu penses que ce ne sera pas un problème pour que la variation de tension à l’entrée du bed puisse réguler tes triacs directement sans une autre carte interface ?

Je me suis AUSSI posé la question personnellement.
Car j’ai voulu à un moment donné mettre un relais de commande pour le bed, afin de protéger ma carte contrôleur en attribuant au plateau une alim séparée, ET J’AI RENONCÉ pour pouvoir JUSTEMENT PROFITER de la régulation PID pour ce dernier !

Si ça marche, c’est GÉNIAL !!!!!   lampe-allume-a5c5f3.gif   Tu m’apportes une réponse… SERVIE SUR UN PLATEAU (d’accord, jeu de mot à 2 balle…) !!!

 

@+

Modifié (le) par carbone 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, carbone 14 a dit :

Si ça marche, c’est GÉNIAL !!!!!   lampe-allume-a5c5f3.gif   Tu m’apportes une réponse… SERVIE SUR UN PLATEAU (d’accord, jeu de mot à 2 balle…) !!!

 

je te tient au courant  dés que j'ai lancer la carte pour piloter le plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vri8,

Tiens, ça ne vaut peut être pas le coup de s’embêter à faire ta carte, les chinois l'ont DÉJÀ FAIT pour pas cher ICI ou LA par exemple...
T'as aussi ce modèle ENCORE MOINS CHER, mais pour un courant admissible max de 25A au lieu de 30A pour les autres !
Avec ça, plus de problème pour une régulation de température avec la fonction PID, et tu protèges  les sorties de puissances de ta carte (limitées à 10/11A sur ramps) !

J'ai déjà  passé commande, à ce tarif...
 

Modifié (le) par carbone 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bon je revient faire le retour d'expérience sur mon plateau cela fonctionne plutôt bien 

il fait bien le boulot  

par contre la diffusion de la chaleur vers les extrémités du plateau est plus compliquer 

le centre pas de problème t° ok

il me faut 10 à 20 minute pour réussir à faire monté les bords ( 2 cm du bord ) à la bonne T°

du coup je ne peut pas lancer de grande impression sans avoir bien préchauffer mon plateau avant 

 

PS: ma carte électronique toujours en cour de fabrication pour le PID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vri8 a dit :

elle serve a chauffé des petit locals technique en hiver pour évité l'humidité et le froid

En regardant les photos, j'ai l'impression que le radiateur diffuse sur sa surface. S'il y avait une possibilité de supprimer certaines ailettes pour privilégier celles orientées vers le haut, peut-être que cela fonctionnerait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ailettes sont utiliser pour faire circuler le courant faut que je regarde, si je ne vais pas modifier sa résistance si j'en coupe 

après j'avais penser a mettre des petits morceaux de feuille d'alu entre chaque ailettes faut que je test 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...