Aller au contenu

GO Print

[STICKY] Dernière Version MARLIN pour DISCOEASY 200


Messages recommandés

Salut les copains.

Plutôt que chercher dans les divers posts du forum les mises à jour appropriées de nos chères et tendres discoeasy200,
je vous propose que nous regroupions sur ce thread, uniquement les mises à jours des firmwares MARLIN

Pour les plus curieux d'entre nous : La page d'accueil du site MARLIN / Le dépot GITHUB pour les derniers correctifs
Vous y trouverez les coordonnées de la Team qui développe le firmware, je ne suis qu'un simple "arangeur"
 

Mes notations pour les firmwares :

Modifications nécessitant juste un paramétrage dans Configuration.h ou dans Configuration_adv.h

Trapeze = Firmware incluant la modification du pas pour les tiges trapézoidales (8mm/tour)
MK8 = Firmware incluant la modification du pas d'extrusion pour un engrainement de type Prusa MK8 (pour moi 133p/tours)

:9_innocent: Pour les "DiscoEasy non modifiées", il suffit de rechercher Dobodu dans les 2 fichiers et de suivre les instructions
 

Modification plus profondes du firmware

NumC = Firmware incluant l'affichage des numéros de couches (Thanks Gyverblaster)
PinMod = Firmware considérant la modification des EndStops SELON LA CARTE DE CONTROLE et non selon le câblage d'origine DAGOMA
                  Cela signifie que le contacteur X- (respectivement Y+, Z-) est cablé sur le End Stop X- (respectivement Y+, Z-)

Cablage pour les versions antérieures à la 2.1.1

1501897419_MoncablageDagoma-v2-petit.thumb.jpg.71d5ddb6daa1a88db893a52c47829753.jpg

Cablage pour la version 2.1.1

1299473390_MoncablageDagoma-v3-grand.thumb.jpg.1f304e94664877028c1e3f311f81ffb5.jpg

 

Variantes diverses

Ecran : Utilisation de l'écran/Lecteur de carte Dagoma
Heatbed : Précision si le firmware est paramètré pour l'utilisation d'un lit chauffant
BLTouch : Firmware prenant en compte le BLTouch en lieu et place du capteur par induction (à faire)
Babystepping : Firmware autorisant les réglages de positionnement de 1ere couche pendant l'impression
FWRetract : Gestion du retrait du filament par Marlin
ATX : Utilisation de l'alim ATX

(to be continued)

Modifié (le) par dobodu
Ajout de la nouvelle version du cablage (plus standard)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière version :

Marlin 2.1.1 de Juin 2022
Toujours avec les mêmes modification MAIS :
Le câblage du BLTouch est modifié (voir post 1) pour être plus standard (Connecteur D11 et non plus Z+)
Le ventilateur de buse chauffante version potentiomètre est supprimé et il suffit de cabler sur Extrudeur 1.
Menu de l'interface amélioré (plusieurs options : PID, AutoPID, etc...) à vous de découvrir.
Ce firmware est COMPILABLE sur ARDUINO IDE (pas besoin de VSCODE).

Marlin-2.1.1.zip (à ouvrir avec 7zip ou à renommer en .7z)

 

Versions précédentes :

Marlin (version bugfix) 2.0.8 du 18/04/2021

Avec toujours les mêmes modification.
A noter que j'ai réutilisé pas mal des modifications de p.martinussen (Merci à toi) et ajouté pas mal de commentaires (pins_ramps.h) pour ceux qui ont une configuration Dagoma d'origine. Enfin, notez que la photo de la carte (post précédent) a évoluée pour permettre aux plus novices de se repérer avec les numéros de pins de la carte mère.

A compiler avec vscode (extensions platformio et extension Marlin) car trop de pseudo erreur avec Arduino IDE mais si quelqu'un veut tester, libre à lui.
Pour ce : Chargez le dernier marlin bugfix officiel, supprimez tous le sous-répertoire Marlin et placez-y le répertoire issue de la décompression du .7z

VERSION EN COURS DE DEBUGGAGE !

Marlin-2.0.8.7z

 

 

Marlin 2.0.x Mise à jour le 26/10/2019 + Correction fichier du 2021-04-16 (commentaire repris)
Carte : MKS Base v1.5
Cable EndStop : Comme sur la carte (pas le câblage de référence Dagoma)
Numéro de Couche : Non
Ecran : Oui
Plateau chauffant : Oui
Alimentation ATX : Oui (très simple à modifier dans configuration.h pour ceux qui n'en ont pas)
BLTouch : Oui (Fake BL Touch : 3DTouch)
Pour optimiser Octopi :
G-Codes : M73 (avancement sur LCD via plugins Octopi)
Buffers : Etendus (8x16bits)
LCD : Correction des délais d'affichages (plus de bruit)
Tweaks :
Engrainement MK8 / Tiges Trapézoidales / Activation Babystepping en Mode Overlay
Firmware Retract désactivé/ BLTouch (3DTouch)

Version du 2021-04-16 incluant la correction du commentaire SUPPRIMEE

 

 

Marlin 1.1.9 (14/10/2018) Mis à jour le 21/10/2018
Carte : MKS Base v1.5
Cable EndStop : Comme sur la carte (pas le câblage de référence Dagoma)
Numéro de Couche : Oui (Tweak Topic)
Ecran : Oui
Plateau chauffant : Oui
Alimentation ATX : Oui (très simple à modifier dans configuration.h pour ceux qui n'en ont pas)
BLTouch : Oui (Fake BL Touch : 3DTouch)
Pour optimiser Octopi :
G-Codes : M73 (avancement sur LCD via plugins Octopi)
Buffers : Etendus (8x16bits)
Tweaks :
Engrainement MK8 / Tiges Trapézoidales / Activation Babystepping en Mode Overlay
Firmware Retract activé désactivé/ BLTouch (3DTouch)
Quelques corrections d'erreurs (babystepping entre autres)

Marlin-1.1.9_DE200_NumC_MK8_PinMod_Trapeze_Babystepping_HeatBed_ATX_BLTouch.zip

Marlin 1.1.8 (16/06/2018)
Carte : MKS Base v1.5
Cable EndStop : Comme sur la carte (pas le câblage de référence Dagoma)
Numéro de Couche : Oui (Tweak Topic)
Ecran : Oui
Plateau chauffant : Oui
BLTouch : Oui (Fake BL Touch : 3DTouch)
Pour optimiser Octopi :
G-Codes : M73 (avancement sur LCD via plugins Octopi)
Buffers : Etendus (8x16bits)
Tweaks :
Engrainement MK8 / Tiges Trapézoidales / Activation Babystepping en Mode Overlay
Firmware Retract activé / BLTouch (3DTouch)

 

Marlin 1.1.8
Carte : MKS Base v1.5
Cable EndStop : Comme sur la carte (pas le câblage de référence Dagoma)
Numéro de Couche : Oui (Tweak Topic)
Ecran : Oui
Plateau chauffant : Oui
Pour optimiser Octopi :
G-Codes : M73 (avancement sur LCD via plugins Octopi)
Buffers : Etendus (16x16bits)
Tweaks :
Engrainement MK8 / Tiges Trapézoidales / Activation Babystepping en Mode Overlay

Marlin-1.1.8_DE200_NumC_MK8_PinMod_Trapeze_Babystepping_HeatBed.zip

Marlin 1.1.7
Carte : MKS Base v1.5
Cable EndStop : Comme sur la carte
Numéro de Couche : Oui
Ecran : Oui
Plateau chauffant : Non
Tweaks : Engrainement MK8 / Tiges Trapézoidales / Activation Babystepping en Mode Overlay (et ca marche !)

Marlin-1.1.7_DE200_NumC_MK8_PinMod_Trapeze_Babystepping.zip

Marlin 1.1.6
Carte : MKS Base v1.5
Cable EndStop : Comme sur la carte
Numéro de Couche : Oui
Ecran : Oui
Plateau chauffant : Non
Tweaks : Engrainement MK8 / Tiges Trapézoidales / Activation Babystepping

Marlin-1.1.6_DE200_NumC_MK8_PinMod_Trapeze_Babystepping.zip

Marlin 1.1.6
Carte : MKS Base v1.5
Cable EndStop : Comme sur la carte
Numéro de Couche : Oui
Ecran : Oui
Plateau chauffant : Non
Tweaks : Activation Babystepping (mais ne marche pas me semble-t-il)

Marlin-1.1.6_DE200_NumC_PinMod_Babystepping.zip

Marlin 1.1.6
Carte : MKS Base v1.5
Cable EndStop : Comme sur la carte
Numéro de Couche : Oui
Ecran : Oui
Plateau chauffant : Non
Tweaks : Engrainement MK8 / Tiges Trapézoidales

 

Marlin 1.1.4
Carte : MKS Base v1.5
Cable EndStop : Comme sur la carte
Numéro de Couche : Oui
Ecran : Oui
Plateau chauffant : Non
Tweaks : Engrainement MK8 / Tiges Trapézoidales

Modifié (le) par dobodu
27/09/22 : Ajout Version 2.1.1
  • J'aime 2
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques mots sur la config Marlin.

Configuration.h

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 149 }
Pas pour impulsions des moteurs (X,Y,Z,Extrudeur) en pas/mm
 * Valeurs normales pour Dagoma Discoeasy 200 (80, 80, 2560, 98)
 * Modifié de 98 à 149 pour la vis d'extrusion MK8
 * Modifié de 2560 à 400 (400=3200/8 et 8 est le pas de vis trapezoidales)
 * Le pas associé à une impulsion est sur Z est de 8/3200 = 0,0025 mm
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 500, 500, 4, 25 }
Debits maximums (X,Y,Z,Extrudeur) en mm/s
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION    { 9000, 3000, 100, 10000 }
Accélérations Maxi (X,Y,Z,E) en mm/s²
 


Configuration_adv.h

#define LCD_SET_PROGRESS_MANUALLY : Autorise le Gcode M73 : MAJ % avancement sur LCD
#define BABYSTEPPING : Autorise réglage du z offset sur LCD (double click pour activer)
#define MIN_STEPS_PER_SEGMENT : Définit la résolution en steps (6)
#define BUFSIZE & BLOCK_BUFFER_SIZE : Nb de buffers & Taille des Buffers (4x16)
#define DEFAULT_MINSEGMENTTIME : Tps mouvement buffer vide (20ms)
#define SLOWDOWN : Ralenti si buffer se vide.

 

Pins_MKS_GEN_13.h

  #define PS_ON_PIN        12 : Utilise le Servo D12 pour contrôler l'ATX : D12.1 VERT (ATX On) / D12.2 Noir (Masse) / D12.3 Violet (5V Standby)


Et n'oubliez pas de calibrer vos températures de lits chauffant et d'extrudeur, mes valeurs adaptées ne sont pas nécessairement les votres...

Modifié (le) par dobodu
Ajout d'info sur Cablage ATX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dobodu,

super travail, merci pour ton partage !

J'ai une DE200 sans mk8 donc je suis revenu sur le standard dagoma.

Par contre, où as-tu modifié le cablâge dans le fw, j'aimerais revenir au câblage dagoma.

Petite suggestion, serait-il possible d'ajouter ton pseudo dans les commentaires, aux endroits où les modifications ont été faites?

ex: /** Dubodu */

Cela permettrait rapidement de trouver en faisant une simple recherche  et de pouvoir adapter ;)

Pour ma part, j'active toujours le babystepping et je vais tester le double clic sur l'écran de statut pour y accéder directement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2017 at 13:46, traedre a dit :

J'ai une DE200 sans mk8 donc je suis revenu sur le standard dagoma.
Par contre, où as-tu modifié le cablâge dans le fw, j'aimerais revenir au câblage dagoma.

Bonjour Traedre,

Les modifications de Pins sont dans le fichier pins_RAMPS.h

//
// Limit Switches
//
#define X_MIN_PIN           3
#ifndef X_MAX_PIN
  #define X_MAX_PIN         2
#endif
#define Y_MIN_PIN          14
#define Y_MAX_PIN         15
#define Z_MIN_PIN          18
#define Z_MAX_PIN         19


Ensuite, si tu veux mettre le switch YMAX sur la position XMAX (j'avoue ne plus trop me rappeler le trifouillage d'origine de Dagoma), il suffit d'intervertir les numéros de PINS

//
// Limit Switches
//
#define X_MIN_PIN           3
#ifndef X_MAX_PIN
  #define X_MAX_PIN         15
#endif
#define Y_MIN_PIN          14
#define Y_MAX_PIN         2
#define Z_MIN_PIN          18
#define Z_MAX_PIN         19

 

Le 17/11/2017 at 13:46, traedre a dit :

Pour ma part, j'active toujours le babystepping et je vais tester le double clic sur l'écran de statut pour y accéder directement.

Très bonne idée ! J'avais laissé le Babystepping de coté depuis quelques temps mais je mets à jour et j''ajoute une version incluant cette fonctionnalité
bien pratique pour le réglage de 1ere couche

Modifié (le) par dobodu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressante initiative...

je venais de suggérer sur le post BL touch de créer un github la dessus.

resterait à mettre les auteurs du firmware, c'est la moindre des choses, de préciser la carte 1.0 ou 1.5

salutations

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le babystepping à noter un firmware pour delta qui est en téléchargement libre et qui a cette fonction qui marche bien, pourquoi réinventer l'eau chaude....cela peut donc inspiere des développeurs !!!

https://www.facebook.com/groups/1680600228892779/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ta réponse. Bon en fait, le temps faisant son effet, je vais recâbler ma mks ^_^ et je ferai de même sur les 8 du boulot...

Concernant le babystepping, on ne réinvente rien, on l'active juste. Je l'ai déjà activé sur mon fw dago actuel. La nouveauté du fw 1.1.6 est le double clic sur l'écran de statut plutôt que de farfouiller dans le menu.

Par contre petite question pour vous: j'ai acheté une carte mks chez nos amis Chinois et elle est arrivée sans bootloader sur l'atmel rien du tout. Donc en gros, inflashable via arduino ide etc. Je lui ai donc réinjecté un bootloader pour atmel 2560 via un autre arduino en utilisant l'ICSP et aujourd'hui elle fonctionne normalement. J'ai trouvé assez peu de littérature sur le sujet. Pensez-vous que ça intéresserait si je rédigeais un tuto en français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le marlin d'origine installé sur la discoeasy200, on peut réglé sont Z offset via l'écran de contrôle de la machine, avec le marlin 1.1.6 pris plus haut je n'ai plus l'option sur l'écran.

Je doit le faire avec dagom'app, donc connecté le pc dessus a chaque fois et vue que j'ai un palpeur inductif ( variation d'offset en fonction de la temp ambiante du caisson) c'est assez fastidieux pour pas grand chose. 

Je voudrais savoir si il y a une ligne a commenter/dé-commenter dans le marlin 1.1.6 pour avoir l'option réglage du Z offset sur écran.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Cela existe dans la version 1.1.6 de Gyverblaster, il faut aller dans "contrôler" puis "mouvement" et là tu choisis la ligne "Décalage Z valeur" et tu valides. Et là tu peux modifier ton offset. Regarde si cela ne figure pas dans ta version 1.1.6 du firmware.

Steam

Modifié (le) par Steam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Steam a dit :

 Cela existe dans la version 1.1.6 de Gyverblaster, il faut aller dans "contrôler" puis "mouvement" et là tu choisis la ligne "Décalage Z valeur" et tu valides. Et là tu peux modifier ton offset. Regarde si cela ne figure pas dans ta version 1.1.6 du firmware.

Steam

Ce n'est pas de sa que je parle, c'est du réglage en temps réel pas du décalage. Mon palpeur n'est pas stable donc je fait un "réinitialisez" a chaque print.

Je ne peux savoir mon offset réel étant donnez que le palpeur mes donne des donnés différente en fonction de la température, j'ai 3 palpeur et j'ai tous le même problème (plus ou moins impacté par la chaleur ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

quelqu'un pourrait-il tester la fonction "interrompre impression" puis "reprendre impression" et me dire comment elle fonctionne chez vous ? Pour ma part, je trouve cette fonction inefficace, la tête s'arrête, reste en place, dépose une boule de pla, et lorsque l'on reprend l'impression, ben la buse tape dans ce dépôt de pla.

J'en profite pour remercier tout ceux qui, ici ou sur d'autres fils, bossent et décortiquent le Marlin pour nous.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
quelqu'un pourrait-il tester la fonction "interrompre impression" puis "reprendre impression" et me dire comment elle fonctionne chez vous ? Pour ma part, je trouve cette fonction inefficace, la tête s'arrête, reste en place, dépose une boule de pla, et lorsque l'on reprend l'impression, ben la buse tape dans ce dépôt de pla.
J'en profite pour remercier tout ceux qui, ici ou sur d'autres fils, bossent et décortiquent le Marlin pour nous.
Steam
Oui, la pause marche mais il y a bien le phénomène que tu decris. Je vais regarder dans le firmware car de memoire, il y a un parametrage pour traiter ce cas (mise en memoire de la position, retrait, mise en hauteur, mise au garage).

Envoyé de mon F8332 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dobodu,

merci pour ta réponse. En fait, lorsque l'on fait une "interrompre impression", il faudrait faire comme pour le M600 mais avec juste une "retract initial" avant de lever la tête, mettre la tête au parking, faire une petite extrusion pour compenser la rétractation initiale et reprendre l'impression.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Tout d'abord bravo et merci pour ce marlin ;)
Concernant la fonction "BabyStepping", est-elle active par défaut ou faut-il changer quelque chose dans le code ?
J'ai essayé de l'utiliser, quand j'appuie deux fois sur le bouton j'ai bien la fenêtre qui s'ouvre mais en changeant les valeurs, le z ne bouge pas.

Bonne journée,
Geoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...